4 choses à faire à Jardín et nos bonnes adresses 
à faire à jardín
Colombie

4 choses à faire à Jardín et nos bonnes adresses 

Jardín est une petite ville de la région d’Antioquia, à quelques heures de route au Sud de Medellín. A notre arrivée, notre regard est tout de suite happé par les couleurs des maisons, l’ambiance chaleureuse et la vie qui se déroule dans les rues de cette petite ville. Jardín est touristique, c’est indéniable, mais c’est un village où on voit beaucoup plus de locaux que de touristes, au contraire de Guatapé par exemple. On l’a trouvée tellement paisible et agréable, bien plus authentique aussi.

Dans cet article, je vous indique 4 choses à faire à Jardín ainsi que les bonnes adresses que nous avons dénichées. N’espérez pas remplir votre planning d’activités, on y vient surtout pour s’imprégner de la vie d’un village colombien.

Retrouvez tous nos articles et témoignages pour vous aider à préparer votre séjour en Colombie en famille !

4 choses à faire à Jardín

1/ Flâner, se promener dans les rues 

Eh oui ! La première chose à faire à Jardín, c’est se promener dans les rues du village. Pas besoin de prévoir la journée entière pour en avoir fait le tour ! C’est plutôt petit… Mais on a beaucoup aimé l’ambiance dans ces ruelles colorées. D’ailleurs, vous trouverez des différences selon que vous arpentez les rues tôt le matin, en milieu de matinée ou en fin de journée. Le milieu de la matinée et le début d’après-midi nous ont semblé un peu creux. Alors que tôt le matin et encore plus en fin de journée, la ville s’anime. Les gens sortent, la musique s’échappe de chaque coin de rue, les terrasses se remplissent. 

Ce qui est particulièrement agréable et joli à observer, c’est que ce sont les locaux qui font l’animation de leur petite ville. Les hommes aux chapeaux envahissent les terrasses, que ce soit sur la place principale ou sur les trottoirs des rues.

Chaque maison ou commerce est coloré, les balcons sont fleuris. C’est tellement agréable à l’œil ! Mais les rues ne sont pas si larges, il n’est pas facile de capter cette beauté à l’appareil-photo… 

A Jardín, il n’y a pas de vitrine commerçante. Ici, on ouvre de grandes portes en bois dévoilant les intérieurs. Et parfois, c’est surprenant ! A côté d’une toute petite legumbrería, on peut aussi bien trouver un menuisier qui a un très grand espace de travail, une salle de restaurant ou une mini-boutique de vêtements. Très peu de magasins pour les touristes, nous sommes ici dans un village “normal”.

La place principale, la Plaza del Libertador, est évidemment un incontournable. Terrasses colorées, fontaine, bosquets et sa basilique qu’on ne peut pas manquer tellement elle est imposante par rapport aux autres bâtiments de Jardín !

Entrez dans la basilique. Il n’y a pas besoin d’être croyant pour apprécier cet édifice étonnant au plafond bleu. Nous y étions au moment de Pâques, elle était alors très fleurie et de grands drapés dorés agrémentaient la nef centrale. Elle vaut le détour assurément !

2/ Téléphérique de la Garrucha

Le village de Jardín est encaissé au milieu des montagnes. Il y a plusieurs façons de prendre de la hauteur, la première étant de prendre le téléphérique de la Garrucha. Il est situé au Sud de la ville.

Pour 6000 COP par trajet (environ 1,25€), vous pouvez emprunter une petite cabine qui monte on ne sait comment sur un câble. Cette petite cabine, dans laquelle il est conseillé de ne pas trop bouger, permet de traverser le Río San Juan tout en prenant un peu d’altitude.  A l’arrivée, après seulement 3-4 minutes d’ascension, la vue sur le village en contrebas est très sympathique !

à faire à jardín
La petite cabine de la Garrucha | Crédit photo : Flo

Pour le retour, vous pourriez bien sûr reprendre le téléphérique mais je vous conseille plutôt de descendre à pied. En prenant à gauche en descendant du téléphérique, vous rejoindrez Jardín en 40 minutes environ. Pendant cette balade qui ne présente aucune difficulté, vous serez dans un très joli paysage de montagnes, de bananeraies et de cascades ! Après la Cascada del deseo, ne manquez pas d’embrasser votre moitié devant la Cascada del Amor (35m). On dit alors que votre amour durera toujours.

Une fois en bas, vous pouvez directement rejoindre le centre du village ou alors prendre à droite par le Camino La Herrera. Ce chemin était utilisé du temps de la colonisation pour relier Antioquia à Caldas.

3/ Jardín de Rocas

Petite spécificité de Jardín, les gallitos de roca. En français, cet oiseau s’appelle le coq-de-roche péruvien. Ces oiseaux rouge vif sont reconnaissables entre mille et un certain nombre d’entre eux ont choisi de s’installer à Jardín ! L’emplacement est idéal pour ces oiseaux qui nichent sur des falaises rocailleuses et qui apprécient la végétation tropicale, humide. 

Si le gallito de roca vit dans une large partie andine de l’Amérique du Sud, il n’est pas facilement observable. A Jardín, dans cette petite réserve naturelle, il y en a plein et ils ne se font pas prier pour se faire prendre en photo ! Le jardin est vraiment bien aménagé avec un discret chemin au milieu de la végétation. Le bruit des oiseaux est assez incroyable. Et il est très facile de les observer vu leur couleur vive. En revanche, il est assez difficile d’observer d’autres espèces plus discrètes qui vivent également par ici, notamment les femelles qui sont marron.

à faire à jardín
Un gallito de roca | Crédit photo : Flo

A noter que cette réserve naturelle n’est pas fermée. Si un jour les oiseaux veulent aller vivre ailleurs, ils seront tout à fait libres de le faire. C’est plutôt un petit sentier aménagé qui permet de les observer sans les déranger !

Reserva Natural Jardín de Rocas : au bout de la calle 9, à droite avant le pont. Ça descend sec ! Ouvert tous les jours, de 15h-18h, dernière entrée à 17h30. 15000 COP par adulte (environ 3,10€), moitié prix pour les enfants. Comptez une petite demi-heure pour la visite.

4/ Mirador du Cristo Rey 

Dernière étape à Jardín : le mirador du Cristo Rey. Situé côté Nord de la ville, c’est une statue du Christ qui surplombe le village. N’espérez pas une statue comme le Christ Rédempteur de Rio, hein ! C’est beaucoup plus petit bien sûr !

Pour monter au mirador, je vous conseille de marcher. Cela monte un peu bien sûr mais ce n’est pas très difficile.

On sort de la ville par la calle 13. Ça monte, ça descend sec, puis ça remonte jusqu’au mirador. Il faut demander à la Truchera si on peut passer par chez eux pour pouvoir faire une boucle. Ils autorisent toujours mais par principe, c’est mieux de demander parce que c’est un chemin privé.

Au mirador, la vue sur le village se fait par le restaurant. Mais attention, le restaurant du mirador est fermé le mardi (quand on y est allé, évidemment !) donc ça perd un peu de son intérêt ce jour-là… Quoi qu’il en soit, je vous conseille de continuer la boucle qui monte jusqu’au Café Jardín. Le café est ouvert tous les jours sauf les mardis lendemains de jour férié. Et la vue y est très chouette !

Cette boucle est vraiment très sympa et pas difficile du tout. Comptez environ 1h30-2h, arrêts photos inclus.

à faire à jardín
La vue depuis le Café Jardín | Crédit photo : Flo

Les petits plus à ajouter selon votre programme en Colombie 

Selon votre programme de voyage en Colombie et les activités que vous avez choisies, vous pouvez ajouter quelques activités lors de votre séjour à Jardín :

  • Visiter une finca de café 
  • Faire une balade à cheval. Infos et réservation possible ici.
  • Visiter la fabrique de panela (a priori, seulement le dimanche après-midi)
  • Visiter une truchera (un élevage de truites) 
  • Faire de la tyrolienne
  • Faire du parapente

Bonnes adresses de Jardín et infos pratiques

Nous avons beaucoup aimé nos quelques jours passés à Jardín. Le temps suffisant pour découvrir quelques bonnes adresses culinaires !

  • Cocoa Café Frances pour un goûter merveilleux ! Glaces artisanales, crêpes avec du arequipe breton (un délice…), gaufres, fruits frais… Elu meilleur goûter de notre tour du monde !
  • Restaurant El Jardín de Jardín. Tellement joli avec beaucoup de plantes vertes, musique d’ambiance à la colombienne, parfaite. On y a mangé de très bonnes pizzas. Le reste de la carte a l’air pas mal non plus.
  • On continue dans l’italien avec Toscana. Lasagnes, gratin de pâtes, risotto. Tout est délicieux !

Pour loger à Jardín, je ne peux que vous conseiller notre appartement, grand, lumineux. On s’y est vraiment sentis bien. L’emplacement était idéal, à la fois très proche de la place principale et au calme.

Pour arriver et quitter Jardín, notez que la station de bus se trouve calle 8. Pas vraiment une station de bus, simplement une rue dans laquelle les bus s’arrêtent !

  • Pour venir à Jardín depuis Medellín : comptez 3 heures (ou 4 !) de bus depuis le terminal sur. Même chose en sens inverse.
  • Entre Jardín et Salento, c’est une petite aventure mais plutôt bien organisée. À 8h, un bus ou une chiva quitte Jardín en direction de Riosucio. 3h30 sur un chemin plutôt qu’une route avec des vues splendides sur la vallée. (Achat des billets au restaurant La Puerta.) À Riosucio, un bus qui part à 12h vous attend en direction de Salento. Il s’arrête à Pereira si c’est votre destination finale.
à faire à jardín
Une chiva | Crédit photos : Flo
à faire à jardín
Plaza del Libertador
à faire à jardín
La vue depuis le haut de la Garrucha

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

à faire à jardín
4 choses à faire à Jardín et nos bonnes adresses ! | Crédit photo : Flo

Laisser un commentaire