Recycler les pelures d'orange: nos 10 astuces zéro déchet
que faire avec pelures d'orange
Zéro Déchet

Comment recycler les pelures d’orange ? 10 astuces zéro déchet

Ici à la maison, nous consommons beaucoup d’oranges, donc je me retrouve avec beaucoup de pelures d’orange. Dans ma démarche zéro déchet, je voulais chercher un moyen de les « réutiliser » en voulant leur donner une seconde vie. Je vous partage donc mes 10 astuces zéro déchet pour recycler les pelures d’orange !

 astuces zéro déchet pour recycler les pelures d'orange

1- Faire de la poudre d’orange

La méthode la plus simple, c’est de faire de la poudre d’orange. À condition que les oranges soient BIO. Les écorces des oranges traitées donc mauvaises pour la consommation.

Pour réaliser la poudre d’orange, c’est très simple.

Il faut peler les oranges avant de les presser ou de les manger afin de ne conserver que les écorces. Évitez au maximum de prélever du blanc, car c’est la partie la plus amère.

Ensuite, faîtes sécher les écorces d’orange. J’aime bien les mettre sur le radiateur car cela parfume légèrement la pièce.

Sinon, vous pouvez les placer dans dans un plat dans une cuisine, et attendre 3/ 4 jours qu’elles soient bien sèchent.

Enfin, mixez-les à l’aide d’un robot ménager et conservez votre poudre d’orange dans un pot hermétique.

Vous pouvez le consommer dans les yaourts, les gâteaux principalement.

Cette technique est valable aussi pour les citrons. 🙂

Vous pouvez également utiliser la poudre d’orange pour en faire un masque maison, ou encore les utiliser comme engrais pour vos plantes ! J’ai découvert cette méthode récemment. Riches en nutriments tels que le potassium et le calcium, elles aident à nourrir le sol et à favoriser la croissance de vos plantes d’intérieur ou de jardin.

2- Faire macérer les pelures d’orange dans le vinaigre.

J’utilise beaucoup le vinaigre blanc pour faire mon ménage. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et désinfectant naturel, mais j’avoue que l’odeur est vraiment très forte. Donc recycler les pelures d’orange en les faisant macérer dans le vinaigre blanc apporte un peu de douceur olfactive. Les pelures d’orange contiennent des composés naturels antibactériens qui renforcent l’efficacité du vinaigre blanc comme désinfectant. Donc c’est le combo parfait !

recycler les pelures d'orange

3- Recycler les pelures d’orange pour en faire des bougies parfumées

Il y a plusieurs posibilié pour réaliser des bougies en recyclant les pelures d’orange. Voici quelque idées :

  • Une demi-orange en guide de bougie : Une fois pressée, les oranges forment une cuvette qui permet de recevoir de la cire pour confectionner une bougie ! Faire sécher l’orange quelques jours puis ajoutez-y une mèche au centre. Faîtes couler de la cire de bougie ou utilisez toutes les fins de bougies !
  • Créer une bougie à la pelure d’orange : commencez par rassembler vos pelures d’orange fraîches et bien nettoyées. Ensuite, faites fondre de la cire de bougie dans un récipient adapté au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez-y vos pelures d’orange, en veillant à ce qu’elles soient bien immergées. Laissez infuser pendant quelques heures, en remuant de temps en temps pour libérer leur délicieux parfum. Une fois que la cire s’est imprégnée de l’arôme des pelures d’orange, versez-la dans des moules à bougies et laissez-la refroidir et durcir. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques bougies parfumées, prêtes à illuminer votre intérieur de leur douce lueur et de leur parfum envoûtant.
Déco bougie en utilisant les pelures d'orange
Déco de Noël

4- Utiliser les peluches d’orange pour la cheminée

Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, cette astuce vous sera utile et économique. Une fois séchée, les pelures d’oranges peuvent vous servir d’allume-feu. Mélangées avec du petit bois, vous pouvez les brûler. En plus vous aurez une chouette odeur dans la pièce.

5- Parfumer la maison avec les peaux d’orange

Vous pouvez fabriquer vos propres potpourris avec les écorces d’oranges placées dans un récipient. Je mets mon récipient sur un radiateur. Les écorces sèchent plus vite et diffusent une agréable odeur dans la maison.

Si vous voulez garder votre potpourri plus longtemps, ajoutez-y de temps à autre quelques gouttes d’huiles essentielles d’Orange.

utiliser les pelures d'orange pour parfumer la maison

6- Utiliser les oranges séchées à Noël en décoration.

Cet hiver, sur mon instagram dédié à ma transition écologique, j’avais réalisé pour la 1ʳᵉ fois des décorations de Noël à Base de pelures d’oranges séchées. J’avais opté pour une décoration naturelle autour des branches de sapins, des baies et des oranges. Je les ai accrochés sur ma couronne de Noël, disposées dans des vases à fleurs ou sur mon centre de table. Après les fêtes, je les ai rangés dans une boite hermétique pour l’année prochaine.

7- Recycler les pelures d’orange en faisant des tisanes calmantes

Les vertus thérapeutiques de l’orange sont nombreuses, ne sont pas récentes. Les écorces d’orange peuvent vous servir à élaborer des tisanes. Attention, celles-ci doivent être bio ! Servez-vous une tasse d’eau chaude et laissez infuser des écorces d’orange sèchent pendant quelques minutes.

Idéal à boire avant d’aller se coucher.

8- Faire du sucre parfumé à l’orange

Cette astuce fonctionne comme avec les gousses de vanille ! Recycler vos pelures d’orange en les intégrants dans votre bocal de sucre en poudre. Dans quelques semaines votre sucre sera délicatement parfumé ! idéal pour les pâtisseries, les yaourts ou les tisanes !

9 – Faire des cubes congelés pour aromatiser les boissons d’été

L’été en Espagne comme vous le savez, il fait très très chaud. Pour aromatiser notre eau, on y ajoute des agrumes : citronnade et orangeades sont de la partie ! Des glaçons à base de pelures d’orange viennent aromatiser l’eau mais aussi faire une chouette déco pour vos invités : )

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE
recycler les pelures d'orange

10 – Recycler les pelures d’orange en réalisant des photophores avec les enfants

Notamment pour Halloween mais aussi pour Noël ou juste pour s’amuser, on peut faire sécher l’orange une fois pressée. Une fois bien sèche, on peut lui faire des yeux et une bouche. On lui place une bougie chauffe-plat et hop, une déco anti-gaspillage pour Halloween !

J’espère que ces 10 astuces vont vous aider à recycler vos pelures d’orange ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article , vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

recycler les pelures d'orange

Laisser un commentaire