Visiter Istanbul en 5 jours : la magie turque entre deux continents
Turquie

Cela fait bientôt un mois que je suis revenue d’Istanbul, avec mon amie d’enfance. Il était temps que je vous en parle ici. Je n’y suis pas allée avec les enfants, en revanche, nous avons visité à la cool, sans planning, sans pression. Ce genre de voyage qui se fait aussi avec les enfants. La seule chose qu’on n’a pas fait, c’est évidemment les pauses à l’aire de jeux ! 😆 Quoiqu’en passant devant certaines, elles nous attiraient l’attention. Comme quoi, c’est devenu une habitude !

Je vais partager ici mes 6 jours passés à Istanbul. En réalité, on a tellement « traîné » le premier matin qu’on n’a pris que l’après-midi pour visiter, donc je dirais ce que planning est pour 5 jours. C’est le timing parfait pour bien profiter de la ville sans courir ! Voici donc mon article complet pour visiter Istanbul en 5 jours.

Visiter Istanbul en 5 jours : les incontournables

Découvrez la magie d’Istanbul : un carrefour vibrant où l’histoire rencontre la modernité. Cette ville envoûtante, nichée entre l’Europe et l’Asie, offre un voyage à travers les siècles, où les minarets majestueux côtoient les gratte-ciels scintillants. Istanbul est une destination captivante qui nous a charmées, clairement ! Les gens sont incroyablement accueillants et le patrimoine est tout simplement exceptionnel.

En se promenant dans les ruelles du quartier historique de Sultanahmet, on découvre des trésors architecturaux sans les chercher, tels que la majestueuse Mosquée bleue et la célèbre basilique Sainte-Sophie. Ces monuments emblématiques témoignent de la grandeur de l’Empire ottoman et de la splendeur de l’ancienne Constantinople. Nous avions organisé une visite guidée, mais celle-ci a été annulée en dernière minute. Du coup, on a laissé tomber l’histoire, mais je le regrette quand même maintenant ! Cette ville mérite qu’on se penche sur son histoire très riche !

Voici une liste d’incontournables qu’on avait en tête avant de partir.

Les incontournables qu’on s’était notés avant notre départ

En préparant notre voyage, nous avions listé les incontournables et ensuite, nous nous sommes laissées porter au fil du temps. Voici notre short-list, qui n’est pas exhaustive évidemment !

Ce qui est immanquable

• Mosquée bleue (Sultanahmet Camii) : Cette magnifique mosquée est l’un des symboles d’Istanbul. Son architecture unique et ses intérieurs ornés de céramiques bleues en font un joyau incontournable. Entrée gratuite.
  • Basilique Sainte-Sophie (Ayasofya) : Ancienne église byzantine puis mosquée. Son immense coupole est incroyable. Entrée gratuite. Visite guidée possible ici.
  • Palais de Topkapi : Ce palais historique était autrefois la résidence des sultans ottomans. Billets en ligne ici.
  • Grand Bazar (Kapalıçarşı) : Ce marché animé est un lieu idéal pour faire du shopping, découvrir l’artisanat local et profiter de l’atmosphère unique d’Istanbul.
  • Croisière sur le Bosphore : La croisière relaxante sur le détroit du Bosphore pour admirer les paysages époustouflants et découvrir les palais, les mosquées et les ponts qui bordent les rives, nous l’avions réservée avant notre départ. Infos ici.

Ce qui serait très dommage de manquer

• Quartier de Sultanahmet : Les rues étroites de ce quartier historique où l’on découvre petites échoppes et restaurants traditionnels. Une véritable plongée dans l’atmosphère authentique d’Istanbul.
  • Quartier de Beyoğlu : Situé du côté européen d’Istanbul, ce quartier moderne et branché abrite la célèbre rue animée d’Istiklal, remplie de boutiques, de cafés, de bars et de galeries d’art.
  • Aller Côté Asie : le quartier asiatique d’Istanbul, Kadıköy. Situé sur la rive asiatique du détroit du Bosphore, Kadıköy est un quartier vivant et branché, offrant une atmosphère cosmopolite et une vie nocturne animée.
  • Le quartier de Balat est un véritable joyau caché à Istanbul, situé sur la rive occidentale de la Corne d’Or. Il est connu pour son ambiance bohème, ses ruelles colorées et son atmosphère multiculturelle.
  • Palais de Dolmabahçe : Ce somptueux palais ottoman est situé au bord du Bosphore. Ses intérieurs luxueux et son magnifique jardin en font un lieu d’une grande beauté.
  • Îles des Princes : Excursion en ferry pour se rendre sur les îles des Princes, ce qui permet de sortir de l’agitation de la ville et de profiter d’un environnement paisible, de belles plages et de charmantes maisons en bois.

Notre itinéraire sur 5 jours à Istanbul

Voilà ce que nous avons réellement visité pendant nos 5 jours à Istanbul.

Jour 1 : Le grand bazar

Shopping time

Le Grand Bazar d’Istanbul est l’un des marchés les plus célèbres et emblématiques au monde. Situé dans le quartier de Sultanahmet, il est l’endroit idéal pour découvrir l’ambiance animée et colorée de la culture turque. C’est clairement une expérience shopping unique et mémorable ! Nous y avons passé l’après-midi !

Le Grand Bazar est un véritable labyrinthe composé de plus de 4 000 boutiques réparties sur 61 rues couvertes. Il est divisé en différentes sections selon les types de produits vendus, ce qui facilite la navigation à travers le marché. On y trouve de tout : des tapis et tissus aux bijoux, céramiques, épices, vêtements, lanternes, et bien plus encore. J’avoue que j’ai ramené pas mal de choses (carnet de voyage en cuir, bijoux, pochettes). D’habitude, je n’achète pas beaucoup de souvenirs, mais là, je me suis lâchée ! 😅

A noter tout de même que tout n’est pas fou dans le grand bazar, il faut savoir fouiner et trouver les « vraies » boutiques car c’est aussi le paradis de la contrefaçon !

Une petite pause s’impose

Outre le shopping, le Grand Bazar abrite également quelques cafés et restaurants où on peut faire des pauses ! Parce que faire du shopping, ça creuse ! On a déjeuné dans un boui-boui tenu par un petit monsieur qui fait des sandwichs dans 3 m² 😅. Et on a pris un café dans un beau café très moderne. Le contraste est impressionnant.

Ne manquez pas la mosquée près du Grand Bazar : Mosquée Nuruismaniye ! La première que nous avons visitée.

La Mosquée bleue et la Basilique Sainte-Sophie

Le soir, nous sommes allées visiter d’autres mosquées : la Basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. C’était l’heure idéale, il y avait peu de monde et peu de queue pour entrer ! Nous avons aussi profité du coucher de soleil avec des couleurs incroyables !

Nous avons mangé dans un restaurant avec vue sur la Mosquée bleue : le restaurant de l’hôtel Spectra (Sehit Mehmetpasa Yokusu 2).

💶 Il faut savoir que l’entrée dans les mosquées est gratuite !

Jour 2 : Topkapi

Visiter le Palais de Topkapi

Le deuxième jour, nous avons visité le Palais de Topkapi. Nous n’avions pas pris nos billets en ligne, donc nous avons attendu pas mal de temps aux guichets (en plus de la file pour les barrières de sécurité). Au total, une heure d’attente pour rentrer dans le palais.

🎟️ Evitez l’attente et Réservez vos billets en ligne ici !

Nous avons passé beaucoup beaucoup de temps dans ce palais ! Il faut dire qu’il y en a des choses à visiter !

Le palais de Topkapi est une merveille historique. Il a été construit au XVè siècle et fut la résidence principale des sultans ottomans pendant près de 400 ans. Aujourd’hui, il est ouvert au public en tant que musée, offrant un aperçu fascinant de l’histoire et de la grandeur de l’empire ottoman.

visiter istanbul Palais Topkapi

L’une des parties les plus célèbres du palais est le harem, où vivaient les femmes de la famille impériale. Vous pourrez visiter les salles richement décorées, les chambres des sultanes et même le salon du trône. C’est un véritable voyage dans l’intimité de la vie royale ottomane.

Le musée du palais de Topkapi abrite également une impressionnante collection d’objets historiques. Ne manquez pas la salle du Trésor, où sont exposés des joyaux et des artefacts précieux, dont la fameuse épée de Soliman le Magnifique. Vous pourrez également admirer des porcelaines, des armes, des manuscrits anciens et bien d’autres trésors qui témoignent de la richesse et de la grandeur de l’empire ottoman.

Enfin, nous avons terminé la visite par la terrasse du palais, d’où la vue panoramique sur Istanbul est à couper le souffle. D’un côté, la mer d’un côté et de l’autre, les dômes et minarets de la ville.

Croisière sur le Bosphore

Après la visite, nous avons rejoint l’embarcadère et mangé dans un chouette restaurant tenu par une famille très sympa : Le Kaiser. Vous avez la vue sur le Bosphore si vous mangez à l’extérieur.

Nous avons fini la journée par notre croisière sur le Bosphore au coucher du soleil ! Avec des petits encas et une boisson. Pendant 2h30, nous avons navigué en petit groupe sur un yacht ! On s’est fait plaisir, mais ça valait vraiment le coup ! Le spectacle était dingue ! Toutes les infos et réservation ici ou celle-ci.

Jour 3 : Balat

Le quartier de Balat

Nous partons visiter le Quartier de Balat. Nous mettons du temps à y arriver car le tram est temporairement en travaux ! On a dû chercher un bus. Nous sommes descendues un arrêt trop loin. Et quelle chouette erreur ! 😆 Nous sommes donc arrivés pas des ruelles beaucoup moins touristiques et plus authentiques ! Nous avons mangé notre premier kebab dans ce quartier. On a aimé les couleurs, les petites boutiques de créateurs, …

Le quartier de Balat est l’un des quartiers les plus anciens et les plus charmants d’Istanbul. Situé sur la rive occidentale de la Corne d’Or, il est réputé pour son atmosphère bohème, ses ruelles colorées et son riche patrimoine culturel. Balat est un véritable trésor caché qui mérite d’être exploré !

L’un des aspects les plus frappants de Balat est son architecture. Les maisons traditionnelles en bois aux couleurs vives créent une ambiance pittoresque et chaleureuse. Les façades aux teintes pastel, les balcons en fer forgé et les petites cours intérieures nous invitent à nous perdre dans ces petites ruelles escarpées. C’est un véritable plaisir de se promener dans Balat et d’admirer l’authenticité de son architecture.

quartier balat visiter istanbul

En plus de son charme visuel, Balat est également connu pour sa diversité culturelle. Historiquement, le quartier a été habité par une population multiculturelle, comprenant des juifs, des grecs, des arméniens et des turcs. Cette diversité se reflète dans les synagogues, les églises et les mosquées qui coexistent harmonieusement dans le quartier. La synagogue Ahrida et l’église bulgare de Saint-Stéphane sont des exemples remarquables de cette richesse culturelle.

Le quartier est tout de même très touristique (car très photogénique c’est clair).

La Tour de Galata

Nous avons fui le monde et sauté littéralement dans le premier bateau qui approchait pour changer de rive ! Nous avons traversé la Corne d’Or pour nous rendre à la tour de Galata. Malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter, car trop de monde. On s’est alors mises en quête d’un bar avec vue sur la tour !

Anticipez votre visite de la tour de Galata en optant pour un billet en ligne ici.

tour Galata

Jour 4 : côté Asiatique

Çamlıca Mosque

En ce quatrième jour, nous décidons d’aller sur la Rive Asiatique ! On s’attendait à un dépaysement total, mais pas du tout ! 😂

On commence par aller en direction d’Üsküdar voir cette gigantesque mosquée que l’on voit depuis tous les panoramas : la Çamlıca Mosque. Pas évident de la trouver car elle n’apparait pas sur les guides de voyage ! En réalité, cette mosquée est toute récente.

La mosquée de Çamlıca est l’une des mosquées les plus emblématiques et les plus impressionnantes d’Istanbul. Située sur la colline de Çamlıca, elle offre une vue panoramique sur la ville et le détroit du Bosphore. Inaugurée en 2019, cette mosquée moderne peut accueillir jusqu’à 63 000 fidèles et est considérée comme la plus grande mosquée d’Europe.

L’intérieur de la mosquée est somptueux, avec des tapis persans, des lustres en cristal et une atmosphère paisible propice à la prière. Elle vaut vraiment la peine de faire tout ce trajet pour la voir (comptez 30 mn depuis le tunnel).

Nous avons mangé dans la cafétéria du jardin, ce n’est pas cher et le lieu est très paisible !

Lorsque nous sommes repassées devant la mosquée pour reprendre le bus, c’était l’heure de la prière et il y avait un monde incroyable ! On dénotait un peu dans le paysage j’avoue !

Kadikoÿ

Nous avons passé l’après-midi à arpenter les rues de Kadikoÿ. Ce quartier est un mélange dynamique de tradition et de modernité. Connue pour son ambiance artistique et bohème, Kadıköy regorge de galeries d’art, de cafés branchés et de boutiques vintage. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, des petites ruelles. Si vous prévoyez d’y passer, écartez-vous des rues commerçantes, celles avec le tram, il n’y a pas trop d’intérêt. Dans les petites rues, vous trouverez des chouettes adresses, des concept-stores (j’ai d’ailleurs acheté une très belle tasse de créateur trop chouette) et aussi du street-art à tous les coins !

Nous avons fini la fin de journée en nous posant à l’embarcadère pour profiter de la vue sur la Rive Européenne, avec un fond de musique locale. Un moment suspendu dans le temps !

Et pour finir la journée en beauté, on s’est fait un petit hamman traditionnel ! Un vrai où l’on s’allnge sur une pierre centrale chauffée. Nous avons pris l’entrée simple, sans soin, ni gommage au savon noir et on n’a pas regretté notre choix ! 😆 Vous pouvez prendre votre billet en ligne ici pour réserver votre place, ou le prendre sur place directement.

Adresse : Hammam de Çemberlitas

Jour 5 : la Citerne Basilique

Visiter la Citerne Basilique

Le dernier jour, nous sommes tombées du lit pour pouvoir être à 9h à la Citerne Basilique ! Tous les jours, on passait devant, mais il y avait une queue monstrueuse ! Même pour les billets coupe-file !! C’était notre dernière tentative. Et effectivement, nous avons réussi notre pari, car il y avait très peu de monde ! Nous avons pu visiter ce lieu extraordinaire en toute tranquilité !

La citerne basilique, également connue sous le nom de Yerebatan Sarnıcı en turc, est l’une des merveilles souterraines les plus fascinantes d’Istanbul. Datant de l’époque byzantine, cette ancienne citerne est située sous terre. Elle a été construite au VIè siècle pour servir de réserve d’eau pour le palais impérial de Constantinople.

La citerne basilique est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Elle s’étend sur une superficie impressionnante de 9 800 mètres carrés et peut contenir jusqu’à 80 000 mètres cubes d’eau. Lorsque l’on y rentre, on est immédiatement captivés par l’atmosphère mystérieuse qui règne à l’intérieur, où de magnifiques colonnes se dressent au-dessus d’une eau tranquille et colorée par les jeux de lumières.

Parmi les colonnes, deux d’entre elles se distinguent particulièrement : les colonnes de Méduse. Ces piliers sont ornés de têtes sculptées de Méduse, offrant un contraste saisissant avec la sérénité de l’environnement. Les légendes et les mythes entourant ces têtes de Méduse ajoutent une aura de mystère à la citerne.

La légende de Méduse

Selon la mythologie grecque, Méduse était une des trois Gorgones, des créatures monstrueuses avec des serpents comme cheveux et qui détenaient pouvoir de transformer en pierre ceux qui les regardaient directement dans les yeux.

La légende raconte que les têtes de Méduse ont été placées dans la citerne basilique pour servir de soutien aux colonnes, mais aussi pour protéger l’endroit contre les forces maléfiques. On pensait que la vue des têtes de Méduse serait suffisamment effrayante pour repousser les esprits maléfiques et les mauvaises énergies.

Au fil des siècles, ces têtes de Méduse ont acquis une aura de superstition et de fascination. Certains disent que les têtes de Méduse sont positionnées à l’envers, pour éviter tout contact visuel avec les visiteurs et ainsi éviter leur transformation en pierre. Cette notion ajoute une touche de mystère et d’intrigue à l’atmosphère déjà énigmatique de la citerne basilique.

Méduse istanbul

Derniers moments à Istanbul

Après avoir mangé dans un excellent italien (#lahonte), un restaurant très calme et tranquille (et ça fait du bien à Istanbul croyez-moi), nous avons fait un petit tour au Marché Égyptien qui est un marché aux épices. L’architecture ressemble beaucoup au grand bazar.

Nous avons visité une dernière mosquée (la dixième du séjour 😆), celle de Soliman le magnifique. Bon… elle aussi est grandiose et incoyrable ! Puis nous avons visité les tombeaux des sultans. Le lieu est très étrange. On ne s’est pas éternisées !

On a célébré notre dernier soir dans un rooftop avec une vue dingue sur toute la ville ! C’était le restaurant de l’hotel Lady Diana Hôtel : Le Grace rooftop Restaurant.

rooftop istanbul

Réservez votre voyage en Turquie en 1 clic ⤵️

réserver votre voyage en famille

Préparer votre voyage à Istanbul : infos pratiques

Voyager seule à Istanbul (ou entre filles)

Je fais une petite parenthèse sur ce sujet, car nous avons eu beaucoup d’interrogations de la part de notre entourage, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Nous n’avons rencontré aucun problème en tant que femme seule, même dans les lieux qui ne sont pas vraiment touristiques ! Aucune crainte à avoir ! Vous pouvez foncer !! Il faut se couvrir la tête et les bras pour rentrer dans les mosquées, c’est la seule recommandation que j’ai à vous faire ! 😀

Où dormir ?

Nous avions réservé notre hôtel 5 mois avant notre départ pour bénéficier de prix intéressants. Nous avons dormi dans un hôtel au coeur du quartier de Sultanahmet, à 10 minutes de la mosquée bleue ! Le top !

C’était le Altantis Royal hôtel, petit hôtel familial, qui fait le job ! C’était propre et le petit-déj inclus dans l’offre booking, avec vue mer ! Nous avons payé 470 € pour les 5 nuits.

La vue depuis notre chambre d'hôtel istanbul
La vue depuis notre chambre d’hôtel

Comment se déplacer ?

Le réseau de transport est génial ! Un des meilleurs que j’ai pu tester dans d’autres pays ! Il y a une carte, que tu recharges et tu prends absolument tous les transports en commun de la ville (bus, tram, métro, train, bateau !), c’est génialissime de simplicité. Pour cela, il faut acheter à votre arrivée la ISTANBUL CARD. Vous la rechargez dans toutes les bornes de la ville et dans certains magasins. La recharge se fait en général en espèces. Vous pouvez la commander en ligne et vous la faire livrer à votre hôtel. Parfait si vous ne voulez pas vous rendre dans un guichet de la ville. Commandez-la ici déjà rechargée ! N’oubliez pas, c’est une carte pour toute la famille !

Rejoindre le centre-ville d’Istanbul depuis l’Aéroport (IST)

Au vu de l’heure tardive à laquelle j’arrivais, j’ai réservé un transfert. Pratique, le chauffeur m’attendait avec tous les autres au terminal. Le trajet dure moins d’une heure mais cela peut varier selon votre horaire d’arrivée. Le trafic peut être dense ! Prévoyez pour le retour.

Vous pouvez aussi réserver un transfert partagé si vous voulez limiter le coût tout en ayant le confort d’un taxi. Faites votre simulation de prix ici, les tarifs commencent à partir de 8€.

Il y a une option navette avec un départ toutes les 45 minutes, mais pour moi les horaires n’étaient pas top (départ tôt et arrivée tardive). Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici.

Pour mes billets d’avion, je les ai trouvés sur Skyscanner Madrid > Istanbul avec Turkish Airline pour 350€ avec bagage inclus (bon je n’en avais pas mais cette compagnie est super !).

cartoville istanbul

Si vous faites partie de la Team guide papier, pensez au Cartoville ! On adore ses bonnes adresses et surtout son organisation des pages par quartier.

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour préparer votre voyage à Istanbul ! Si vous y allez avec des enfants, tout ce que nous avons visité étaient adapté aux familles bien sûr. Nous n’avons pas couru et beaucoup pris les transports donc j’aurais pu faire le même itinéraire avec nos deux enfants pour visiter Istanbul en 5 jours.