Visiter le Zoo de Beauval : 5 conseils pour votre séjour
Visiter le Zoo de Beauval en famille
Parcs à thème,  Centre Val de Loire

Visiter le Zoo de Beauval : 5 conseils pour organiser votre séjour

Les ponts de mai sont une aubaine pour des petites escapades en France en famille. Cette année, nous décidons de visiter le Zoo de Beauval. C’est le cadeau d’anniversaire pour les 9 ans de notre fils. Voilà au moins deux ans qu’il nous parle de Beauval. Cette année était la bonne ! Même si nous préférons toujours voir les animaux dans leur milieu naturel, nous avons découvert un zoo très engagé pour la préservation des animaux et qui oeuvre à la réintroduction d’espèces menacées dans leurs milieux naturels.

Cet article a été initialement écrit en 2015 suite à la visite d’Emilie et sa famille au Zoo de Beauval. Louis avait alors 16 mois. Flo l’a entièrement remis à jour en mai 2024 après un week-end complet passé à arpenter les allées du parc. Les enfants avaient 9 et 11 ans. Deux expériences familiales différentes qui se complètent parfaitement pour vous donner le meilleur aperçu possible du 4ème plus beau zoo du monde.

Visiter le Zoo de Beauval en famille

1/ Prévoyez suffisamment de temps pour visiter le Zoo de Beauval

Avant d’aller visiter le Zoo de Beauval, pour tout vous dire, je ne comprenais pas trop ce qu’on allait y faire pendant deux jours. Ok, c’est un grand parc mais de là à s’y promener deux jours complets pour observer des animaux dans leurs enclos… je ne comprenais pas trop le concept. Mais mon fils rêvait tellement de ce parc que nous avons saisi l’opportunité d’y aller sur un week-end.

Eh bien, je peux vous dire que deux jours ne sont pas de trop pour bien profiter de ce parc animalier !

Le zoo est en effet très grand et on marche beaucoup ! Les animaux sont vraiment nombreux (environ 35000, rien que ça…) et on prend beaucoup de plaisir à se balader dans un si bel environnement.

Malgré sa taille, le zoo est particulièrement bien entretenu. La végétation est aussi belle et impressionnante que les animaux ! On passe de continent en continent, d’aquarium en serres, de vivariums en volières. Bref, chaque lieu apporte son lot de surprises et de découvertes.

Il est probablement possible de visiter le zoo de Beauval sur une journée mais cela oblige à se dépêcher. Si c’est le temps que vous avez à consacrer à ce parc, je vous conseille d’arriver à l’ouverture et de prévoir d’y rester jusqu’à la fermeture ! Et je vous recommande chaudement de la lire la suite de cet article ! 😜

Je trouve que deux jours est la bonne durée à consacrer au zoo de Beauval : on a le temps de voir tous les animaux, d’assiter aux deux spectacles, d’écouter plusieurs animations, de prendre le téléphérique et de profiter d’une magnifique vue sur le parc, de retourner voir les animaux qui nous ont le plus marqués et les enfants auront même le temps de se défouler aux aires de jeux !

Nous avons des amis qui y ont passé trois jours et ils ont trouvé cela très confortable d’arriver un peu plus tard le matin, rentrer à l’hébergement pour la sieste de la petite dernière et être un peu plus tranquilles dans le timing. Cela peut être une bonne idée aussi !

2/ Anticipez votre visite

Pour bien profiter de votre séjour, je vous recommande chaudement d’acheter vos billets à l’avance. Cela évitera de faire une queue supplémentaire à l’entrée.

Ces billets pour une journée peuvent se transformer en billets 2 jours. Après avoir sélectionné votre date de visite et le nombre de visiteurs, vous passez à l’étape suivante et vous cochez « Pass 2 jours » : 66€ par adulte, 55€ pour les 3-10 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Une option annulation est également possible. Cela peut être utile !

Pour choisir votre date de visite, pensez à vérifier le calendrier d’affluence et, tant que possible, choisissez des jours moins fréquentés. Pour info, nous y étions un week-end noté « Fréquenté » sur ce calendrier et nous avons trouvé que le samedi, il y avait du monde. C’était déjà beaucoup plus agréable le dimanche. Je n’ose imaginer l’affluence des jours notés « Très Fréquenté » ! 😱

Nous avons trouvé l’accès au parking très facile et pas si long. Des agents sont présents sur place pour faire la circulation et vous indiquer où vous stationner, c’est assez fluide. Des places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite, les voitures électriques nécessitant une recharge sur place et les camping-cars.

3/ Utilisez l’application pour programmer votre journée

Une application est disponible sur smartphone et vous aidera à programmer votre journée. Je vous invite à la télécharger avant votre arrivée. Pourquoi programmer votre journée au Zoo de Beauval ? Pour ne pas manquer les moments forts :

  • L’Odyssée des lions de mer est une animation avec des otaries. C’est mignon et ça plaît beaucoup aux jeunes enfants !
  • Les Maîtres des Airs est un spectacle d’oiseaux dont on retient bien sûr le final avec un nombre incroyables d’oiseaux au-dessus de vos têtes.

Pour ces deux spectacles, prévoyez d’arriver une bonne demi-heure en avance pour être sûrs d’avoir une place et peut-être même pouvoir la choisir ! Pour le spectacle des oiseaux, nous avons repéré deux endroits privilégiés : en haut, bien au centre ou alors dans le haut de la tribune du bas, sur la droite. A ces deux endroits, vous aurez beaucoup d’oiseaux qui passeront juste au-dessus de vous !

Si vous aimez les spectacles d’oiseaux, je vous recommande chaleureusement une visite au Puy du Fou, également célèbre pour son Bal des Oiseaux Fantômes.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations sont proposées. Il s’agit d’explications données en direct par un soigneur (certaines animations sont enregistrées). Environ 10 minutes de speech pendant lesquelles on en apprend plus sur les animaux et leur vie au parc. Nous avons écouté les animations sur les koalas, les éléphants, les ours, les manchots, les lions, les guépards, les lamantins. C’était chaque fois très intéressant, aussi bien pour les adultes que pour les enfants !

Le Zoo de Beauval propose aussi des activités en supplément telles qu’une visite guidée des volières ou encore un programme Soigneur d’un jour pour les adultes ou en version junior. Les réservations se font via l’application.

Visiter le Zoo de Beauval en famille

4/ Gardez à l’esprit ces petites informations pratiques

  • Le parc est grand et on marche beaucoup. Prévoyez donc de bonnes chaussures. Pour les plus petits : poussette ou porte-bébé ? Comme toujours, ce choix est assez personnel mais sachez que le parc est adapté aux poussettes. Certains passages sont fléchés comme étant « non-recommandés », cela s’applique plus aux personnes en fauteuil ou par temps de pluie lorsque les passerelles en bois peuvent être glissantes.
  • Le parc possède toutes les commodités pour les enfants de tous les âges : change bébé dans tous les sanitaires, micro-ondes et chaises hautes dans tous les points de restauration, toilettes en nombre sur le parcours. C’est très bien pensé pour les familles !
  • Les pique-niques sont interdits dans le parc, même si beaucoup ne respectent pas la règle et ne se font pas rappeler à l’ordre pour autant… Néanmoins, on peut facilement sortir du parc pour récupérer son pique-nique et le prendre dans une aire dédiée juste à côté de l’entrée.
  • Le Zoo de Beauval propose une offre de logement thématique bien sûr mais nous l’avons trouvée assez onéreuse… Nous avons donc opté pour un camping à quelques minutes de là. Emplacement parfait qui nous a donné un petit air de vacances le temps d’un week-end et les enfants ont continué à jouer le soir venu ! De nombreux logements sont disponibles à quelques minutes seulement du zoo.
 
  • En fin de journée, le parc se vide peu à peu, mais je vous conseille vraiment de continuer votre visite afin d’observer les soigneurs qui nourrissent et qui rentrent les animaux. C’est vraiment très impressionnant d’entendre les rugissements des lions affamés ou encore observer les hyènes qui se laissent caresser par leurs soigneurs !

5/ Ouvrez grands vos yeux !

Classé n°1 des zoos de France et 4ème plus beau zoo du monde, le Zoo de Beauval vous promet un merveilleux moment en famille. Vous y découvrirez plus de 35000 animaux, vivant dans des espaces adaptés à leurs besoins : serres tropicales, volières, bassins à vision sous-marine, îles aménagées. Véritable écrin de verdure, nous y avons passé deux magnifiques journées.

Ouvrez grands vos yeux et profitez des animaux autant que du lieu. Nous avons été très agréablement surpris par la facilité de voir les animaux. Ils sont le plus souvent proches de nous malgré des enclos adaptés pour chacun. Le plus souvent, plusieurs points de vue sont possibles, ce qui maximise les chances de bien voir les animaux. Si jamais certains animaux emblématiques se cachent, n’hésitez pas à repasser les voir un peu plus tard !

Je l’ai déjà dit un peu plus haut mais nous avons trouvé ce parc particulièrement joli, agréable et bien entretenu. Les animaux sont beaux et en bonne santé. Les explications données sont faciles d’accès et toujours intéressantes. Cela nous a semblé être un très bon équilibre aussi bien pour les animaux que pour les visiteurs de tous âges.

Tout au long de la visite et des animations, on se rend compte des dangers que l’Homme fait peser sur les espèces animales un peu partout dans le monde. Ce sont des messages qui, évidemment, nous font réfléchir, et sensibilisent les enfants à la préservation de la planète. Une bonne porte d’entrée pour parler écologie en famille et continuer d’améliorer nos comportements au quotidien.

Après cette visite riche en émotions, nous gardons de très jolis souvenirs de ce parc ! Coups de coeur pour les pandas, les koalas, les orangs-outans, les manchots et la serre tropicale avec les lamantins ! Nous ne pouvons que vous recommander de visiter le Zoo de Beauval en famille !

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

Vous aimez les parcs ? Profitez-en pour consulter notre page dédiée aux parcs à thème que nous avons testés et approuvés !

Epinglez cet article avec nos conseils pour visiter le Zoo de Beauval pour le retrouver plus facilement sur Pinterest !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

visiter Le Zoo de Beauval avec les enfants

Nos conseils pour visiter le Zoo de Beauval en famille

Mise à jour : mai 2024