Afrique du Sud et Namibie en famille : 2 mois pour un premier aperçu de l’Afrique #podcast 128
Dans ce nouvel épisode de podcast, j’ai eu le plaisir de discuter avec Elodie. Vous la connaissez forcément car c’est une habituée du podcast de parents-voyageurs. Nomades en Australie, Elodie, Guillaume et leurs deux enfants, se sont offerts une parenthèse de quelques mois en Afrique. Prenons la direction de l’Afrique Australe où ils ont voyagé en Afrique du Sud et Namibie en famille.
Pour découvrir l’histoire d’Elodie et sa famille, je vous invite à écouter nos deux premières interviews. Début 2021, Elodie nous racontait comment ils sont passés d’une vie d’entrepreneurs à succès à 1000 à l’heure à une vie nomade plus simple dans une caravane de 9m². Pour la suite, début 2022, Elodie nous partageait leurs quelques mois en France et les dernières étapes qui leur ont permis de s’alléger des dernières contraintes sédentaires.
Pourquoi ce voyage en Afrique ?
Dans ce 1er épisode africain avec Elodie (oui, on a trop papoté et j’ai donc scindé la conversation en deux), nous revenons sur les raisons qui les ont poussés à franchir de nouveau les frontières de l’Australie. Pourquoi l’Afrique ?
Après 6 mois passés en France pendant lesquels ils ont sillonné le pays à bord d’un camping-car, Elodie, Guillaume, Adam et Simon sont de retour en Australie. Mais au bout de quelques mois, de nouvelles questions se posent. Est-ce que leur vie, ce ne serait pas finalement 6 mois en Australie et 6 mois ailleurs dans le monde ? La liste des pays qu’ils rêvent de découvrir n’en finit pas de s’allonger, alors pourquoi pas ? C’est finalement assez facile de laisser leur voiture et leur caravane dans un storage et de partir, libres comme l’air sur les routes du monde. Ils ont éprouvé ce modèle pendant leurs quelques mois passés en France.
En septembre 2022, ils prennent donc la décision de prendre la direction de l’Afrique. Pourquoi l’Afrique ? Pour sortir de leur zone de confort !! Ils sont en manque de choc culturel ! L’Afrique est un rêve pour Elodie, depuis toute petite. Et Adam, l’aîné de la fratrie, est passionné par les animaux de la savane. Tout le monde est aligné, alors go !
La préparation
Un billet d’avion aller en poche et deux réservations de voiture et c’est parti pour l’aventure !
J’ai demandé à Elodie s’ils avaient des craintes avant le départ, que ce soit au niveau de la santé ou de la sécurité. Elle nous explique comment ils ont fait pour préparer cette aventure qui les faisait tous rêver. Idées d’itinéraires, rêves à réaliser, où aller et ne pas aller pour rester en sécurité et ne pas prendre de risques inutiles : ils emmagasinent de l’information et déblaient un peu le terrain au cours des quelques semaines qui précèdent leur départ.
L’Afrique du Sud
Première étape : l’Afrique du Sud, de Johannesburg à Cape Town. Un mois à découvrir ce pays aux multiples facettes. Entre la réserve du Parc Krüger qui leur en met plein les yeux dès leur arrivée à un cours d’histoire grandeur nature à Cape Town, l’expérience est riche et variée. Bien sûr, ils vivent quelques moments forts, notamment cette première nuit dans une réserve privée près du Krüger… 🦁
Le voyage en Afrique du Sud s’organise facilement : réservations d’hôtels ou de logements sur airbnb ou booking au fil de l’eau. Ils traversent de grandes villes aux influences occidentales. Ils trouvent finalement assez facilement leurs repères.
La Namibie
Après ce premier mois de voyage et d’adaptation, direction la Namibie. Là, ils récupèrent une voiture avec deux tentes de toit et projettent de découvrir le désert et les canyons du Sud du pays. Les distances sont grandes mais les paysages sont à couper le souffle.
Au bout de quelques jours en Namibie, la famille retrouve ses automatismes de vie nomade. Et les paysages et les randonnées qu’ils font leur rappellent le désert Australien. D’ailleurs, un peu trop… Ils cherchaient du dépaysement et finalement, c’est comme à la maison !
Changement de plan et cap au Nord, à la rencontre des tribus. Elodie nous raconte comment ils ont pu rencontrer les himbas. Vous connaissez certainement cette tribu où les femmes vivent quasiment nues et enduites de terre. Vous vous souvenez peut-être, comme moi, de l’épisode de Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin. Elodie a eu l’impression de vivre la même expérience !
Les différents villages himbas vivent du tourisme : ils vendent de l’artisanat et font visiter leurs villages en échange d’argent. La question de l’authenticité se pose évidemment. Comment comprendre ce mode de vie, comment approcher ces femmes sans être le touriste blanc de base qu’on accueille pour son argent ? Elodie et Guillaume ont mis en place quelques techniques qui leur ont permis de passer quelques jours mémorables. Sans pour autant pouvoir prétendre s’être immergés dans une tribu, ils ont réussi à créer des échanges autres que commerciaux et avoir une relation plus « vraie » avec ces femmes et ces hommes qui vivent si éloignés de la société telle que nous la vivons en Occident.
Pour compléter le témoignage d’Elodie, écoutez également ceux de Marine et de Maryline. Marine nous parlait de ses voyages en Tanzanie et au Kenya avec son bébé. Quelques semaines avant leur retour en France, Maryline partageait avec nous leur épopée de 3 ans en camping-car sur les routes d’Afrique.
Afrique du Sud et Namibie en famille : et les enfants dans tout ça ?
Adam et Simon sont habitués à la vie nomade, à vivre avec peu et changer régulièrement de décor. Mais comment ont-ils vécu ces moments un peu suspendus, que ce soit avec les animaux ou les tribus himbas ?
Eh bien, ce n’est pas vraiment une surprise : très différemment de leurs parents ! Même si l’émotion a plusieurs fois envahi les quatre membres de la famille dans des moments très forts ou juste après.
Cette aventure africaine est assez incroyable et Adam et Simon s’en rendent compte. Ils réalisent également la chance qu’ils ont de pouvoir la vivre avec leurs parents et ça, c’est un cadeau inestimable qu’ils font à Elodie et Guillaume, sans même s’en rendre compte ! 😉
Quelques questions logistiques
Si vous voulez également vous aventurer en AFrique du Sud ou en Namibie en famille, j’ai posé quelques questions logistiques à Elodie :
- Où pouvaient-ils installer leur campement ?
- Comment se réapprovisionner en eau ?
- En nourriture ? Elodie nous explique notamment que le voyage en Namibie n’a pas toujours été simple d’un point de vue alimentation. En tant que végétariens, presque vegans, ils ont perdu tous leurs repères et ont parfois un peu tourné en rond sur des plats de riz-légumes…
Après environ 1h de discussion, nous faisons une petite pause et la suite sera pour un prochain épisode ! D’ici là, retrouvez Elodie sur instagram @fraussie_vanlife.
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Réservez votre voyage en un clic !
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼