Legendia Parc en famille, une journée au pays des légendes
Legendia parc en famille - Daims
Parcs à thème,  Pays-de-Loire

Legendia Parc en famille, une journée au pays des légendes

Il y a quelques parcs très connus en France dont on sait exactement à quoi s’attendre et dont le seul risque à y aller est d’être déçu. Et puis il y en a d’autres, plus confidentiels, qui vous surprennent et vous font voyager le temps d’une journée dans un tout autre univers. C’est le cas de Legendia Parc qui se donne les moyens de plaire à toute la famille. Situé sur la commune de Frossay en Loire-Atlantique, au coeur du Pays de Retz, proche de Nantes et encore plus de la côte de Jade, Legendia Parc s’enrichit d’année en année pour devenir bientôt un incontournable de vos vacances en famille.

Retrouvez nos autres retours d’expérience sur les parcs à thème sur notre page dédiée.

Un parc animalier…

A la fin des années 80, les temps sont durs pour les petits producteurs laitiers. Pour pérenniser son exploitation, Patrick Lefeuvre décide de diversifier son troupeau de vaches et d’acquérir des daims. Ce n’est pas commun dans la région et le troupeau de cervidés attire les curieux. C’est ainsi que naît le Sentier des Daims. Je me souviens y être allée étant enfant, c’était alors l’occasion d’une balade sympathique.

Dans les années 2000, le parc animalier vient supplanter les activités de la ferme et d’autres espèces rejoignent les daims. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 400 animaux de 60 espèces qui peuplent le village de La Poitevinière. Les daims sont toujours là mais leurs voisins sont désormais des loups, des ours, des bisons, des wapitis, des rennes, des cerfs, des élans…

La physionomie du parc s’est évidemment adaptée pour accueillir tous ces nouveaux pensionnaires et en faire profiter les visiteurs. La visite se découpe en 3 parcours :

  • Une 1ère boucle vous permet notamment d’observer les ours et les loups. Pour les loups, le clou du spectacle, nous sommes littéralement au milieu de leur forêt. De grandes vitres nous permettent d’être parmi eux et de les observer à notre guise. C’est assez bluffant !
  • Les deux autres boucles nous font découvrir des animaux aussi divers que des bisons, des wallabies, des mouffettes ou encore des loutres. Ces deux parcours nous transportent également dans un univers de légendes

… au coeur des légendes

C’est bien là le fil conducteur de votre journée en famille à Legendia Parc : les légendes du monde entier, qui bien souvent font la part belle aux animaux. A travers des petits films, nous suivons Gaby, un jeune homme qui suit un parcours initiatique sous la protection de Merlin pour devenir le Seigneur des Légendes. Gaby nous permet de découvrir des mythes et légendes du monde entier : fées, elfes, légendes incas, mythes grecs, légendes de Noël et autres histoires de nos régions.

Des petits panneaux interactifs complètent les petits films. C’est amusant pour les enfants et instructif pour toute la famille. Et c’est sans compter que nous sommes tout du long dans un espace naturel très agréable. Nous passons de la forêt à la prairie, de l’étang à des parcours de passerelles en bois. Le cadre est enchanteur tout autant que les histoires qui nous sont contées.

Le parc a changé de nom en 2017 pour devenir Legendia Parc. Son identité reflète aujourd’hui beaucoup mieux l’expérience proposée.

Place aux spectacles vivants

Et l’expérience à Legendia Parc se passe aussi dans les différents espaces de spectacles, que ce soit des salles ou des gradins en extérieur. Cette année, 3 nouveaux spectacles ont été créés (rien que ça !) et viennent s’ajouter à deux autres déjà joués les années précédentes.

A Chateauloups, une comédienne nous conte la Légende de la Malebeste. Il s’agit d’une bête affreuse qui enlèverait les enfants du Pays de Retz. Brrrrrrrrrrh, ça fiche la frousse… Pour ce spectacle, nous sommes dans une salle au milieu de la forêt des loups. Ils rôdent autour de nous…

Dans le Trésor de Galerne, nous sommes à l’époque des Guerres de Vendée qui ont secoué la région pendant la Révolution. Etrangement, une ferme du Pays de Retz est épargnée par les Républicains qui pourtant, saccagent tout sur leur passage. Quel secret cachent ses habitants ?

Avec les Corsaires de Retz, nous embarquons à bord d’un bateau au port de Paimboeuf pour partir sur les traces de Delphin, jeune mousse disparu en mer.

Chaque fois, les acteurs nous embarquent dans l’histoire. Les effets spéciaux, la musique ou les animaux surprennent et saisissent petits et grands. Nous sommes conquis !

Ce que nous avons aimé

Legendia Parc est un parc idéal pour une visite en famille. Ce n’est ni trop grand ni trop petit et entre les différents parcours, les animaux et les spectacles, l’offre est variée et ludique. Les enfants ne se lassent pas et profitent de tout !

De plus, les infrastructures sont très agréables. Tout est en bois, les aménagements nous font nous sentir au coeur de la nature. Vous trouverez des toilettes réparties dans le parc, très pratique pour une petite envie pressante. Les tables de pique-nique sont présentes en nombre pour que vous puissiez déguster votre propre repas ou celui que vous aurez acheté aux espaces de restauration. A ce propos, pas besoin de trimballer la glacière toute la matinée. Vous pouvez la laisser dans la voiture et aller la chercher le moment venu sans problème !

D’ailleurs, la majeure partie du parc est ombragée, ce qui est parfait pour les chaudes journées d’été. Il n’y a, je crois, que deux espaces de spectacles qui n’offrent pas d’ombre.

Les spectacles racontent tous des histoires se déroulant dans le Pays de Retz. Je trouve que cela apporte une petite touche de réalisme qui renforce l’intérêt des spectacteurs.

Dernier petit point bien pensé : vous êtes acteurs de votre parcours. Les petits films ou autres animations sonores ne tournent pas en boucle, ils démarrent quand vous appuyez sur le bouton !

Legendia parc en famille - Totem
L’animal totem d’Adrien est la licorne.

Ce qu’il nous reste à découvrir

Depuis 4 ans, nous sommes déjà allés 3 fois à Legendia Parc en famille. Je trouve l’offre de plus en plus variée et la qualité des spectacles augmente chaque année.

Legendia Parc propose, depuis cette année, des nocturnes (en été) avec un nouveau spectacle d’1h15. Du mardi au vendredi, à la tombée de la nuit, venez découvrir Les Passeurs de Brume. Nous y sommes allés un dimanche, dommage pour le spectacle…

Comme beaucoup de parcs animaliers, il est également possible de vivre une expérience de soigneur le temps d’une journée, d’accéder aux coulisses ou de participer à un stage photo dans le parc avec un guide. Cela peut être hyper sympa pour des enfants un peu plus grands !

En pratique

Pendant la journée

A mon avis, à partir de 4-5 ans, les enfants profitent pleinement de tout ce qui est proposé dans le parc (histoires, animaux, spectacles). Les plus jeunes apprécieront les animaux et certains spectacles un peu plus enfantins. Côté pratique, sachez que le parc, qui est quand même assez grand, est facilement accessible avec une poussette. Comme vous pouvez sortir et rentrer aisément, vous pouvez faire marcher toute la famille le matin et récupérer la poussette pour l’après-midi quand les petites jambes commencent à faiblir.

Petit conseil, qui s’applique dans tous les parcs qui proposent des animations à certaines heures : prenez quelques minutes à votre arrivée sur place pour établir votre parcours en fonction des horaires des spectacles. C’est le seul moyen de ne rien manquer car plusieurs spectacles ne sont joués qu’une seule fois dans la journée !

Il y a quelques années, une demi-journée suffisait pour faire le tour du parc. Aujourd’hui, je vous conseille de prévoir la journée, sans quoi vous devriez faire l’impasse sur un spectacle ou un parcours…

Pour se loger

Situé à un peu plus de vingt minutes de la côte de Jade, vous trouverez des hébergements super sympas et de tous types aux alentours de Pornic, St-Michel-Chef-Chef (faites le plein de galettes au magasin d’usine 😉) et St-Brévin-les-Pins.

Booking.com

Se rendre à Legendia Parc en famille

Legendia Parc est en pleine nature et est accessible uniquement par la route. Je vous recommande d’ailleurs d’avoir un véhicule lors de votre séjour dans notre si belle région ! Les vélos comptent évidemment comme un véhicule ! 😉

Le parking est gratuit pour votre visite de Legendia Parc.

Pour venir en train, sachez que les gares les plus proches sont Nantes et Pornic. Si besoin, vous pouvez donc y louer une voiture à votre arrivée.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre visite à Legendia Parc en famille sur leur site.

Legendia parc en famille - Bois

Vous l’avez compris, nous aimons ce parc proche de chez nous et nous y retournons régulièrement avec plaisir ! Si vous passez dans le coin ou si vous habitez dans la région, n’hésitez pas à aller y passer une journée. Croyez-moi, vous passerez un agréable moment en famille !

Et comme d’habitude, venez nous raconter dans les commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Legendia Parc en famille - Pinterest

Laisser un commentaire