Sélection de livres pour faire voyager les enfants (et leurs parents !)

La semaine dernière, on célèbrait la journée internationale du livre jeunesse. En vue du confinement, nous avions choisi de mettre à l’honneur des livres d’activités pour faire voyager vos enfants depuis la maison. Cette semaine, nous réitérons la proposition de voyage mais avec des histoires, des jolis albums, des romans, des livres d’aventuriers, etc…

Un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet.

Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage

Marek Halter

Tous les enfants du monde aiment écouter des histoires. En grandissant, les enfants qui lisent tout seuls continuent de s’évader, d’apprendre et d’aiguiser leur curiosité grâce aux livres. Chaque livre propose un voyage en quelque sorte… mais nous avons choisi des titres en rapport avec notre thème de prédilection : la découverte du monde. Retrouvez ci-dessous notre sélection de livres pour faire voyager nos enfants.

Découverte de différents pays, différents animaux, différents climats pour les plus jeunes. Romans d’aventure ou d’immersion dans une culture pour les plus grands. Quelques guides pour que vos enfants participent à l’organisation de vos futurs voyages en famille. Voici tout ce que vous trouverez dans cette sélection.

N’hésitez pas à pourcourir notre sélection de livres de jeux qui permettent de s’amuser et d’ancrer des apprentissages sans s’en rendre compte !

Nous avons réalisé cette sélection de manière tout à fait subjective, en nous appuyant sur :

  • vos contributions sur le groupe Facebook des Parents-voyageurs qui déchiiiiirent. Merci beaucoup !
  • les recommandations d’une bibliothécaire spécialiste jeunesse (merci Marie-Odile !) ;
  • les trouvailles que j’ai pu faire en passant quelques heures en bibliothèque et en librairie à feuilleter, lire et noter sur mon carnet ;
  • les avis de mes enfants, férus de lecture (sachant que mon aîné a 8 ans).

Pour les tout-petits

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la diversité et la beauté du monde alors j’attaque directement par une sélection de petits livres pour les bébés !

Les enfants sont toujours fascinés par les animaux ce qui est parfait pour appréhender la diversité du monde. Devant la multitude d’offre sur ce sujet, j’ai sélectionné pour vous deux imagiers animés dont j’ai beaucoup aimé les dessins. Dans Jungle, bébé découvre des silhouettes en noir et blanc, tire la languette et dévoile les couleurs des animaux.

Même concept dans Jardin mais avec des animaux, des fleurs et des arbres communs en France.

Et pour accompagner les images, rien de tel que des chansons. Les bébés sont toujours très sensibles aux comptines qu’on leur chante alors n’hésitez plus et faites une razzia dans la collection bien connue de Mes premiers livres sonores. Vous pourrez faire découvrir à votre bébé des chansons corses, des chansons bretonnes, des chansons d’Alsace ou du Nord, des chansons africaines et arabes, des comptines en Anglais et tant d’autres…

Albums

A partir de 3 ans

En grandissant, vos petits loups vont adorer voyager avec leurs personnages préférés. Je ne m’étendrai pas trop sur les aventures du loup qui voulait faire le tour du monde, vous connaissez sans doute… Mais je vous partage ici quelques albums que j’ai trouvés tellement jolis qui, même s’ils sont moins connus, méritent de faire partie de la bibliothèque de vos petits voyageurs :

  • On part tout d’abord en Afrique :
    • Tam-tam couleurs, avec Fatou et son grand-père Moussa qui lui raconte son voyage à travers l’Afrique, de pays en pays. De très jolis dessins agrémentés de photos. Une belle histoire de transmission.
    • L’or bleu des touaregs nous fait voyager d’oasis en oasis avec une tribu nomade dans le désert. Premier aperçu d’un mode de vie bien différent du nôtre…
  • Direction la Thaïlande : Vanessa Crumble sera-t-elle à l’heure pour son vol de départ de Bangkok ? Tham-Boon, conducteur de tuk-tuk fait tout ce qu’il faut pour !! Attachez vos ceintures, départ avec le Tuk-tuk Express !
  • Tout est si beau à Panama. On repart de l’autre côté du monde avec l’attendrissante histoire de Petit Ours et Petit Tigre qui partent pour un long voyage vers Panama. Après un long périple et de nombreuses rencontres, ils croiront avoir enfin trouvé le pays de leurs rêves, alors qu’ils seront en fait revenus à leur point de départ, dans leur petite chaumière… Une histoire qui nous rappelle qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour découvrir et voyager.
  • Peter, la taupe, et Herman, la cigogne nous proposent un voyage autour du monde haut en couleurs dans Les aventures improbables de Peter et Herman ou le tour du monde en 25 escales. Là encore, j’adore les dessins (et c’est important pour un album) et c’est un livre plein d’humour !

A partir de 6 ans

Quelques albums pour nos petits, qui même s’ils commencent à lire tout seuls, aiment toujours autant qu’on leur raconte des jolies histoires :

Imagiers et Documentaires

Je vous ai regroupé dans cette catégorie quelques imagiers et livres un peu plus documentaires qui sont très joliment illustrés et qui vont permettre à vos enfants, selon leur âge, d’acquérir du vocabulaire et d’apprendre plein de choses intéressantes sur différents pays du monde et sur les modes de vie, notamment des enfants, sur les autres continents

A partir de 3 ans

A partir de 5-6 ans

Les livres qui suivent ont tous un point commun : ils sont écrits du point de vue d’un enfant. Dans chacun, il y a un ou plusieurs jeunes narrateur qui racontent leur vie d’enfant dans leur paysou continent respectif.

Romans

Dès 7 ans

A partir de 7 ans, quand les enfants prennent un peu plus confiance en eux pour se lancer dans la lecture de petits romans, vous pouvez leur mettre des livres de la collection Les écoles du bout du monde entre les mains. Enquêtes et aventures aux quatre coins du monde sont programme !

A partir de 8-9 ans

  • Dès 8 ans, faites découvrir à votre enfant les aventures du Club des Cinq. Je sais, ce n’est pas vraiment récent mais c’est indémodable… Claude, ses trois cousins (François, Michel et Annie) et son chien Dagobert vivent mille et une aventures qui feront voyager et vibrer vos enfants !
  • Autres voyages et aventures dans une autre collection, celle de La Cabane Magique. Ici, ils ne sont que deux, Tom et Léa, frère et soeur de leur état et voyagent également un peu partout !
  • Un peu plus poétique, je vous conseille Kurt et le poisson qui voyagent en fenwick, avec toute la famille. Oui, oui, vous avez bien lu !
  • A partir de 9 ans, offrez un voyage à travers la Suède à votre enfant grâce à un classique indémodable Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
  • Beaucoup plus XXIème siècle pour le coup, je vous conseille la série consacrée aux voyages de Juliette. Cette petite a fait le tour du monde !!
  • Et pour les enfants qui ne se sentent pas encore de lire des romans ou pour les enfants qui rencontre des « DYS-fficultés », les éditions ZTL (ZéTooLu) ont tout prévu avec deux thrillers (mais rassurez-vous, c’est adapté aux jeunes à partir de 9 ans) : Enquête à Hong-Kong et Course-poursuite à Hollywood.

A l’aventure !

Parce que partir en voyage est une aventure mais aussi parce qu’on peut vivre des aventures sans partir loin de chez soi, voici une petite sélection d’ouvrages pour aventuriers en herbe.

  • Pour reconnaître quels animaux sont passés par là, je vous recommande ces deux livres que je trouve très beaux : Les traces des animaux grandeur nature et Les crottes des animaux grandeur nature. Tout un programme !! Au-delà des illustrations que j’ai adorées, on apprend plein de choses !! Mon plus jeune fils a reçu les crottes en cadeau et il l’a tout de suite adopté ! Alors bien sûr, ce n’est pas tous les jours qu’on va croiser des crottes de gorille des montagnes ou de boa constrictor (ouf !) mais des crottes de hérisson, de corbeau ou de renard roux, ça pourrait bien arriver ! Alors, lors de vos prochaines balades, ouvrez l’oeil !
  • Aux enfants qui rêvent d’un grand destin, je leur conseille deux ouvrages qui nous parlent de grands aventuriers et explorateurs :
  • Vous aimez la randonnée ? Partir quelques jours et bivouaquer pour vous retrouver au plus près de la nature ? Préparez vos pré-ados à votre prochaine aventure en leur glissant ce roman sur la table de nuit : Après avoir lu 14 jours en mode survie, ils pourront même vous être d’une aide précieuse en cas de pépin ! Roman à partir de 9 ans.
Livres qui font voyager les enfants

Guides

Des guides de voyage conçus pour les enfants, il y en a très peu. Alors si vous êtes en pleine préparation d’un long voyage par exemple et que vous avez envie de faire participer vos enfants, voici quelques propositions à partir de 6 ans :

  • Aux éditions Autour du Monde, on trouve des guides pour que les enfants soient actifs dans la préparation d’un voyage ou dans le choix des visites une fois sur place : Sri Lanka, Bali, Cambodge, Japon, Pékin ou Paris. Si vous envisagez un séjour dans l’une de ces 4 destinations, c’est fait pour vous !
  • Lonely Planet a deux collections intéressantes destinées aux enfants :
    • … expliqué aux kids. Des livres abondamment illustrés et remplis d’histoires rigolotes pour faire découvrir une ville. Sont déclinées dans la collection les villes de Barcelone, Londres, New-York, Paris et Rome.
    • Interdit aux parents. Cette collection propose les mêmes destinations que la précédente et quelques-une complémentaires : Chine, Etats-Unis, Berlin et un livre qui couvre le monde entier ! De quoi éveiller la curiosité des enfants avec des anecdotes réservées aux enfants ! On a celui de Londres à la maison (oui, on est un peu obsessionnels… ;-)) et il est franchement très sympa !

Pépites en anglais

Les livres et les histoires jouent un rôle prépondérant dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Si vous en êtes vous aussi convaincus, je vous conseille d’acheter des livres sur votre lieu de vacances, dans la langue du pays. Cela fait un chouette souvenir, cela permet de prolonger les vacances une fois rentrés et cela permet d’ancrer définitivement quelques mots appris pendant le séjour ! Et qui sait, vos bambins liront peut-être bientôt plusieurs langues, comme la fille de Coralie !?

Je vous partage ici quelques livres en anglais qu’on adore à la maison, ramenés de Londres et d’Australie :

The Queens’s handbag : la Reine s’est fait voler son sac-à-main par un cygne, et la voilà partie pour un tour de Grande-Bretagne à la poursuite du cygne. C’est drôle, très joliment illustré et cela nous fait découvrir du pays !

Joey’s Journey : l’histoire se passe en Australie, où un kangourou s’engage dans un tour de son beau pays. Idéal pour préparer un séjour Australien avec les enfants ou pour entretenir le souvenir d’un voyage fabuleux.

Collection Look Inside chez Usborne

Vous l’avez compris la semaine dernière, j’adore les éditions Usborne… et bien avant de les connaître, j’avais acheté un livre Look Inside London en petit cadeau pour mon fils en rentrant d’un déplacement professionnel à Londres. D’ailleurs, je recommande la librairie Hatchards de la gare St Pancras à Londres, elle est juste parfaite pour dépenser ses dernières livres sterling (et même un peu plus) avant de rentrer en France ! 😉

Bref, les livres de la collection Look Inside sont top ! Ce sont des livres cartonnés avec des petits rabats à soulever pour découvrir les coulisses. Dans celui de Londres, on découvre notamment la gare de Kings Cross, la Tour de Londres avec plein de petites anecdotes historiques, la Tamise et les maisons du Parlement, le château de Buckingham, les nombreux parcs Londoniens, etc. tout est en anglais mais les illustrations sont superbes et attractives que l’enfant peut apprivoiser ce livre de différentes manières selon son âge et ses connaissances dans la langue de Shakespeare.

Et bien sûr, il y a d’autres sujets, plusieurs sur le thème du voyage. Voici quelques exemples :

Les librairies et les bibliothèques sont ouvertes !

Cela ne vous aura pas échappé, nous avons inséré des liens pour que vous puissiez vous renseigner et directement acheter les livres qui vous plaisent. Cela va de soi, nous vous encourageons à aller dans votre librairie de quartier pour vous procurer vos livres. Les libraires pourront vous renseigner et vous conseiller d’autres ouvrages. Vous pouvez également tout simplement pousser la porte de la votre bibliothèque/médiathèque municipale. Vous trouverez des trésors à emprunter et là encore, l’expertise de professionnels.

Mais si quoi qu’il arrive, vous aviez l’intention d’acheter vos livres sur internet, alors utilisez nos liens ! Cela ne change rien pour vous mais pour nous, si !

Bonne lecture en famille !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Livres qui font voyager les enfants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :