Passer la frontière Thaïlande-Laos à Vientiane, en train
Depuis le mois de juillet 2024, il est possible de passer la frontière Laotienne en train, en provenance de Thaïlande et d’arriver directement à Vientiane. Nous avons passé cette frontière en octobre 2024 et comme c’est encore tout récent, nous avons eu quelques difficultés à trouver toutes les informations nécessaires pour que tout se passe bien. Je vous écris donc l’article qu’on aurait aimé trouver, en espérant que cela vous soit utile ! C’est parti pour le passage de frontière Thaïlande-Laos à Vientiane par le train !
La ligne de train part de Bangkok et permet de relier les deux capitales des pays voisins, via le point de l’amitié n°1, qui lui existe depuis de très nombreuses années ! Ce passage de frontière était déjà existant depuis longtemps mais il fallait descendre du train côté Thaïlandais et ensuite passer à pied ou en voiture/tuktuk. Aujourd’hui, le train va jusqu’à Vientiane, c’est ça la grande différence.
Je vous mets directement une carte des principaux lieux évoqués dans cet article. Avec toutes ces gares et ces points de passage, j’en ai un peu perdu mon latin !
1/ Réserver le train
Nous avons pris le train à Khon Kaen car nous arrivions en bus de Sukhothai. Environ 4h de train en tout jusqu’à Vientiane. On avait un peu de retard, on a plutôt mis 5h. Depuis Bangkok, c’est un train de nuit qui met 11h.
Depuis Bangkok, pensez à réserver vos couchettes suffisamment de temps à l’avance. Nous avons rencontré un backpacker qui avait fait le trajet en siège et c’était horrible ! Tellement long et quasiment impossible de dormir à cause de la promiscuité. Mais en couchettes, il semblerait que ce soit confortable. Même chose depuis Khon Kaen, n’attendez pas la dernière minute pour réserver vos places. On a essayé et même si le train n’apparaît pas plein, impossible de réserver des billets la veille pour le lendemain. Anticipez au moins à 3 jours pour être sûrs.
Pour réserver les billets de train en Thaïlande, je vous recommande de télécharger l’appli SRT D-Ticket. C’est l’application officielle et elle est traduite en anglais, ce qui n’est pas le cas du site internet pour lequel les traductions Google sont un peu hasardeuses… Via l’appli, tout se fait facilement, les cartes internationales sont acceptées.
Petit conseil pour le train, prévoyez de quoi vous couvrir parce que la clim est vraiment à fond. On caille !!
Si vous aimez suivre un peu l’avancement du train et vérifier un éventuel retard, rendez-vous sur ttsview.railway.co.th pour géolocaliser votre train. Assez pratique je trouve !
2/ Sortir de Thaïlande
Avant de quitter la Thaïlande, le train fait un long arrêt à Nong Khai, pour passer l’immigration et recevoir le tampon de sortie du pays. Tout se fait très facilement et ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez aucune des instructions qui sont données dans le train. Il n’y a qu’à suivre le mouvement !
A Nong Khai, tout le monde descend du train avec son passeport. On laisse les bagages dans le train. On passe à un guichet d’immigration, tampon pour le passeport. Pendant ce temps, le train avance un petit peu le long du quai pour que vous puissiez remonter tranquillement après le passage de l’immigration.
Et c’est reparti pour la dernière portion du voyage jusqu’à Vientiane.
3/ Entrer au Laos
Après le passage du pont de l’amitié qui enjambe le Mékong et où les drapeaux Thaïlandais ont laissé la place aux drapeaux Laotiens, on arrive à Vientiane.
A la descente du train, il faut s’acquitter d’un peu de paperasse pour obtenir son visa. A l’heure où j’écris ces lignes, les e-visas ne sont pas acceptés à cette frontière. Consultez le site immigration.gov.la/checkpoints pour avoir les dernières informations à jour.
Pour le visa à l’arrivée, il y a deux papiers par personne à compléter. Au niveau des informations à fournir, il n’y a rien d’extraordinaire : infos du passeport, but de visite, adresse au Laos. Vous écrivez la même chose plusieurs fois… Ayez cela à disposition sans avoir besoin de connexion car il n’y a pas de wifi dans la gare et à ce stade, vous n’avez toujours pas pu acheter de carte sim laotienne.
Quand vous avez fini vos devoirs d’écriture (prévoyez un stylo parce que ceux mis à disposition sont pris d’assaut !), il faut se rendre au guichet pour obtenir le visa et surtout le payer ! Prévoyez du liquide parce qu’il n’y a pas de distributeur avant le passage de la frontière. Nous avons payé notre visa en bahts : 1700 bahts par personne, soit environ 48€ par personne. Je vous conseille de vous munir de dollars, ce sera moins cher car on vous demandera $40 par personne. Mais attention, les billets doivent être absolument nickel ! Donc, pour ne pas vous faire avoir, je vous conseille d’avoir quelques dollars complémentaires, juste au cas où.
Important également, munissez-vous d’une photo d’identité ! On avait lu qu’on pouvait la faire sur place mais, je ne peux pas vous le confirmer à 100% car on avait apporté des photos d’identité de France. A priori, ils scannent juste la photo du passeport pour $1 de plus.
Après ça, vous avez un bel autocollant sur votre passeport qui vous permet de rester 60 jours sur le territoire. Assurez-vous d’avoir une page complète de libre dans votre passeport parce que le visa prend la place d’une page entière !
La file d’attente pour obtenir le visa (visa on arrival) est très petite. La longue file que vous verrez, c’est pour les passeports asiatiques (ils sont tellement nombreux !) ou les visas classiques, c’est-à-dire ceux obtenus au préalable auprès d’une ambassade ou d’un consulat laotiens.
4/ Arriver à Vientiane
A la gare, vous avez la possibilité d’acheter une carte sim laotienne. Il y a un guichet Laotelecom (125 000 kips pour 30Go, 30 jours) et un guichet Unitel (130 000 kips pour la même chose). Nous n’avons pas pris notre carte ici donc je ne sais pas si les prix affichés incluent l’achat de la carte sim ou seulement la recharge…
Toujours dans la gare, vous avez la possibilité d’acheter des kips à un bureau de change, y compris avec votre carte mais les taux ne sont peut-être pas favorables… Nous ne l’avons pas fait. A vérifier lors de votre arrivée si c’est intéressant ou non. Pour nos premiers pas au Laos, il nous restait des bahts.
A noter : Dans les distributeurs laotiens, il y a des frais de retrait de 30 000 à 40 000 kips (ou 2%) avec une limite de retrait à 1,5 millions ou 2 millions de kips. Dans les distributeurs IndochinaBank, on peut retirer jusqu’à 3 millions de kips pour 40 000 kips de frais (uniquement avec une carte visa).
Et maintenant, vous pensiez que vous seriez arrivés ? Eh bien non ! La gare de Khamsavath où vous êtes arrivés se situe à un peu plus de 8 kilomètres du centre de Vientiane. Attention, si vous pensiez directement pouvoir enchaîner avec un autre train pour Luang Prabang ou Vang Vieng par exemple, il faut changer de gare et se rendre à Don Noun, au Nord de la ville. Des navettes de bus relient ces deux gares.
A la gare de Khamsavath, vous avez différentes options pour rejoindre le centre-ville :
- Bus jusqu’à la gare centrale de bus (CBS Central Bus Station) : 20 000 kips par adulte, 10 000 kips par enfants. Si vous n’avez pas encore de kips, vous pouvez payer en bahts : 35 bahts par adulte, gratuit pour les enfants. Le prix en kips semble être le prix officiel qui est affiché. Le prix en bahts est celui qui nous a été donné à l’oral.
- Taxi ou minivan jusqu’à votre hôtel : 250 000 kips par véhicule. Prix affiché dans la gare.
- Si vous avez du réseau, vous pouvez également utiliser Loca ou Indrive pour trouver un chauffeur. Je ne suis pas sûre à 100% que Kokkok ait des chauffeurs à la gare mais peut-être.
Bonus : Passer la frontière Thaïlande-Laos à Vientiane pour moins cher
Cette option train pour passer la frontière Thaïlande-Laos à Vientiane est très pratique mais ce n’est, a priori, pas la plus économique.
Nous avons remarqué que la portion Nong Khai-Vientiane coûtait 200 bahts par personne (en place assise) auxquels il faut ajouter le transport jusqu’au centre-ville. Cela revient donc moins cher de passer la frontière à l’ancienne :
- En descendant du train à Nong Khai
- Puis en marchant jusqu’au Border Checkpoint (un bon 20 minutes de marche) ou en prenant un bus ou un tuk-tuk si vous êtes trop chargés.
- Après la sortie de Thaïlande (tampon sur le passeport), un bus vous attend pour passer le pont. Le bus part quand il est plein, il fait l’aller-retour toute la journée. 40 bahts par personne, gratuit pour les enfants.
- Au Laos, vous arrivez au poste-frontière de Thanaleng où vous pourrez faire votre visa. Mais, c’est bon à savoir, les e-visa sont acceptés à ce poste frontière ! C’est juste un peu moins économique ($50 en ligne versus $40 sur place). A noter également que si vous n’avez pas de dollars et que vous n’avez pas fait votre visa en ligne, il y a des bureaux de change à Nong Khai.
- De Thanaleng, prenez le bus 14 jusqu’au centre-ville (18 000 kips par personne), départ toutes les 30 minutes environ. C’est peut-être possible de payer en bahts mais je ne peux pas vous le confirmer avec certitude.
Voilà, vous savez tout concernant le passage de la frontière Thaïlande-Laos à Vientiane ! En espérant que cet article réponde à vos questions ! Bon voyage au Laos !
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼