Que faire à Tarragone avec des enfants ? 11 idées
que visiter tarragona avec des enfants
Espagne

Costa Dorada : que voir/que faire à Tarragone et les environs avec des enfants ?

Nous revenons tout juste d’un long week-end en famille à Tarragone en Espagne. Tarragone, en français se situe sur la Costa Dorada, juste en dessous de la Costa Brava. C’est toujours la Catalogne à ce niveau. Je suis partie seule avec les enfants pendants 4 jours en collaboration avec VacanceSoleil. 4 jours c’est court et pourtant nous avons fait pleiiiins de choses et visité des lieux vraiment très beaux. Au départ, nous étions partis pour profiter pleinement des belles plages de la Costa Dorada mais la météo nous a joué quelques tours donc on a adapté le programme. Que voir/que faire à Tarragone avec des enfants ? Suivez le guide, je vous explique tout. 

Costa Dorada : que voir/que faire à Tarragone et les environs avec des enfants ?
Que faire à Tarragone ? Louis a trouvé lui ! 😉

1- Que faire à Tarragone Ville?

Notre premier jour à Tarragone, il ne faisait pas très beau, donc nous avons mis de côté l’activité plage au profit d’une jolie promenade dans le centre ville de Tarragone. Seulement 20 minutes de notre camping en voiture, Tarragone est une ville que j’ai beaucoup aimé. Pas trop grande, en bord de plage avec une « vielle ville » pleine de charme. 

Nous nous sommes rendus en premier lieu à l’office du tourisme pour prendre quelques informations sur la ville et donc pouvoir sélectionner tout de suite les visites que l’on fera. En une journée avec 2 enfants de 5 et 3 ans, il ne faut pas surcharger le planning. 2/3 activités maximum c’est bien pour eux je trouve.

Nous avons eu de la chance car cette semaine, c’était la semaine du festival Romano de Tarragona avec des spectacles et des animations tous les jours. Et pour l’occasion, les accès aux sites étaient totalement gratuits !

Génial car on le sait tous, parfois cela fait mal au coeur de payer 15€ une visite écourtée car les enfants en ont « maaaaarre » ! Là, pas de stress, on a visité à notre rythme ! C’est à dire 10 minutes sur place 🙂 ahah

que visiter tarragona avec des enfants

Flâner dans la vielle ville de Tarragone : Part Alta

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette partie « ancienne ville » de Tarragone. Les ruelles sont pleines de charme, l’architecture bien typique espagnole et possède un côté romantique avec ses façades colorées, les balcons fleuries et son street-art. J’aurai aimé y passer plus de temps mais bon les petits trouvent ça ennuyeuuuuux  ! J’avais l’impression qu’à chaque fois que je tournais la tête, il y avait un petit quelque chose de trop mignon. Comme toute ville en Espagne qui se respecte, il y a la Cathédrale à Visiter. Elle était fermée ce jour là !

Il y a aussi les remparts romains où vous pouvez vous promener.

Faire le tour de la ville en petit train : Tarracotren

Evidemment lorsque l’on prononce le mot petit train, un engouement commun se fait sentir de la part de toute la marmaille. C’était donc devenu l’objectif de la journée. Prendre ce petit train qui parcourt toute la ville de Tarragone : la veille-ville et la nouvelle. il y a un système de points d’arrêt qui permet de le prendre à votre guise toute la journée. Il dessert tous les points clés de la ville. 

Petit point Tarifs : 2 formules différentes sont proposées : 

1 forfait Tour: 1 tour. Vous faites un tour et basta.

1 forfait « Dia »: il vous permet de monter et de descendre autant de fois que vous le souhaitez sur la journée. 

que visiter tarragone avec des enfants le petit train
Que faire à Tarragone ?

Visiter les sites médiévaux

Quand on décide de venir à Tarragona, c’est surtout pour visiter les sites médiévaux. Nous avons visité l’amphithéâtre Romain, qui a une particularité, c’est d’être en front de mer. C’est absolument magnifique, surtout que l’on a eu un petit rayon de soleil à ce moment-là. 

Nous avons pu pénétrer dans l’arène des gladiateurs mais aussi pu profité de la belle vue sur la mer depuis les gradins.

Toutes les informations sur le site de l’office du tourisme.

Le 2ème site qui se trouve juste à côté de l’amphithéâtre Romain et celui des cirques Romains. 

Nous ne l’avons pas fait, mais vous trouverez toutes les informations sur le site . Je pense que c’est un également un incontournable mais il a fallu que je fasse des choix avec mes 2 petits lutins !

Note pour ceux qui aime visiter les ruines, il y a aussi : 

  • Le Forum Local Roma,
  • Pretori Roma
que visiter tarragona avec des enfants

Prendre l’air marin

La ville de Tarragone est une ville portuaire, avec un côté qui est certes moins jolie que l’autre. Côté ville, il y a un accès direct vers une grande plage ! Le petit train vous y emmène d’ailleurs. 

Le spot à ne pas manquer c’est le Balcon méditerranéen. C’est un joli mirador sur la mer méditerranéenne, une jolie promenade à faire !

Si vos enfants aiment les bateaux, vous pouvez aussi vous balader dans le port El Serrallo, un quartier typique de pêcheurs.

que visiter tarragona avec des enfants le balcon
Que faire à Tarragone ?

Les musées 

Nous n’avons pas fait le choix de faire des musées mais j’en avais repéré 2 qui pouvait les intéresser : 

  • Musée du Port
  • Musée Nacional Archéologique
  • Musée nécropole 

 

que visiter à tarragona

2- Que faire dans les environs de Tarragone?

Depuis notre Camping la Torre Del Sol, nous avions accès à pas mal de sites vraiment chouettes dans les environs.

L’Aqueduc Romain

Nous avons commencé par L’Aqueduc Romain à Tarragona. Ce « pont » long de 217mètres de long et 25m de haut vont séduire les enfants. Il est situé au coeur de la nature donc la balade est vraiment sympa à faire. Des départs de randonnée sont possibles.

que faire à Tarragone acqueduc

Visiter Mont Roig del Camp : le village

Ce petit village, loin des foules est d’une authenticité incroyable. Nous y sommes allés tôt le matin, le village était encore endormi. Nous avions les ruelles pour nous tous seuls. 

Le village est joli mais le centre d’intérêt majeur de ce site, c’est son ermitage situé quelques kilomètres plus haut. 

que faire à Tarragone village mont roig

Visiter Mont Roig del Camp : l’ermita

Nous avons repris la voiture et le JPS nous fait passer par un tout petit chemin d’une forêt, heureusement qu’il était goudronné sinon j’aurai fait demi-tour. Trop de mauvais souvenir dans le Parque des Bardenas Réales. Cette « forêt » est en réalité l’espace naturel de Déu Roca. Un lieu préservé grâce à son relief singulier et son intérêt botanique. Idéal pour se balader avec les enfants.

Quelques kilomètres plus haut, on arrive au graal. Cette merveille au dessus de notre tête ! l’ermitage qui est littéralement intégré à la fameuse montagne rouge. Ce lieu est unique et incroyable. 

Mais sur le côté de la petite église, une petite porte donne un accès à L’Ermita de Sant ramon de Penyafort. Ce vestige qui donne le vertige par son jeu de gravité, cela vient couronner le spectacle. Nous sommes montés lentement et sûrement. Accessible avec des enfants mais en étant vigilant tout de même. Le point de vue est juste incroyable. 

C’est vraiment un incontournable pour moi ce petit bijou de la nature.

ermitage mont roig tarragona

Visiter le Village de Mont-Blanc – Médiéval

Le dimanche matin, en quittant notre camping, nous avons fait une halte dans le Village de Mont-Blanc. Nous sommes arrivés tôt le matin (environs 11H lol) le village se réveillait doucement. Nous avons trouvé une place facilement aux pieds des remparts de la ville. 

Une jolie surprise nous attendait puisque c’était jour de fête ! C’était les Fêtes de Sant Maties qui se célèbrent en l’honneur de Sant Maties, patron de la ville. Un événement populaire où les géants sont de sortie. De ce fait, nous n’avons pas « visité la ville comme on avait prévu. on s’est laissé porté par la musique, observé les géants défiler sous nom yeux sur la place centrale ! Un moment festif, où l’on a partagé le temps d’une visite une tradition des catalans. L’ambiance au top ! 

camping torre del sol tarragona
que visiter dans les environs de tarragona avec des enfants mont blanc

Bonne adresse : A ne pas manquer cette adresse pour manger : 

TOCINERIA place Mayor, où l’accueil est génial, super kid-friendly et la carte est juste à tomber ! 

ou manger a mont blanc médiéval tarragona

Les autres sites à visiter dans les environs de Tarragona

Les autres visites proposées par l’office du tourisme mais que nous n’avons pas le temps de faire :

  • Visiter la Maison du Peintre Miro puis ensuite partir en road Trip sur les routes de Catalogne pour partir sur les traces du peintre et se rendre dans les spots où il a peint certains de ses tableaux. 
  • Parc Samà : un parc botanique qui a l’air vraiment mais vraiment joli mais par faute de temps, on a annulé.
  • Le Castell Monestir d’Escornalbou pour les amoureux du patrimoine.
  • Et puis il y a l’incontournable Port Aventura , le plus grand parc d’attraction d’Espagne ! Si vous avez des ados, c’est l’incontournable ahah.
  • Et les amoureux des voitures de courses Ferrari, il y aussi un parc Ferrari Land (non non ce n’est pas une blague)

Envie d’inspiration en Espagne ? Lisez notre guide complet : L’Espagne en famille, région par région.

3- Que faire à Tarragone ? Découvrir les plus belles plages de la Costa Dorada

La météo nous a clairement empêchée de profiter pleinement des plages de la Costa Dorada. Le samedi après midi, on a profité d’un rayon de soleil pour se poser sur la plage de Salou

Une plage immense, propose et bien équipée pour les enfants. 

La ville est un peu bling bling j’ai trouvé avec un front de mer sophistiqué mais agréable avec les palmiers et les différents jets d’eau.

Nous avons voulu nous rendre au Cap salou pour découvrir une petite crique plus « nature » malheureusement elle n’était pas acessibile. 

En revanche nous sommes tombés sur une petite randonnée qui longe le littoral. Nous avons parcouru un petite partie est franchement les points de vues sont à tomber ! 

Rando : Cami de Ronda

visiter le cap salou

Mimami Platja, nous avait été recommandée mais la météo ne nous a pas permis de la tester. 

Et la platja de Tamarit où l’attrait résidence dans le château qui domine la côte.

A ajouter sur notre to-do lors de notre prochaine visite !

que visiter dans les environs de tarragone avec des enfants
visiter salou
Front de mer de Salou
camping torre del sol tarragona
Plage du camping Torre del Sol
louissurlaplage Parents-voyageurs-Blog & podcast
Que faire à Tarragone avec les enfants ? Profiter de la plage bien sûr !

4- Où dormir sur la Costa Dorada ?

Nous avons séjourné grâce à une collaboration avec Vacansoleil au Camping Torre del Sol sur la Costa Dorada. Un immense camping qui offre énormément de services, notamment pour les enfants. En y allant en mai, on savait que l’on en profiterait pas pleinement. Il faisaient trop froid pour se baigner dans la piscine, et les piscines des enfants n’étaient pas encore ouvertes. Cependant, nous avons pu nous balader à plusieurs reprises dans la camping et profiter un peu de la plage. 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance orientale de l’architecture du camping.

Les bungalow étaient tous neufs, c’était bien agréable. De plus, nous étions les seuls dans notre pôle donc c’était calme. 

De plus, les voitures sont stationnées dans des espaces dédiés donc pas de voitures qui circulent entre les bungalows comme au camping Castel Mongri par exemple sur la Costa Brava. C’est top pour laisser les enfants jouer !

Il faut savoir qu’il y a le train qui passe aussi milieu du camping. N’étant pas là la journée on l’entendait seulement le soir. Pas de train la nuit donc ce n’était pas gênant. Après si vous optez pour les tentes de VacancesSoleil, elles sont en front de plage et donc éloignées de la ligne de chemin de fer.

De nombreux restaurants sont proposés, avec des animations le soir. Nous avons participé seulement à celle de samedi soir. Les petits ont dansé sur des rythmes latinos 🙂 

Et puis il y a les jacuzzis ! 

Le camping est vraiment très bien situé, sur le front de mer mais aussi proche de Tarragona est de tous les sites sympa à visiter. 

Toutes les informations sur le site de Vacansoleil  , sur le Camping Torre Del Sol et le magazine de Vacansoleil.

camping torre del sol tarragona
Notre mobilhome 🙂
camping torre del sol tarragona
camping torre del sol tarragona
plage de la costa daurada

Visiter Tarragone en Pratique

  • Se garer à Tarragona : Je me suis garée dans le parking de la Rambla Nova, à 2 pas du Balcon méditerranéen. Moins de 10€ pour 1/2 journée. Idéal pour ne pas faire trop de marche avec les enfants.
  • Visitez la ville en mode chasse aux trésors ou escape game pour le plaisir de toute la famille !
  • Trouver un hébergement c’est super facile car la zone est très touristique donc l’offre est donc complète. L’option camping avec VacanceSoleil est top. Si vous chez un hôtel dans le centre , voici notre sélection.
  • Si vous arrivez par avion ou train, je vous recommande de louer une voiture pour vous balader dans les environs !

Voilà un bref aperçu de ce que vous pouvez faire à Tarragone le temps d’un week-end ou d’une semaine en famille. Un vrai coup de coeur pour cette région. J’espère qu’on y reviendra plus longtemps pour y explorer encore plus ses plages et son patrimoine. 

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article « sur »Que faire à Tarragone et dans les environs en famille », vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

que faire à Tarragone
Costa Dorada : que faire à Tarragone et les environs avec des enfants ?

3 Comments

Laisser un commentaire