10 activités manuelles pour les vacances quand on n'est pas manuel !

Après avoir proposé des activités en extérieurs, place maintenant aux activités intérieures. Et oui car si vous êtes dans une région où le soleil ne pointe pas le bout de son nez très souvent, et bien il faut aussi prévoir des activités à faire avec les enfants à la maison ! Forcément, pour les activités intérieures, on pense souvent à la peinture ! Je ne sais pas vous, mais rien que d’y penser, j’ai mal à mon ménage ! 🙂 Les activités manuelles sont potentiellement synonymes de carnage coloré en tous genres ! La peinture sur les doigts, sur la table, sur les murs (oupsss), la colle par fermée qui sèche, et j’en passe ! Bref, vous savez que vous allez devoir mettre en place un arsenal complet pour éviter le pire ! Mais il n’y a pas que ça ! Pour réaliser des activités manuelles, faut il encore être … manuelle ! Vous pensez que vous ne savez rien faire de vos 10 doigts. A l’école, vous détestiez l’art plastique ? Pas de panique, dans cet article je vais vous proposer des idées d’activités manuelles pour les vacances quand on pense que l’on n’est pas manuel !

 activités manuelles pour les vacances

Vous êtes plus douée que vous ne l’imaginez !

 

On a  des vagues souvenirs de nos cours au collège, où on vous demandait d’être imaginatif, créatif etc,… Perso j’adorais ça donc cela ne m’a jamais posé de problème. Mais je comprends tout à fait que cela peu devenir une corvée pour d’autres. Je pense à mes copines qui rien qu’au mot ‘mamaaaaan tu peux faire de la peintuuuuure avec moiiiiii » ont une poussée urticante ! Les mauvais souvenirs reviennent ! Mais là stop. Maintenant vous devez arrêter de vous sous-estimer. Vous savez forcément faire quelque chose. Ne pensez pas seulement au dessin, peut-être préférez- vous le collage, le DIY , la cuisine, la peinture, faire des dessins, des bracelets, de la peinture céramique. …

Les activités manuelles ne résument pas à la peinture. Ouvrez vos chacras et imaginez une activité qui vous ferez plaisir. Et oui parce qu’il faut penser à soi avant tout ! Le collier de pâtes ça va 5 minutes.  Je me dît en général, si je prends du plaisir à faire cette activité, plus mes enfants vont adorer !

Tentez plusieurs activités et repérez celles qui vous plaisent et celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. En tout cas, ne vous sous-estimez pas !!

 

Mes 10 activités manuelles pour les vacances

Voici une liste de 10 activités manuelles pour les vacances à faire en famille quelque soit l’âge de vos enfants. Faîtes le plein d’inspiration.

1- Faire des pompons en laine !

Top tendance en déco et vraiment sympa à faire, même avec des plus petits! 1 fourchette et une pelote de laine et voilà une activité toute prête. Si vous n’avez pas de laine chez vous et que vous ne comptez pas vous reconvertir, je vous conseille d’aller au magasin ACTION, qui en propose à des prix imbattables.

2- Réaliser un tableau

avec les feuilles que vous avez ramassé au parc la veille! 1 pierre 2 coups. Une activité extérieur et ensuite on poursuit le plaisir à la maison .Selon les saisons cela peut être des feuilles, des galets, des glands, du sable, … Ensuite vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Où sinon il y a Pinterest 🙂

 

3- Réutiliser les emballages du quotidien  et détourner leurs utilisations.

Les DIY en mode zéros déchets sont très tendance en ce moment ! Réaliser donc par exemple un joli pot à crayon avec un bocal en verre ou avec une boite de conserve. Ils trouvera sa place sur votre bureau ou dans la salle de jeu ! Et peut-être même sur votre bureau de boulot s’il est réussi !!

 

4- Pensez aux ateliers cuisine.

Là , honnêtement pas besoin d’avoir BAC + 10 en pâtisserie pour réaliser un bon et beau gâteau. Généralement les enfants adorent même tous petits.

 

5- Préparer une décoration pour une fête à venir.

En ce moment c’est Halloween mais il y en a plein d’autres dans l’année : Noël, Pâques, Fêtes des grands-mères, des grands-pères. Réfléchissez à un petit cadeau fait main : cadre photo, tableau photo, TS avec un petit message trop mignon! Inspirez vous sur le web pour trouver des idées.

6- Créer des bijoux,  des bracelets,..

Vous vous souvenez le temps où vous faisiez des bracelets brésiliens? ?C’était chouette, alors pourquoi pas apprendre à votre enfant ?

7- Réaliser un terrarium.

C’est un peu la tendance déco du moment ! C’est un bocal, ouvert ou fermé, où vous créez votre propre écosystème. Vous pouvez le réaliser sous forme d’atelier chez un pépiniériste ou le faire chez vous en préparant bien en avance le matériel. En plus d’être rigolo à faire, c’est très ludique pour les enfants !

 

8- Réaliser une tasse de café pour toute la famille.

Vous trouverez en magasin type Cultura, des feutres pour dessiner sur les mugs. A défaut de savoir dessiner une jolie licorne et bien écrivez votre prénom 🙂

9- Créer des lustres pour la chambre des enfants!

Avec une boule de papier vous pouvez réaliser des lustres très chouette soit avec du Making Tape, des morceaux de tissus, ou bien juste de la peinture ! Nouvelle activité = nouvelle déco.

10- Customiser des (vieux)vêtements.

Si vous n’êtes pas à l’aise, faîte le sur des TS que vous ne portez plus ! Ajouter des boutons, écrire dessus, coudre une chute de tissus

Je m’arrête à 10 mais il en existe tellement ! Selon l’âge des enfants, vous pouvez facilement réaliser activités manuelles pour les vacances, avec un tout petit budget. D’ailleurs avant chaque vacances, faites vous un petit bac de recup : rouleau papier toilette ou essuie tout, boite de lait ou  de conserves, bocaux,…

Petite astuce pour les petits :

J’adore faire avec ma fille (de 21 mois) de la peinture sèche. Toute la peinture est dans une pochette plastique fermée. C’est elle qui mélange les couleurs avec ses mains. C’est magique et ça ne salit pas toute la maison

 

 

Mes outils indispensables pour être au top !

Evidement, si c’est difficile de tourner des idées, il existe quelques solutions pour vous :

  • Le web et notament PINTEREST ! La base ! Vous retrouverez absolument toutes les idées d’activités manuelle pour les vacances.
  • Magasin spécialisé : les magasins de loisir créatif sont plutôt doué pour vous donner envie de tout acheter. Pour éviter de faire trop d’achat compulsif, limité vous à 1 ou 2 activités maxi. L’idéal est d’acheter du matériel que vous pouvez réutiliser sur plusieurs activités.
  • Les livres. Il existe beaucoup de bouquins avec des idées d’activités manuelles, sur des thématiques, notamment pour vos ateliers cuisine cela peut être intéressante. Comment apprendre à faire des Cake design ?
  • Les ateliers dans votre région. Renseignez vous dans votre ville, il existe sûrement des associations ou des magasins spécialisés ou même certains musées qui organisent pendant les vacances scolaires des ateliers pour enfants.
  • Organisez un atelier avec plusieurs enfants. Invitez une copine avec son enfant et faîtes le tous ensemble, c’est quand même plus sympa. En général, ça finit toujours pas les mamans qui boivent le thés dans le salon et les enfants à jouer ensemble à l’étage ! 🙂
  • Mon tableau déjà réalisé sur Pinterest avec toutes les idées citées ci-dessus et plein d’autres encore.

 

J’espère vous avoir donnée quelques idées pour ces prochains jours ! N’hésitez pas à nous partager vos activités et pourquoi pas vos photos de vos créations !

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

 

Pour suivre mon programme « spécial Vacances scolaires »

1jour = 1 activité

 Toutes mes activités à faire avec les enfants quand on ne part pas !

JOUR #1 : Le Zoo

JOUR2 #2 : Le parc et toutes mes idées pour ne plus d’ennuyer

Rendez-vous demain pour la suite !

 

Share Button

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :