Quel guide de voyage pour préparer ses vacances ?
travelbook shelf Parents-voyageurs-Blog & podcast
Conseils pratiques

Quel guide de voyage pour préparer ses vacances ?

Nous sommes en janvier, le moment idéal pour penser à son programme de vacances pour cette nouvelle année. Ok, je vous l’accorde, peu importe la période, c’est toujours le bon moment de préparer des voyages !! 😀 Mais par où commencer quand une destination nous fait envie ? Comment savoir où poser ses valises ? Est-ce qu’il y a toujours un intérêt à acheter un guide papier alors qu’on trouve tout sur internet ? Je crois que oui et dans cet article, je vais tenter de répondre à la question « Quel guide de voyage pour préparer ses vacances ?« .

De manière générale, j’adore les livres et il est vrai que les livres de voyage occupent une bonne place de notre bibliothèque. J’avais donc envie de vous parler de guides de voyage depuis un certain temps et c’est le dernier épisode de podcast enregistré avec Audrey qui m’en donne l’occasion. Je lui ai demandé comment elle faisait pour préparer un itinéraire avant de découvrir un nouveau pays. Dans la mesure où Audrey et sa famille partent pour 7 mois en sac-à-dos, j’étais sûre qu’elle me répondrait que les guides papier sont trop lourds et trop encombrants pour ce type de voyage. Eh bien non ! Peu importe le type de voyage, Audrey est une adepte des livres. Comme moi !

Un guide de voyage, pour quoi faire ?

J’entends déjà au loin sonner les sirènes du tout numérique :

  • un guide papier est immédiatement obsolète. Le monde avance tandis que ce qui est écrit reste figé dans une bibliothèque.
  • un guide papier est limité alors qu’on a accès à une infinité d’informations sur internet.
  • c’est lourd et encombrant alors qu’on peut tout avoir dans son téléphone.
  • un guide papier n’est pas personnalisé, dans le sens où vous devez bien souvent vous coller un pays entier alors que vous n’allez en visiter qu’une région.

… et oui, je suis d’accord avec tous ces arguments. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’acheter un guide (si ce n’est pas deux 😝) quand je prépare un voyage.

Mais pourquoi donc ?

Eh bien, premièrement, je trouve qu’un guide papier permet de gagner du temps. Il a été écrit par des professionnels qui ont déjà fait un travail colossal pour identifier les points d’intérêt d’une région ou d’un pays. Je trouve que c’est assez précieux ! Evidemment, je complète mes recherches par la lecture de blogs et de sites mais ce que je trouve dans un guide va me donner une première orientation.

Ensuite, je trouve qu’il a un côté rassurant. Le guide sera toujours là en cas de perte ou de vol du téléphone ou tout simplement quand il faut préserver un peu sa batterie. Et c’est facile d’ouvrir un guide à une page qu’on aura marquée plutôt que de chercher dans les méandres de documents ou de notes enregistrés tous azimuts dans son téléphone ou son ordinateur.

Et enfin, c’est un bon compagnon que j’ai plaisir à garder dans ma bibliothèque au retour. Mon guide de voyage est comme un souvenir que je ramène de vacances. C’est mon côté sentimental. 😊

Alors, quel guide de voyage pour préparer ses vacances ?

Une fois qu’on a décidé de se tourner vers les guides, si on est novice, on peut vite se retrouver autant perdu que face à l’immensité des informations qu’on a à disposition sur internet. Parce que l’offre est assez large… Je vous démêle un peu tout ça dans les paragraphes qui suivent.

Les incontournables

Tout d’abord, il y a les incontournables, qui couvrent un nombre incroyable de destinations. Je veux bien sûr parler des deux mastodontes du secteur que sont Le Guide du Routard et le Lonely Planet.

Dans ces guides, vous trouvez des informations pratiques d’ordre général sur le pays que vous allez visiter ainsi que des sections sur l’histoire, la géographie, la société, la politique, etc… Cela donne un bon aperçu de la culture locale et c’est toujours très intéressant.

Au-delà de ces sections un peu annexes, les guides sont organisés par région ou zone géographique : comment y aller ? que voir ? que faire ? où manger, où boire un verre ? où dormir ? des plans de ville, etc…

En début d’ouvrage, le plus souvent, vous avez aussi des suggestions d’itinéraire selon le temps que vous avez à consacrer à la région.

Mon humble avis

Pour schématiser, ces deux guides se valent dans la qualité des informations fournies. Je dirais que le Lonely Planet est un peu plus « roots » et sort un tout petit peu plus des sentiers battus. De son côté, Le Routard a l’énorme inconvénient d’être très populaire en France et donc, vous vous retrouvez bien souvent aux mêmes endroits que tous les Français en voyage dans la même zone que vous… Quand on est à l’étranger, on ne cherche pas nécessairement à se retrouver avec tout plein de Français…

Autre petit avantage pour le Lonely Planet, si vous lisez bien l’anglais, vous avez alors accès à beaucoup plus de destinations et de déclinaisons par pays. Par exemple, lorsque nous sommes partis en Australie, nous savions que nous ne visiterions que la côte Est et donc je trouvais dommage de devoir acheter un guide complet sur l’Australie. Vu la taille du pays, vous imaginez l’épaisseur du guide… Je m’étais alors tournée vers le Lonely Planet en anglais dédié à la côte Est, plus léger tout en étant finalement plus complet et précis sur la région que nous avons visitée.

Mes guides coup de coeur

Pour tout vous dire, j’ai deux guides « chouchou » mais qui couvrent beaucoup moins de desinations que Le Routard ou le Lonely. Du coup, je ne peux pas leur être fidèle à tous les coups… Mais chaque fois que je prépare un voyage, je regarde d’abord si ma destination existe dans la collection des Guides Bleus ou dans celle de Geoguide.

Premier détail différenciant : les livres sont beaux. Belles photos, belles couleurs, beau papier : tout cela répond à mon envie d’avoir un bel objet en souvenir. Et puis, c’est aussi plus agréable à lire et à manipuler pendant la phase de préparation et pendant le voyage !

Guides bleus
Celui-ci me fait de l’oeil, j’attends qu’on soit un peu plus sûrs de pouvoir partir…

Deuxième élément différenciant qui n’est pas du tout un détail pour moi : très peu de pages sont consacrées à où manger, où dormir, où boire un verre, etc. Et c’est important pour moi parce qu’en général, on s’en fiche pas mal de ces informations. Où dormir ? On l’aura déjà calé avant ou on a nos habitudes de recherche sur internet. Où manger ? J’avoue qu’on est les rois du pique-nique et de l’improvisation. Nous n’accordons pas beaucoup d’importance à ce genre de choses en voyage.

Et enfin, j’aime beaucoup dans ces guides la façon dont sont présentées les visites des villes : les informations sont présentées sous forme de promenade par quartier. Dans les autres guides aussi, c’est présenté par quartier bien sûr, mais, surtout dans les Guides Bleus, un itinéraire de balade est proposé avec un petit plan. Alors, même si on ne suit pas toujours tout à la lettre évidemment, je trouve que cela facilite beaucoup la préparation et aide notamment à mieux se rendre compte des distances et de ce qui est faisable à pied ou non.

Les spécifiques

Par destination

Pour un séjour de quelques jours seulement, il existe de petits guides spécifiques, qui sont légers et peu encombrants tout en contenant toutes les informations dont vous avez besoin. Parmi ceux-là, il y a deux collections que j’aime particulièrement : les guides Evasion en ville et la collection En quelques jours de Lonely Planet. Pour les deux, il y a un très bon équilibre entre les explications d’ordre général, les informations pratiques et les itinéraires suggérés avec les points d’intérêt à ne pas manquer. Je recommande les yeux fermés.

Très connue mais que j’aime un peu moins : la collection Cartoville. Ces petits guides sont certes pratiques mais je trouve qu’en termes d’explication, c’est un peu léger et très factuel. On ne sent pas l’émerveillement, le plaisir ni l’envie à visiter tel ou tel lieu.

Par thématique ou type de voyage

De plus en plus, les éditeurs de guides de voyage donnent des nouveaux angles à leurs parutions : les road-trips, les voyages zéro carbone, une destination à découvrir à vélo, 1000 lieux à visiter dans le monde, voyager en famille, etc…

Dans cette dernière catégorie, je suis obligée de faire un petit focus sur une parution récente des guides Michelin : Week-end avec les enfants. Pourquoi obligée ? Parce qu’Emilie et moi avons participé à l’écriture de ce guide !!! Oui, oui ! L’idée de ce guide, c’est de proposer, région par région, des activités dans un rayon de moins d’une heure de route d’un point central. Idéal en somme pour un week-end d’évasion dans notre beau pays. Toutes les activités proposées sont adaptées aux familles.

Pour chaque zone géographique, un blogueur a été invité a écrire un petit quelque chose. Vous nous retrouverez sur pas moins de sept destinations ! En nous baladant à la Fnac, l’autre jour, j’ai innocemment feuilleté ce livre avec mes enfants. En m’arrêtant sur la page de présentation des blogueurs, ils ont changé de tête « mais maman, c’est toi ? Pourquoi tu es dans le livre ? » Passé ce petit moment d’étonnement : « wouah, c’est trop stylé d’être dans un livre !! » 😆😆😆

Quel guide de voyage pour préparer ses vacances

Alors, et vous ? Vous faites aussi partie de la team guide papier ou pas ? Quels sont vos préférés ? Est-ce que vous vous retrouvez dans mes avis ou pas du tout ? Venez nous dire tout ça dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Quel guide de voyage pour préparer ses vacances

Laisser un commentaire