Nouveau Tuto pour fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle maison en moins de 10 minutes, top  chrono ! Honnêtement c’est vraiment très simple. Il n’y a besoin d’aucun robot, aucun matériel spécifique hormis un bac à glaçons. Bien plus simple à réaliser que la lessive maison ou les bee-wrap et tellement d’impact bénéfique pour votre planète ! Sans compter les économies que vous aller réaliser.

comment fabriquer ses propres pastilles lave vaiselle1

Matériel nécessaire pour fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle :

  • 1 bol
  • 1 bac à glaçons (avec fond en silicone, plus simple pour démouler )
  • Bicarbonate de soude
  • Acide citrique en poudre
  • Gros Sel de cuisine
  • Cristaux de soude en poudre
comment fabriquer ses propres pastilles lave vaiselle1

Temps de réalisation : 10 minutes.

TUTO :
comment fabriquer ses pastilles de Lave-vaisselle
en moins de 10 minutes?

1ère étape

Quantité pour 18 (petites) pastilles de lave-vaisselle : Verser dans un bol et mélanger :

  • 4 cuillères à soupe de Cristaux de soude : nettoyant et dégraissant.
  • 4 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude : nettoyant, dégraissant.
  • 2 cuillères à soupe d’ Acide citrique : détartrant et blanchissant
  • 2 cuillères à soupe de Gros sel :  désodorisant, adoucissant , abrasif mais non corrosif
tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero dechet ?
les lavages avec les pastilles lave-vaisselle maison
tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero deche

2ème étape

Ajoutez en douceur quelques gouttes d’eau. Idéalement formez un trou au centre pour ajouter quelques goutes d’eau. Il va y avoir un effet chimique avec de la formation d’une mousse. Il faut  qu’il y en est le moins possible. Sinon ça finira toujours pas gonfler, même quand les tablettes seront dans votre moule ! J’ai testé pour vous ! 🙂 

3ème étape

Vous devez obtenir une pâte granuleuse, collante mais pas liquide.

Si, c’ est trop liquide ajouter un peu de bicarbonate.

tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero dechet
tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero deche

4ème étape

A l’aide d’une petite cuillère, remplissez votre bac à glaçons. Et “tassez” bien votre mixture afin que les pastilles de lave-vaisselle soient compactes.

5ème étape

Attendre que vos pastilles de lave-vaisselle durcissent, il faut quelques heures à une journée, en fonction de la température ambiante. Vous pouvez ensuite les démouler et les mettre dans un bocal en verre Sec ! Sinon ça va encore mousser !

comment fabriquer ses propres pastilles lave vaiselle1

Mes échecs en images

Le dosage de l’eau est assez complexe je trouve. il faut y aller petit à petit pour éviter que votre mixture mousse comme sur la photo ! Si c’est le cas, je vous conseille de la laissez sécher sans la mettre dans un bac à glaçons. Une fois sèche, elle s’effrite. Vous pourrez l’utiliser en poudre. 

tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero deche
tuto comment faire ses pastilles lave vaisselle zero deche

Quand ça continue de gonfler dans le bac! Laissez gonfler, puis sécher. Ensuite, oui les démouler et les utiliser en vrac. 

Quelques recommandations fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle

  • Alterner les lavages avec les pastilles lave-vaisselle maison et celles du supermarché (que je coupe en 2, une demi pastille suffit largement !). Parfois ça permet de redonner du peps à la vaisselle.
  • Si votre vaisselle ternit, vous pouvez ajouter dans votre mixture de plus d’acide citrique, ou l’ajouter directement dans le compartiment. 
  • J’utilise toujours du liquide de rinçage  et le sel du commerce. J’y vais petit à petit pour observer l’efficacité des tablettes.
  • Si vous êtes comme moi, à avoir raté plusieurs fois votre 1ère tablette, je vous conseille de garder les mixtures ratées et de les utiliser en Vrac.
  • Je mets les dosettes dans le compartiment à couvert.
  • Je n’ajoute aucunes huiles essentielles. Astuce désodorisant, je place un demi-citron (déjà pressé) sur le tiroir du haut. Cela désodorise et désinfecte pour quelques lavages.

Voici les produits que j’utilise.

  • Les Cristaux de soude :
DIY lessive maison thermomix cristaux de soude
bicarbonate de soude
acide citrique
  • Bac à glaçon (dédié à ça) : Bac à glaçon, je vous conseille en petit format, en silicone ou à fond en silicone. Vous en trouverez ici si besoin.
recette pastille lave vaisselle maison

J’espère que ce tuto vous aidera à fabriquer vos propres pastilles de lave-vaisselle 🙂 N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

N’hésitez pas à épingler ce TUTO sur Pinterest pour le retrouver facilement. 

DIY fabriquer ses pastilles lave vaisselle

1 Comment

  1. Bonjour,
    Je cherche depuis longtemps une recette de poudre/pastille vaisselle et ce tuto est sympa. Mais je ne comprends pas comment réunir des carbonates (bicarbonate ou cristaux de soude) avec de l’acide citrique peut fonctionner. Il s’agit respectivement de produits basiques et d’un produit acide ce qui veut dire (cf chimie de 1ere :)) que ces deux la réagissent des qu’ils sont mis en contact pour créer … une substance neutre qui est bien incapable de laver notre vaisselle.
    Certains tutos proposent par exemple de faire de poudres differentes et de les mettre en contact uniquement lors de la mise en route. Mais personnellement les tests n’ont pas été concluants !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :