Afrique en famille : Préparer votre voyage

Afrique

Le voyage en famille en Afrique : une aventure mémorable

L'Afrique, aux mille visages, émerveille par sa diversité. Voyager en Afrique en famille, c'est s'immerger dans un monde riche de couleurs, de sons et de cultures. Chaque région offre des trésors uniques. Les parcs nationaux, tels que le Masai Mara ou le Kruger, invitent à la découverte d'une faune fascinante. Lions, éléphants ou zèbres deviennent alors de véritables leçons vivantes pour les plus jeunes. Mais l'Afrique, c'est aussi une incroyable palette de cultures. Qu'il s'agisse d'un village maasaï, d'une fête traditionnelle ou des médinas d'Afrique du Nord, chaque expérience est une plongée dans des traditions ancestrales. La musique, la danse, les contes... tout est source d'émerveillement et d'apprentissage. Cependant, voyager en Afrique avec sa famille demande une préparation. Entre les distances, les précautions sanitaires et les particularités locales, il est essentiel de bien s'informer. Mais ces efforts sont largement récompensés. Qui n'a jamais rêvé de dormir sous les étoiles du Sahara ou de naviguer sur le Nil? Ces moments uniques renforcent les liens familiaux et offrent une perspective nouvelle sur le monde. L'accueil chaleureux des habitants, l'hospitalité africaine et les échanges enrichissants font également partie de l'aventure. Ces rencontres rappellent que, malgré les différences, l'humanité partage bien des points communs. Dans cette catégorie, retrouvez tous les témoignages des parents qui sont partis en Afrique en famille  et qui nous ont raconté leur périple ! Des voyages en camping-car, en tente de toit, mais aussi des voyages qui marquent avec le bénévolat ! Retrouvez tous les Articles et podcast ici !

  • 3 semaines au Cap-Vert en famille
    Cap-Vert

    3 semaines au Cap-Vert en famille

    Amandine, Rida et leurs deux filles, Elina (6 ans) et Nora (2,5 ans) ont découvert le Cap-Vert en famille pendant les vacances de février 2024. Amandine a répondu à notre appel à témoins et vous partage ici son récit de ces 3 semaines de vacances ! Je vous livre son témoignage quasiment tel quel. Merci Amandine ! La petite famille a divisé son séjour en quatre étapes, en visitant les îles de Santiago, São Vicente, Santo Antão et Sal. Avant de démarrer le récit, voici une carte reprenant tous les points cités par Amandine : 1ère étape : Santiago L’île de Santiago est la plus peuplée et la plus africaine…

  • Organiser soi-même son voyage en Egypte
    Egypte

    6 conseils pour organiser soi-même son voyage en Egypte

    Au cours de notre séjour en Egypte avec les enfants, j’ai pris tout un tas de notes sur les aspects pratiques et logistiques de notre voyage. Ce sont des petites choses qu’on n’avait pas forcément en tête avant de partir ou des sujets pour lesquels on n’avait pas facilement trouvé d’information avant le départ. Organiser soi-même son voyage en Egypte est tout à fait possible, malgré ce qu’on peut encore lire ici ou là. Voici 6 conseils pour vous y aider ! 1/ Optez pour le visa en ligne Les Français peuvent entrer en Egypte avec une carte d’identité ou un passeport, les deux devant être valides au moins 6…

  • Le Caire en 2 jours - Vue
    Egypte

    Visiter Le Caire en 2 jours

    Le Caire est le point d’entrée de la majorité des voyageurs venus découvrir la civilisation de l’Egypte antique. Capitale de l’Egypte, avec une population estimée à 17 millions d’habitants sur plus de 3000 km² (tandis que Paris fait 105 km²), Le Caire est une mégalopole grouillante. Ce n’est pas facile de l’appréhender quand on a seulement quelques jours à lui consacrer. Je vous propose un programme pour visiter Le Caire en 2 jours, hors Gizeh ! A mon avis, pour profiter des pyramides et avoir la possibilité de découvrir les sites de Memphis et Saqqarah, il faut prévoir un troisième jour. A noter : tous les prix indiqués sont ceux…

  • désert blanc en famille
    Egypte

    Pourquoi et comment visiter le désert noir et le désert blanc en famille lors d’un voyage en Egypte ?

    C’est l’un de nos coups de coeur de notre voyage en Egypte : nos deux jours d’excursion dans le désert noir et le désert blanc en famille ont été absolument magnifiques ! J’ai découvert cet endroit en préparant notre voyage en lisant des blogs de voyageurs. Il y a quelques semaines seulement, je n’avais aucune idée que cela existait en Egypte ! D’ailleurs, le guide Routard n’en parle pas, trop concentré à nous décrypter les innombrables hiéroglyphes que nous allons croiser sur notre chemin sans doute… Et c’est vrai qu’on imagine d’abord son voyage en Egypte autour de l’histoire pharaonique du pays. Mais si nous faisions un petit pas de…

  • pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants
    Egypte

    Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ?

    Pour notre tour du monde en famille en 2024, nous avons demandé aux enfants quels pays ils aimeraient visiter. Notre fils aîné a demandé le Pérou et en particulier le Machu Picchu et l’Egypte, tandis que notre fils cadet a choisi l’Egypte et Sydney. Cela fait donc deux fois l’Egypte ! Mes enfants on 11 et 8,5 ans et à leur âge, moi aussi, je rêvais déjà d’Egypte. Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ? Qu’est-ce qui les fascine tant ? Mon petit doigt me dit que nous partirons plus tôt que prévu à la découverte de cette civilisation plurimillénaire. En effet, il s’avère que ce n’est pas si facile d’intégrer…

  • Faire du bénévolat en Tanzanie
    Tanzanie,  Tour d'Afrique

    Faire du bénévolat en Tanzanie en famille #podcast129

    Faire du bénévolat en Tanzanie en famille. Cet épisode est la suite de l’épisode précédent dans lequel j’interviewais Elodie sur leur voyage en Afrique. Après nous avoir transportés en Afrique du Sud et en Namibie, Elodie revient sur leur séjour en Tanzanie. Ils avaient trouvé l’opportunité de faire du bénévolat en Tanzanie en famille pendant deux semaines. Ils sont finalement restés trois mois… Comment ? Pourquoi ? Elle nous raconte cette incroyable immersion avec la passion qu’on lui connaît ! Elodie est une habituée du podcast de parents-voyageurs. Début 2021, Emilie l’avait interviewée au sujet de leur changement de vie en Australie. Un an plus tard, nous la retrouvions à sillonner…

  • Afrique du Sud et Namibie en famille
    Tour d'Afrique

    Afrique du Sud et Namibie en famille : 2 mois pour un premier aperçu de l’Afrique #podcast 128

    Dans ce nouvel épisode de podcast, j’ai eu le plaisir de discuter avec Elodie. Vous la connaissez forcément car c’est une habituée du podcast de parents-voyageurs. Nomades en Australie, Elodie, Guillaume et leurs deux enfants, se sont offerts une parenthèse de quelques mois en Afrique. Prenons la direction de l’Afrique Australe où ils ont voyagé en Afrique du Sud et Namibie en famille. Pour découvrir l’histoire d’Elodie et sa famille, je vous invite à écouter nos deux premières interviews. Début 2021, Elodie nous racontait comment ils sont passés d’une vie d’entrepreneurs à succès à 1000 à l’heure à une vie nomade plus simple dans une caravane de 9m². Pour la…

  • la route des kasbahs Maroc
    Maroc

    La Route des Kasbahs : découverte d’un patrimoine berbère du Sud de l’Atlas au Maroc

    La Route des Kasbahs est un trajet d’environ 250 km qui nous plonge au cœur des traditions berbères avec, en plus, des paysages complètement dingues. On l’appelle aussi la Route des 1000 kasbahs. Lorsque nous sommes descendus faire notre trek dans le désert, nous avons emprunté seulement une partie de cette route, mais je l’ai déjà parcourue lors d’un de mes précédents voyages au Maroc, il y a quelques années. Cette descente vers le désert par la N9, qui constitue la route la plus touristique qui relie Marrakech et M’hamid El Ghizlane, est tout simplement extraordinaire. Voici donc un article dédié à ce trajet ainsi qu’à la Route des Kasbahs.…