Comment voyager léger avec des enfants en bas-âges ?

Il y a bien une chose que j’ai apprise durant toutes ces années de voyage c’est : plus on voyage, plus on voyage léger !  Après 5 ans de voyages en famille réguliers, aujourd’hui, je sais voyager léger. Partir avec seulement 2 bagages cabine pour nous 4 nous paraît easy ! oui je vous l’accorde, après de nombreux échecs, nous avons aujourd’hui notre technique qui fonctionne bien ! Et notre porte monnaie nous remercie car le supplément de bagages pour emporter des choses “au cas où”, ce n’était plus possible. Alors je vous partage mes astuces pour voyager léger même avec des enfants en bas- âges !

aeroport Comment voyager léger avec des enfants  ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

1- Le choix “judicieux” des tenues .

On a toutes envie d’avoir les vêtement adaptés en toutes circonstances, que votre enfant soit raccord avec son frère (ou sa soeur), mais que l’on soit clairs, voyager léger va demander quelques sacrifices ! Le choix des vêtements est primordial pour un bagage léger. Il faut opter pour des tenues qui s’accordent avec tout ! sans exception ! Et cela est valable pour toute la famille. Il faut privilégier une base de vêtements basics pour ensuite venir mettre un peu de gaieté ou de mode avec les petits tops colorés! Idem pour les enfants.

Regardez bien la météo aussi avant de partir et adaptez en conséquence.

Aussi, si vous prenez l’avion, n’oubliez pas qu’il fait toujours frais avec la climatisation donc c’est le moment de porter les vêtements les plus chauds donc les plus encombrants. Pensez a partir avec une tenue confortable et indispensable, comme un bon jean de la ligne d’Armani Jean à consulter notamment sur YOOX, que vous pourrez porter sur vous pour voyager et qui libérera une belle place dans votre valise.

Note sur les chaussures – notre règle : pas plus de 2 paires chacun. Mettez  la plus encombrante aux pieds. La seconde paire dans la valise.

occuper enfant dans avion Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !
La petite laine qui va avec tout !

2- Privilégiez des vêtements avec entretien facile.

Si vous partez pour plusieurs jours voir même en road-trip de plusieurs semaines, le conseil n°2 sera de choisir des vêtements à l’entretien facile. C’est à dire que vous pouvez laver rapidement et qu’ils sécheront aussi rapidement. Optez pour des couleurs moins salissantes également (surtout chez les enfants).

L’objectif sur un voyage plus long terme, c’est bien d’emmener le minimum et de faire des lessives en cours de voyage. Prévoir 4 jours de vétements nous paraît bien. Cela nous laisse de temps de faire la lessive et de bien faire sécher les vêtements avant de les remettre.

Comment voyager léger avec des enfants  ? mes astuces pour optimiser vos bagages !
N’oubliez pas le cordon pour étendre le linge 🙂

3- Limitez le nombre de jouets

Le point faible des parents ! On a du mal à dire non sur la quantité de jouet qu’ils veulent emporter. Ils faut faire des choix pour voyager léger avec des enfants. Il faut aussi se dire qu’en vacances, les enfants joueront avec les copains rencontrés au camping, ou avec des coquillages trouvés sur la plage. Donc ne vous chargez pas trop, ils n’auront pas le temps de jouer avec tout.

En général, nous achetons des nouveaux jouets pour les occuper dans l’avion, quelques jouets qu’ils apprécient mais qui sont en petits formats (voitures, cartes de jeux, ..) et  enfin le livre d’histoire du soir (1 livre qui regroupe plusieurs histoires pour ne pas se lasser).

occuper enfant dans le train - Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages
Le coloriage, la vie !

4- Une trousse de toilette minimaliste.

Pour réaliser sa trousse de toilette minimaliste, il est important que les produits choisis correspondent  à l’ensemble de la famille : savon, shampooing, crème solaire,…. Optez pour les petits formats afin de gagner de la place. Aujourd’hui vous trouvez des travels-kit un peu partout qui vous permettront d’emporter la dose nécessaire de produit.

En général, j’ajoute à la trousse de toilette une petite trousse à pharmacie, où j’y place l’essentiel pour les petits bobos.

Relire l’article sur la trousse à pharmacie.


Comment voyager léger avec des enfants  ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

5- Adaptez la bagagerie

On n’y pense pas toujours mais selon la bagagerie, la quantité de vêtements que l’on y placer peu différer. On s’est rendu compte que les sacs à dos (mou) type rando était plus flexibles et nous permettait de mettre plus de choses. De plus, il y a toujours possibilité de régler les clips pour ajuster le sac à dos en fonction de son contenu. cela permet d’ajouter assez facilement des petites choses de dernière minute !

L’avantage du sac à dos, c’est que l’on garde les mains libres pour les enfants!

choix du sac à dos Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

6- Prévoyez un bagage pour les enfants.

Nous avons commencé à les sensibiliser sur leur propre bagage. A chaque départ en vacances, ils préparent leur petit bagage dans lequel ils choisissent les jouets. Bon, on les aide à faire le choix car sinon la valise ne ferme pas où l’on retrouve des doublons!

Nous avons aussi l’habitude d’y placer un petit encas.

A tour de rôle ils sont responsables du sac. Ils adorent traverser l’aéroport comme les grand avec leur valise à roulettes. On en prévoit seulement 1 pour les 2 pour le moment.

Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

6- Organiser  sa valise intelligemment.

Voyager léger avec des enfants, c’est d’abord s’organiser. Donc le dernier conseil va de paire avec le choix de la bagagerie. C’est donc de bien d’optimiser le rangement de son contenu. Nous avons opté depuis longtemps  la technique de l’enroulage. Nous roulons les vêtements afin qu’ils prennent le moins de place possible. Je trouve cette technique bien efficace, surtout avec les vêtements des enfants. Je vous laisse cette video de Marie Kondo 🙂 où vous apprendrez à plier vos vêtements à la japonnaise.


J’espère que mes astuces vont vous aider à bien optimiser vos prochains bagages. Pour aller plus, loin, vous pouvez aussi lire l’article de mon amie Fanny de Babymeetstheworld. N’hésitez pas à partagez vos propres astuces en commentaires !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !
Comment voyager léger avec des enfants ? mes astuces pour optimiser vos bagages !

Restez inspirés !

Share Button

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR