Directrice d'hôtel et maman voyageuse
Nos plus beaux hébergements

Directrice d’hôtel et maman voyageuse – Podcast #166

Hélène a 33 ans et avec son conjoint Nathan, ils sont les parents de Gloria, une petite fille âge de 1,5 an. Nathan est Brésilien et c’est sur l’ile d’Ilha Grande, au Sud de Rio de Janeiro qu’ils se sont rencontrés il y a 8 ans. Aujourd’hui, Hélène combine les deux casquettes de directrice d’hôtel et maman voyageuse. Elle nous raconte son parcours et la manière dont ces deux rôles s’influencent l’un l’autre.

Cet épisode est sponsorisé par MEININGER Hotels, des hôtels testés et approuvés ! Chez MEININGER, tout est pensé pour simplifier la vie des familles en voyage : des chambres familiales confortables, une cuisine commune, de quoi faire une lessive, un généreux buffet de petit-déjeuner pour bien commencer la journée, une zone de jeux avec billard et baby-foot, etc… Et en plus, il y a des tarifs préférentiels pour les familles ! À Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou ailleurs en Europe, MEININGER est un mix parfait entre un hôtel et une auberge, en version family-friendly.

Comment devient-on directrice d’hôtel et maman voyageuse ?

A 33 ans, Hélène est la directrice de l’hôtel MEININGER de Bordeaux pourtant, rien ne la prédestinait à travailler dans le milieu de l’hôtellerie ou du tourisme. Après des études en communication, Hélène, qui a déjà beaucoup voyagé enfant avec ses parents, décide de partir quelques mois en Amérique du Sud en sac-à-dos.

Elle décide de commencer par une mission de volontariat au Costa Rica. L’expérience auprès des tortues marines est incroyable et lui permet d’apprendre l’espagnol en quelques semaines. Sans plan et sans billet retour, elle s’engage alors dans une descente de l’Amérique du Sud en enchaînant les volontariats, le plus souvent dans des hôtels ou des auberges de jeunesse.

Après avoir rencontré Nathan et être restée un an au Brésil sous un visa vacances-travail, ils décident de rentrer en France. C’est alors qu’Hélène a saisi l’opportunité de travailler pour l’ouverture d’une auberge de jeunesse à Marseille. De fil en aiguille, elle gravit les échelons puis entend parler de l’implantation de MEININGER à Marseille. Elle y retrouve l’esprit auberge de jeunesse qu’elle affectionne avec une cuisine commune et des grands espaces partagés où les gens peuvent se rencontrer.

Depuis quelques mois, elle a pris la direction de l’hôtel MEININGER de Bordeaux. En repensant quelques années en arrière à sa première expérience professionnelle dans une auberge de jeunesse en Bolivie, Hélène n’aurait jamais pensé que ça la mènerait là où elle en est aujourd’hui !

Comment être directrice d’hôtel influence la maman voyageuse et vice-versa ?

C’est une situation que j’aime bien questionner vu que, moi aussi, mon métier et mes loisirs sont dans la même sphère, celle du voyage. J’ai donc demandé à Hélène comment son métier dans l’hôtellerie influence sa façon de voyager en famille et à l’inverse, comment sa situation de jeune maman qui aime voyager influence la façon dont elle accueille les familles dans son établissement.

Le fait d’être devenue maman a renforcé l’attention qu’Hélène porte aux familles dans son métier. Fini les regards jugeants adressés aux parents d’un enfant bruyant. Au contraire, elle s’attache à apporter un réconfort dès qu’elle le peut à des parents qui sont dans une situation inconfortable. Par ailleurs, elle encourage son équipe à faire preuve d’empathie et de patience si un enfant pleure dans le hall de l’hôtel par exemple. Pas de panique, c’est forcément passager !

Quand elle voyage avec sa fille, Hélène se rend compte que le confort matériel est bien peu de choses comparé à l’accueil qui est fait aux enfants. Par exemple, lors de leurs dernières vacances au Maroc, Gloria a été accueillie comme une princesse partout. Alors, même si elle n’a jamais eu de lit bébé, ils retiennent tous de formidables souvenirs avec les Marocains.

Culturellement, en France, les enfants n’ont pas de place dans l’espace public. Même si les choses évoluent petit à petit, dans notre manière d’être, nous avons tendance à mettre de côté les enfants. Nous avons été élevés comme cela ! Ne pas faire de bruit, ne pas crier, rester calme, faire attention, ne pas mettre la honte sur ses parents… C’est ce qu’on attend de nos enfants… Alors qu’un enfant qui bouge et qui fait du bruit est juste un enfant ! Au final, c’est ce qu’Hélène retient pour tous les secteurs de sa vie : rester sympa et aider les familles, même si on ne comprend pas toujours l’importance des demandes des parents.

Directrice d'hôtel et maman voyageuse
Papagaio, Ilha Grande, Brésil | Crédit photo : Hélène

Accueillir des familles en vacances

En tant que directrice d’hôtel et maman voyageuse, Hélène a à coeur que les familles se sentent bien dans son établissement. Pour cela, elle applique la recette MEININGER qui fait ses preuves chaque jour :

  • Des jouets dans le hall de l’hôtel pour que les parents puissent faire le check-in tranquillement sans gérer l’impatience des petits.
  • Des lits superposés dans les chambres familiales. C’est un classique mais c’est toujours apprécié par les enfants !
  • Une cuisine commune, tellement pratique pour réchauffer un biberon, un petit plat ou préparer un pique-nique.
  • Des jeux à disposition, pour les enfants mais aussi pour les parents (billard, baby-foot) ce qui fait que les familles restent volontiers dans les espaces communs en soirée. Des tournois de baby-foot sont d’ailleurs régulièrement organisés par des enfants de familles différentes qui se rencontrent à l’hôtel.

Nous avons nous-mêmes testé l’hôtel MEININGER à Lyon et nous avons tous les quatre apprécié l’ambiance chaleureuse et conviviale qui y règne ainsi que l’accueil réservé aux familles.

C’est facile de voyager avec un très jeune enfant

Ancienne backpackeuse solo, Hélène aurait pu, comme beaucoup se faire une montagne de désormais voyager avec son bébé. Mais une partie de la famille de Gloria vivant au Brésil, c’était une évidence de l’y emmener rapidement pour la présenter. Gloria n’avait que 4 mois lors de son premier voyage au Brésil ! Comme tout jeune parent, Hélène et Nathan se sont posé des questions d’un point de vue médical, d’autant plus qu’à Ilha Grande, sur l’île où vit leur famille, il n’y a pas d’hôpital, un poste de secours tout au plus.

Le meilleur conseil qu’Hélène a reçu pour voyager, et qui s’applique qu’on soit en famille ou non, est : « Là où tu vas, il y a des gens qui vivent. » A elle toute seule, cette phrase apaise toutes les craintes. Pas besoin de s’empêcher, pas de se surcharger, pas besoin de se stresser. Des gens seront là pour vous aider en cas de problème.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Directrice d'hôtel et maman voyageuse
Directrice d’hôtel et maman voyageuse – Podcast #166 | Crédit photo : Hélène

Cet épisode a été enregistré dans le cadre d’une collaboration.

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire