Podcast #10: Mes 4 astuces pour gérer les longs trajets avec des enfants.

L’une des 1ère source d’angoisse pour les parents lors des 1ers voyages avec des enfants en bas-âge, c’est le comportement des enfants dans les transports publiques. Est ce qu’il va réussir à rester calme, va-t-il dormir, va -t il supporter autant de temps assis sur son siège ? Oui un enfant est imprévisible et non ne peut pas tout gérer et maitriser. Je vais vous partager mes 4 astuces pour vous aider à gérer les longs trajets avec des enfants.

Prévoir ses jouets préférés

Rien d’étonant si je vous dis qu’il faut prévoir ses jouets préférés. Cela va déjà l’occuper un moment car il aime jouer avec ses “jouets en ce moment”. Mais aussi, cela va le rassurer d’avoir ses petits préférés proche de lui en toutes circonstances. C’est un peu comme s’ il emmenait sa maison avec lui.

Evidement vous pouvez toujours lui acheter des nouveaux jouets qui va créer un effet de surprise et donc l’occuper quelques temps.

Note : Suite à mes posts sur Instagram, vous êtes nombreux à me demander la référence des tablettes d’écriture que nous utilisons en voyage. Ce sont des tablettes pour dessiner comme les anciennes “ardoises magiques”. Ne prend pas de place et permet de jouer à l’infini ! Ce n’est pas un écran digital.

tablette d'écriture pour enfant

Prévoir à manger

Quelques soit le moment, le type de trajet, il faut toujours prévoir un petit quelques chose à grignoter. Parce que les enfants sont comme les adultes : quand on s’ennuie, on a faim 🙂 Prévoir un encas, va vous permettre d’avoir une petite cartouche en cas de situation de crise. En Espagne, il use à fond de cette stratégie qui j’avoue s’avère souvent gagnante. Cela permet également de faire patienter les heures à l’heure des repas si vous avez du retard ou bloqué dans les transports.

Note : Evitez le sucre qui a tendance à exciter les enfants !

Relire mon article : voyager seule avec ses enfants.

Prendre le temps de jouer avec lui

Je pense que le seul vrai conseil, c’est de vous préparer psychologiquement à être sollicité pendant tout le trajet. Il faut se dire que non vous ne lirez pas tranquille votre dernier bouquin en écoutant votre dernière playlist. Surtout si vous êtes en avion. Pour que vous puissiez canaliser votre enfant, il va falloir être 100% disponible pour eux. Jouer aux cartes, dessiner avec lui, lui raconter des histoires, faire 3 fois le tour de l’allée et revenir. Pour éviter les crises, il faut être à son écoute. En avion, pour nous ça marche super bien. Les crises sont souvent dues à une frustration donc plus on sera à l’écoute, logiquement moins il y aura de crises.

Podcast #10: Mes 4 astuces pour gérer les longs trajets avec des enfants.

Ecouter de la musique ou des histoires

Si vous êtes à cours d’idée pour occuper votre enfant pendant gérer les longs trajets vous pouvez prévoir des activités “calmes” : coloriage ou gommettes, mais aussi écouter de la musique ou écouter des histoires. L’ enfant va se concentrer un moment sur l’audio et pendant ce temps pour pourrez souffler un peu. Avec un peu de chance, il pourra s’endormir sur vos genoux.

Vous pouvez regarder le site de souffleur de rêves qui propose des histoires audio.

Il existe aussi la fabrique à histoires de chez Luni qui est top !

comment gérer des longs trajets, en écoutant des histoires

Mot de la fin :

Je pense pour qu’un long trajet soit réussi, c’est avant tout grâce à votre zen attitude, et votre patience. Prévoyez des jouets nouveaux ou pas qui l’occuperont . Des jouets calmes qui apaisent. Les écrans peuvent aussi être un moyen de les faire patienter mais attention à l’effet “excitation” après. Nous ils deviennent tout excités après avoir regardé les écrans donc le timing doit concorder avec notre arrivée. C’est à dire, lorsqu’on éteint, ils peuvent aller se défouler dehors! Sinon c’est 2 fois plus difficile pour nous de les canaliser après les écrans.

J’espère que ces quelques astuces vont vous aider à mieux gérer les longs trajets avec des enfants ! N’hésitez pas à partager les vôtre en commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

4 astuces pour gérer les longs trajets avec des enfants- Podcast
Podcast #10: Mes 4 astuces pour gérer les longs trajets avec des enfants.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :