Le voyage en famille, mode d’emploi #4: L’équipement

Je continue notre mode d’emploi pour voyager sereinement en famille. J’espère que vous n’êtes pas en train de faire une overdose d’informations. 🙂 Aujourd’hui, dans cet article, on va aborder un sujet important surtout si vous envisagez un voyage avec un bébé : l’ équipement en voyage ! En fait, quand je parle équipement c’est bien évidement pour les enfants ! Qu’est ce qu’on se charge avec les enfants ! On en prend toujours dix fois trop, sans vraiment s’en rendre compte. Je trouve qu’avec le temps, on a progressé sur ce point ! Notre objectif est de voyager léger et pratique. (En plus cela évite les frais supplémentaires de bagages en soutes!).  Notre challenge, est non pas d’emporter le minimum mais surtout d’emporter le BON équipement.

Ca veut dire quoi le bon équipement ?

Celui que vous allez utiliser ! Et non pas celui qui  reste au fond de votre bagage et que vous aller trainer tout le long des vacances. C’est aussi celui qui est adapté à la situation. Comment fait-on pour choisir le bon équipement en voyage ?

• Choix des activités

Ce qui va déterminer notre choix en terme d’équipement, ce sont les activités que l’on prévoiera de faire sur-place. Dès que l’on choisit notre destination, on va regarder ce qu’on va faire comme itinéraire,et quelles sont les visites prévues. Si vous allez faire de la randonnée, des musées, ou bien du ski, votre équipement ne sera pas le même : porte bébé versus poussette, lit parapluie versus matelas gonflable, etc… Planifiez bien votre organisation sur place afin de viser au plus juste niveau équipement.

Porte-bébé en Ecosse

• Mode de transport.

Le mode de transport pour lequel vous allez opter va aussi vous aider à bien choisir. Si vous êtes en road-trip en voiture, ou en vélo, cela va bien évidement modifier vos besoins. Et surtout vous limiter dans certains cas.

Pour info, depuis l’arrivée de Suzanne, on prend plus souvent notre voiture et c’est un vrai confort avec des petits ! chauffe biberon aux prises, le coffre sert de plan à langer, on peut emporter beaucoup plus de choses ! Bref c’est pratique.

• Check-list pour préparer les bagages

Inutile de vous re-préciser de préparer votre valise en avance ?! Organisé on vous dit !!! donc pas la veille au soir 🙂 Ahaha plus facile à dire qu’à faire !! Afin  d’être sûre de ne pas oublier l’essentiel, il existe la CHECK LIST !  Auparavant j’utilisais celle que je trouvais sur le web, mais aucune ne correspondait vraiment à mes attentes. Il y en a toujours beaucoup trop je trouve ! Jusqu’au jour où j’ai décidé de faire la mienne.  Vous la retrouvez en téléchargement en vous inscrivant à la Newsletter sur la page d’accueil.

• Autre alternative

Une solution qui se développe de plus en plus, c’est la location de matériel de puériculture. Inutile d’investir dans une poussette citadine pour un city-trip si vous avez une tout terrain à la maison ! Louez là ! C’est un investissement efficace. Quelques sites arrive sur le marché, proposant des offres du particulier à particulier ou  à louer directement chez un professionnel, vous avez le choix! Je trouve que c’est une vraie bonne alternative pour l’équipement en voyage.

En conclusion

Encore une fois, toute ces réflexions se font en amont. La préparation AVANT le départ est donc primordiale! Une fois sur place, vous avez plus qu’à savourez l’instant présent. Généralement on ne part jamais avec un équipement que l’on n’a pas testé avant. On n’aime pas vraiment les mauvaises surprises donc on ne tente pas le diable.

Aussi, personnellement, je trouve que les marques sont assez fortes nous créer le besoin. Pour répondre au besoin d’un enfant, la réponse n’est pas toujours matériel. Il faut savoir trancher sur l’utile et le pratique, mais aussi à choisir des équipements qui peuvent être polyvalent.

Si vous souhaitez encore des conseils pour voyager léger, lisez cet article « voyagez léger avec un bébé« .

Et vous dîtes nous ce que vous emportez systématiquement en voyage? Un équipement à nous conseiller? Partagez les dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Cet article est le 4ème de la série Le voyage en famille, mode d’emploi . Vous pouvez lire aussi:

Le voyage en famille, mode d’emploi#1- Le bilan

Le voyage en famille, mode d’emploi#2- Le budget

Le voyage en famille, mode d’emploi#3- La destination

Le voyage en famille, mode d’emploi#5- Les formalités administratives

Share Button

Pour continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *