5 idées pour appliquer Montessori en voyage!

1

Quand on devient parent, bizarrement on se met à lire des tonnes d’articles, de livres concernant la parentalité. Peut-être cherchons nous à « la bonne » méthode pour éduquer nos bambins ?! Nous avons certainement un besoin de réponse à certaines questions. Mais ne rêvons pas  le mode d’emploi des enfants n’existe pas! Et c’est bien dommage !!

En lisant des articles sur les différentes pédagogies, l’une d’entre elle nous a parlée. La pédagogie de Maria Montessori. Cette femme médecin qui à consacré sa vie aux enfants.  Vous connaissez?

Le principe en 2 mots

La Philosophie Maria Montessri « Eduquer ce n’est pas dresser » ou encore « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ».

Je vous dis tout de suite que ce n’est pas l’aire de l’enfant roi ! Pas du tout. C’est plutôt de le positionner  dans un environnement propice à la découverte, à l’apprentissage. Il doit avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse.  L’encourager à faire par lui-même au lieu de faire pour lui. L’adulte/l’éducateur est là pour l’observer, l’accompagner afin que l’enfant développe son potentiel, à son rythme.

 Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

C’est une définition un peu « simpliste » que je vous propose. Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire ces livres

Maintenant que vous voyez de quoi je vous parle, voici 5 idées pour appliquer Montessori en voyage!

 

1- Préparer le voyage ensemble

Au delà de la pédagogie Montessori, il est toujours préférable d’expliquer à l’enfant qu’il va partir en vacances et donc changer d’environnement.  Il sera plus rassuré et donc potentiellement, mois de crise car il comprendra ce qu’il se passe.

  • Le choix du voyage pour les plus grands. Choisir en famille la destination est aussi un moyen de réviser sa géographie !
  • Préparation de son sac de jouet et pour les plus grands de sa valise.

 

valise jouet enfant

 

2- Les activités sensorielles 

Les activités sensorielles sont vraiment au coeur de la pédagogie Montessori. En voyage, il est vraiment facile de faire découvrir à l’enfant l’environnement qui l’entoure : la nature, les animaux, les moyens de transports,… Tout est propice à la découverte. Je vous liste les activités à faire et à refaire avec vos petits.

  • Transvaser d’un récipient à un autre : du sable, de l’eau, des cailloux,…
  • Arroser les plantes
  • Nettoyer les fruits et légumes avant de les manger
  • Tartiner, mélanger
  • Peinture avec les mains, avec des branches d’arbres
  • Découverte de la nature en forêt, avec une loupe c’est encore mieux
  • Faire un petit parcours pieds nus et demander lui ce qu’il ressent
  • La collecte d’objet en nature : petit cailloux, coquillage > en faire un bac d’observation
  • Chasse au trésor dans la nature, j’ai adoré l’idée du blog de Le pays des merveilles.

montessori, activité enfant, nature, observation, voyage et enfant, découvrir,peinture, activité sensoriellebac_ardeche_02_web

montessori, activité enfant, nature, observation, voyage et enfant, découvrir,peinture, activité sensoriellenaturalbrushes-043

DSC_0003

 

3- La lecture

La lecture, rien de mieux  pour l’imaginaire de l’enfant mais aussi pour développer le langage. Activité facile en voyage. Organisez un petit espace de lecture, à disposition de l’enfant.

Appliquer Montessori en voyage c’est aussi :

  • Raconter des histoires avec des marionnettes (pas avant 6 ans selon la vraie pédagogie Montessori, on reste dans le monde réel)
  • Faire des ombres chinoises (même sans entrainement c’est un jeu très rigolo à faire)

lecture montessori voyage et enfant, travel, enfant, activité, voyage, famille

 

4- La musique

A l’heure où nous sommes tous avec des écouteurs dans les oreilles, la musique est partout, à tout âge. Mais bien souvent on écoute et « impose » notre musique à nos enfants. Laissons leurs l’opportunité d’écouter leur propre musique.

Appliquer Montessori en voyage c’est :

  • Chanter des comptines avec eux en voiture, à l’aéroport,…
  • Etablir une play-list pour lui avant le départ en voyage et le laisser choisir ses musiques préférées
  • Avoir une petite enceinte pour écouter à la maison/l’hôtel , idéal pour le temps calme avant le dodo
  • Si pas de quoi écouter sa chanson préférée, et bien inventez en une !

 

vinyl-voyage-musique-enfant-montessori

 

 

5- La danse libre

Exprimer ses émotions a travers la danse peut s’avérer amusant. Un fond de musique et c’est parti pour quelques minutes de rigolade. Certains club de vacances proposent même des mini-disco pour les kids ! Encouragez l’enfant à bouger librement, sans aucune retenue pour :

  • Prendre conscience de son corps, et aussi confiance en soi.
  • Se défouler,
  • Exprimer ses émotions
  • Augmenter l’imaginaire en lui donnant un ruban, fabriquer vos maracasses avec une bouteille vide et des petits cailloux 🙂

Pour finir par une touche rigolote !

 

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné des idées pour appliquer Montessori en voyage!

N’hésitez pas à nous donner vos astuces 🙂

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

*Acheter les livres via Parents-voyageurs contribuera à la pérennité du site. Merci 🙂

Share Button

Share.

About Author

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :