Je ne veux pas faire le tour du monde !
pourquoi je ne veux pas faire le tour du monde
Inspiration

Je ne veux pas faire le tour du monde parce que…

En ce moment, j’ai l’impression d’entendre tout le temps cette expression, qui je pense est devenue une « tendance » : je veux faire un tour du monde ! C’est vrai que c’est un rêve extraordinaire, je pense. Faire un break dans ce monde de fous, j’avoue, peut être tentant. Passer son temps à parcourir le monde de pays en pays, faire des rencontres surprenantes, passer du russe au chinois…  oui, j’imagine que cela doit être fantastique. Pour celui qui le veut ! 🙂 Quand on me demande si j’ai envie de faire le tour du monde, ma réponse surprend :  c’est NON ! Je ne veux pas faire le tour du monde !

Et là, j’ai l’impression d’avoir dit une connerie. 🙂 Mais vraiment ! Comme si je refusais mon gain à l’Euromillions !! A l’ère de la consommation de voyage, c’est presque devenu l’Objectif  : Faire un tour du monde ! Ça fait cool, c’est vrai mais je vais vous expliquer pourquoi (qui reste mon avis très personnel, hein ?! ) ce n’est pas mon rêve.

ecosse enfant roadtripfamillevoyageetenfantscotlandthumb DSC 0232 1024 Parents-voyageurs-Blog & podcast

Un tour du monde, cela veut dire quoi ?

Le monde aujourd’hui est composé de 197 pays (reconnus), cela fait un un sacré périple. Et oui, pour moi « tour du monde » c’est visiter la totalité des pays ou du moins une très grande majorité ! Sinon, il ne s’appelle tour du monde que de nom. Prendre un avion et faire 1 mois en Asie, puis 1 mois en Australie puis 1 mois aux Etats-Unis, techniquement cela s’appelle aussi « tour du monde » ! Je plaisante, mais qu’à moitié seulement. 🙂 Cela me fait sursauter quand j’entends « j’ai fait le tour du monde en 3 mois ». Mais qu’a-t-on vraiment vu du monde en 3 mois ?

Je pense que vivre un tour du monde doit être un rêve de gosse et pas un objectif

Aujourd’hui, on consomme le voyage, on ne le vit pas. On est plutôt dans une pratique où il faut voir un maximum de choses en un minimum de temps. Les tarifs attractifs des compagnies aériennes ont rendu tellement accessible le voyage qu’il s’est très ou trop vite démocratisé. C’est super, car cela offre l’opportunité à tous de voir du pays. Mais aujourd’hui, il y a des dérives qui laissent des traces importantes, avec un tourisme de masse qui détériore considérablement l’authenticité de certains pays.

Voyager responsable c’est respecter une culture locale, un lieu, des personnes. Aujourd’hui, le voyage se résume plutôt à la course à la plus belle photo. Un voyageur se doit de se renseigner sur les us et coutumes avant d’arriver dans un pays, c’est avant tout la première marque de respect. Mettre de côté notre comportement d’Européen (voir même de Français) au profit d’une immersion et une compréhension d’une culture qui peut être complètement différente de la nôtre, et cela sans jugement.

A mon avis, c’est pas en passant une semaine dans un pays que l’on peut dire qu’on le connaît. On y a juste fait une apparition.

thumb IMG 6372 1024 Parents-voyageurs-Blog & podcast
L’authenticité de l’Albanie

Quand le web m’exaspère!

Le web est une réelle source d’inspiration, mais aussi de frustration. On suit toutes ces personnes qui ont l’air d’avoir une vie de rêve : tout est parfait, la photo, le décor, la tenue. C’est clair que ça donne envie, on se projette, on idéalise et on en perd les réelles motivations du choix du pays.

Comment choisit-on les pays lorsque l’on décide de partir faire le tour du monde ? Parce que sur Instagram tu as vu des superbes photos ? Ou juste parce que l’histoire, les personnes que tu vas y rencontrer sont riches (culturellement évidemment). A mon avis, il faut vraiment faire la part des choses entre ce que prône le net et ses propres valeurs.

Et puis, une petite aparté, tout ce que je vois comme marketing autour de la vie nomade m’exaspère «vivez la vie de vos rêves en gagnant 5000€ dès le 2ème mois !» C’est quoi l’image que l’on veut donner ? Que si tu restes dans ta boîte, tu as une vie de merde ? Que tu n’en profites pas ? Que tu n’es pas intéressant ?

Alors oui, c’est à prendre au second degré, c’est du marketing, l’objectif est de vendre. #instantcoupdegeule. Cela ne rentre pas du tout dans ma vision des choses et mes valeurs. Pour moi, une vie nomade est un réel choix de vie, et cela existait bien avant l’ère du numérique. Mais comme maintenant cela a « l’air d’être fastoche », eh bien on vend du rêve en disant tout et n’importe quoi.

Bref, le web doit rester une source d’inspiration et non une compétition de celui qui aura vu le plus de pays !

les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé
La liberté de choisir son mode de vie

Les convictions d’un « vrai » tour du mondiste

A vrai dire, certains « tour du mondistes » ou grands voyageurs me font rêver parfois. Et oui, ceux qui partent avec un objectif précis, une envie de partager quelque chose avec des locaux, aider pour une cause. Partir faire le tour du monde  à vélo, à pied, ou en camping car. Ce voyage là me fait rêver ! Ils ne choisissent pas la facilité. L’itinéraire n’est pas fait au hasard, sur une mode. La durée du voyage peut être approximative. Certains sont jamais rentrés !

Un voyageur qui part conquérir le monde armé de convictions, avec des envies de partage et de rencontres, Ceux-là, je les félicite et c’est peut être eux qui me donneront envie de passer le cap (ou pas).

voyager an famille

Pour quelles raisons je ne veux pas faire le tour du monde ?

Donc, pour résumer les lignes précédentes, pour moi un tour du monde c’est :

  • énormément de préparation pour la réalisation du projet, notamment dans le choix des pays.
  • sur une durée très très longue, évidemment visiter 197 pays, cela prend du temps. Eventuellement, choisir que peu de pays (dans ce cas, peut-on parler d’un tour du monde ?).
  • Avec un projet : solidaire ou pas, avec un mode de transport peu habituel.

Si je devais faire le tour du monde, c’est avec ces critères-là.  Mais, ce n’est pas un rêve pour moi.

J’aime voyager en famille…

Aujourd’hui je suis intimement convaincue que le voyage apporte et apportera énormément à mes enfants. C’est pourquoi, nous voyageons avec eux. D’ailleurs, ce n’est pas à cause de leur arrivée que j’ai cette opinion-là du tour du monde. Ils ne sont pas un frein pour moi.

Je veux voyager pour le plaisir, je veux découvrir et re-découvrir chaque endroit où je pose les pieds, que ce soit dans ma région, en Europe ou dans le monde. Je veux que cela reste un plaisir, une passion.

Aussi, en vieillissant, j’aime avoir mon confort. J’adore partir mais j’adore aussi retrouver ma maison à la fin des vacances. De me dire que j’ai bien profité, et me projeter sur une autre destination.

… mais pas trop longtemps !

Par expérience, au bout de 3 semaines de voyage, je commence à éprouver moins de plaisir. Je vois plus facilement les petits choses qui me gênent, j’en ai marre d’avoir des tenues négligées et mes cheveux en vrac, des bagages complètement retournés. Mais au delà de cet aspect matérialiste, je trouve que je apprécie moins ce que je vois. J’ai l’impression d’être moins émerveillée par ce que j’observe au bout d’un certain temps. Après, c’est mon ressenti ! C’est pourquoi, je préfère partir plus souvent sur des courtes durées. Privilégier des petites régions sans faire la course à tout voir !

Du choix de la prochaine destination, à l’excitation des préparatifs, la découverte, ce sont des moments forts que j’aime dans le voyage.

Et puis, pour avoir beaucoup déménagé à une certaine époque de ma vie, aujourd’hui j’ai besoin d’avoir mon entourage autour de moi. Ne pas rater d’anniversaire, passer du temps avec mes amis, emmener les enfants chez papi et mamie, sont pour moi des petits bonheurs qui me ressourcent autant que d’aller à 2000 kms.

Partir sur du long terme m’obligerait à renoncer à cela. Même si c’est sur une durée limitée, cela ne fait pas partie mes envies actuelles. Peut être qu’un jour je changerai d’avis.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Tour du monde ou pas ?

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités
Enfant en skate board

7 Comments

  • Aurélie

    Alors là c’est une vraie question à laquelle mon mari et moi ne sommes toujours pas tombés d’accord… Je fais partie de ceux qui rêvent de partir faire le tour du monde, découvrir d’autres cultures, d’autres paysages et ce, depuis que j’ai fait (nous avons fait) mon (notre) premier « gros » voyage en 2008 qui m’a vraiment donné envie de parcourir le monde… J’ai tenté de convaincre mon mari de partir mais pour lui, ce n’est pas un rêve en soi (c’est juste le mien…), il aime voyager lors des congés mais il aime revenir aussi. J’ai même négocié 6 mois mais sans succès… J’avoue avoir du mal à comprendre… Qu’est-ce que 6 mois au final ? 1 an ? c’est très très vite passé et les enfants pourront vite retrouver leurs habitudes avec papi et mamie ou refaire leurs anniv avec les copains. On ne part pas pour 3 ou 4 ans comme certains. Certes on ne découvre pas tous les pays en tour du monde (administrativement, politiquement et cause de sécurité ce n’est pas possible de toute façon), ce terme est toutefois galvaudé mais on voit plus de destinations qu’on n’en verra peut-être pas dans toute une vie. Actuellement, nous ne pouvons partir qu’en voyage long-courrier qu’en été et maxi 3 semaines. Vu le budget, c’est une année sur deux. Du coup je me demande si je verrai un jour la Laponie et ses rennes, la Nouvelle-Zélande et ses cascades incroyables, l’Islande et ses geysers, le Japon et ses temples… j’ai tellement d’envies que faire un break de 6 mois ou un an permettrait de condenser ces découvertes en une seule fois et de voir des choses qu’on verra peut-être jamais par ailleurs. Et tant pis si on ne voit pas tout d’un pays, on reviendra (ou pas) pour approfondir… Je ne sais pas si être en voyage pour un an ferait perdre de l’intensité quand aux découvertes, peut-être, peut-être pas, tant que j’ai a pas testé , cette question reste en suspend ! Je m’interroge aussi sur le retour après un tel voyage. Ce genre de voyage doit bousculer les habitudes et le retour à la vie « normale » doit être compliqué.
    En tout cas, merci pour cet article.

    • Emilie&Co

      Merci Aurélie pour votre commentaire. Effectivement c’est compliqué quand dans le couple les rêves sont différents !! Partir 6 mois pour certains sera court et pour d’autres sera trop long. il faut trouver le juste milieu. C’est vrai qu’il est difficile de tout voir en une vie, il faut faire des choix. Je pense qu’avec le temps et l’âge, on aspire à autre chose, on voyage différemment. C’est vrai qu’une parenthèse dans une vie permet des fois du prendre du recul afin de mieux rebondir par la suite. En tout cas, on ne se l’interdit pas. Si on a un jour l’occasion de partir 3 mois découvrir un ou 2 pays, on le fera. En tout cas, Il ne faut pas que vous renonciez à votre rêve ! Ce sont les rêves qui nous permettent d’avancer ! Tenez nous informé 🙂

  • Nelly

    Bonjour
    J’en ai marre d’étendre parler du tour du monde. Oui c’est devenu une mode…encore ce monde de consommation. C’était un rêve pour moi mais maintenant cela m’a dégoutée de voir des gens partir et avoir toujours ce même état d’esprit.
    C’est e nouveau passe temps des gens des pays riches ou le moyen d’être de croire de sortir du moule.

    C’est juste pour être dans la mode et dire qu’on l’a fait..il n’y a plus d’éthique à respecter les coutumes des pays étrangers sous prétexte qu’on apporte de l’argent à ces pays grâce à notre tourisme occidental. Les leçons de vie apprises sont vite oubliées une fois le retour en France. Pourquoi ne pas faire preuve d’ouverture d’esprit une fois revenu?

    Contrairement à vous, ça me freine de voyager à l’étranger avec un enfant en bas âge…êtes vous seule ou voyagez vous a deux adultes?
    Je suis seule avec un enfant de 3 ans et déjà prendre un avion et aller en vacances dans un camping…c’est tout une expédition ! !aucun moment pour se reposer, respirer…alors à l’étranger je n’imagine même pas avec le décalage horaire et l’adaptation à faire dans le pays !comment faites vous (si vous êtes seule).???
    Merci de vos réponses

    • Emilie&Co

      Bonjour Nelly,

      Je vous rejoins sur cette nouvelle mode sur le tour du monde. Voyager responsable est aussi une autre façon de voyager que très peu respecte.
      Nous sommes 2 à voyager avec nos 2 enfants. Mais même à 2 ce n’est pas de tout repos. Il faut être vigilants sur tout et tout le temps 🙂 Un vrai sport.
      Mais si on restait à la maison, la « charge » de travail est la même, alors autant changer d’air.
      Par contre, on évite les voyages avec décalage horaire ! On reste en europe pour le moment et cela nous va très bien 🙂
      Je pense que la clé est aussi une question d’organisation. Cela permet d’être plus sereine, et éviter trop d’imprévus (même s’il y en a toujours ! )
      Je vous souhaite de jolis voyages avec vos loulous 🙂
      Emilie

  • Lou Cambie

    Et bien personnellement je trouve que les raisons de le faire ou de ne pas le faire peuvent être toutes aussi mauvaises les unes que les autres. Je suis tout à fait d’accord que le terme « tour du monde » est un terme instagramable, marketé, qui vend du rêve et qui pousse à suivre un chemin identique. Mais ne pas le faire parce que certains le vive comme ça, c’est aussi idiot (je réponds surtout au commentaire du dessus en fait).
    Perso, je suis sur les routes depuis plus d’un an. Je ne prévois pas de faire un tour du monde, parce qu’il y a déjà suffisamment à voir sur chaque contient pour ne pas avoir besoin d’en changer tous les trois mois. Mais sur les routes, on rencontre tout type de personnes. Et le « plus personne ne respecte rien », c’est faux. Et en plus c’est encore plus faux si on compare aux dernières décennies, j’en suis sure. Sans parler de la facheuse tendance de dire qu’il y a les « bons » et les « mauvais » touristes. Evidemment, je comprends ce que ça veut dire. Mais même pavés de bonnes intentions quand on visite un pays, on a un impact dessus, et pas toujours positif. Le volontourisme tiens, c’est le parfait exemple.
    Le mieux c’est d’ignorer le terme et les réseaux sociaux, et de simplement se demander si c’est une expérience qui nous attire ou non. C’est LOIN d’être ce que l’on nous vend (être en galère de logement tous les soirs, négocier les prix, réussir à s’orienter et à trouver les bons transports, arriver à communiquer, ne pas se laver autant qu’on veut !, être dans des logements carrément insalubres…). Mais il y a d’autres aspects qui viennent contrebalancer tout ça, évidemment ! Et puis, c’est l’aventure 🙂
    Bref, je ne sais plus ce que je voulais dire… En gros, ne pas s’attacher au terme, quoi ! 🙂

    • Emilie&Co

      Bonjour Lou, Merci pour ce commentaire et votre vision des choses en tant que nomade. Dans ce le fait de dire que le « tout du monde  » est marqueté c’est qu’aujourd’hui il est beaucoup plus accessible qu’avant et du coup ça créer des dérives. En ce qui concerne le bon et le mauvais touristes résident surtout dans le comportement mais il en est de même dans son propre pays. Oui le voyage a un impact négatif sur les populations mais aussi pour certaines, elles en vivent. Donc au final chacun y trouve son compte. Le plus important est le respect. Etre un tourisme responsable est au delà du respect et d’essayer de laisser un minimum de trace de son passage (transport en commun, prendre sa gourde plutôt que d’acheter 4 bouteilles d’eau par/jour, prendre son savon,…). Comme tu le dis très bien, ce qu’on nous vends parfois sur les RS ne reflètent pas la réalité et c’est justement pour les points négatifs que tu viens de citer que ça ne m’attire pas de partir au long cours dans ces conditions. Bref c’est un terme que chacun interprète à sa manière. Le plus important est d’être en phase avec soi, ses rêves et ses valeurs . A bientôt et bon voyage 🙂

Laisser un commentaire