Nantes en famille : que voir ? Que faire avec les enfants ?

Voilà quelques semaines que je collabore avec Parents Voyageurs et toujours aucun article sur ma région, les Pays-de-Loire. Vous imaginez bien que je ne pouvais pas laisser ça comme ça… C’est le podcast de la semaine dernière qui m’a décidée : Samuel, alias Papa tête en bas, nous parlait de la formidable ville de Nantes et de ses atouts pour la visiter en famille. Une transition toute trouvée ! Je vous emmène donc aujourd’hui à la découverte de Nantes, une ville à visiter avec vos enfants bien sûr !

Sommaire

1- Que voir ? Que faire à Nantes avec les enfants ?
1.1- Les incontournables
1.2- Les petits plus de Flo
2- Comment se déplacer à Nantes en famille
3- Comment venir à Nantes en famille ?
4- Où loger à Nantes avec les enfants ?

1- Que voir ? Que faire à Nantes en famille ?

Dans une ville qu’on ne connaît pas encore, il est parfois difficile d’organiser une visite qui plaira aux petits et aux grands. A Nantes, la tâche se complexifie tant l’offre découverte est importante !! Voici donc quelques idées de balades et de visites, à adapter en fonction du temps que vous avez à passer sur place. Une chose est sûre, Nantes reste une ville à taille humaine, idéale à visiter avec les enfants.

Nantes en famille – Les incontournables

L’Île de Nantes

Depuis quelques années, c’est l’attraction Nantaise par excellence : les Machines de l’Île. C’est sûr, dit comme ça, quand on n’en a jamais entendu parler, ça ne ressemble à rien… Une remise dans le contexte s’impose.

L’Île de Nantes est une véritable île, entourée par deux bras de la Loire. Elle a abrité pendant près de 2000 ans les activités portuaires de la ville, aujourd’hui relocalisées à l’embouchure de la Loire à St-Nazaire. Depuis la fin des années 1980, le port de Nantes n’en est donc plus vraiment un et les infrastructures qui existaient à l’époque doivent se réinventer. Outre les aménagements urbains plutôt classiques qui ont été réalisés, la part belle a été donnée à la culture et à la fantaisie : nous voici aux Machines de l’Île. L’emblème de ce lieu, c’est l’éléphant : 12m de haut, 8m de large et 21m de long. Un éléphant géant en bois et acier qui promène et émerveille les visiteurs sur les quais.

Nantes en famille - Eléphant

Ne vous arrêtez pas à cet étonnant pachyderme, visitez aussi la galerie des machines pour découvrir d’autres animaux articulés extraordinaires. Faites un tour au Carrousel des Mondes Marins et parcourez les terrasses de l’atelier pour en savoir plus sur ce monde fantastique qui fascinera toute la famille.

Avant de rejoindre le Quai des Antilles pour admirer les anneaux de Buren, laissez vos enfants se dégourdir les jambes aux différentes aires de jeux. Elles sont top !!

Si vous êtes par là à l’heure du déjeuner ou du goûter, une pause s’impose à la Cantine du Voyage !

Bref, vous passerez un bon moment sur l’Île de Nantes, les enfants comme les parents découvriront quelque chose qui n’existe pas ailleurs.

Nantes en famille - Quai de la Fosse

De retour côté centre-ville de Nantes après avoir traversé la Loire par le Pont Anne-de-Bretagne pour quitter l’Île de Nantes, vous avez plusieurs options.

Trentemoult

Côté Ouest, prenez le Navibus depuis la gare maritime pour rejoindre le quartier de Trentemoult en quelques minutes de bateau seulement. Maisons colorées, restaurants et bars en bord de Loire, un véritable esprit de village règne à Trentemoult. Ce sera une balade un peu suspendue, hors du temps…

Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Côté Est, vous passez devant le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Ce projet politique, mais également artistique, nous met face à notre histoire. Une partie est visible sur le quai : 2000 plaques de verre qui rappellent notamment le nom des navires participant aux expéditions négrières nous permettent de mesurer l’ampleur de cet odieux trafic. Sous le quai, dans un couloir souterrain, un passage nous propose textes, témoignages et autres œuvres pour comprendre l’esclavagisme et ne pas l’oublier. Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage est un espace public libre d’accès, ouvert toute l’année.

Cœur de ville

Rejoignez ensuite la place du Commerce puis la Place Royale et par la rue de la Fosse, accédez au Passage Pommeraye. Ce Passage est une superbe rue couverte sur trois niveaux, datant du XIXème siècle. Flânez à votre guise, appréciez les sculptures et autres ornements du passage et sortez par le haut, rue du Puits d’Argent. Rejoignez la rue Crébillon jusqu’à la Place Graslin qui abrite le théâtre du même nom et une brasserie bien connue à Nantes, La Cigale. En redescendant par le très joli cours Cambronne, vous arriverez rapidement en bord de Loire.

Centre historique – Bouffay

Autre possibilité après la Place du Commerce, continuez vers l’Est, traversez le Cours des 50 Otages et entrez de la quartier du Bouffay. Lieu idéal pour se restaurer, je ne saurais que vous recommander de vous arrêter dans une crêperie ! J’en connais trois que je trouve particulièrement bonnes :

  • Le Vieux Quimper et sa spécialité de crêpe dentelle en dessert ;
  • La Crêperie Sainte-Croix qui fait honneur au Curé Nantais (c’est un fromage) ;
  • Le loup, le renard et la galette pour ses produits locaux, bio et ses recettes inventives et délicieuses.

Déambulez dans les petites rues du Bouffay qui est le cœur historique de la ville. Observez les maisons à colombage, arrêtez-vous pour admirer l’église Ste-Croix et flânez dans ces petites rues commerçantes entièrement piétonnes. C’est un quartier de Nantes très agréable à découvrir en famille.

Château des Ducs de Bretagne

En traversant le Bouffay vers l’Est, vous arrivez au Château des Ducs de Bretagne. Il s’agit d’un haut-lieu de l’histoire de Nantes, et même de l’histoire de France puisque c’est là qu’Henri IV a signé le fameux Edit de Nantes en 1598 qui a mis fin aux guerres de religion en cours dans notre pays à l’époque. Aujourd’hui, le château abrite le musée d’histoire de Nantes. Particulièrement adapté à une visite en famille grâce à des installations interactives où le visiteur est acteur, ce musée retrace dans 32 salles du château l’histoire de la ville, de ses origines à la métropole d’aujourd’hui.

Informations et réservation pour votre visite du Château des Ducs de Bretagne.

Un autre bâtiment de l’enceinte du château propose des expositions temporaires. Rendez-vous sur le site du château pour découvrir la programmation. Jusqu’au 16 mai 2021, c’est une exposition dédiée à LU, la célèbre marque de biscuits née à Nantes, qui occupe les lieux. C’est une expo passionnante que nous avons eu la chance de visiter avant le confinement de novembre 2020. Je vous la recommande !

Du haut des remparts, admirez la tour LU (quand on parle du loup…), emblème de la ville de Nantes, vestige de l’ancienne usine de biscuits Lefèvre-Utile, aujourd’hui transformée en centre culturel avec salle de théâtre, de concerts, salle d’expositions diverses et variées, restaurant, bar. C’est un endroit très très agréable qui donne sur le charmant canal St-Félix.

Pour sortir du château, empruntez le toboggan géant, œuvre permanente du Voyage à Nantes (à partir de 1,30m, chaussures fermées obligatoires) et rendez-vous juste en face du château au miroir d’eau, très rafraîchissant les jours de forte chaleur. Tout à côté, il y a une aire de jeux géniale !

Jardin des plantes

Encore un peu plus à l’Est, dernier incontournable mais pas des moindres : le Jardin des Plantes. Vous longerez le lycée Clémenceau pour y accéder. Il s’agit du plus ancien lycée de Loire-Atlantique, créé par Bonaparte début XIXème. Le bâtiment est magnifique. Jules Verne, Châteaubriant, Aristide Briand, Georges Clémenceau lui-même et bien d’autres personnalités (dont moi ! 😊) ont étudié dans ce lycée.

Le Jardin des Plantes, à proximité immédiate de ce beau lycée donc, s’étend sur 7 hectares. On y trouve des plantes venues du monde entier. En plus d’être une balade fort sympathique, c’est une balade très ludique ! En effet, depuis quelques années maintenant, il est agrémenté d’œuvres de Claude Ponti : des bancs processionnaires, Dormanron, un banc géant, une aire de jeux un peu fantasque nommée Depodepo et bien d’autres pépites jalonnent le parcours. C’est très amusant !

Un petit parcours avec des jeux et des énigmes à résoudre pour les enfants est disponible sur l’appli Guidigo.

Si vous arrivez en train, sachez que le Jardin des Plantes est juste en face de la gare, sortie Nord.

Nantes en famille – Les petits plus de Flo

Envie de verdure ?

Outre le Jardin des plantes, je vous recommande vivement deux balades :

  • le Jardin extraordinaire, tout près du musée Jules Verne. Aménagé au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée. Cascade de 25m (oui oui, en pleine ville) et espèces exotiques recréent l’univers féérique des voyages extraordinaires de Jules Verne. L’ensemble sera complété dans quelques années par l’Arbre aux Hérons, dont vous avez pu avoir un aperçu lors de votre visite aux Machines de l’Île.
  • les bords de l’Erdre. Depuis le haut du cours des 50 Otages, longez l’Erdre jusqu’au pont de la Tortière (un peu moins de 2 kms), en passant par le jardin japonais de l’île Versailles ou même jusqu’au pont de la Jonelière (ajoutez presque 3 kilomètres). Vous pouvez faire l’aller-retour en changeant de rive ou attrapez un tram pour reposer les pieds de toute la famille ! Autre option, faire la visite en bateau !

Envie de musées ?

Outre le musée de l’histoire de la ville au château et le mémorial de l’abolition de l’esclavage, je vous conseille deux musées :

  • Le musée d’arts de Nantes est parfait pour une visite en famille. Des livrets jeux sont proposés pour les enfants. Adaptés à différents âges, un jeu existe même pour les tout petits à partir de 2 ans. De quoi découvrir les différentes collections sous un angle ludique : Courbet, Rodin, Soulages, Monet, Kandinsky… autant de grands noms qui n’attendent que vous !
  • Le musée Jules Verne. Jules Verne (1828-1905) est né et a grandi à Nantes. Son œuvre est quasiment entièrement dédiée aux progrès scientifiques de son époque. Et son imagination débordante a fait de lui un visionnaire dont les Nantais sont très fiers. Dans le musée qui lui rend hommage, vous retrouverez foule d’objets lui ayant appartenu et vous embarquerez pour un voyage dans l’univers de l’un des plus fantastiques auteurs Français.

Des parcours « organisés »

Vous pouvez le constater, l’offre nantaise est riche et il faut plusieurs jours pour en profiter pleinement. Vous pouvez aussi choisir de vous laisser guider par des parcours déjà « organisés ».

  • Le Voyage à Nantes vous invite à suivre la ligne verte qui est tracée au sol. Cette ligne vous guide pour un parcours culturel vers les lieux incontournables de Nantes. Chaque année, en été (du 3 juillet au 12 septembre 2021), le parcours est agrémenté de nouvelles œuvres éphémères, souvent monumentales et impressionnantes. Certaines restent de manière permanente !
  • Le réseau des « greeters » est plutôt bien implanté à Nantes. Allez voir sur leur site pour organiser une balade en fonction de vos centres d’intérêt avec un habitant passionné par sa ville !
  • Solliciter un guide pour une visite privée, rien de tel pour poser toutes vos questions et apprendre une multitude de détails sur la vie et l’histoire nantaises.
  • Sur Baludik, vous trouverez plusieurs jeux de pistes adaptés aux familles qui vous permettront de visiter Nantes tout en vous amusant.

Bon plan : le Pass Nantes

Pour profiter au maximum de votre séjour à Nantes au meilleur prix, vous pouvez opter pour le Pass Nantes.

Il existe en 3 formules de 1 à 3 jours, ainsi qu’un passe famille (2 adultes + 2 enfants). Ce pass donne accès à 30 musées et attractions gratuitement, ainsi qu’à tous les transports en commun.

En fonction de ce que vous souhaitez visiter, faites vos calculs, cela peut rapidement valoir le coup !!

Informations et réservation de votre Pass Nantes !

2- Comment se déplacer à Nantes en famille ?

A pied !!! Porte-bébé ou poussette pour les plus petits, des bonnes chaussures pour les autres !

Pour rendre la balade plus facile, le réseau de bus et trams est idéal pour passer d’un point à l’autre. Le Navibus vous permet de traverser la Loire. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la TAN (la RATP locale). A noter que les trams, bus et navibus seront gratuits les week-ends à partir du 24/04/2021.

Il est très facile de circuler à vélo en ville, le long de la Loire ou de l’Erdre… vous pouvez louer des vélos. Le vélib’ local s’appelle le Bicloo. Plusieurs formules de location de courte durée sont proposées. Vous trouverez plus de 120 stations sur le territoire !

Avec des enfants un peu plus grands, à partir de 12 ans, pourquoi ne pas faire une petite balade en segway et découvrir la ville à la tombée de la nuit ?

3- Comment venir à Nantes en famille ?

Toutes les routes mènent à Nantes ! Je sais, ce n’est pas tout à fait l’expression communément admise mais je m’autorise une petite transgression… Plus sérieusement, vous pouvez rejoindre la Cité des Ducs de Bretagne de bien des façons. Je vous donne ici quelques éléments à avoir en tête :

Par le train

Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre le centre-ville de Nantes depuis Paris. Il y a deux sorties à la gare de Nantes : le Nord et le Sud. Par le Nord, vous tomberez nez à nez avec la ligne 1 du tram qui vous conduira dans le cœur de ville. Côté Sud, vous serez proches de la cité des congrès et de la gare routière si vous voulez rejoindre la côte par exemple.

pub

Par la route

Rien de compliqué : Google Maps, Waze et même Mappy vous conduiront à votre point de chute. Attention tout de même, en centre-ville, les déplacements en voiture sont fortement déconseillés, beaucoup de rues sont piétonnes et il est beaucoup plus facile de circuler en tram ! Si vous venez à la journée, je vous invite à laisser votre voiture dans un parking relais à l’entrée de la ville et à rejoindre le centre-ville en transports en commun. Cela coûte 4,50€ pour 24h de stationnement et un aller-retour en transports, valable jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble. A noter que l’accès aux parkings relais sera gratuit les week-ends à partir du 24/04/2021.

En vélo

Nantes se trouve sur le parcours de deux routes bien connues des cyclistes : la Loire à vélo et la Vélodyssée.

En bus

La gare routière des bus grandes lignes (Flixbus, Isilines-Eurolines, Megabus, Ouibus) se trouve au Nord-Est de la ville, à La Haluchère. Un arrêt de tram de la ligne 1 se trouve à proximité et permet de rejoindre le centre-ville en moins de 20 minutes.

En avion

L’aéroport Nantes-Atlantique est situé sur la commune de Bouguenais au Sud-Ouest de Nantes. Pour rejoindre le centre-ville, vous avez deux options : la navette Tan’Air vous emmènera à la gare ou place du commerce pour 9€ par personne ou une combinaison bus-tram vous emmènera où vous le souhaitez ! Bus 48 jusqu’à Neustrie puis la ligne 3 du tram ou bus 98 jusqu’à Pont-Rousseau puis la ligne 2 ou 3 du tram. La combinaison bus-tram est plus économique, vérifiez si les horaires correspondent sur le site de la TAN. Attention, au moment où cet article est rédigé, la liaison aéroport-centre-ville par la navette Tan’Air est suspendue.

4- Où loger à Nantes en famille ?

Voici quelques adresses kid-friendly pour un city-trip à Nantes en famille. Même si les transports en commun vous permettent de vous éloigner facilement du centre-ville, il peut être préférable de loger dans le centre pour gagner du temps et peut-être des pas ! Je vous recommande ces quelques adresses qui sortent du lot et qui sont idéales lorsqu’on voyage avec des enfants :

  • l’Hôtel St Patrick propose des chambres familiales à moins de 100€ la nuit en plein coeur de Nantes ;
  • Appart’City, à proximité immédiate de l’hyper centre, vous offre un petit studio pour 4 personnes avec une kitchenette à partir de 80€ la nuit ;
  • Du côté du Jardin des Plantes, vivez une expérience insolite en dormant dans une chappelle au Sozo Hotel.

Retrouvez plus d’options de logements ici ou sur Airbnb en utilisant notre lien de parrainage qui vous donnera 50€ de crédit !

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la Cité des Ducs de Bretagne ! Je n’ai pas assez d’un article pour vous parler de tout ce qu’il y a voir à Nantes en famille. Alors, un seul conseil : ouvrez les yeux ! La ville est émaillée de street art, de bâtiments qui penchent très sérieusement sur les bords de la Loire, de jolies églises, de parcs, etc…

♥♥♥ Flo & Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Nantes en famille

2 Comments

  1. Super description de Nantes. Cette ville est un vrai bonheur pour se balader en famille. Bravo pour ce post

    • Florianne

      Merci de pour ce commentaire qui motive à vous faire découvrir de nouveaux lieux !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :