Brocéliande en Famille : l’aventure aux portes de la forêt.

Brocéliande en famille

Etant une grande amoureuse de la nature, j’ai toujours été intriguée par la forêt de Brocéliande : ses arbres, ses légendes, son ambiance mystique. Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller ! C’est le comble pour une nana qui habitait à seulement 1h30 de route ! Alors quand on m’a proposé d’y aller dans le cadre du salon des blogeurs de voyage We Are Travel, je n’ai pas hésité une seule seconde. Vous vous souvenez, je vous avez dit sur mon Facebook que mon blog avait été sélectionné, dans le cadre du salon, pour participer aux activités de la région. Mon 1er Blogtrip ! Chose que je ne fais pas puisqu’en famille c’est pas l’idéal 🙂 C’est ainsi que par un beau  lundi après-midi, que je  retrouve mes autres copains blogueur  à Paimpont ! Ce petit village ouvre les portes de la Forêt. Je vous livre une partie des activités que l’on peut faire : vive Brocéliande en famille !!

happy brocéliande en famille localisée à paimpot

En Brocéliande, il y a la forêt mais pas que !

Nous avons commencé la journée en allant découvrir les Menhirs de Monteneuf ! Loin de la foule de la forêt, ici vous serez en tête à tête avec quelques 420 blocs de pierre. La visite guidée nous a permis de connaitre toute l’histoire de ces Mégalithes. Rassurez-vous je ne vais pas vous  la raconter, je vous laisse la découvrir lors de votre visite. Ce qui m’a vraiment plu c’est l’observation des menhirs : en les regardant de plus près on peut connaitre son histoire : trace de corde, différence de couleur, forme. Ils en ont des choses à dire ces cailloux ! 🙂 On plonge vraiment dans l’histoire avec les ateliers reconstitués. Mais comment faisait-il pour bouger, déplacer ces pierres gigantesques, mais à quoi servaient ils ? Vous voulez les réponses ? alors filez visitez le site. Nature, promenade surprise, il y a même une maison néolithique reconstituée.

Je ne peux pas vous parler du site sans vous parler des activités à faire en famille 🙂 Déjà le que le lieu est vraiment chouette à visiter seul mais le petit plus c’est de le visiter avec le kit du petit aventurier !  Suivez les traces des Korrigans pour découvrir les menhirs de façon ludique, le tout rempli de surprises. Les enfants adoreront répondre aux énigmes et écouter les légendes. Pour vous parents, vous retrouverez votre âme d’enfant c’est garanti.

Nous avons fini notre visite par un atelier allumage de feu ! Impressionnant ! Bon faut pas non plus se retrouver sur une île déserte car c’est un peu difficile de retrouver le champignon en question, mais l’expérience est chouette à faire ! Vos « grands » enfants adoreront se prendre au jeu !

menhirs de monteneuf Brocéliande en famille

reconstitution maior neolithique Brocéliande en famille

atelier allumage de feu Brocéliande en famille

Nous avons cherché la Princesse  dans le château de Josselin .

C’est avec les yeux remplis de Menhirs que nous partons à la découverte d’un petit village trop mignon : Josselin. A vrai dire, avec les maisons avec ses devantures en colombage, cela fait très normand ! Mais bon je n’ai rien dit pour ne pas contrarier la guide ! AHAHAH:) Ceci dit, Josselin, derrière ses allures de Normande, révèle un secret ! Pas très dur à cacher tellement il est imposant : son château. Avec son allure majestueuse, le château de josselin est habité. Son caractère spécifiqueest le mélange architecturale qui le compose. A vrai dire, c’est parce que c’est la guide qui our l’a précisé sinon j’aurai vu que du feu! J’avoue que j’étais plutôt distraite  par le reflet du château dans l’eau.vue du château de josselin Brocéliande en famille

vue panoramique sur le château de josselin Brocéliande en famille

Le canal, qui se trouve à ses pieds offre beaucoup de possibilité d’activités : péniches, bateaux à moteurs, électriques et canoës. Un jolie balade bucolique sur le Canal qui relie Nantes à Brest. Vous passerez d’écluse en écluse et vous larguez les amarres dans les petits villages au grès de vos envies. Bon sinon, si vous êtes plutôt sportif, la balade peut se faire à pied et à vélo 🙂

Au passage, si vous avez encore des forces après votre balade, je vous invite à monter les quelques 140 marches de la Basilic Notre Dame du Roncier, vous aurez une vue imprenable sur le village ! Promis 🙂 En plus cela vous fera une bonne raison d’aller manger une bonne crêpe au caramel beurre salé après !

Avant d’aller dans la forêt de Brocéliande en famille …

Il vous faudra, passer la porte des secrets ! Une scénographie que vos enfants adoreront. Un garde forestier nous raconte l’histoire de la forêt de Brocéliande. Personnellement je ne suis pas une fan de ce type d’activité mais j’avoue que les enfants qui étaient avec nous ont drôlement rigolé. Le parcours est ludique et sensoriel à la fois.

 

Situé dans le village de Paimpont
Tarif plein 7,50€ / réduit 4€ / gratuit – 4ans
Séance toutes les 20 minutes de 9h40 à 11h40 et de 14h à 16h
Réservation conseillée
Adresse 1 place du Roi St-Judicael- Paimpont
02,99,07,84,23
site Web : www.portedessecrets-broceliande.bzh
Brocéliande en famille
crédit photo: www.portedessecrets-broceliande.bzh

 

Pour conclure sur cet article sur Brocéliande en famille, je reste un peu sur ma faim afin car nous n’avons pas eu le temps de faire la balade contée dans la forêt. Ça me donne envie de revenir très prochainement ! Si vous passez du côté de  Paimpont, contactez Anaïs de Destination Brocéliande, elle se fera une joie de vous expliquer toutes les autres activités à faire avec vos enfants !

Et vous, connaissez-vous la forêt de Brocéliande ? Connaissez-vous ses secrets ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

photo d'un arbre Brocéliande en famille

Share Button

Pour continuer votre lecture

4 commentaires

    1. De rien Cécile. Alors là oui, je vous le conseille à 200%! On va essayer d’y retourner une 2ème fois en aout avec les neuveus et nièces !!:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *