Petit guide de Koh Rong Samloem en 6 questions
guide de koh rong samloem
Cambodge

Petit guide de Koh Rong Samloem

Lorsque nous avons commencé à préparer notre itinéraire au Cambodge, que nous avons visité lors de notre tour du monde, nous avions besoin d’un peu de repos. Après 3 mois passés à sillonner l’Asie, une petite pause balnéaire était la bienvenue. C’est là que nous avons découvert l’existence de l’île de Koh Rong et de sa petite sœur Koh Rong Samloem.

Nous avons donc posé nos valises pour 4 nuits / 4 jours à Koh Rong Samloem, une petite île paradisiaque du Golfe de Thaïlande. Elle s’appelle Koh quelque chose comme les illustres Koh Lanta, Koh Samui ou encore Koh Phi Phi Thaïlandaises. En khmer, comme en thaï, koh signifie île ou rocher. Un petit caillou posé dans la mer, c’est tout ce qu’il nous fallait ! Le tourisme n’y est pas encore hyper développé voilà pourquoi je propose un petit guide de Koh Rong Samloem, histoire que vous sachiez à quoi vous attendre.

100% pratique : guide de Koh Rong Samloem en 6 questions

Avant de répondre à 5 questions essentielles concernant l’organisation d’un séjour à Koh Rong Samloem, notez simplement qu’il n’y a pas d’ATM sur l’île. Il faut donc partir avec suffisamment d’argent liquide pour la durée de votre séjour.

Nous avions lu qu’il y avait des problèmes de coupures d’électricité fréquentes. Nous ne l’avons pas du tout expérimenté, des micro-coupures tout au plus. Donc rien de gênant !

1- Point de situation : où se situe Koh Rong Samloem ?

Koh Rong Samloem se situe au large de Sihanoukville, dans le Golfe de Thaïlande.

guide de koh rong samloem
guide de koh rong samloem

2- Comment aller à Koh Rong Samloem ?

Il y a plusieurs compagnies de bateau qui permettent de rejoindre Koh Rong Samloem au départ de Sihanoukville. Nous avons choisi GTVC pour plusieurs raisons :

  • Fiabilité et professionnalisme. Les commentaires sont sur cette compagnie sont très bons et je la conseille à mon tour.
  • Fréquence des navettes
  • Prix, sensiblement le même pour tous les opérateurs. Comptez $25 par adulte et $15 par enfant pour l’aller-retour

Le trajet en speed boat dure 40 minutes. Attention à choisir la bonne liaison en fonction de l’emplacement de votre hôtel : M’Pai Bay ou Saracen Bay. C’est également à Saracen Bay qu’il faudra aller si vous logez à Lazy Beach. Un tracteur navette vous emmènera ensuite à Lazy Beach.

Pour vous assurer une place dans le bateau de votre choix, je vous conseille de réserver au moins quelques jours à l’avance. Le plus simple est de le faire directement sur le site de la compagnie.

guide de koh rong samloem
Speed boat GTVC pour rejoindre Koh Rong Samleoem | Crédit photo : Flo

3- Où loger sur Koh Rong Samloem ?

Le choix de votre hôtel et surtout de votre localisation sur Koh Rong Smaloem est important parce que les déplacements sur l’île ne sont pas aisés. Donc, on reste inévitablement beaucoup sur la petite portion de l’île où on loge. Il y a trois options principales :

  • M’Pai Bay. C’est là qu’est le village principal de l’île. C’est donc là qu’on trouve les commerces (plusieurs supérettes, restaurants et bars) à prix abordable. Sur les autres parties de l’île, pas de supérette et les restaurants et bars sont à prix touristes.
  • Saracen Bay. Avec M’Pai Bay, c’est là qu’il y a le plus de possibilités d’hôtels et bungalows. Plage de sable fin blanc et la possibilité de rejoindre d’autres plages sans reprendre le bateau, Saracen Bay a quelques avantages.
  • Sunset Beach. Sur cette plage, vous trouverez également plusieurs options de logement ainsi que bars et restaurants. La plage est connue pour son emplacement face au coucher de soleil, comme son nom l’indique.

Dernière option possible à Lazy Beach. C’est la plus belle plage de l’île mais il n’y a qu’un seul choix : le Lazy Beach Resort.

Nous avions choisi de loger à M’Pai Bay, au Beach House Cambodia. Nous avions un bungalow les pieds dans le sable. Le confort est assez sommaire mais il y a l’essentiel : des moustiquaires, de l’eau chaude, un ventilateur (mais pas de clim’…). Dans les parties communes, un espace bar/restauration très sympa avec fauteuils tournés vers la mer, de la bonne musique qui ne casse pas les oreilles, un billard, des jeux de société, des livres. Kayak, paddle et masques et tubas mis gratuitement à disposition. On a beaucoup aimé l’ambiance.

Vu les maigres possibilités de déplacement sur l’île, au deuxième jour de notre séjour, j’ai commencé à me sentir un peu prisonnière de notre choix d’hébergement. (Et c’est le cas, quel que soit l’hébergement que vous choisissez…) Mais en discutant avec d’autres voyageurs et après avoir passé une journée du côté de Saracen Bay et de Lazy Beach, j’ai été finalement très heureuse de notre choix. Finalement, à M’Pai Bay, c’est là qu’on est le moins isolé parce qu’on peut changer de restau chaque fois. Tout est tout près ! A Saracen, la baie est tellement grande que vous devrez inévitablement vous contenter de ce qu’il y a proche de votre hôtel.

Le choix de votre hébergement et de son emplacement est donc très important ! Il faut que vous sachiez ce dont vous avez envie pendant votre séjour à Koh Rong Samloem : farniente total quitte à très isolé ou quand même un peu de vie de village. La question du budget peut aider à faire son choix également. C’est du côté de M’Pai Bay que l’on trouve des prix Cambodgiens.

4- Comment se déplacer sur l’île ?

Comme je le disais plus haut, les possibilités de déplacement sur l’île sont assez limitées. Il n’y a pas de route donc n’imaginez pas louer un scooter pour vadrouiller à votre guise, comme on a l’habitude de la faire en Asie.

  • Entre Saracen Bay et M’Pai Bay, il existe des taxi boats : $5 l’aller par personne (les enfants payent à partir de 7 ans.) Depuis M’Pai Bay, départ à 10h30, retour de Lazy Beach ou Sunset Beach à 17h.
  • Depuis Saracen Bay, on peut rejoindre Lazy Beach (40 minutes de marche ou en tracteur-taxi ($5 le trajet par personne) et Sunset Beach (mêmes conditions). La « route » démarre au milieu de la baie, à côté l’hôtel La Passion by Achariyak.
  • Pour aller de Lazy Beach à Sunset Beach, il faut quasiment revenir jusqu’à Saracen Bay donc c’est un peu plus d’une heure de marche.
guide de koh rong samloem
Le taxi boat vient nous chercher en fin de journée à Lazy Beach | Crédit photo : Flo

5- Où manger sur Koh Rong Samloem ?

J’ai quelques bonnes adresses à vous partager pour régaler vos papilles dans des styles très différents :

  • A M’Pai Bay, je vous invite à faire une petite entorse à votre budget et vous offrir un dîner à La Flambée. C’est un restaurant tenu par des Français où la nourriture est de très bonne qualité. La carte est assez courte mais tout ce que nous avons goûté était vraiment très bon : cordon bleu-purée, lasagnes, hachis parmentier et pizzas. Mention spéciale pour les desserts : mousse au chocolat et mousse de fruit de la passion façon crumble. J’en ai encore l’eau à la bouche. Environ $10 par personne, plat+dessert+boisson.
  • Toujours à M’Pai Bay, nous avons établi notre cantine sur la plage, à La Canteen (ça porte bien son nom !). Une carte khmère avec également de bons petits sandwiches. C’est vraiment pas cher, entre $2 et $3 le plat en moyenne, plutôt bon et très copieux !
  • A Saracen Bay, c’est moins facile de trouver un restaurant à un prix cambodgien. Il y en a au milieu de la baie, près de la route qui permet de rejoindre Lazy Beach. Nous avons testé The Big Easy et c’était très bon, aussi bien les buddha bowls que les pâtes carbo ! Environ $5 le plat. L’accueil était très sympa !

6- Koh Rong Samloem ou Koh Rong Sanloem ?

On trouve les deux transcriptions : Sanloem ou Samloem. Et on peut dire ce qu’on veut, tout le monde comprend. Notre guide à Kampot nous avait expliqué que le khmer était une langue très facile à apprendre notamment parce qu’on n’est pas trop à cheval sur la prononciation. Un n ou un m, ça se ressemble. Donc pas de problème ! D’où les deux transcriptions possibles en alphabet latin.

Notre expérience sur Koh Rong Samloem

Ce petit guide de Koh Rong Samloem ne serait pas complet si je ne vous partageais pas notre expérience et notre ressenti.

La vie à M’Pai Bay

Nous avons logé à M’Pai Bay, au Beach House Cambodia. Les consignes que nous avions reçues pour rejoindre l’hôtel étaient simples : au bout du quai, tourner à droite et marcher 100m jusqu’au bout de la plage. Il n’y a qu’une rue asphaltée sur l’île et elle part du ponton, tout droit, sur quelques centaines de mètres. Pour le reste, c’est la plage qui fait office de rue. On est directement dans l’ambiance !

Nous avons établi notre quartier général sur une jolie plage à l’Est de M’Pai Bay. Moins de 10 minutes à pied depuis notre logement qui se trouvait donc tout à l’Ouest de M’Pai Bay. Les enfants étaient ravis ! La plage, de sable fin, est en pente douce et on a pied assez loin, c’est vraiment facile avec des petits. En venant nager à la nuit tombée, la mer s’illumine sur notre passage car elle est chargée en planctons bioluminescents. Il faut prendre un masque pour bien observer le phénomène, c’est magique !

guide de koh rong samloem
« Notre » plage à M’Pai Bay | Crédit photo : Flo

Depuis M’Pai Bay, on nous vante des possibilités de snorkeling. Le spot principal se trouve au niveau du bar Dragon Fly (prendre la rue principale puis à droite). Il y a des petits panneaux qui indiquent le lieu. Il n’y a pas de plage, il faut descendre par les rochers. Il y a certes un peu de corail accroché aux rochers, quelques poissons et beaucoup d’oursins. Mais honnêtement, ne prévoyez pas votre séjour sur l’île pour ses promesses de snorkeling. C’est très décevant.

Ce qu’on a aimé à Koh Rong Samloem

Sur Koh Rong Samloem, on vit pieds nus, les pieds dans le sable. C’est un bonheur.

Nos enfants ayant 9 et 11 ans, on pouvait les laisser aller et venir à leur guise entre les plages du village de M’Pai Bay et notre hôtel/bungalow. C’est très relax !

Les plages sont partout facilement accessibles avec des enfants : sable fin, pente douce. Les jours de grand vent, même les vagues sont douces et pas féroces comme les vagues de l’Océan Atlantique sur la côte landaise par exemple.

L’ambiance est super décontractée partout sur l’île. A notre hôtel, dans l’espace bar/restaurant, nous avons profité des jeux de société et de la belle vue. J’ai pu travailler aussi, super bien installée avec un œil sur les enfants qui jouaient sur la plage. C’était vraiment très sympa.

Ce qu’on a un peu mois aimé à Koh Rong Samloem

Il y a quand même quelques petits inconvénients à cette vie de bohême sur la plage… Le matin et surtout le soir, les moustiques sont de sortie ! Cela dit, notre anti-moustiques, qui n’a rien d’extraordinaire, était très efficace !

Le confort des bungalows est assez sommaire. Il faut profiter des espaces communs. La nuit, le vent fait craquer le bois comme jamais, ça fait un bruit d’enfer ! Nos enfants n’ont rien remarqué mais, nous, nous avons enfilé nos boules Quiès !

guide de koh rong samloem
M’Pai Bay | Crédit photo : Flo

Voilà pour ce petit guide de Koh Rong Samloem. J’espère qu’il aura répondu à vos questions et vous permettra de prévoir un séjour sur cette petite île que nous avons beaucoup aimée ! Vous le saviez qu’il y avait des îles paradisiaques comme celle-ci au Cambodge ?

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

guide de koh rong samloem
Petit guide de Koh Rong Samloem | Crédit photo : Flo

Laisser un commentaire