La rando du Morne est-elle accessible avec des enfants ?
Je dois vous avouer, qu’étant très grand fan de rando depuis toujours avec nos enfants, on peut dire qu’à l’île Maurice, on sort de notre zone de confort !! Trouver des randonnées à faire n’est si facile et le niveau d’accessibilité n’est pas toujours cohérent. On s’est fait avoir sur des randos niveau dit « facile » , à se retrouver à escalader à l’aide de corde, sur des terrains humides ! Bref, ce n’est pas le sujet de l’article. Ici, je voulais vous parler de la Randonnée du Morne avec les enfants. On s’est posé la question de nombreuses fois, si elle était accessible pour eux ou non. Alors, nous l’avons d’abord testé en couple puis ensuite, y avons emmené les enfants avec nous.
Je vous partage notre expérience avec nos enfants de 10 et 8 ans.
Qu’est-ce que la Rando du Morne ?
Le Morne Brabant a toute une symbolique ici à Maurice. C’est une majestueuse montagne qui domine la côte sud-ouest de l’île Maurice. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, il incarne un symbole poignant de liberté et de résistance. D’ailleurs, je vous recommande de regarder des documentaires sur le sujet, c’est poignant.
Ce lieu servait de refuge aux esclaves en fuite, appelés esclaves marrons, qui y trouvaient une échappatoire aux injustices de leur époque.
La légende raconte que certains, croyant être traqués, auraient choisi de sauter du sommet plutôt que d’être repris, ignorant que l’abolition de l’esclavage avait été proclamée. Si ça ce n’est pas horrible 🙁
Aujourd’hui, le Morne Brabant est un site de mémoire et de réflexion, où la nature sublime s’entrelace avec une histoire empreinte de courage et de sacrifice. Il y a d’ailleurs un cimetière au pied du Morne, côté plage publique.
On fait l’ascension du Morne surtout pour sa vue spectaculaire. Cela fait partie des incontournables à voir où à faire à Maurice.
L’itinéraire et accessibilité
La randonnée du Morne est une randonnée plutôt difficile car il y a du dénivelé quasi tout le temps. Il faut y aller avec des enfants qui ont l’habitude de marcher. Mais rassurez-vous, vous pouvez juste rejoindre certaines étapes qui offrent des beaux points de vue. Je vous explique tout :
Le sentier est composé de différentes étapes :
- Etape 1 : Point de vue numéro 1
Vous pouvez vous rendre à l’étape 1, qui offre déjà une belle vue. La montée se fait dans une végétation agréable, avec de l’ombre en quasi-totalité. Nous avons eu la chance d’y apercevoir des singes, de nombreux singes ! Alors forcément, ça motive les enfants ! Ce 1er point de vue est à environs 2.18 km avec une altitude de 189 m.
- Etape 2
Après ce premier point de vue, vous pouvez continuer encore un peu pour rejoindre un second et un troisième point de vue. Dans cette portion, il n’y a pas d’ombre.
- Etape 3 : l’intersection avec les bancs de bois
Nous nous sommes arrêtés là avec les enfants. Ce qui est chouette, c’est qu’on a l’impression d’être au cœur de la montagne sans point de vue, mais il faut prendre le 1ᵉʳ sentier avant le bois et continuer quelques mètres. Là, vous aurez un 1ᵉʳ point de vue fabuleux , continuez encore et vous arriverez à un point de vue incroyable. Certes ce n’est pas celui du haut, mais il est quand même wouah. Toute fois soyez vigilants car il n’y a aucune barre de sécurité !
- Etape 4 : Ascension du sommet
Cette partie, nous ne l’avons pas faite. Il faut une bonne condition physique pour grimper. C’est du semi-escalade. Avec la foule, il faut parfois attendre pour pouvoir passer. C’est une partie que personne ne recommande à faire avec des enfants.
Est-on obligé de monter au sommet pour avoir une belle vue ?
Et bien non, les points de vue de l’étape 3 citée précédemment nous ont conquis !
Accès en voiture
Vous pouvez mettre le point le morne Brabant dans google map; il vous amènera directement au parking. Il faut emprunter un chemin de terre qui longe une jolie mangrove. Allez jusqu’au bout pour trouver le parking.
Les informations pratiques sur la randonnée
- Distance : l’aller-retour c’est 6,8 km
- Dénivelé positif : +324 m
- Estimation heure moyenne (avec le sommet) : 3H25
- Boucle : oui
Ce qu’il faut savoir
- Il faut s’inscrire à l’entrée sur un registre, pensez-y ! Nous la 1ère fois, nous ne l’avions pas vu.
- Éviter les jours de pluie
- Il y a des guides qui proposeront leur service. SI vous cherchez une visite plus culturelle avec des explications, vous pouvez tenter. Mais le sentier en tant que tel est très bien balisé, vous ne pouvez pas vous perdre.
- Vous pouvez faire la rando en basket mais avec de bonnes chaussettes de sport
Vous pouvez relire mon article complet pour visiter l’île Maurice avec des enfants
Notre avis sur la Randonnée du Morne avec les enfants
La rando du Morne est possible à faire avec les enfants qui aiment marcher. Il ne faut pas qu’il soit trop jeune car le dénivelé est quand même positif. Mais la bonne nouvelle c’est que vous avez un premier point de vue accessible à 2 km seulement avec beaucoup de zone d’ombre. Si vos enfants aiment les challenges, alors encouragez-les à aller jusqu’à l’intersection des bancs ! Les vues sont incroyables !
Prévoyez beaucoup d’eau et un encas pour reprendre des forces !
Pour rejoindre notre dernier point de vue, nous avons mis plus ou moins 3 heures avec les pauses pour faire l’aller-retour. Avant l’arrivée sur la section des bancs, notre dernière de 8 ans en avait clairement marre. Pas facile de la motiver pour aller au bout. Finalement en prenant notre temps, nous avons pu rejoindre le point de vue à 180° de la photo.
Le retour est toujours plus simple !
Vous pouvez relire mon article complet pour les îles à visiter à Maurice.
J’espère que cet article vous donnera envie d’aller explorer la Randonnée du Morne avec les enfants Après l’effort, le réconfort, vous pouvez rejoindre la plage publique du Morne à seulement quelques kilomètres et de manger un encas dans notre petit resto de plage favoris » Embafilao« .
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥