Visiter Berlin en famille : 10 activités pour les enfants
Visiter Berlin en famille : 10 idées d'activités pour les enfants
Allemagne

Visiter Berlin en famille : 10 activités pour les enfants

Berlin est une ville riche en histoire et en culture qui regorge d’activités intéressantes pour les petits comme pour les grands. Avec ses parcs, ses musées interactifs et ses attractions, Berlin est une destination idéale pour les familles en quête d’aventures et de découvertes. Alors si vous décidez de partir en city trip dans la capitale allemande, suivez le guide pour découvrir les meilleures activités à faire avec vos enfants. Faites vos valises, et c’est parti pour un séjour qui plaira à toute la famille. Nous vous emmenons visiter Berlin en famille !

Et n’oubliez pas, si vous voyagez depuis l’extérieur de l’Europe, notamment du Canada, assurez-vous d’obtenir les documents nécessaires pour visiter l’Allemagne (passeport, ETIAS ou visa Schengen depuis le Canada, par exemple).

1. Le jardin zoologique de Berlin

Avec plus de 20 000 animaux de 1500 espèces différentes, le zoo de Berlin permet aux enfants de découvrir de près une grande variété d’animaux, des pandas aux tigres, en passant par les éléphants et les singes.

Les enfants peuvent même nourrir les chèvres dans la ferme, faire un tour de poney, ou explorer la zone de jeu pour enfants. Les spectacles de nourrissage des animaux sont également des moments d’émerveillement à ne pas manquer.

2. Le musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle de Berlin abrite l’une des plus grandes collections d’histoire naturelle au monde. Avec plus de 30 millions d’objets d’exposition, la vedette reste le plus grand squelette de dinosaure assemblé au monde (haut de 13,27 mètres).

Ce musée propose des expositions interactives et des activités pour les enfants, comme des ateliers scientifiques, des projections de films, des chasses au trésor et des événements spéciaux. Clairement à mettre sur votre itinéraire lors de votre visite de Berlin en famille.

3. Le parc Legoland Discovery Centre

Le parc Legoland Berlin est idéal pour permettre aux enfants de s’amuser et de se défouler. Ils ont plus de 5 millions de briques à leur disposition pour laisser libre cours à leur imagination et construire leurs propres créations.

Le parc compte un cinéma 4D et des expositions spéciales, comme une réplique miniature de Berlin en Lego, ainsi qu’une aventure de Ninjago, où les enfants peuvent apprendre des techniques de combat et vaincre des ennemis.

Ce n’est par typique mais on ne le trouve pas partout… avec le parc Legoland, vous marquerez des points lors de votre visite de Berlin en famille !

Visiter Berlin en famille : 10 idées d'activités pour les enfants
Bien sûr, la porte de Brandebourg reste un incontournable lorsqu’on visite Berlin en famille !

4. Le musée des techniques

Le musée allemand de la technique est idéal pour les enfants intéressés par les inventions et les machines. Les enfants peuvent monter à bord d’un avion, d’un bateau à vapeur ou d’une locomotive. Ils pourront même apprendre comment construire des voitures ou des robots !

Cet endroit immense est très bien adapté aux enfants qui peuvent laisser leur curiosité s’exprimer sans limites. Un bombardier est suspendu sur le toit du musée, directement au-dessus de la porte d’entrée.

5. Le parc animalier Tierpark

Créé en 1954, le Tierpark de Berlin est l’un des plus grands parcs animaliers d’Europe. Au cœur de ses 160 hectares d’espaces verts, il abrite plus de 9000 animaux sauvages que vous pouvez admirer en parcourant le parc à pied ou en train safari.

En 2020, un pavillon des tropiques a été ajouté au parc animalier. Ce pavillon accueille de nouveaux animaux exotiques comme les tigres et les crocodiles. Le Tierpark est véritablement un endroit idéal pour passer une journée à la découverte de la faune et de la nature tout en s’amusant.

6. Le musée de la RDA

Le musée de la RDA (DDR Museum) est un musée fascinant qui présente la vie quotidienne dans l’ancienne République démocratique allemande. Les ateliers éducatifs permettent d’en apprendre plus sur l’histoire allemande de manière ludique et interactive.

Vous pouvez entrer dans un appartement typique, monter dans une voiture ancienne ou encore manipuler une vieille caméra de télévision. Une salle à 360 degrés vous emmène à Berlin dans les années 1980. Une façon originale et inédite d’observer la vie des deux côtés du mur. Comme si vous y étiez !

7. Le musée de l’espionnage

Le musée de l’espionnage est un musée unique en Allemagne qui offre une plongée dans l’univers secret de l’espionnage international. Vous pouvez découvrir des techniques d’espionnage, des opérations secrètes et des affaires mythiques dans plusieurs espaces thématiques.

Les enfants peuvent tester leurs compétences en tant qu’espions. Pour cela, il leur faudra résoudre des énigmes ! Ils pourront également essayer des accessoires d’espionnage, comme des lunettes à vision nocturne ou des micros cachés. Vous allez faire des heureux dans ce musée, c’est une certitude !

8. Le monde des enfants du musée juif de Berlin (ANOHA)

Le monde des enfants du musée juif de Berlin est un espace conçu pour que les enfants puissent apprendre tout en s’amusant. Le musée raconte l’histoire des Juifs en Allemagne et permet de découvrir leur culture dans une série de salles interactives.

La partie du monde des enfants est un espace créatif où les enfants peuvent jouer autour d’une grande arche en bois remplie d’animaux de toutes sortes. Le musée propose également des ateliers qui abordent des sujets sensibles adaptés aux enfants.

9. Le labyrinthe pour enfants

Le musée labyrinthe (Labyrinth Kindermuseum) est un espace de 1000 m² abritant de nombreuses expositions temporaires sur différents thèmes, tels que la science, la culture, l’art et l’environnement, à travers des activités ludiques et interactives.

Il est tout à fait permis de toucher, de jouer et de s’amuser. Le but du musée est de donner aux enfants l’envie d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure par eux-mêmes. Les activités proposées permettent de stimuler l’imagination, la créativité et la curiosité.

10. Le parc de Tiergarten

Si la météo est avec vous, prenez la direction du parc de Tiergarten. Ce n’est ni plus ni moins qu’une oasis de verdure au cœur de la ville. Un lieu idéal pour faire une promenade à vélo, un tour pédalo ou en bateau sur les canaux. Et pourquoi pas y pique-niquer à l’ombre des arbres ?

Les enfants peuvent profiter des vastes espaces pour courir, jouer, explorer les étangs et observer les petits animaux qui peuplent le parc. Le parc de Tiergarten de Berlin est un lieu idéal pour un moment de détente en famille.

Visiter Berlin en famille : 10 idées d'activités pour les enfants
Visiter Berlin en famille

Voilà, j’espère que cette petite liste d’activités vous inspire pour une virée à Berlin en famille ! Si vous avez d’autres idées à nous souffler, comme d’habitude, on se retrouve en commentaires !

♥♥♥ Flo & Emilie ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités
Travel Planner voyage en Famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Berlin en famille : 10 idées d'activités pour les enfants
Visiter Berlin en famille : 10 idées d’activités pour les enfants

Cet article a été rédigé en collaboration avec Etias qui nous offre une belle opportunité pour vous faire découvrir Berlin en famille.

Laisser un commentaire