fêter noël à distance
Autour du monde

Fêter Noël à distance : 5 idées à partager en famille

Pendant notre tour du monde, nous étions au bout du monde pour les fêtes de Noël. Cela dit, nous faisions partie des chanceux puisqu’une partie de notre famille nous a rejoints aux Philippines pour passer ce moment avec nous. Mais bien sûr, tous n’étaient pas là… Alors même si on était très heureux de notre sort, on a mis en place des petites choses pour que le manque de la famille et des amis se fasse moins ressentir pendant cette période si particulière. Parce que fêter Noël à distance n’est facile ni pour ceux qui sont partis, ni pour ceux qui sont restés !

Comment maintenir le lien avec les proches même à des milliers de kilomètres ? Voici 5 idées simples à appliquer en voyage.

1. Créer une carte de Noël personnalisée

Comme je vous le disais en intro, pendant notre tour du monde, nous avons fêté Noël loin de nos proches (enfin… une partie). Notre première idée toute simple pour dire à ceux qui nous manquaient qu’on pensait à eux, ça a été de créer une carte de Noël personnalisée.

Evidemment, le thème était un peu différent d’un Noël classique mais l’avantage de cette option, c’est bien évidemment la personnalisation. Pour nous, c’était une photo de nous quatre sur une plage des Philippines ! Pas du tout l’ambiance de Noël mais le coeur y était !

Et vous savez ce qui nous a fait particulièrement plaisir ? C’est de recevoir nous aussi des cartes de Noël. Mes parents qui passaient prendre le courrier dans notre boîte aux lettres en France ont pu nous passer les messages remplis d’amour que nous avions reçus. Cela nous a fait chaud au coeur.

2. Fêter Noël à distance

Avec le covid, il y a une chose qu’on a appris à utiliser, à aimer tout autant qu’à la détester, c’est la visioconférence ! Si rien ne remplacera vraiment la chaleur d’un repas partagé en famille ou entre amis, le faire en visio permet de combler un manque en fin d’année. Alors pourquoi pas organiser un « Noël connecté » en visio ?

D’ailleurs, nous avons déjà fait ça pour un réveillon de la St Sylvestre. Nos amis étaient bloqués chez eux, à cause du covid justement, alors nous avons passé une partie de la soirée à faire un jeu en visio. Histoire de partager un moment ensemble malgré tout.

Pour fêter Noël à distance, il y a plusieurs options possibles :

  • Faire un repas partagé à distance : chacun cuisine un plat de fête et on se connecte pour le déguster ensemble.
  • Ouvrir les cadeaux en visio, ou chanter ensemble un chant de Noël.
  • Pour les enfants : prévoir un temps spécial avec les grands-parents (lecture d’une histoire, partage d’un souvenir…)

L’important pour fêter Noël à distance est de passer un moment ensemble, n’est-ce pas ?

3. Envoyer un colis de Noël fait main ou « local »

C’est une idée toute simple mais qui s’anticipe un peu selon là où vous vous trouvez mais recevoir des petits cadeaux faits mains ou locaux fera, à coup sûr, plaisir à vos proches. L’inverse est aussi vrai : recevoir un petit colis de la maison quand on est en voyage apporte beaucoup de joie !

fêter noël à distance
Le Père Noël est passé aux Philippines ! (C’est pas tout pour nous hein !) | Crédit photo : Flo

Pas besoin de trop vous prendre la tête, rappelez-vous l’important : partager quelque chose et montrer à ceux qu’on aime qu’on pense à eux. Des petits objets artisanaux ou des dessins des enfants toucheront le coeur des papis et mamies.

Quoi qu’il en soit, ne visez pas trop gros ni trop lourd car les frais de port peuvent s’envoler rapidement ! Et il peut aussi y avoir des frais importants pour celui qui reçoit le colis… ça, c’est plutôt une mauvaise surprise… Pour éviter cela, vous pouvez faire livrer un petit cadeau depuis la France. Les destinataires l’ouvriront avec leurs autres paquets le jour-j !

4. Créer un rituel familial à distance

Même si on n’est pas ensemble, on peut partager un rituel commun. Beaucoup de rituels entourent les fêtes de fin d’année. On les a parfaitement intégrés depuis l’enfance : faire le sapin, aller voir le Père Noël, décorer la maison, offrir des petites attentions à tous ceux qui nous entourent, regarder des films de Noël en famille avec un bon chocolat chaud et sous une grosse couverture, préparer du pain d’épices, préparer une liste pour le Père Noël, lui laisser à boire et à manger sous le sapin, aller à l’église… Il est possible de garder certains rituels en voyage et de les partager avec sa famille.

Vous pouvez par exemple choisir :

  • D’allumer une bougie à la même heure
  • D’écouter la même playlist de Noël
  • De regarder le même film le 24 au soir.

Pour les enfants, vous pouvez instaurer une tradition symbolique pendant le voyage (dessiner la même étoile, accrocher la même guirlande, etc.) et la mettre en place dans votre logement du moment.

Tous ces petits gestes donnent l’impression d’être unis malgré la distance, d’être en harmonie avec vos proches qui vous manquent.

5. Partager les moments en différé

Bien sûr, parfois, le décalage horaire peut rendre les choses un peu plus difficiles à organiser… Mais rien n’empêche de fêter Noël avec un léger différé, vous ne croyez pas ? Si vous êtes dans ce cas, voici quelques idées pour fêter Noël à distance malgré tout :

  • S’envoyer des vidéos personnalisées (messages, ouverture de cadeaux, chants). Faites chauffer le groupe whatsapp familial !
  • Créer un dossier partagé avec des photos et des souvenirs des fêtes. Et pourquoi pas créer un petit album photos à plusieurs où chacun met des petits souvenirs de Noël. Cela permettra de créer une histoire commune et d’en parler quand vous vous retrouverez. Si vous êtes dans un pays où Noël a d’autres traditions que chez vous, ce sera très chouette pour vos enfants de partager ces découvertes avec la famille.

Et si tout cela vous semble un peu trop lourd à mettre en place, pensez juste à vous appeler, à vous faire un petit coucou à la caméra au moment de passer à table et vous dire que vous pensez les uns aux autres.

fêter noël à distance
Noël aux Philippines, en maillot de bain ! | Crédit photo : Flo

Fêter Noël à distance n’est pas toujours évident et selon le rapport que l’on a avec cette fête, cela peut même être douloureux. Alors écoutez-vous, appelez vos proches qui vous manquent, dites-leur que vous les aimez, couvrez-les de petites attentions même si vous êtes loin. Vous vous ferez du bien, à eux autant qu’à vous !

Voyager ou vivre à l’étranger, c’est apprendre que la distance n’empêche pas l’amour ni la tradition. Les fêtes deviennent l’occasion de réinventer sa façon de célébrer, de créer des souvenirs différents mais tout aussi précieux.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Fêter Noël à distance : 5 idées à partager en famille
Fêter Noël à distance : 5 idées à partager en famille | Crédit photo : Flo

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire