Voyage au Sri Lanka en famille en Tuk Tuk pendant 1 mois.
Nous sommes très heureuses d’accueillir une nouvelle destination sur Parents-Voyageurs, grâce au témoignage de Julia. Nous partons à la découverte du Sri Lanka en famille, avec un mode de visite moins connu : le tuk-tuk. Un excellent choix pour visiter le Sri Lanka d’une manière différente, plus authentique et insolite, qui favorise forcément les rencontres.
Découvrez donc le témoignage de Julia, qui a passé un mois au Sri Lanka en famille, avec son mari Xavier et leur fille Madeleine, 5 ans. Ce voyage a été effectué en juillet 2024.
Pourquoi avoir choisi le Sri Lanka en famille ?
Cela fait très longtemps que je voulais aller en Inde. Mon mari, lui, était plus réticent à l’idée de cette destination, notamment à cause des conditions d’hygiène avec un enfant. Nous avions également beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est, un continent qui nous plaît vraiment.
Le Sri Lanka était donc pour nous un bon compromis, une porte d’entrée vers l’Inde. C’est un pays qui s’en rapproche beaucoup, sans les « inconvénients » que nous redoutions avec un jeune enfant.
C’est également une destination qui nous permettait de combiner à la fois des aspects culturels et des activités de pleine nature (plage/montagne). Au Sri Lanka, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est aussi un melting-pot religieux, un aspect qui nous intéressait particulièrement.
Pourquoi avoir choisi le mode tuk tuk pour se déplacer ?
Nous avons visité plusieurs destinations où nous avions loué des véhicules, et il est vrai qu’avec un enfant, c’est très pratique. On peut partir à l’heure que l’on souhaite, s’arrêter où l’on veut, manger où l’on veut… On bénéficie d’une réelle flexibilité.
Au Sri Lanka, les moyens de transport sont assez limités. En général, les voyageurs prennent un chauffeur, mais cela ne nous tentait pas trop : nous voulions conserver notre liberté.
En cherchant sur des blogs de voyage et des groupes Facebook, nous avions découvert qu’il était possible de louer des tuk-tuks. C’était donc l’occasion parfaite pour tester.
C’est mon mari qui a conduit pendant les quatre semaines. Personnellement, je ne me sentais pas à l’aise de conduire avec ce code de la route et cette circulation. Mon mari devait avoir un permis international. À partir de là, il fallait faire traduire ce permis international en permis sri-lankais. Nous avions donc entrepris les démarches pour obtenir les documents nécessaires.
Dans notre cas, c’est le loueur qui s’est occupé de faire les papiers. En réalité, c’est une simple formalité auprès des autorités. À notre arrivée, nous avons pris en charge le tuk-tuk, après avoir suivi une petite heure de cours de conduite.
Le tuk-tuk est un véhicule à essence avec une roue à l’avant et deux roues à l’arrière. Il y avait une grande banquette à l’arrière, où ma fille avait de la place pour se reposer ou dessiner. Les bagages étaient également placés à l’arrière.
Ma fille a adoré voyager en tuk-tuk, sans se plaindre, alors qu’habituellement, elle n’est pas très patiente en voiture (comme beaucoup d’enfants). Nous faisions des trajets de deux heures maximum. Comme on est à l’air libre, on peut s’arrêter quand on veut. C’est donc plus animé et vraiment agréable.
Voyager en tuk-tuk au Sri Lanka en famille nous permet d’être facilement en contact avec la population locale. Par exemple, lorsque nous faisons le plein d’essence. On est plus libre et pas enfermé, ce qui favorise les échanges. On vit vraiment le pays de l’intérieur.
Sri Lanka, est-une destination idéale pour les familles ?
Oui, totalement, car il y a énormément d’activités à faire sur place. Un autre grand avantage du Sri Lanka est que c’est un pays qui se visite toute l’année. Le climat est divisé entre l’est et l’ouest, ce qui permet, selon la période de l’année, de choisir entre les deux.
Quel est l’itinéraire que vous avez réalisé en 4 semaines ?
Alors, avec le tuk-tuk, nous n’avions pas prévu d’aller sur la péninsule de Jaffna en raison de la distance. Nous n’avons pas visité la zone sud non plus, car ce n’était pas la bonne saison en termes de climat.
Nous avons donc réalisé un itinéraire reliant les côtes est et ouest, que nous avons découpé en trois grandes zones.
Nous sommes partis de Colombo, évidemment, puisque c’est le seul aéroport de l’île.
Visite de Colombo
On a fait une visite de la ville avec un français installé là-bas. Il a son agence qui s’appelle Tuk it easy. Olivier est marié à une Sri-Lankaise et vit à Colombo depuis plusieurs années. Nous avons adoré cette visite, malgré les commentaires souvent négatifs dans les guides, qui décrivent généralement la ville comme ayant peu d’intérêt. Olivier a su nous faire découvrir le Colombo méconnu, les sites moins touristiques, avec son regard de Français. Nous avons trouvé que c’était une première approche géniale. Il a également su adapter la visite pour notre fille !
Le triangle culturel de Sigiriya
La première zone est le triangle culturel, autour de Sigiriya. Nous avons choisi de nous installer directement à Sigiriya, ce qui nous a permis de réaliser toutes les activités que nous souhaitions faire.
Nous avons vadrouillé en étoile autour de notre point de chute. De là, nous avons pu admirer des rizières et découvrir le Parc national de Minneriya, qui abrite de grands troupeaux d’éléphants. En plus, en juillet et août, c’est la période de migration. Les éléphants viennent dans le parc de Minneriya pour se nourrir d’une espèce particulière de plante. Il y a donc une grande concentration d’éléphants à cette période.
Nous avons également visité Dambulla, situé à environ 30 minutes de route de Sigiriya. On y trouve de grandes grottes bouddhistes ornées de peintures, c’est vraiment magnifique ! Un site culturel et religieux à la fois.
TIPS : Il y avait un marché de jouets pour enfants juste en face des grottes de Dambulla. C’est un petit marché avec des prix très bas, idéal pour faire plaisir aux enfants pendant le voyage !
Il y a le Lion Rock dans cette zone, un lieu très connu au Sri Lanka que l’on trouve dans tous les guides. Nous avons choisi de le voir depuis Pidurangala Rock, le rocher en face, qui offre une belle vue sur le Lion Rock. L’entrée au Lion Rock est tout de même à 35 $, ce qui nous paraît assez cher au total pour une famille, tandis que Pidurangala Rock ne coûte que 5 €, ce qui nous semblait plus raisonnable. Et pour le coup, nous avions une très belle vue sur le Lion Rock !
Dans cette partie de notre itinéraire, il y a tout ce côté culturel et naturel avec les parcs. Sigiriya est aussi une ville située dans un secteur très rural, entourée de lacs et de réservoirs d’eau. Nous avions pris l’habitude de nous balader autour des réservoirs pour nos promenades du soir. Nous pouvions apercevoir des éléphants venant s’abreuver autour des lacs.
Il n’y a d’ailleurs pas seulement des éléphants, mais aussi des singes, des crocodiles, des buffles d’eau, etc. C’est juste magique. Le Sri Lanka, c’est vraiment un safari à ciel ouvert. Cela permet de voir des animaux sans avoir à partir dans des safaris organisés.
Le Parc national de Minneriya n’était pas dans notre planning, car apparemment, c’est vite la course aux jeeps à certaines heures, ce qui ne nous intéressait pas. Mais un matin, alors que nous nous promenions près du parc, il n’y avait personne. Nous avons trouvé une personne qui a accepté de nous amener en jeep. Il faut savoir qu’il n’y a pas de safaris organisés le matin. C’est un peu moins propice pour voir les animaux. Nous étions donc tout seuls ! C’est un véritable conseil que je vous donne : y allez le matin pour être seuls ! Et cerise sur le gâteau, vous verrez quand même des éléphants !
Au nord de Sigiriya : Anuradhapura
C’est l’une des villes du triangle culturel. C’est une ville très spirituelle. Il y a vraiment une atmosphère particulière qui s’en dégage, car c’est l’un des berceaux du bouddhisme. Vous trouverez de nombreux dagobas (typiques du Sri Lanka), des temples et des sites religieux. Il y a une très grande ferveur religieuse dans cette ville, et c’est impressionnant à voir. Nous avons reçu un très bel accueil là-bas. Ils offraient des fleurs à ma fille en guise d’offrande. Un beau moment.
Les samedis et dimanches, c’est un grand lieu de pèlerinage pour les Sri Lankais. C’est une belle occasion de découvrir tout cela. Il existe un pass à 35 $ pour entrer à Anuradhapura et visiter l’ensemble des sites historiques. Nous avons choisi de ne pas le prendre et de visiter seulement les principaux sites gratuits (sur donation). Avec notre fille, nous ne voulions pas enchaîner les visites.
Conseils de Julia : 2 jours sont suffisants pour visiter Anuradhapura.
1 semaine sur la côte Est du Sri Lanka en famille
La côte est est celle où il est « recommandé » d’aller en juillet. Nous avons fait trois arrêts :
- Trincomalee
- Pasikuda
- Baie d’Arugam
Nous sommes restés trois jours dans chaque ville. Ce sont trois stations balnéaires situées le long de la côte, ce qui nous permettait de descendre tranquillement vers le sud. En tuk-tuk, nous faisions des étapes de maximum 100 km, soit environ deux heures de route, car nous roulons à 50 km/h !
Ces trois villes étaient très différentes.
La première, Trincomalee, était une ville très religieuse avec des temples hindous. Nous avons découvert une autre facette de la religion. C’est aussi un village très traditionnel, où l’on aperçoit des pêcheurs en train de remonter leurs filets depuis la plage. Il y a également des réserves de daims où nous pouvions leur donner à manger, c’était chouette.
Nous avons aussi visité une petite école bouddhiste, le temple Muhudu Maha Viharaya, en bord de plage. C’est un très beau temple, avec 80 statues de moines menant à la dagoba. Derrière ce temple, il y a une école qui forme des enfants pour devenir des moines bouddhistes. Nous avons pu échanger avec eux et voir leur école. C’était très intéressant. C’est un moine que nous avons rencontré dans le temple qui nous a emmenés voir cette école.
Pasikuda représente vraiment l’image des plages paradisiaques que l’on peut s’imaginer au Sri Lanka, idéales pour se détendre. Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est se reposer sur ces belles plages.
La Baie d’Arugam, en revanche, m’a moins plu. C’était une station plus grande, davantage orientée vers le surf, et j’ai trouvé cela moins dépaysant.
Ces trois villes étaient vraiment très différentes. Ce qui était chouette, c’était de pouvoir aller à la plage tous les jours tout en ayant des choses à visiter !
Ensuite direction les montagnes
Nous sommes passés par deux villes principales : Ella, une petite station de montagne où l’on trouve le Little Adam’s Peak et le fameux Pont des Neuf Arches. Nous y sommes restés trois jours, et c’était très bien car il y a beaucoup de choses à faire.
Des randonnées faciles et accessibles en famille. En général, c’est environ 45 minutes de marche, avec un climat pas trop chaud. Parfait avec les enfants.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Haputale. Comptez environ 45 minutes depuis Ella. Ce village est plus petit et plus authentique. Il est entouré de plantations de thé, offrant une facette plus rurale du Sri Lanka. Là, nous avons été déposés par un autre tuk-tuk en haut des plantations de thé. Ensuite, nous sommes redescendus par un chemin de randonnée qui nous a pris environ deux heures. C’était très sympa.
Cela nous a aussi montré la face cachée de l’industrie du thé, qui n’est pas très reluisante. Les cueilleuses de thé sont exploitées ; elles travaillent dans des plantations où tout est organisé pour elles. Le village se trouve dans la plantation, l’école également, sans parler des salaires de misère. Néanmoins, ce sont des personnes qui ont toujours le sourire.
Les paysages sont fantastiques. Je recommande les balades et randonnées dans ce secteur, qui est beaucoup moins touristique.
On a 3 expériences à recommander au Sri Lanka en famille
Dormir dans les arbres à Hiriwadunna
Le premier jour, nous ne voulions pas faire trop de route pour notre première journée en tuk-tuk. Nous nous sommes donc arrêtés dans un très chouette endroit à Hiriwadunna. Là, nous avions loué une cabane dans les arbres pour une nuit. C’était vraiment génial ! Une expérience mémorable. Trouvé sur Airbnb ici.
C’est une expérience incroyable. Quand nous arrivons chez le monsieur, il nous emmène d’abord en tuk-tuk au bord d’un lac. De là, nous prenons ensuite un bateau à rames, puis marchons 5 à 10 mètres jusqu’à la cabane. La cabane est très bien équipée, avec un espace de vie, une chambre et une pseudo salle de bain. Il n’y a pas de murs ni de vitres, on dort à la belle étoile. C’était vraiment une expérience de Tarzan. Nous arrivons en milieu d’après-midi et prenons le temps de nous balader dans les environs à pied, bien sûr. À partir de 18 h, il faut absolument être rentrés dans la cabane, car c’est un lieu de passage des éléphants. Pour des raisons de sécurité, il faut être perché ! L’hôte nous apporte des repas traditionnels sri-lankais. La nuit, nous entendons les bruits de la nature et des oiseaux ! Une expérience incroyable.
Le budget est plus que raisonnable pour cette expérience au Sri Lanka en famille, puisqu’on a payé 45 $ pour tout !
Au coeur de la jungle au Silver Hill Eco Village
Nous avions réservé dans un éco-lodge qui s’appelait Silver Hill Eco Village, situé à Udahorombuwa. Nous sommes au cœur de la jungle, entre Sigiriya et Minneriya. Nous y sommes restés deux nuits parce que nous nous y sentions bien. Un véritable havre de paix !
Les propriétaires ont deux logements, deux guest houses perdues au milieu de la jungle. Ils emploient des habitants du « village » situé à 1 km à pied. C’est une belle occasion pour une expérience immersive. Madeleine a même passé une matinée à l’école du village.
J’avais eu cette adresse via une recommandation, et nous étions très heureux de cette découverte.
Découvrir l’éco lodge Silver Hill ICI
Lycky villa à Sigiriya
Sigiriya, une guest house avec une vue incroyable sur le Lion Rock. Elle se situe à l’écart de la ville et à 30 mètres d’un réservoir d’eau. C’est ici que nous nous baladions le soir et que nous voyions les éléphants. On peut aussi y voir des rizières à perte de vue. La famille est adorable et a un véritable sens de l’accueil. J’ai trouvé cette adresse par hasard. Le seul point négatif, c’est qu’elle est située vraiment en zone très rurale. Il était donc déconseillé de rouler en tuk-tuk à cause des passages d’animaux. Nous nous arrangeons donc pour rentrer avant 18 h. Découvrir Lucky Villa
Avais-tu réservé tous tes hébégerments en avance ou au fil du voyage ?
Nous avions défini notre itinéraire en amont. Ensuite, nous avons réservé seulement une partie de nos hébergements, tout en laissant des trous dans notre planning pour réajuster notre itinéraire si besoin. Nous réservons toujours des hébergements avec annulation. Nous réservons tous les quatre jours et nous nous laissons une nuit pour réajuster le planning. Cela laisse de la place à l’imprévu.
Pour les nuits que nous n’avions pas réservées, nous trouvions sur place. Nous demandions aux locaux et allions voir les guest houses directement. Les guest houses te font visiter avant de réserver, et si ça te convient, tu restes. Parfois, je regardais quand même les avis sur les plateformes en ligne, mais je passais en direct. C’était très simple malgré la période de juillet/août.
Si tu devais refaire ce voyage changerais-tu quelque chose?
Oui, ce voyage correspondait totalement à mes attentes. Je pense que j’aurais pu moins cadrer, moins réserver à l’avance et me laisser plus porter, notamment dans les montagnes où le climat peut être capricieux. Il vaut donc mieux éviter de réserver en montagne pour ne pas être bloqué à cause d’une météo défavorable.
Aussi, ce que nous aurions pu éventuellement changer, c’est que nous avons voyagé exclusivement en tuk-tuk. Mais le Sri Lanka est aussi un pays où l’on voyage en train ! Nous aurions pu faire de chouettes trajets en train, notamment le tronçon de montagne d’Ella jusqu’à Nuwara Eliya. Nous aurions pu prendre un service de chauffeur pour acheminer notre tuk-tuk vers le point suivant de notre itinéraire. Cela aurait été une expérience très agréable que nous aurions pu tenter finalement. Mais pas de regrets, ces paysages, nous les avons vus aussi en tuk-tuk.
Quel budget prévoir pour un voyage au Sri Lanka en famille ?
Voyager en tuk-tuk est bien moins onéreux que de prendre un chauffeur. La location, le cours de conduite, le permis et l’assurance pour le tuk-tuk nous ont coûté 400 € pour le mois. L’essence coûte environ 5 € le plein. C’est un mode de transport économique.
Concernant le budget nourriture, il est évident que ce n’est pas cher au Sri Lanka. Nous mangions un bon repas au restaurant, avec une boisson, un plat typique et une glace, pour environ 4 à 5 € par personne.
La nourriture pour les enfants est assez épicée ! Pensez donc à demander à ne pas mettre d’épices ou à vous rabattre sur des plats plus basiques. Le rice & curry est le plat typique, et les crêpes le matin sont courantes.
Au Sri Lanka, il n’y a pas vraiment de street food ni de night markets comme on peut en trouver en Asie du Sud-Est. Nous mangions dans des petits restaurants.
Dans les guest houses, il est également possible de manger. C’est souvent un bon moment de partage. C’est souvent l’option que nous choisissions !
En terme de sécurité, comment as-tu ressenti le Sri Lanka ?
En termes de sécurité, il n’y a vraiment aucun souci. Ce sont des gens honnêtes et très serviables. Nous n’avons pas rencontré de problèmes avec des personnes qui nous forceraient la main, par exemple. Je dirais que le seul problème d’insécurité, c’est l’insécurité routière. Le code de la route n’est pas du tout le même, donc il faut être vigilant. Il faut savoir que le tuk-tuk passe toujours en dernier ! Il faut donc avoir de la patience au volant et un bon niveau de conduite aussi !
En tant que Français un peu méfiants concernant la sécurité, nous avions prévu d’emporter un cadenas pour nos bagages dans le tuk-tuk. Finalement, nous nous sommes vite rendu compte que nous n’en aurions pas besoin. Personne ne touche aux sacs.
Les Sri Lankais sont très patriotes, fiers de leur pays et reconnaissants que nous voyagions chez eux. Ils sont très accueillants et toujours prêts à proposer leur aide de manière totalement désintéressée. Il n’y a pas d’office du tourisme ; ce sont les Sri Lankais qui sont les ambassadeurs de leur pays !
Quel a été le coup de coeur de ta fille Madeleine?
Alors clairement, le tuk-tuk ! Nous l’avions rebaptisé Gnocchi pour sa forme similaire ! Elle a créé une relation avec lui, elle lui parlait comme à un ami, c’était rigolo ! Elle était super contente de voyager comme ça.
Une petite mésaventure à partager?
Dans le tuk-tuk, Madeleine s’est fait piquer par une guêpe. Nous avons réussi à mettre la bestiole dans une bouteille. Les locaux nous ont tout de suite aidés et redirigés vers un médecin. Il nous a dit que c’était une guêpe tropicale et nous a donné les médicaments nécessaires pour la soigner.
Nous avions pris l’assurance Chapka avant de partir. Quand j’ai demandé au médecin combien nous lui devions pour la consultation et les médicaments, il nous a dit 3 € ! Nous n’avons donc pas ouvert de dossier Chapka.
—————————-
Vous cherchez une assurance voyage fiable ? Testez la nôtre : Chapka Assurance. Faites une demande de devis gratuitement ! ⤵️
Qu’avais-tu mis dans tes bagages pour ce voyage ?
Nous sommes partis avec deux sacs à dos de 10 kg pour nous trois. Avec le tuk-tuk, nous avions quand même un espace limité. Nous avons voyagé léger en termes de vêtements, avec quatre tenues chacun que nous lavions au fur et à mesure. Niveau trousse à pharmacie, nous avions pris le basique : doliprane, anti-vomitif, antidiarrhéique, répulsif à moustiques (que nous n’avons pas tellement utilisé). Il y avait des moustiquaires dans toutes les guest houses.
Ensuite, le basique : cortisone, un antibiotique au cas où. Mais au Sri Lanka, on trouve très facilement des pharmacies bien achalandées. On y trouve de tout en libre-service, ce qui peut être très utile.
Bon, les hôpitaux sont assez rudimentaires, mais pour les petits bobos, c’est très facile de se faire soigner.
Tout le monde parle anglais, donc c’est très facile d’échanger.
Conseils de Julia : Pour les jeunes enfants, les villes ne se prêtent pas pour les poussettes ! Ni même dans les sites touristiques. Le porte bébé est donc indispensable.
Découvrez tous les stops cités dans l’article dans cette google map
J’espère que cet article vous aidera à créer votre voyage au Sri Lanka en famille ! Si vous avez des partages à nous faire sur ce pays, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥