Comment s'est passée notre rentrée scolaire en Espagne ?
petite fille qui court dans le parc de madrid, rentrée scolaire en Espagne
Vis ma vie d'expat

Comment s’est passée notre rentrée scolaire en Espagne ?

Vendredi 21 septembre. Je vous écris ce billet d’humeur post-rentrée scolaire. On m’a demandé 50 fois comment s’était passée cette rentrée scolaire en Espagne ? Est-ce vraiment différent de chez nous ? Eh bien oui et non. Il est difficile de comparer avec l’école française car l’école que l’on a choisie n’existe tout simplement pas en France. Je reviendrai plus tard sur ce point. Mais la rentrée scolaire est aussi un événement en Espagne je vous rassure.

L’école de nos enfants est ouverte toute l’année.

Génial nan. C’est pourquoi nous avons pu partir 1 semaine en Catalogne , en mode hors-saison.

A mi-chemin entre garderie et école, le rythme est un peu différent. Les vacances, c’est donc à nous de décider quand on les prend. Par contre, il y a bien les « grandes vacances ».

Deux mois où l’école se transforme en Summer Camp. C’est comme le centre aéré, les enfants d’âges différents sont ensemble et font des activités. Par contre le Summer camp est full Anglais !

Cet été, j’ai fait le choix de les garder 1 mois et demi avec moi. Ils ont fait seulement quelques jours de summer camp.

Alors notre rentrée était comment??? je vous avais parlé de MA rentrée slow-live, maintenant je vous parle de celle des enfants.

NOTRE RENTRÉE SCOLAIRE ESPAGNOLE !
Passion pour les livres !

Une rentrée scolaire en Espagne, sans professeur !

Lundi 3 septembre, fin du Summer camp et normalement, c’est la véritable rentrée scolaire en Espagne. Louis et Suzanne ont 2 professeurs : une pour l’espagnol et une pour l’anglais. Cette année, ils ont les mêmes profs (en alternance évidemment). C’est chouette, en plus elles sont top. Sauf que notre prof d’anglais était en vacances. Bah oui elle a assuré en partie tout l’été. donc c’était son moment de vacances à elle.

Elle avait bien sûr une autre prof remplaçante en attendant mais j’avoue que c’est surprenant non?

Voilà l’état d’esprit espagnol que j’aime. Pas de prise de tête.  La secrétaire me dit que la 1ère semaine, c’est l’adaptation, que les cours ne commencent pas réellement. Voilà voilà.

En même temps nous ne sommes pas dans un espace public où je pense que ce genre de situation n’arrive pas. Je demanderai à mes copines et je vous redirai 🙂

Une rentrée scolaire décousue !

Oui j’avoue que c’était du grand n’importe quoi ! Entre la maîtresse absente la 1ère semaine, nous qui sommes partis la 2ème semaine, c’était un peu bizarre ce rythme de rentrée.

Mais lundi dernier, on a enfilé nos uniformes pour de bon ! L’uniforme d’été est toujours de rigueur. L’après-midi, il fait toujours 30°C.

Une rentrée qui ne coûte pas un bras pour nous puisque que l’on n’a rien à apporter !

Juste bien checker les changes dans les sac à dos, remettre l’agenda de l’année dernière et basta !

Là maintenant c’est bel et bien parti pour ce 1er trimestre. 1ère réunion parents profs la semaine prochaine !

rentrée scolaire en Espagne, enfants en uniformes
On a enfilé nos uniformes été !

De l’école par obligation à… choix de l’école par conviction.

En janvier dernier, lors de notre arrivée en Espagne suite à notre expatriation, nous avions mis les enfants dans cette école car elle pouvait accueillir nos 2 enfants. Un concept que l’on ne connaît pas, qui coûte relativement cher car c’est une école privée mais bon banco on y va, on n’a pas le choix de toute façon.

Et puis vient l’heure de la réinscription en mai dernier.

Que fait-on ?

Nous avons donc fait le bilan des quelques mois dans cette école et on a tiré les conclusions suivantes :

  • Les enfants ont leurs copains et l’ambiance y est très saine (même entre parents)
  • Intégration de la langue réussie
  • Flexibilité dans les horaires
  • Max 10 élèves  par classe
  • Totalement bilingue
  • Prof au top
  • Pas de vacances scolaires imposées
  • Pédagogie qui nous parle et saine pour l’enfant

Et j’en passe. globalement, nous sommes satisfaits donc nous avons donc réinscrit les enfants pour leur 1ère vraie rentrée scolaire en Espagne !

Une pédagogie saine et constructive.

Avec cette école espagnole, nous avons découvert cette nouvelle pédagogie qui s’appelle la METHODE POINT. J’avoue que nous n’avions pas regardé plus que ça au début. Mais au fur et à mesure de l’année, on s’est rendu compte que les enfants apprenaient beaucoup de choses. D’ailleurs je vous en avais déjà parlé de cette fameuse réunion parents-profs où on avait complètement débloqué sur le contenu du programme ??

Surtout pour Suzanne !

Moi – » Elle n’a que 2 ans les gars, ouh ouh, il y a un problème non ?? « 

J’ai quand même fait quelques recherches. Je ne suis pas si mère indigne que ça quand même. On ne peut pas bourrer le cerveau à mon petit bébé qui vient de quitter sa garderie en France où elle passait sa journée à jouer et à se faire câliner par sa référente !

J’y ai découvert une pédagogie qui s’entend, après… je ne saurai pas dire à l’avenir s’ils ont réussi grâce ou pas avec cette pédagogie, mais en tout cas, je les sens épanouis donc c’est le principal pour moi.

rentrée scolaire en Espagne ensembles des travaux effectués par les enfants dans leur école espagnole
Voilà ce qu’ils ont rapporté en fin d’année.

En quoi consiste La Metodo POINT ?

Voilà la définition de cette pédagogie que j’ai trouvée sur Google espagne  et que j’ai tenté de traduire.

La méthode Point . C’est une méthode conçue et pensée pour l’éducation et la stimulation des enfants à un âge précoce entre 0 et 6 ans, au cours desquelles le développement de l’enfant est favorisé par différentes ressources méthodologiques et techniques avancées. Elle repose sur le développement des intelligences.

Elle propose des bases éducatives et de stimulation conçues dès le plus jeune âge pour véhiculer un modèle de stimulation de l’enfant et d’apprentissage précoce visant à concevoir des stratégies de résolution de problèmes et à améliorer l’intelligence.

En fait cette méthode découle de la théorie des intelligences multiples, une théorie exploitée par Howard Garner en 1983. La théorie des intelligences multiples signifie qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’adulte. Il en trouve 8 différentes. Vous pouvez les découvrir sur Wikipédia.

« Cette théorie est devenue un outil utilisé dans de nombreux établissements scolaires afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire. »Wikipédia.

Comme nous dit la directrice à chaque réunion, un enfant ne naît pas moins intelligent qu’un autre. C’est la manière dont on va exploiter  ses capacités durant cet âge « favorable » (0-6) qui va avoir un impact par la suite sur ses facilités/facultés. (Voilà, vous avez 2h !:) )

Effectivement ça s’entend. Mais comme toute pédagogie, elle est visiblement aussi critiquée.

Les résultats que l’on a pu voir pour le moment avec Louis c’est sa confiance en soi qui a grimpé en flèche! Même mamie n’en revient pas. Fini le petit gamin assis dans son coin. Maintenant il va de l’avant, il s’ouvre aux autres enfants, il danse sur scène tout en s’éclatant! Il a aussi plein de copains bienveillants dont il nous parle le soir. Un sacré changement.

Pour Suzanne, c’est difficile, on voit surtout sa capacité à jongler avec 3 langues: elle chante une chanson en anglais, parle à son frère en espagnol et nous parle en français.

En pratique ça donne quoi ?

Bon j’avoue que ça fait peur ce truc. On se base sur des théories neuro-scientifiques, je ne pige rien et que vont-ils faire encore cette année avec mes gamins ??

En fin d’année dernière, les deux m’ont ramené de nombreux cahiers scolaires ! « euh bah les loulous vous n’avez pas chômé ! « 

A l’intérieur, des activités d’enfants qui paraissent identiques à des cahiers d’enfants français.

Sauf pour Louis, qui a appris à écrire les lettres et les chiffres.

Ce qui change dans cette pédagogie, c’est que les professeurs explorent tous les styles d’apprentissages : tel que le visuel, l’auditif, la linguistique ou la logique. L’alternance des différents types l’apprentissage facilite donc le développement de toutes les capacités de réflexion de l’élève.

Par exemple, cette école est avant tout bilingue  donc favorise l’apprentissage d’une langue seconde naturelle, c’est à dire la maîtrise d’une langue seconde dans ses quatre compétences linguistiques de base, à savoir écouter, parler, lire et écrire.
Selon cette  pédagogie,  le fait de devenir bilingue est presque aussi naturel que d’apprendre à marcher -événement inconscient-, car ils acquièrent deux langues comme s’ils n’en apprenaient qu’une seule, puisque les deux se confondent en un seul système central unique de traitement linguistique. C’est pourquoi, ils ont le même temps consacré à l’ espagnol et à l’anglais.

Bon eh bien pour nous, ce sera 3 langues !

Un exemple aussi de Suzanne au dernier trimestre. La couleur rose était à l’honneur. Ils ont donc réalisé autour de cette couleur une multitude d’activités : Chanson, danse, création, stimulation auditive de musique classique, travail sur l’art avec des œuvres connues, …

Pour Louis, dans le thème camping, ils sont fait tout un tas d’activités autour du camping jusqu’à transformer la salle de classe avec des tentes, des duvets, des affiches sur les murs, des jeux sur tablette, …  C’était drôle.

Ils font beaucoup  de motricité, des spectacles à thèmes, des danses, quand je lis le débriefing dans l’agenda le soir, je souris quasiment à chaque fois !

Je ne vais pas consacrer tout l’article à cette pédagogie mais en tout cas, elle me plaît, les enfants s’éclatent. Par contre, cela nous fait toujours beaucoup de boulot. Apporter la semaine prochaine des photos des pièces de votre maison, des accessoires d’hiver, de camping, des emballages vides (ah oui il ont fait une marchande géante dans les couloirs !) ,..

Du coup, ça nous implique toujours dans leur projet et ça c’est chouette. Je pense que je vais avoir du mal à le remettre dans une structure plus « classique » mais bon, on n’y est pas encore !

rentrée scolaire en Espagne
Louis a véritablement pris confiance en lui !

Une rentrée aussi pour les mamans.

Qui dit rentrée scolaire en Espagne dit retour aussi des parents ! J’ai retrouvé mon groupe de mamans préféré ! Elles sont top et m’ont vraiment bien intégrée!

Notre fil de discussion Whatsapp nous permet de faire des petites rencontres par-ci par-là. En ce moment on se retrouve au parc couvert à côté de l’école pour défouler les enfants avant de rentrer. Un moment où on peut échanger, papoter tout simplement. J’améliore mon espagnol de jour en jour grâce à elles.

On a même mis en place avec une des mamans un système d’échange de livres ! Sofia adore Louis et s’amuse  à parler français à sa mère (apparemment elle est très curieuse des langues, elle est mi argentine/mi espagnole). Nous avons donc décidé de faire des échanges de livres pour qu’elle apprenne d’autres mots en français et nous , nous apprendrons d’autres mots en espagnol. Un chouette deal !

D’ailleurs, cette année, nous avons des nouveaux parents, des coréens du sud, avec leur 2 petites filles adorables ! Cette émulation multiculturelle, j’adore! C’est riche aussi pour nous.

En bref,

Voilà notre retour sur notre vraie première rentrée scolaire en Espagne ! pour ceux/celles qui me posent la question sur les langues pour les enfants, je referai un article à part car j’ai évidemment plein de choses à dire sur le sujet. Mais si je devais résumer : les enfants sont des éponges ! Aujourd’hui j’apprends du vocabulaire grâce à Louis. Voilà tout est dit!

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

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5 Comments

  • Famille Barcelone

    À Barcelone notre rentrée c’est faite le 12 septembre pour la troisième année ! Les filles sont maintenant en 4T (CM1) , nous adorons notre école qui est aussi une école privée avec projet, c’est à dire qui utilise des pédagogies alternatives en complément des classiques. Les filles sont épanouies et j’ai aussi le groupe de mamans sur WhatsApp! Elles sont trilingues: français,espagnol, catalan et on 3 heures d’anglais/semaine! Le top ! Nous ne regrettons en aucun cas le sytème scolaire français. Voici notre 3ème rentrée: https://famillebarcelone.com/troisieme-rentree-a-lecole-catalane/

    • Emilie&Co

      Bonjour la famille Barcelone, désolée pour ma réponse tardive. C’est génial, cela me rassure pour la suite. Je pense qu’une fois que l’on a gouté à ce système scolaire là il est difficile à revenir à un système plus classique .Je vais aller voir votre article. Bon week-end. Emilie

    • Emilie&Co

      Bonjour,
      Les tarifs peuvent vraiment varier d’une école à l’autre. Una escuela infantile comme la nôtre (0-6 ans) coûte environs 400€ /mois incluant garderie/cantine et activité piscine 1 fois par semaine et bilingue. En horaire Classique 9H> 17H.
      Après des écoles primaires/secondaires autour de chez nous ça peut monter à 700€ /mois! Contactez les en direct pour voir des infos plus précises. Bonnes recherches. Emilie

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