Avoir une bonne assurance camping-car, c'est nécessaire !
assurance camping-car
En camping-car ou van

Pourquoi une bonne assurance camping-car est-elle nécessaire ?

Nous venons de passer 6 semaines en véhicule aménagé, en van puis en camping-car, à sillonner les routes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Des expériences qui viennent compléter toutes celles que nous avons déjà eues, avec plus ou moins de galères et de frayeurs ! Parce que oui, voyager en camping-car nous offre beaucoup de liberté et de confort mais cela vient aussi avec son petit lot d’inconvénients…

Dans cet article, je vous raconte toutes les galères qui nous sont arrivées depuis près de 10 ans que nous voyageons régulièrement en camping-car. Prenez des notes pour que cela ne vous arrive pas ! Et surtout ne faites jamais l’impasse sur une bonne assurance camping-car !!

Comment choisir une assurance camping-car ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir votre assurance camping-car ? Pas de surprise, comme d’habitude, il faudra bien lire les conditions générales. Mais avant de vous lancer là-dedans, voici déjà quelques éléments à prendre en compte.

Si vous êtes propriétaire :

  • Comme pour une voiture, l’assurance camping-car doit a minima inclure la responsabilité civile. C’est obligatoire.
  • En ce qui concerne les garanties spécifiques, elles incluent le vol, incendie, bris de glace, les dommages tous accidents, l’assistance 0 km, le contenu du véhicule (mobilier, équipements, effets personnels), la garantie valeur à neuf ou valeur d’achat prolongée.
  • En option, la protection juridique, un véhicule de remplacement, le remboursement de l’aménagement intérieur.

Si vous louez votre camping-car, c’est un peu différent mais sachez que vous n’êtes pas tenus de prendre l’assurance proposée par votre loueur. Elle est parfois incluse selon la plateforme sur laquelle vous louez, elle sera souvent en supplément. Les principales garanties sont les suivantes : la responsabilité civile et les dommages au véhicule loué.

Dans tous les cas, soyez vigilants aux points suivants :

  • Étendue des garanties (bas de la carrosserie mais aussi le haut du véhicule, intérieur, contenu du véhicule (matériel électronique, vêtements, vaisselle, etc.)).
  • Limites de couverture à l’étranger.
  • Montant des franchises.
  • Assistance et dépannage (dépannage 0 km, rapatriement, hébergement temporaire…)
  • Nombre de conducteurs autorisés.
  • Utilisation du véhicule (par exemple, location si vous êtes propriétaire).
  • Durée de la couverture (dates exactes de la location ; utilisation ou stationnement si vous êtes propriétaire).

A La Macif, vous pouvez assurer le camping-car dont vous êtes propriétaire mais aussi celui que louez pour vos escapades (si vous êtes par ailleurs client chez eux). Une bonne assurance camping-car est à mon sens une nécessité pour partir l’esprit tranquille ! Vous allez comprendre pourquoi juste après !

Pour d’autres conseils pratiques sur le voyage en camping-car, consultez notre dossier complet !

Nos galères et nos frayeurs en voyage en camping-car

Un camping-car, c’est avant tout un véhicule

Un camping-car, c’est avant tout un véhicule avec donc les mêmes risques et dangers que lorsqu’on roule en voiture. Et on a beau être vigilant à tout, il y a parfois des facteurs qu’on ne maîtrise pas…

L’accident peut survenir à tout moment. Quelqu’un qui vous rentre dedans parce qu’il n’a pas vu que la circulation devant lui freinait, un refus de priorité, etc. Tout peut arriver !

Heureusement, il ne nous est rien arrivé de tout ça avec un camping-car mais en voiture de location, oui ! Et honnêtement, la même chose peut arriver en camping-car…

  • Exemple, à peine atterris à Seattle, alors que nous prenions la route vers le Nord, un automobiliste nous est rentrés dedans sur l’autoroute. Résultat : des éclats sur le pare-chocs et la plaque d’immatriculation. Plus de peur que de mal heureusement mais avec la fatigue du voyage et la méconnaissance des usages locaux en cas d’accident, c’est vraiment du stress qu’on aurait aimé éviter.

Autre dégât fréquent sur la route, les éclats sur le pare-brise. Même en prenant uniquement des routes goudronnées parfaitement adaptées à la circulation, le risque n’est jamais nul. C’est la faute à pas de chance.

  • Récemment, nous avons eu une belle fissure sur le pare-brise de notre voiture, aux Etats-Unis également. Un simple petit caillou est venu se ficher dans notre pare-brise et en quelques minutes seulement, une grande fissure s’est formée. Vraiment pas de chance mais ça arrive.

Et dans ces cas-là, on est contents de pouvoir se retourner sans hésiter vers notre assurance !

Voyager en camping-car en famille - Le défi du stationnement
Assurance camping-car
Notre camping-car pour découvrir la Floride en 2019 | Crédit photo : Flo

Un camping-car, c’est gros

Même si un camping-car, c’est avant tout un véhicule, c’est également un gros véhicule ! Alors, évidemment, la conduite doit être adaptée et les risques ne sont pas tout à fait les mêmes que lorsqu’on conduit une voiture.

Il y a bien sûr plusieurs tailles de camping-car mais gardez en tête qu’un tel véhicule mesure en général :

  • de 6m à 7,50m de long
  • de 2,80m à 3,20m de haut
  • environ 2,30m de large

Nous avons déjà eu deux fois des problèmes avec la capucine d’un camping-car. Vous savez, c’est la petite vague qu’on trouve au-dessus de la cabine du conducteur. C’est en général là où les enfants dorment.

  • La première fois, en Australie, nous avions mal évalué la hauteur des branches au niveau de places de stationnement. Aïe aïe aïe, le choc a été assez important et il y avait un gros renfoncement dans la capucine !
  • La deuxième fois, alors que nous étions très vigilants suite à cette première expérience, nous avons tapé l’avant-toit d’une boutique en nous garant le long d’un trottoir. En Australie et en Nouvelle-Zélande, il est très courant que les avant-toits des commerces recouvrent toute la largeur du trottoir. A cet endroit-là, la route était un peu bombée et notre véhicule, haut de trois mètres, s’est incliné pour aller frotter l’avant-toit. Cette fois-ci, pas de trou mais de belles griffures…

Et s’il faut bien sûr être vigilant avec la hauteur, il faut également être vigilant avec la longueur et la largeur du véhicule ! Concernant la longueur, il ne nous est jamais rien arrivé ! Ouf ! Mais en largeur…

  • Nous avons déjà tapé un autre véhicule avec notre rétroviseur… En effet, quand vous ajoutez le volant à droite et la conduite à gauche, c’est encore plus difficile d’évaluer le gabarit du véhicule !

Tout ça pour dire que, même en étant vigilants, les pépins arrivent.

à savoir avant de partir en van ou camping-car
assurance camping-car
C’est lui qui a frotté contre un avant-toit ! | Crédit photo : Flo

Attentions aux équipements spécifiques du camping-car

Un camping-car vient bien sûr avec des équipements qui lui sont spécifiques. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime, n’est-ce pas ? Mais attention, il y a des petites choses auxquelles il faut penser avant de prendre la route !

  • Le marche-pied, qu’on sort quand on est stationnés pour la nuit notamment et qui nous permet d’accéder plus facilement à l’espace de vie depuis l’extérieur, doit absolument être rentré quand on roule ! On n’a jamais eu de dégât à cause de ça mais cela nous est déjà arrivés plusieurs fois d’oublier de le ranger avant de partir…
  • Si on se branche à l’électricité dans un camping, il va de soi qu’il faut tout débrancher et ranger avant de partir… C’est évident mais il faut y penser. C’est arrivé à des amis de partir en étant branché. La prise s’est arrachée… Ils ont eu de la chance de ne rien abîmer !

Les équipements intérieurs

A l’intérieur du camping-car, c’est comme dans une petite maison, il y a tout un tas d’équipements qui permettent de se sentir chez soi. Mais c’est une petite maison où tout doit être rangé et organisé car lorsqu’on roule, chaque chose doit rester bien à sa place !

Quand on débute en camping-car et qu’on n’a pas encore d’expérience, il peut arriver d’oublier cette règle d’or : quand on roule, tout doit être rangé, les placards bien fermés. Et si on oublie, on peut avoir des dégâts… Cela nous est arrivé par deux fois d’endommager des équipements à cause de cela :

  • La première fois, nous n’avions que quelques mètres à parcourir pour arriver à notre emplacement de camping. J’étais en train de ranger les courses. Ludo a démarré. Le pot de sauce tomate a volé. La plaque en verre qui protège l’évier a explosé…
  • La deuxième fois, on pensait que tout était bon. On avait mis un torchon à sécher en le coinçant dans la porte du micro-ondes. Au premier virage, la porte s’est ouverte et le plateau du micro-ondes a volé dans l’habitacle… Que des dégâts matériels, heureusement.

Quant aux équipements, il peut leur arriver de tomber en panne. Quand on loue le véhicule, c’est pénible. Quand on est propriétaire, il faut s’assurer qu’on n’aura pas trop de frais pour réparer.

  • Une fois, on avait un frigo en panne. Très pénible…
  • Une autre fois, c’est la douche qui fuyait. L’eau n’allait pas dans le réservoir mais coulait directement par terre. Pas toujours autorisé et donc pénible…
assurance camping-car

Voilà un petit récapitulatif de nos petites galères et frayeurs que nous avons eues ces dix dernières années lors de nos voyages en camping-car. Dans tous les cas, tout s’est solutionné et nous avons quelques fois remercié notre assurance ! Alors, faites-le bon choix !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

assurance camping-car
Pourquoi une bonne assurance camping-car est-elle nécessaire ?

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat.

Laisser un commentaire