Comment occuper ses enfants pendant un long trajet en voiture ?

Nous avons toujours beaucoup voyagé en voiture avec nos enfants depuis leur plus jeune âge. En habitant loin de nos familles, les trajets de 4 ou 5 heures de route sont devenus, pour ainsi dire, « normaux ». La facilité de voyager en voiture nous a donné envie d’aller de plus en plus loin : l’Italie, l’Ecosse, l’Espagne, le Portugal, … Et depuis la pandémie, nous avons pris l’habitude de rentrer en voiture depuis Madrid jusque la Normandie et le Nord de la France. Cet été, c’est environ 2500 kilomètres parcourus en deux semaines pour faire le tour de nos familles, soit au total plus d’une trentaine d’heures en voiture ! Alors dans cet article, je vais partager quelques idées pour occuper vos enfants en voiture. Certaines sont transposables en train ou en avion, alors n’hésitez pas ! Comment occuper ses enfants pendant un long trajet en voiture ? On vous donne toutes nos astuces !

long trajet avec les enfants

1 – Ecouter des histoires

Notre option préférée et la préférée également de nos enfants ! Clairement. Ecouter des histoires à travers des conteuses est un moyen ludique d’occuper les enfants durant les longs trajets mais pas que. On emmène la boîte à histoires au restaurant, chez des amis, à l’extérieur et aussi à la maison. Idéal pour faire des temps calmes. Il existe aujourd’hui de nombreux formats avec des contenus différents. La conteuse d’histoire Toniebox propose des contenus pour tous les âges, donc le côté évolutif est très pratique pour une utilisation durable. Vous pouvez télécharger des contines mais aussi des histoires racontées par la voix d’un de vos proches. Je trouve le concept génial, surtout quand on vit loin de la famille.

Pour une utilisation optimale en voiture ou dans d’autres moyens de transport, n’oubliez pas le casque enfant !

2 – Jouer ensemble

Les enfants ont besoin d’interactions ; on le sait bien, ils nous sollicitent tout le temps ! 🙈 Le meilleur moyen, selon nous, de répondre à leur besoin est de jouer ! Les jeux sans supports sont multiples. Pour les plus studieux, on peut réviser les tables de multiplications ou réviser sa géographie avec les plaques d’immatriculation. Le ni oui ni non est aussi rigolo, ainsi que les jeux de devinette ! 😉

Chez nous, on aime bien jouer au jeu des lettres. Un enfant choisit une lettre et chaque personne doit citer un nom qui commence par cette même lettre. L’avantage, c’est que cela s’adapte en général à tous les niveaux et en plus chez nous, on révise le vocabulaire en français ! Un genre de P’tit Bac en somme mais sans la contrainte de l’écriture qui n’est pas adaptée à tous les âges et pas toujours facile à mettre en oeuvre en voiture.

Chez Flo, les enfants comptent les voitures doublées, avec des points différents selon le type de véhicule. Les camions valent plus de points que les voitures et alors, les camions qui transportent des voitures, c’est le top du top ! 😄 Ses garçons comptent aussi les voitures d’une certaine couleur ou d’une certaine marque. Et ils se lancent parfois des défis à deviner en premier la marque des voitures croisées. Bref… tous les véhicules croisés sur la route sont susceptibles de faire partie d’un jeu.

3 – Chanter !

De manière générale, les enfants adorent chanter. 🎶 En premier lieu, ils vont chanter les comptines et chansons apprises à l’école. Et attention aux parents qui se trompent !! 😜 Pour ne pas tourner en rond sur quelques chansons enfantines, qui peuvent vite devenir entêtantes, profitez de ces quelques heures de voyage pour partager vos goûts musicaux avec vos enfants ! Vous avez un allié à portée de main : la radio !! Mais oui bien sûr ! Si vous êtes à l’étranger, cela vous permet de découvrir un peu ce qui passe dans le pays que vous visitez. C’est souvent assez drôle. Mais sinon, bien sûr, branchez votre téléphone à la voiture et faites tourner la playlist familiale !!! La bonne humeur va envahir la voiture !

Selon l’âge des enfants, c’est peut-être plutôt eux qui vont vous faire découvrir ce qu’ils écoutent. Un long trajet en voiture est un moment idéal de partager cela ensemble.

Et enfin, pour allier le jeu et le chant, faites des petits blind tests en chantonnant seulement la musique par exemple : comptines, chansons apprises à l’école, musiques de dessins animés… même les plus petits connaissent énormément de chansons !!

4 – Ecouter des podcasts

En préparant cet article, Flo me racontait ses souvenirs d’enfance et FranceInfo dans la voiture, peu importe la durée du trajet. L’info en continu c’est bien mais c’est souvent un peu répétitif ! 😅 Aujourd’hui, nous avons non seulement une multitude de stations de radio disponibles mais également la possibilité d’écouter des podcasts. Et des podcasts qui vont intéresser à la fois les parents et les enfants, ça existe ! En voici quelques-uns mais il y en a beaucoup d’autres :

  • Graines de scientifiques, le podcast des petits curieux
  • Les Odyssées, pour vous plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire
  • Les histoires en musique de Radio Classique
  • Qui a inventé ?
  • Salut l’info !
  • Et bien d’autres idées pour tous les âges sur la plateforme Keeku.

En guise de podcast, cela peut être aussi des émissions de radio qui sont diffusées sur les plateformes de podcast. Par exemple, les enfants de Flo raffolent des pastilles humoristiques de Rire&Chansons !

Evidemment, quand vos enfants plus jeunes s’endorment, écoutez le podcast de parents-voyageurs ! 😀

5 – Prévoir des collations

Un enfant qui a faim est un enfant qui va s’impatienter ! J’ai remarqué que lorsque l’on fait des très longs voyages en voiture, les enfants n’ont absolument pas la notion du temps. Ils vont réclamer à manger à des horaires pas habituels. Par ennui ou parce que le matin, ils ont peu mangé avant de partir. Les raisons peuvent être multiples mais je vous conseille de prévoir des collations. Des collations saines et aussi des petits plaisirs. Attention à ne pas trop forcer sur le sucre car ça peut les exciter ! Et s’il risque de faire chaud dans la voiture, évitez peut-être le chocolat qui va fondre et se retrouver étalé partout sur les sièges… 🙈

Parfois, il faut savoir lâcher prise sur certaines choses, les horaires, chez nous ça en fait partie. Et le petit apéro dans la voiture fera autant plaisir aux enfants qu’aux parents ! 😀

6 – Prévoir des nouveaux jouets

Les enfants adorent la nouveauté. Un long trajet en voiture peut être le moment de dégainer votre joker : un nouveau jouet/jeu/livre (choisissez l’option qui vous convient). En général, nous optons pour un petit jeu de société de poche, facile à emporter (à cacher) et à jouer. Cela peut être aussi des nouvelles histoires téléchargées dans votre boîte à histoires. En général, cela vous garantit un petit temps de répit. Pensez petit, pratique à transporter, facile à ranger et petit budget : cela vous permettra de renouveler le petit cadeau surprise sur plusieurs trajets. 😉

Voici quelques idées de jouets pratiques à emporter en voiture : tablette graphique pour dessiner à l’infini, les incollables, les livres « cherche et trouve », un casse-tête, un petit magazine qui mêle histoires et jeux… D’ailleurs pour les motiver à chaque voyage, vous pouvez faire une boîte avec des jeux de voyage que vous ressortirez uniquement lors des longs trajets ! Ils seront heureux de les retrouver à chaque voyage.

Bien sûr, prévoyez également un petit sac avec leurs jouets préférés à proximité. Chez Flo, ce sont les doudous qui sont indispensables. Ce sont les personnages clé des petits mondes que les enfants s’inventent. Pendant les longs trajets, on se rend compte que leur imagination a le temps de s’exprimer !! 😄

voyage en voiture avec enfant

7 – Occuper ses enfants pendant un long trajet en voiture : avoir une routine !

Les enfants apprécient avoir une routine, cela les rassure. Lors des longs voyages en voiture, on a aussi notre routine à nous ! On a donc créé des moments « exceptionnels » que l’on fait uniquement lorsque l’on fait des grands trajets. Nos trajets sont ponctués de pauses, mélangées avec des activités, des temps calmes après le déjeuner, … mais toujours avec la même routine.

Je trouve que cela les aide à avoir une notion du temps, du temps de trajet qu’il reste à faire notamment qui n’est pas toujours facile à appréhender pour les petits. Nous avons l’habitude de toujours partir très tôt le matin, donc il est facile pour nous d’avoir une routine similaire sur chaque trajet.

Pour plus d’idées pour préparer votre prochain voyage en famille, relisez nos ressources pour préparer un voyage en famille.

8 – L’arme ultime : les écrans

On ne va pas se mentir, écrire un article pour occuper ses enfants pendant un long trajet en voiture sans parler des écrans serait évidemment hypocrite. Regarder un dessin animé permet de les calmer un certain temps. Bon attention tout de même avec les consoles, si cela à tendance à « exciter » votre enfant, mieux vaut éviter… 😉

En général, on garde ce joker pour la toute fin lorsqu’ils en ont marre. Mais parfois, on leur laisse aussi des créneaux de 30 minutes en cours de trajet. Cela dépend vraiment de leur comportement au fil des kilomètres.

enfant long trajet en voiture

Faire des longs trajets en voiture avec des enfants c’est vraiment quitte ou double. On doit vraiment ruser pour les occuper, tout en gardant de l’énergie pour conduire. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

occuper les enfants durant un long trajet en voiture

Cet article est écrit en collaboration avec tonies® qui nous a laissé le champ libre pour vous partager nos astuces pour occuper nos enfants pendant un long trajet en voiture.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :