Normandie en famille : que faire à Granville avec des enfants !

Comme vous le savez, la Normandie est mon pays natal ! Je n’ai jamais autant visité ma région que depuis que j’y suis partie. Le paradoxe, non ? C’est maintenant que je profite pleinement des avantages de cette région, et notamment sa nature, ses plages et ses randonnées. Quand on pense à la Normandie, et plus particulièrement à La Manche on pourrait croire qu’il n’ y a que le Mont-Saint-Michel à visiter. Pas du tout ! Je me suis rendue quelques jours à Granville avec mon fils Louis pour y découvrir les secrets de cette destination. La Normandie en famille c’est facile !

En août pour commencer ma 1ère semaine de vacances, je suis partie seule avec les 2 enfants chez mes parents. J’en ai profité pour m’éclipser 3 jours avec Louis mon plus grand et laisser Suzanne à papi et mamie. J’avais envie de passer du temps avec lui car depuis la naissance de sa soeur, j’avoue que nous faisons moins d’activités à 2. Là une belle occasion s’annonçait. Au programme 3 jours pour profiter de la région de Granville et de ses environs ! 

 

Que faire et que voir à Granville avec des enfants ?

Granville, vous connaissez ?

Granville est située dans le sud de la Manche, aux portes de la Baie du Mont-Saint-Michel. A une époque lointaine, personne ne voulait habiter ici car cette pointe était bien trop exposée aux Anglais. Aujourd’hui tout à bien changé ! La ville est maintenant reconnue pour son port, sa gastronomie et son musée Christian Dior. Elle est divisée en 2 parties : la ville fortifiée et la nouvelle ville. Le port fait la jonction entre les 2.

Reliée par le train depuis Paris, Granville est une ville très touristique en été.

C’est une ville plutôt dynamique, donc vous n’aurez aucun mal à trouver des activités à faire avec les enfants : par exemple une balade sur la digue du Plat Gousset lorsqu’il y a du soleil ou encore un aquarium pour se réfugier en cas de mauvais temps !

Les musées sont pris d’assaut en pleine saison. D’ailleurs, l’année dernière, nous avions voulu visiter le musée Christian Dior mais nous n’avons pas pu rentrer, il y avait trop de monde. Alors on a flâné dans le superbe jardin arboré qui l’entoure, et avons profité de la magnifique vue depuis les falaises.

pointe du roc granville Normandie en famille pointe du roc granville Normandie en famille

A voir/A faire avec les enfants

√ le musée Christian Dior et son jardin publique

√ Le musée d’art moderne Richard Anacréon

√ Promenade sur le Plat Gousset

√ S ‘amuser sur la plage à marée basse récolter des coquillages

√ Arpenter la vieille ville qui surplombe tout Granville et son port, marcher jusqu’au sémaphore à la pointe du Roc.

√ Selon vos dates, vous pouvez visiter le Sémaphore 2 fois/ans

√ Découvrir L’aquarium

√ Se promener le long du port et la jetté

Et surtout si vous passez par ici en février, n’oubliez pas vos déguisements ! La carnaval de Granville est une tradition. D’ailleurs c’est 5 jours de fêtes ici !

Tout est évidement accessible en poussette. Pour monter dans la ville fortifiée, il faut cependant grimper quelques escaliers. Mais vous pouvez y accéder par l’entrée après le port par une superbe porte (ancien donjon je pense). Ensuite ça grimpe, mais la vue en vaut la peine: )

Pour se stationner, il y a un grand parking  gratuit sur la route de Saint Pair sur Mer, devant l’école de voile. Très pratique pour visiter toute la journée sans se ruiner.

Il faut savoir que l’été, Granville est pris d’assaut par les touristes donc prévoyez d’arriver tôt le matin pour vous garer facilement.

Vous aimez les marchés ? Le samedi matin, ne manquez pas celui de Granville, où vous trouverez des produits du terroir et aussi vêtements et autres bricoles. Sans oublier de vous arrêter au marché couvert de Jonville, lieu labellisé patrimoine du XXème siècle.

normandieenfamillegranville

Au nord de Granville, découvrez des plages à perte de vue !

Plage de Donville les Bains et son front de mer sauvage

Après avoir découvert la ville de Granville, nous avons pris la route direction Danville les Bains afin de découvrir ses plages à perte de vue. Ce qui est vraiment appréciable, c’est le front de mer qui est 100% nature. Pas un building à l’horizon. D’ailleurs vous pouvez vous balader sur la digue le long du littoral; une jolie balade est à faire avec les enfants (le top pour une promenade en trottinette ou en draisienne).  Des bornes sont là pour vous guider et surtout vous donnent une estimation des kilomètres à parcourir.

Des étendues de plages (un peu comme en Côte d’Opale), et par temps clair, on aperçoit l’Archipel de Chausey au loin. Paradis des Kites surfeurs lors des forts vents, cette plage est superbe, petit coup de coeur pour les cabanons colorés !

 

Le havre de la Vanlée et la route submersible.

La plage de la Vanlée est dans la continuité de la plage de Saint Martin de Bréhal, encore plus au nord que la plage de Donville-les-Bain. Classé au patrimoine naturel, le littoral est splendide. Les dunes apportent une petite touche sauvage. On a l’impression d’être perdu, seul au monde, dans cette écrin de verdure. A seulement quelques kilomètres de Granville, le paysage est complètement différent.

Cette partie de la côte à été préservée de toute action de l’homme ! Si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez vous rendre au bout des dunes et vous rendre au « bout du monde ». C’est le terme qui est employé ici ! Je trouve ça mignon. Nous n’avons pas marché jusque là-bas car Louis avait déjà pas mal de marche à son compteur cette journée là. Mais si vous le faites, faites-moi signe, je suis preneuse d’infos 🙂

En traversant cette zone dunaire, vous pourrez peut-être faire des rencontres. En effet, c’est une zone ornithologique protégée. Emportez vos jumelles car il a été recensé à peu près 150 espèces d’oiseaux ! Les amoureux de nature, adoreront se promener dans ce site.

En sortant de la plage, vous passerez sans doute sur la route submersible en voiture avec de chaque côté une zone d’herbu avec des moutons de présalés (ceux  avec les têtes et pattes noires).

Ca veut dire quoi exactement route submersible ? Lorsque le coefficient de marée dépasse 90, la route est complètement sous l’eau !

Mais alors, les moutons, ils ne se noient pas en cas de fortes marées ?? Apparemment non, les moutons ont un certain flair. Dès que la marée monte, ils rentrent se mettre à l’abris. Pas bête 🙂

Lors de notre promenade, nous avons été témoins  d’un petit embouteillage, créé par les moutons ! Soyez prudents en voiture donc, ils traversent n’importe où, n’importent quand ! Ici ce sont les rois !

Si vous décidez de vous promener dans les présalés, renseignez-vous des horaires des marées afin de ne pas vous faire encercler ! C’est assez fréquent ici, les montées d’eau se font à différents endroits et cela va très vite.

Un grand parking de cailloux est à disposition pour se garer et passer votre aprem à la plage.

 

Que faire/ Que voire dans la partie Nord de Granville ?

√  Profiter des plages

√ Promener dans les dunes jusqu’au bout du monde

√ Randonner en poussette avec l’association Rejouet. Selon la météo, vous pouvez faire une rando avec votre poussette de 2h sur un terrain adapté. Malheureusement la météo n’était pas en notre faveur donc nous n’avons pas pu la tester. Mais j’ai trouvé l’idée super. Vous pouvez demander des informations directement sur l’adresse mail du site.  Participation libre.

√ 2 parcours de golf pour les fans.

√ Prendre un petit chocolat chaud dans la petite commune de Saint Martin de Bréhal après votre randonnés sur la digue

√ Profiter des marchés estivaux

normandieenfamille un chocolat chaud à saint martin de brehal

Cap au Sud de Granville… Bienvenue dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Je garde le meilleur pour la fin, ou presque ! Nous sommes allés découvrir la partie Sud de Granville. Celle qui rejoint la Pointe du Grouin. Les 2 sont reliés par la route du Littoral qui est juste une merveille. Changement radical de paysage.

 

Saint Pair sur Mer : la plage des locaux.

En sortant de Granville, on commence par découvrir Saint Pair Sur Mer ! Historiquement, Saint-Pair existait avant Granville, étonnant ! Pourtant l’architecture ne trompe pas. Fort en caractère et très dynamique avec ses commerçants, j’ai été surprise par ce petit village ! Et puis cette église qui a un toit en pierre, première fois que je vois ça 🙂

En prenant une étroite rue, on arrive sur une jolie digue, surplombant une petite plage toute mignonne. Moins fréquentée par les touristes car moins exposée. Il faut connaître pour venir ici.

J’ai beaucoup aimé la cabane à livres, qui permet d’emprunter un bouquin ou un magazine le temps de votre pause sur la plage ! J’adore le concept, qui apparement se développe sur la côte. Et puis si nous avions une vue comme ça quand on va au parc, je ne traînerais moins du pied pour y aller !! La vue sur Granville et sur une mer d’un bleu/vert indescriptible est superbe !

Normandie en famille granville

normandie en famille saint pair sur mer

Jullouville, la station balnéaire familiale au charme normand

Jullouville, c’est LA station balnéaire de la région. Les infrastructures sont prévues pour recevoir les touristes. Quand je parle d’infrastructure, je ne parle pas d’hôtels building affreux, mais plutôt d’activités proposées aux voyageurs. D’ailleurs quand nous sommes arrivés sur la digue, nous apercevons un groupe de personnes faisant leur gym matinal !

Un peu plus loin, un groupe d’enfants faisait des activités sur la plage. C’est le seul club mickey de plage de la zone. Bref, ici vous l’aurez compris, il y a tout ce qu’il faut pour passer un séjour avec les enfants. Un petit marché mais aussi une petite paillotte pour manger tranquille pendant que les enfants jouent dans le sable, c’est canon. 

Ensuite, on a pris de la hauteur en allant à la Croix Paqueray, et on a admiré la superbe vue sur la plage. Un chouette moment.

Si vous voulez vous éloigner de l’agitation du littoral, il y a la Vallée des Peintres sur la commune de Carolles, où vous pouvez faire des randonnées en pleine nature.

En parlant randonnée, nous en avons faite une petite ! Celle de la Cabane Vauban.

croix paqueray normandie en famille

La perle, mon coup de Coeur : la Cabane Vauban.

Pour y accéder, vous devez emprunter une toute petite route en sortant de la commune de Carolles, en direction d’Avranches. Celle-ci vous emmènera sur un tout petit parking. Point de départ de la Rando.

 On a emprunté un petit chemin, traversé un champs et voilà ! Seulement quelques petits efforts pour avoir ce panorama là !!  Une vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel. Incroyable.

 La cabane Vauban est une petite maison de pierres qui servait à surveiller les côtes autrefois. On aurait pu rester des heures ici tellement c’est beau. Les couleurs de l’eau étaient dingues. Il faut quand même tenir les enfants par la main car on est à flanc de falaises ! Je cois que les photos parleront d’elles-mêmes alors je ne m’étenderais pas plus: )

normandieenfamillegranvilledonville

La Normandie en famille, c’est aussi s’arrêter à la Chèvre Rit 🙂

Et oui, parce qu’un voyage avec des enfants nous oblige à ne pas penser qu’à nous !  Avant de rentrer chez mamie, nous nous sommes arrêtés dans une ferme pédagogique : la Chèvre Rit. J’adore le jeu de mot ! Louis adore les animaux alors c’était le moment de lui faire plaisir. Au programme :

  • Découverte des animaux : lapins, poules, canards, cochons, vaches,..
  • Préparer et donner à manger à la truie : au passage, un atelier super ludique pour les enfants !
  • Donner à manger aux poules
  • Caresser les petits canetons
  • Petite balade en cariole

A la la Chèvre Rit., on fabrique du fromage de chèvre, ahahaha ! Donc nous avons participé à un atelier traite. C’était trop mignon de voir tous ces enfants essayer de traire la chèvre et surtout de boire le lait directement au pis ! Louis n’est pas assez téméraire pour ça mais nous avons passé un bon moment là bas! La propriétaire est ultra pédagogue donc avec les petits ça passe tout seul !

Je vous recommande cette activité, par contre il faut réserver car en saison, les places sont prises d’assaut !

chèvrerie granville Normandie en famille

LA NORMANDIE EN FAMILLE : INFOS PRATIQUES

Comment y aller :
– Train Paris Montparnasse/ Granville

Ensuite mieux vaut louer une voiture pour pouvoir visiter à votre rythme

Location de vélo électrique (Fat Bike) possible sur Granville

Office du tourisme de Danville-Les -Bains

 

Nos Bonnes Adresses 

Où manger ?

Restaurant L’Auberge de Carolles est un logis/hôtel qui propose des plats raffinés et maison dans un cadre typiquement normand ! Les enfants sont les bienvenus. On s’est régalé avec le menu du jour.

Ces 2 jours à arpenter cette côte étaient super ! Tout était adapté pour passer du temps avec Louis. Même les fans de randonnées pourront se faire plaisir car il y a beaucoup de sentiers adaptés aux enfants, facile d’accès. Je recommande la Normandie en famille, une destination que je trouve adaptée pour les enfants et aussi pour les parents. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n’avons pas eu la chance de nous baigner dans ces eaux magnifiques… mais on espère bien le faire à notre prochaine visite !

Et vous connaissez-vous cet petit coin de paradis en Normandie ?

Avez-vous des adresses kid-friendly à nous recommander ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

normandieenfamillegranvilledonville

La découverte de Granville est une collaboration avec l’office du tourisme de Donville-les-bain #destinationterreetmer ! Vive la Normandie en famille 🙂

Share Button

Facebooktwitterpinterestrssyoutubeinstagram
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *