Vivre au Brésil puis en Colombie en famille #podcast81
Clémence, maman de 3 enfants, vient d’arriver au Colombie avec sa famille. Il y a 2 ans, avec son mari, ils ont décidé de tenter l’aventure de l’expatriation, et ils sont partis vivre au Brésil. Parents de 2 enfants au moment du départ, une petite 3ème à rejoint l’aventure au Brésil !🙂 Dans cet épisode de podcast, nous avons notamment abordé pourquoi ils ont choisi de vivre au Brésil et quel a été le déclic pour partir.
Vivre au Brésil en famille, les contraintes et les avantages
Inévitablement, l’expatriation nous repousse toujours dans nos limites et nous sort de notre zone de confort. Clémence nous parle de sa flexibilité et aussi de la période COVID qu’ils ont vécue au Brésil. Et notamment la problématique des fermetures des écoles, ce qui les a poussés à changer leurs enfants d’établissement.
Nous avons abordé les choix des écoles et les problématiques auxquelles ils ont dû faire face. Nous avon aussi évoqué le sujet de l’adaptation à la culture brésilienne et le décalage que l’on peut avoir parfois avec son propre pays.
Vivre au Brésil sans parler le portugais : elle partage comment elle a fait pour tisser des liens sociaux avec les francophones et comment elle gère sa nouvelle expatriation avec une nouvelle langue à apprendre.
Enfin, nous terminons cet épisode sur un aspect plus professionnel, comment s’épanouir professionnellement en expatriation en tant que femme « qui suit son mari » ? Clémence nous partage son parcours professionel et son changement de cap pour se mettre à son compte en tant que coach. Un vrai challenge pour elle. Elle débute son activité de coach, vous pouvez la retrouver sur son site internet Concretise.fr. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure !
Si vous avez aimé notre interview avec Clémence, n’hésitez pas à partager cet article ou le podcast à votre entourage.
Pour nous soutenir, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
Ecoutez d’autres témoignages d’expatriation : en Autriche, en Italie, en Suède, en Australie.
Complétez votre lecture et découvrez d’autres témoignages de voyageurs en Amérique-du-Sud :
- Vivre en famille à Cuzco : l’histoire de Claire
- Visiter Cuzco avec les enfants et Prévenir le mal des montagnes
- Partir à la rencontre des enfants fragilisés en Amérique du Sud – Le projet de Familare
- Road trip en Argentine : itinéraire et coups de coeur
- Vivre au Brésil puis en Colombie en famille
- 7 mois de voyage en famille : le témoignage d’Audrey sur leur aventure en Amérique
- Découvrir Cuba avec les enfants : un voyage, un rêve !
- 4 mois d’aventures en Amérique du Sud pour Laëtitia et ses deux filles