Bloqués par les eaux à Sukamade - Moments forts #5
Bloqués par les eaux à Sukamade - Mama tortue - couv
Indonésie

Moments forts #5 – Bloqués par les eaux à Sukamade en Indonésie, par Nadia

Nadia, Renaud et leur fils de Nino aujourd’hui âgé de 11 ans, sont partis sur les routes du monde pendant 8 mois entre novembre 2024 et juillet 2025. Dans cet épisode de la série Moments forts, Nadia nous raconte comment, avec Nino, ils se sont retrouvés bloqués par les eaux à Sukamade en Indonésie, loin de Renaud…

Présentation du voyage

Nadia, Renaud et Nino ont voyagé pendant 8 mois entre 2024 et 2025. Leur périple les a conduits en Indonésie, aux Philippines, à Sydney, en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, en Polynésie, à San Francisco et enfin au Mexique. Ce voyage s’est fait autour de la plongée.

Nadia avait toujours rêvé de faire un tour du monde en famille mais des contraintes professionnelles les empêchaient de se projeter dans une telle aventure. Un matin de juillet 2024, Renaud a donné son feu vert. A partir de là, tout s’est enchaîné et le voyage s’est organisé en 4 mois à peine.

Nadia avait déjà écouté tellement de podcasts de parents-voyageurs et suivi tellement de familles en voyage sur les réseaux qu’elle avait déjà une bonne idée des sujets pratiques qu’il fallait traiter pendant ces quelques mois de préparatifs (vaccins, déscolarisation, cartes bancaires, assurance voyage, etc…).

Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre long voyage en famille sur cette page dédiée. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici un récap’ en 6 points.

Pour ce voyage, Renaud avait posé trois conditions : la première, c’était de pouvoir plonger, la deuxième c’était qu’il ait du temps pour suivre des formations professionnelles et la troisième c’était de rester longtemps dans chaque pays, sans faire de sauts de puce.

Java en couple mère-fils

A leur arrivée en Indonésie, la petite famille s’est posée 2 semaines au Nord de Bali, à Lovina. Cela correspondait à une semaine d’examen pour Renaud donc c’était l’occasion de prendre un peu le temps. Mais pendant ces périodes de travail pour Renaud, Nadia avait l’idée de faire des excursions de quelques jours en tête-à-tête avec son fils.

C’est donc dans ce contexte-là que Nadia et Nino sont partis quelques jours, mère et fils, explorer Java. Le séjour, d’une durée de 5 jours, 4 nuits était complètement organisé via une agence que Nadia avait repérée sur le compte d’une famille voyageuse.

Au programme : le Bromo, les chutes de Tumpak Sewu et le village de Sukamade avec en point d’orgue, la ponte des tortues. Tout se passe vraiment très très bien et les sites sont à la hauteur des attentes de Nadia. Ils en prennent plein les yeux !

Nadia recommande l’agence par laquelle elle est passée pour organiser ce séjour de 5 jours / 4 nuits sur Java. Vous pourrez les contacter sur Instagram @into_banyuwangi.

L’arrivée à Sukamade et au centre de conservation des tortues

Pour la dernière étape de ces 5 jours, à Sukamade, l’équipage change de chauffeur et de guide. Et les voilà partis pour 1h30-2h de jeep dans la jungle. Il n’y a plus de route, ce sont des chemins. Juste avant d’arriver au village de Sukamade, il faut traverser une rivière. Le chauffeur a l’habitude de proposer aux passagers de monter sur le toit de la jeep pour se faire arroser un peu. C’est amusant ! Mais là, il semble désolé qu’il n’y ait presque pas d’eau… L’expérience sera sans doute moins marrante qu’elle aurait pu l’être.

Après une petite pause au village, la jeep reprend la route pour les derniers kilomètres jusqu’au centre de conservation des tortues. La soirée se déroule parfaitement bien. Nadia et Nino assistent à la ponte d’une tortue avec quelques autres touristes. Nino était le seul enfant ce qui lui a donné le privilège de déterrer les oeufs. C’était vraiment une belle expérience.

Pendant la nuit au centre de conservation des tortues, un énorme orage éclate. Il a plu toute la nuit mais Nadia ne se formalise pas. C’est le début de la saison des pluies, rien d’anormal… Au réveil, seule une petite pluie fine les accueille. Ils vont donc, comme prévu, libérer des bébés tortues nés dans la nurserie.

Jusque-là, tout s’est passé merveilleusement bien. Il ne restait plus qu’à faire la route dans l’autre sens pour retourner à Bali, où Renaud les attendait. Une journée de transport en perspective.

Bloqués par les eaux à Sukamade

Retour précipité au village

Mais après le petit-déjeuner, le guide arrive avec visage fermé pour prévenir Nadia et Nino qu’il faut partir immédiatement. La rivière a débordé. Ils ramassent alors rapidement leurs affaires et se mettent en route. Nadia en profite pour rapidement prévenir Renaud qu’ils y vont parce que la rivière a débordé. Mais le message n’a pas le temps de partir et elle perd le signal du wifi du centre de conservation.

A l’arrivée au village, plus en sécurité parce que mieux placé que le centre de conservation par rapport à la rivière, il n’y a plus d’électricité et pas de réseau non plus. Impossible de joindre Renaud pour le moment… Tant pis. Nadia ne s’inquiète pas, personne n’a l’air stressé.

Bloqués par les eaux à Sukamade, l’attente

Bloqués par les eaux à Sukamade, il n’y a pas beaucoup d’options. Le plan est d’attendre que l’eau baisse. A ce moment-là, il est 9h du matin. Mais l’eau ne baisse pas si vite que cela… et le temps passe. Les villageaois s’occupent de Nadia et Nino en leur donnant à manger, en leur montrant des petites choses dans les environs, etc.

A 12h, ils sont toujours bloqués. Le temps passe, lentement… 14h et ils n’ont toujours pas pu prévenir Renaud. C’est vraiment ce qui inquiète le plus Nadia qui aimerait rassurer son mari d’un naturel anxieux. Le prévenir qu’ils n’arriveront pas à 15h comme prévu.

A force d’insister, le guide et le chauffeur acceptent de faire un aller-retour au centre de conservation des tortues (environ 1h30), rebrancher le générateur pour lancer le wifi et que Nadia prévienne enfin Renaud qu’elle ne rentrera pas tout de suite mais que tout va bien. Le guide est également content de pouvoir prévenir ses clients qui allaient l’attendre à Bali…

Mais il faut faire vite car le centre de conservation n’est pas un endroit sûr et la route jusqu’au village non plus, trop proches de la rivière.

Le soleil se couche et, alors que tout le monde reste très calme, Nadia se demande un peu ce qui va se passer pour la fin de la journée. Comme toujours en Indonésie, il y a une solution ! Nadia et Nino sont accueillis chez une dame qui leur laisse sa chambre et qui leur prépare un bon repas.

Si Nadia n’était pas particulièrement inquiète, le fait de ne pas savoir combien de temps ça allait durer la mettait dans une situation inconfortable. D’autant plus qu’il continuait à pleuvoir ! Nino, lui, était très tranquille. Tant qu’il avait à manger, tout allait bien !

En fin de journée, l’électricité et donc le réseau ont été rétablis. Cela a vraiment soulagé Nadia. Ils ont pu parler avec Renaud.

Toutes les options sont envisagées…

Nano, le guide, lui, avait vraiment besoin de partir pour ne pas rater une semaine de travail avec un groupe de touristes Australiens. Il a proposé à Nadia de l’accompagner. Le plan, c’était qu’une jeep arrive de l’autre côté de la rivière, que la personne lance une corde et qu’ils traversent comme ça la rivière. Deux touristes Taïwanaises que Nadia avait rencontrées avaient fait ça l’après-midi même.

Un instant, Nadia se dit que c’est le bon plan. Exténuée par cette journée qui n’en finissait pas, elle avait juste envie de rentrer ! Nino n’était pas spécialement partant mais pas contraire à l’idée non plus. Nadia appelle Renaud pour le prévenir et c’est alors la raison qui parle ! No way! On ne traverse pas une rivière en crue, pleine de boue, de nuit, avec un enfant sous le bras !

Quand le réseau a été rétabli, Nadia a aussi pu joindre l’agence par qui elle avait réservé cette excursion de 5 jours. Et la personne lui a confirmé que l’option proposée par Nano était bien trop dangereuse. La solution pour la soirée était de rester au village. Et d’ailleurs, Nadia apprend à ce moment que la dame qui l’a accueillie n’est autre que la tante de la personne de l’agence ! Et Indra, le chauffeur, son meilleur ami et surtout, un enfant du village que tout le monde connaît et respecte là-bas.

Bref, Nadia et Nino sont pris en charge comme il faut, pas d’inquiétude à avoir. Mais le fait de ne pas savoir s’ils étaient là pour une nuit, une semaine ou un mois était un peu difficile à gérer pour Nadia.

La nuit et le lendemain matin

Toute la nuit, Nadia entend la pluie et l’orage. Elle ne ferme pas l’oeil… Nino, lui, dort et au petit matin, il mange d’un appétit d’ogre tout ce que leur hôte a préparé. Nadia a l’estomac noué et se force à manger… Mais aucune nouvelle ne vient, ni d’Indra, ni de l’agence.

Nino, que rien n’avait atteint jusqu’à présent, s’effondre en larmes. La fatigue et la crainte de ne plus revoir son papa ont eu raison de son enthousiasme. La petite dame qui les avait gentiment accueillis ne sait plus quoi faire pour calmer Nino. Plus il pleure, plus elle apporte à manger ! C’est insupportable pour elle de voir un enfant pleurer…

Il y a finalement quelqu’un qui arrive pour donner des nouvelles en anglais. Ce n’est pas Indra parce que depuis 4h du matin, il est avec les villageois en train de sonder la rivière pour voir où il peut passer avec la jeep.

La délivrance, ils ne sont plus bloqués par les eaux à Sukamade !

Vers 7h du matin, Indra apparaît enfin, enjoint Nadia de se détendre et donne le go. C’est le moment de quitter le village. En arrivant près de la rivière avec la jeep, Nadia découvre une vingtaine de villageois prêts à aider et un tracteur pour tirer la voiture dans la traversée du cours d’eau.

Enfin, la délivrance, ils ne sont plus bloqués par les eaux à Sukamade ! Traverser cette rivière en crue a pris quand même un peu de temps, parfois Nadia a fermé les yeux, elle n’a capturé aucune image, mais ils y sont arrivés !

Il a bien fallu toute la route ensuite jusqu’à Lovina pour que Nadia se remette de ses émotions. Nino, lui, est tombé de sommeil dès la rivière traversée !

Bloqués par les eaux à Sukamade - la jeep du boss
La jeep d’Indra, leur passeport pour ne plus être bloqués par les eaux à Sukamade ! | Crédit photo : Nadia

Ce qu’ils retiennent de cette expérience et plus largement de leurs 8 mois de voyage

Cette expérience, ou plutôt cette aventure, a laissé des traces. Après ça, Nadia et Nino n’ont plus jamais fait d’excursions avec nuitée sans Renaud, alors que c’était le plan à la base… Mais cette expérience à Sukamade les a vaccinés en quelque sorte.

En revanche, cette aventure a aussi laissé des traces plus que positives dans le chemin de vie de Nadia, Nino et Renaud. Le lâcher-prise, une expression qu’on entend souvent chez les voyageurs et qui prend ici tout son sens. Quand tu ne maîtrises rien, tu es bien obligé de faire confiance et d’attendre.

La bienveillance que les Indonésiens ont démontré vis-à-vis d’eux reste également un exemple.

T’es coincé, je t’accueille chez moi, il n’y a pas de problème !

Nadia, au sujet des habitants de Sukamade qui les ont accueillis

Dernier point qui l’a marquée également, c’est la priorité donnée au bien-être de l’enfant et à l’expression de ses émotions. Mais de manière générale, l’intérêt porté aux autres et lâcher prise sont des choses que Nadia essaye de maintenir depuis leur retour en France. Même si ce n’est pas facile avec tous les impératifs de la vie quotidienne…

Bloqués par les eaux à Sukamade - Bromo
Souvenir de Java, au Bromo | Crédit photo : Nadia

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille réserver un hôtel
voyager en famille réserver un appartement
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Bloqués par les eaux à Sukamade
Bloqués par les eaux à Sukamade | Crédit photo : Nadia

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire