Préparer sa voiture avant un long trajet en 6 essentiels
Préparer sa voiture avant un long trajet
En voiture

Préparer sa voiture avant un long trajet : la check-list essentielle pour partir sereinement en famille

Que ce soit pour partir en vacances, rejoindre la famille pour un long week-end ou se lancer dans un road trip avec les enfants, préparer sa voiture avant un long trajet est une étape clé… souvent repoussée à la dernière minute alors que certains points nécessitent un peu d’anticipation.

Entre les valises à boucler, les enfants à canaliser et l’itinéraire à prévoir, on oublie parfois un sujet essentiel : la sécurité et la fiabilité de la voiture. Un simple impact sur le pare-brise, un pneu sous-gonflé ou un niveau oublié peuvent transformer un départ joyeux en galère sur l’aire d’autoroute. Pour vous aider à partir l’esprit léger, voici une check-list complète et facile, pensée pour les familles, avec les points à vérifier avant un long trajet, et des conseils adaptés selon votre destination. Et rassurez-vous, pas besoin d’être un as de la mécanique pour s’occuper de ça, vous pouvez le faire vous-mêmes !

Vérifier les pneus : un indispensable avant un long trajet

C’est le premier sujet qui vient souvent à l’esprit quand on parle de préparer sa voiture avant un long trajet : vérifier les pneus. C’est fastoche, même moi je sais le faire ! Sans compter que pas mal de voitures récentes vous donnent directement la pression des pneus sur le tableau de bord. Vous n’avez plus d’excuse !

Avant de partir, pensez à vérifier :

  • La pression, adaptée à la charge du véhicule (bagages, passagers, coffre de toit). Surgonflez légèrement si vous êtes bien chargés. Même chose si vous roulez sur autoroute ou en hiver. En revanche, par temps chaud, il vaut mieux viser une fourchette plus basse. Si vous hésitez, respectez les consignes du constructeur propres à votre véhicule, vous êtes sûrs de ne pas mal faire. Retenez que des pneus bien gonflés, c’est plus de sécurité, moins de consommation de carburant et une meilleure tenue de route, surtout sur de longues distances.
  • L’usure et la profondeur des sculptures. Les pneus lisses n’adhèrent plus à la route et réduisent les capacités de freinage représentant un danger réel. Quelques semaines avant le départ, jetez donc un oeil à vos pneus et prévoyez le changement si besoin. Un coût nécessaire pour plus de sérénité pendant les vacances.
  • L’état général (hernie, fissure, clou…). Ce serait dommage de crever en route, non ?

N’oubliez pas non plus :

  • La roue de secours ou le kit anti-crevaison. Si vous avez une roue de secours, pensez à en vérifier la pression tant que vous y êtes !
  • Les équipements spécifiques selon la destination (chaînes ou chaussettes neige en montagne). Et j’ajouterais aussi de vérifier que vous savez mettre les chaînes… Ne riez pas, on s’est déjà retrouvés à galérer à mettre nos chaînes avant d’arriver à une station des Pyrénées. Déjà, on les avait, on était plutôt fiers de nous mais on avait vraiment bataillé pour réussir à les mettre… Et si vous êtes en route pour les sports d’hiver, des pneus hiver ou a minima des pneus 4 saisons vous éviteront sans doute quelques soucis…
Préparer sa voiture avant un long trajet
Je n’ai pas de photo de la mise en place des chaînes mais rassurez-vous, on était bien arrivés à destination ! | Crédit photo : Flo

Examiner son pare-brise avant de prendre la route

Autre sujet important et mais souvent sous-estimé quand on parle de sécurité routière, le pare-brise. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans la structure du véhicule et dans la visibilité du conducteur.

Avant un long trajet, prenez quelques minutes pour observer attentivement votre pare-brise :

  • impact, étoile ou fissure, même minime ;
  • trace dans le champ de vision ;
  • éclat causé par un gravillon lors d’un précédent trajet.

Sur autoroute, avec les vibrations, la vitesse et les variations de température, un petit impact peut rapidement s’agrandir. Résultat : visibilité réduite, risque accru et parfois immobilisation du véhicule loin de chez soi.

Faire contrôler son pare-brise avant le départ permet souvent une réparation simple et rapide, évitant un remplacement plus contraignant pendant les vacances. Un réflexe malin quand on s’apprête à parcourir des centaines de kilomètres avec toute la famille à bord. En savoir plus.

Contrôler les niveaux et l’état général du véhicule

Pas besoin d’être mécanicien pour effectuer les vérifications de base. Avant un long trajet, contrôlez systématiquement :

  • le niveau d’huile moteur ;
  • le liquide de refroidissement (indispensable en cas de forte chaleur) ;
  • le liquide de frein ;
  • le liquide lave-glace (très sollicité sur autoroute).

Un petit coup d’œil à la batterie peut aussi éviter les mauvaises surprises, notamment en hiver ou après une période sans rouler.

Ces contrôles simples font partie des bases pour préparer sa voiture avant un long trajet et éviter la panne bête… sur le parking d’un péage.

Soigner la visibilité et l’éclairage

Quand on voyage longtemps, souvent tôt le matin ou tard le soir, voir et être vu est fondamental. Beaucoup de familles roulent de nuit pour les longs trajets de vacances pour éviter les bouchons et arriver tôt sur place et pendant ce temps, les enfants dorment. Alors, avant de partir, ne dérogez pas à ces vérifications simples mais essentielles :

  • Testez tous les feux (codes, phares, clignotants, feux stop) ;
  • Vérifiez l’état de vos essuie-glaces, avant et arrière ;
  • Nettoyez le pare-brise intérieur et extérieur (les reflets peuvent être fatigants sur long trajet) ;

Voyez cela comme une occasion d’enfin faire les petits réglages qui vous ennuient au quotidien mais que vous ne prenez jamais le temps de faire. Une bonne visibilité réduit la fatigue visuelle, améliore la concentration et participe pleinement à la sécurité de toute la famille.

Adapter la préparation selon votre destination

Préparer sa voiture avant un long trajet, c’est aussi anticiper le type de route et les conditions que vous allez rencontrer. Si vous partez en vacances, c’est pour changer d’air. Si vous y êtes prêts, votre voiture a sans doute besoin d’un petit coup de pouce pour s’adapter en douceur !

Voici les quelques points à ne surtout pas négliger selon votre destination ou le type de trajet que vous allez faire.

  • Long trajet sur autoroute
    • Pression des pneus adaptée à la charge.
    • Pare-brise parfaitement propre et sans impact.
    • Et pensez à faire des pauses régulières pour éviter la fatigue, surtout avec les enfants.
  • Départ en montagne
    • Pneus adaptés ou équipements neige ;
    • Vigilance accrue sur le pare-brise (projections de gravillons) ;
    • Liquide de refroidissement et antigel adaptés.
  • Vacances dans le Sud ou sous forte chaleur
    • Climatisation fonctionnelle. Essentielle pour garder la bonne humeur familiale !
    • Pneus et batterie en bon état car la chaleur les sollicite fortement.
    • Attention aux impacts sur le pare-brise qui peuvent s’aggraver avec la dilatation.
  • Région pluvieuse ou trajets de nuit
    • Essuie-glaces efficaces, vraiment un indispensable quand il pleut souvent. Je sais de quoi je parle !
    • Eclairage parfaitement opérationnel.
    • Pare-brise impeccable pour une visibilité optimale, encore plus quand vous cumulez trajet de nuit sous la pluie ce qui n’est quand même pas rare quand on part en vacances en automne/hiver.

Et si vous voyagez en voiture électrique, retouvez tous nos conseils pour bien préparer votre trajet.

Ne pas oublier les équipements obligatoires et utiles

Préparer sa voiture avant un long trajet, ce n’est pas que de la mécanique… Dernier point pour votre sécurité et votre conformité aux obligations, avant de prendre la route, vérifiez que vous avez bien :

  • Un gilet jaune et un triangle de signalisation. C’est ce qu’impose la loi. Dans les faits, si vous devez vous arrêter en pleine voie ou sur une bande d’arrêt d’urgence, un gilet jaune par personne ne sera pas du luxe. Assurez-vous de les avoir à portée de main et pas dans le fin fond du coffre !
  • Les papiers du véhicule et de l’assurance, ainsi que le numéro de l’assistance à contacter en cas de pépin sur la route.
  • Une trousse de premiers secours ;
  • Un chargeur de téléphone ;
  • De l’eau, surtout avec des enfants.
  • Et pour la bonne entente familiale, à manger et de quoi occuper les enfants !

Retrouvez toutes nos idées pour occuper les enfants pendant un long trajet.

Préparer sa voiture avant un long trajet
Sur cette route de montagne au Laos, notre chauffeur n’avait pas vérifié les pneus avant de partir ! | Crédit photo : Flo

Préparer sa voiture avant un long trajet, ce n’est pas être anxieux, c’est être prévoyant. Quelques vérifications simples permettent d’éviter bien des tracas et de se concentrer sur l’essentiel : profiter du voyage et des moments en famille.

Un pare-brise en bon état, des pneus bien gonflés, une visibilité optimale… autant de détails qui font toute la différence sur la route des vacances. Alors, avant de prendre la route, prenez le temps de faire cette check-list. Votre tranquillité (et celle des enfants à l’arrière) en dépend. Bonnes vacances !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Préparer sa voiture avant un long trajet
Préparer sa voiture avant un long trajet : 6 points essentiels à vérifier

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Voyageuse dans l'âme depuis l'enfance, j'écrivais déjà des carnets de bord à toutes les vacances ! J'ai étudié à l'étranger, j'ai travaillé en Chine, j'ai vécu 9 ans en Belgique avant de rentrer en France. En 2024-2025, j'ai parcouru le monde avec mon mari et mes enfants pendant un an. L'une des plus belles années de notre vie ! C'est avec un immense plaisir que je partage avec vous ma passion et mes expériences et que je recueille vos témoignages.

Laisser un commentaire