La Bretagne Nord aussi appelé Côte d’Emeraude, est un petit bijou de la Bretagne. Elle porte d’ailleurs très bien son nom. Etant une grande fan de Saint-Malo, on ne peut pas juste se contenter de cette jolie cité corsaire. Il y a bien plus à découvrir pendant un séjour en Bretagne Nord en famille: la plage, la randonnée, visite des châteaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour planifier votre séjour en Bretagne .Visiter la Bretagne Nord en famille: que voir/que faire avec les enfants ? Voici un panorama des lieux à visiter avec des enfants lors de votre prochain séjour en famille.

Où Partir en vacances en Bretagne Nord avec les enfants.

1- Bretagne du Nord : Visiter Cancale.

Cancale, ce joli port d’ îlle et Vilaine est surtout réputée pour ses huitres ! Si vous aimez les fruits de mer, c’est ici qu’il faut venir les déguster. Bon sachez que pour les enfants, il y a toujours l’option crêpes ! Véritable bijou de la nature, Cancale sera vous séduire avec ses eaux turquoises et son joli port. Située près du Mont-Saint Michel, vous pouvez coupler les 2 visites . C’est notamment à la pointe du Grouin que vous aurez le plus beau point de vue sur le Mont Saint Michel.

Que faire à Cancale avec des enfants ?

  • Des activités nautiques et autour de la nature
  • Marcher jusqu’à la pointe Du Grouin
  • Se balader sur le port,
  • S’initier à la Pêche à pied,
  • Faire du Char à voile à Cherrueux.

Si vos enfants sont fans des parcs à thème : le Caboac Parc est situé à 20 minutes de Saint Malo. Vous y attend : accrobranche, aqua fun parck. et pas mal d’activités sympa pour les enfants de tout âges. Toutes les infos sur les activités du parc Ici .

2- Découvrir Dinan

Dinan est un passage obligatoire lors de votre séjour en Bretagne nord en famille. Cette cité médiévale vous fait voyager dans un autre temps. Construite sur les hauteurs  de la Vallée de la Rance, les activités ne manquent pas à Dinan. C’est aussi le moment de déguster une bonne crêpes dans les jolies ruelles de Dinan.

Que faire à Dinan avec les enfants ?

  • Se prendre pour un chevalier et compter les maisons à pan de bois,
  • Se balader sur le port (point de départ de nombreuses excursions sur la Rance.) ,
  • Visiter le musée du rail,
  • Se balader sur les remparts de la ville ou encore visiter le château de Dinan,
  • Visiter le musée de la Harpe, ils proposent des ateliers pour les enfants.
  • Vous pouvez vous rendre jusque Lehon pour y voir son Abbaye et son château fort (en ruine),
  • Balade en bateau électrique sur la Rance

3- Découvrir la Côte de Granit Rose

Visiter la Bretagne Nord c’est avant tout pour y découvrir ses côtes hors du commun, La côte de Granit Rose en fait partie. Elle s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden. Elle comprend 4 communes : Perros Guides, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeuden. On la nomme Côte de Granit Rose car ses pierres en granit possèdent une dominante Rose tout simplement. Cette  appellation touristique vend du rêve et il y a de quoi. Cette région est juste sublime ! Je vous partage les activités à faire sur cette partie de la Bretagne nord avec les enfants

Que voir faire sur la Côte de Granit Rose avec les enfants ?

  • Il y a le célèbre sentier des Douaniers (GR34)  si vous aimez la randonnée, il va du Mont-Saint Michel jusque St Nazaire.
  • Le parc du Radome est un regroupement de 3 univers ( cité de télécoms, le planétarium, et le village Gaullois), il est situé à Pleumeur-Bodou .
  • Visiter le Zoo de Trégomeur. 
  • Plus proche de Saint Brieux, le Parc Aventure Indian de Forest Morieux, parcours acrobatique dans les arbres !
  • Faire du canoë Kayak,
  • Visiter le Haras de Lamballe ou encore l’aquarium Marin de Tréagastel, voir la Marina de Paimpol
  • Passer 1 journée à L’île de Bréhat !
  • Découvrir le Phare  de Men Ryz à Ploumanac’h.

Notes : A Penvenan, il y a diverses activités à faire en famille : le marché de produits locaux tous les samedis matin sur la place de l’église. Ne manquez pas aussi l’île de Femmes , vous pouvez vous y rendre à Marée Basse à Pied (attention aux horaires des marées, renseignez-vous à l’office du tourisme avant d’y aller) 

Découvrez aussi la Ferme végétale de Boiséon ( Penvenan) pour aller chercher vos fruits de saisons. 

La Côte de Granit rose est un très bon pied-à-terre pour visiter la Bretagne Nord en famille. Retrouvez notre sélection d’hébergements ici.

 

bretagne nord en famille parents voyageurs

3- Le Cap Fréhel et le fort La Latte

Située dans les Côtes d’Armor, le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy  sont 2 sites au patrimoine protégé. Les plages sont à tomber, sable fin et eaux turquoises. Un air de Caraïbes en Bretagne. La plage  la plus familiale est Sables d’Or les pins.

Que faire qu Cap Fréhel avec des enfants ?

  • Marcher jusqu’au Cap Fréhel depuis la plage de Sable D’Or et découvrez un panorama époustoufflant. Comptez 3 kilomètres de marche depuis la plage.
  • Partez à la découverte du Fort La Latte et retourner à l’époque du Moyen âge pour affronter les Vikking.
  • Aller manger une crêpe (ou encore ! ) A Erquy

4 – Vallée de Traouïero et la Vallée des Saints

La Vallée des Saints c’est un peu avoir l’île de Pâques en Bretagne. Ce site situé à Carnoët  dans les Côtes d’Armor est un lieu qui promeut la culture populaire bretonne liée aux Saint Bretons sous forme de créations artistiques. C’est pourquoi vous y trouverez des statuts de Granite géantes.

Un lieu exceptionnel à découvrir si vous prévoyez de visiter la Bretagne Nord. L’entrée est gratuite, il y a un espace de pique-nique à disposition. Des visites guidées sont possibles pour en apprendre d’avantage. Infos sur le site officiel.

La Vallée de Traouïero  est situé à Perros- Guirec. Ce site naturel est préservé où vous  trouverez une richesse botanique. Un circuit de 5 kilomètres jonché de ruisseaux , de pierre tombale date de 1833, de diverses grottes. Les enfants pourront jouer aux explorateurs. Toutes les informations pratiques sur le site officiel.

5- Saint -Malo / Dinard

Je n’allais quand même pas ne pas vous parler de Saint-Malo ! Visiter la Bretagne Nord sans faire un stop à Saint-Malo c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel ! Prévoyez 1 journée dans votre planning pour visiter Saint-Malo.

Saint Malo c’est la cité des corsaires, c’est depuis ses remparts intacts datant du 12é siècle que vous aurez le plus belles vues. Saint-Malo est vraiment une ville à faire en famille. Certes, elle est très touristique mais il y pas mal de choses à voir : la plage du sillon, la ville intra-muros, le port. L’histoire de Saint-Malo est incroyablement intéressante, vous pouvez justement  terminer votre visite en allant au Musée de l’histoire de Saint Malo. 

De l’autre côté de la pointe, vous trouverez la charmante Dinard. Cette ville est très convoitée par les anglais avec son passé d’aristocratie anglaise. Les maisons et villas bourgeoises en démontrent  sa réputation. Dinard c’est aussi une petit station Balnéaire au charme médiévale.

Que faire à Dinard avec les enfants ?

  • Profiter de faire la Promenade du Clair de Lune qui va de la plage du Prieuré jusqu’à la Pointe du Moulinet, vous y verrez les jardins exotiques tout au long de votre balade. L’été, il y a un “son et lumières” pour mettre en valeur le lieu ! 
  • Se balader dans  le parc de Port Breton , un lieu idéal pour les familles, où plan d’eau, aire de jeu et animaux viendront amuser les enfants. 
  • Aller au Marché de Dinard, il est connu pour être l’un des plus grands de la région. Idéal pour goûter les spécialités locales (Mardi / jeudi et samedi) 
  • Aller sur l’île de Cézembre (en bateau uniquement) 

Pour en savoir plus sur Saint-Malo, relire mon article : que faire à Saint-Malo avec des enfants ?

visiter la bretagne nord avec les enfants

6-Visite Insolite en Bretagne du Nord en famille :

Visiter Becherel , la cité du Livre. Ça vous rappelle des mauvais souvenirs? Situé entre Saint-Malo et Rennes, ce petit village est un véritable bijou pour ceux qui aime lire mais pas que ! Randonnée, patrimoine, Becherel  est une commune peu connue mais qui mérite le détour.

A ne pas manquer , chaque 1er dimanche du mois, retrouvez le marché aux livres . Retrouvez l’ensemble des activité à faire à Becherel sur le site Officiel.

Visiter Pontrieux . Ce petit village médiéval est encore peu connu mais il a tellement de charme que ce serait dommage de passer à côté sans vous y arreter. Pontrieux c’est la petite hollande Bretonne : des canaux, des petits bateaux, et une architecture à pan de bois typique. A découvrir!

7-Ressources pour organiser vos vacances en Bretagne du nord en famille :

Pour visiter la Bretagne Nord, il est nécessaire d’avoir une voiture. Les transports en commun sont assez mal desservis hormis pour relier les grands points entre eux.

Rennes/ Paris en train se fait en 1H45, et la Gare de Rennes est desservie par les Trains Ouigo

Vous pouvez louer une voiture en comparant les prix sur Carigami, ou HappyCar.

Il y a un aéroport à Rennes (qui d’ailleurs dessert bien l’Espagne youpi pour moi !). L’Aéroport se situe à Saint Jacques de la Landes, c’est à 10 minutes du centre-ville. Il y a 2 lignes de bus qui vous emmènent au centre ville de Rennes : Bus C6 et Bus 57.

Trouvez un vol pas cher pour votre voyage à Rennes.

Pour visiter la Bretagne Nord voici quelques guides pour les parents et pour les enfants !:

Pour les enfants, il existe une chasse aux trésors dans la haute Bretagne ! Plusieurs parcours sont disponibles, il faut télécharger l’application gratuitement . Toutes les informations sur le site officiel de Trésors de Haute-Bretagne.

VISITER LA BRETAGNE NORD EN FAMILLE : que faire avec les enfants ? saint malo

J’espère que cet article va vous donner envie de visiter la Bretagne Nord en Famille. Une destination de vacances vraiment idéale pour les amoureux de la nature, des randonnées et des plages. La bretagne nord est un lieu riche en patrimoine et en activités familiales ! 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :