La Bretagne, véritable petit bijou de la France. Elle a beaucoup de particularités mais la plus importante, est de loin la beauté de ses paysages et ses terres de Légendes. La Bretagne est mystérieuse et chaleureuse à la fois. Je l’ai visité de nombreuses fois depuis mon enfance et jamais je n’ai vu deux fois le même paysage ! En revanche ce territoire est vaste, alors où partir en Bretagne en famille ? Je vous propose un un panorama de sorties en famille à faire et d’activités.

famille à Saint-Malo

Visiter la Bretagne en famille : que voir/que faire avec des enfants? : sommaire

1 – Panorama des incontournables à faire en famille en Bretagne
2- La Bretagne, entre terre et mer
3- Quelles activités famille en Bretagne?
4- Où faire du vélo en Bretagne avec les enfants?
5- Que faire en Bretagne quand il pleut
6- Quelles îles visiter en Bretagne avec des enfants ?
7- Trouver un hébergement insolite en Bretagne
8- Ressources pour organiser vos vacances en Bretagne
chateau de josselin - broceliande

1 – Panorama des incontournables en Bretagne

Vous dressez une liste complète me parait ambitieux, en revanche, il y a des endroits à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances en Bretagne.

  • Belle île en Mer : cette petite île connue avant tout pour sa chanson est un petit bijou pour les amateurs de calme, détente et nature.
  • Saint-Malo : véritable repère des corsaires, sa ville fortifiée est pleine de charme.
  • Cancale : pour aller déguster des huitres mais pas que !
  • La presqu’île de Crozon : bout de terre sauvage où les falaises et les plages désertes d’un bleu turquoise vous attendent
  • L’île de Brehat : pour les amoureux de la rando, découvrir cette île 100% piétonne.
  • Rennes pour un city-trip citadin
  • Quimper pour voir ses rues médiévales: )
  • La Forêt de Brocéliande et ses légendes.
Saint malo en famille - visiter la Bretagne en famille.

2- La Bretagne, vacances entre terre et mer

On vient en Bretagne pour y admirer ses grandes marées, les plus grandes d’Europe, pour y faire des activités nautiques en tout genre mais visiter la Bretagne, c’est aussi découvrir des parcs naturels protégés.

Il existe plus de 50 sites classés espace naturel en Bretagne. Ces sites offrent une biodiversité riche et un patrimoine culturel varié. Voici les 3 plus importants :

Parc Naturel d’Amorique: retrouvez plus de détails sur le site officiel.

Parc naturel du Golf du Morbihan : Toutes les informations sur le site officiel.

La Vallée de la Rance : toutes les infos sur le site officiel.

brocéliande en famille

3- Quelles activités famille en Bretagne?

La Bretagne est à elle seule un véritable terrain de jeu pour les familles et les enfants. Des activités autour de la nature sont nombreuses. Si vous voulez aller plus loin et visiter des musées, ou autre site culturel, voici une sélection :

De part sa nature, son littoral et son patrimoine, la Bretagne proposent une multitudes d’activités à faire en famille. Renseignez-vous dans l’office du tourisme dans le département breton où vous allez pour avoir des renseignement plus détaillés.

bretagne nord en famille parents voyageurs

4- Où faire du vélo en Bretagne avec les enfants?

On ne peut pas parler Bretagne sans parler de sa célèbre Vélodyssée ! Cette voie verte part de Roscoff en Bretagne du Nord et longe toute la Côte Atlantique jusqu’à Hendaye (pour la la partie Française). Pendant vos vacances en Bretagne avec les enfants, pourquoi pas ne pas tenter l’expérience du voyage à vélo en famille comme les @graines de baroudeurs dans leur tour de France à Vélo. Voyager en mode Slow-live, prendre le temps de découvrir le territoire breton et sa richesse.

Traverser la Bretagne en vélo, c’est profiter en toute sécurité des villages et de la campagne, faire des étapes selon vos envies, mais sachez que vous vous aider dans la préparation de votre expédition des étapes vous sont proposées. Rendrez-vous sur le site de la Vélodyssée pour découvrir le parcours, les villages bretons à ne pas manquer et les niveaux de difficultés pour s’adapter aux enfants

tour de france a velo en famille graines de baroudeurs
Crédit photo Graine de Baroudeurs

5- Que faire en Bretagne quand il pleut

Il parait qu’en Bretagne, il ne pleut jamais ! 🙂 Au cas où ce dicton se tromperait, je vous partage quelques activités à faire en Bretagne quand il pleut. Il faut savoir qu’en une journée la Bretagne peut avoir les 4 saisons donc la pluie ne reste jamais vraiment longtemps. Voici une liste d’idées de sorties au sec à faire avec les enfants :

  • L’aquarium de St Malo ,
  • L’océanopolis à Brest
  • Le Planétarium de Bretagne
  • Le Musée de Bretagne
  • Le musée d’histoire naturelle à Rennes
  • Le musée des Beaux Art à Rennes
  • Musée mémoire 39/45 à Saint Mathieu
  • Univers du Poète Ferrailleur à Lizio
  • Haliotika – La Cité de la Pêche : Découvrez tout l’univers de la pêche.
  • Découvrez les traditions Bretonnes au Village de Poul-Fetan
  • Comprendre comment fonctionne les phares au Musée des Phares et Balises à Ouessant.
  • Visiter une cidrerie 🙂

Cette liste n’est pas exhaustive mais cela vous donnera un panorama des activités à faire en Bretagne avec les enfants quand il pleut. A prévoir dans votre planning de vacances.

6- Quelles îles visiter en Bretagne avec des enfants ?

Le département de la Bretagne possède le plus grand littoral de France, donc en plus d’avoir des jolies plages et des côtes sublimes, la Bretagne possède environs 797 îles et îlots. De quoi trouver un lieu pour se poser lors de vos prochaines vacances en famille. Nous allons voir les principales îles Bretonnes, celle qui sont adaptées et accessibles pour un voyage en famille en Bretagne.

  • île de Bréhat : cet île complètement piétonne est un véritable havre e paix. SI vous êtes à la recherche de la tranquillité c’est ici qu’il faut venir.
  • Belle-île -en -mer : L’une des plus grandes îles, il sera possible d’y dormir sur place avec les enfants. Cette île bretonne animées regroupe 4 “villages”. Rando, plage et dégustation de produit locaux seront les activités de prédilection.
  • L’île d’Ouessant : Cette île est pour les amoureux de la nature. De nombreuses activités y sont proposées. Idéalement on la découvre en vélo. Avec ses 38 km pour en faire le tour, c’est tout à fait possible de les rallier lors de ses vacances en Bretagne .
  • Ile aux moines : la plus proche du Littoral, l’île aux moines offrent à ses visiteurs un charme incurable avec ses petites maison de pêcheurs blanches mais propose aussi une richesse culturel avec son patrimoine archéologique situé au sud de l’île.
  • L’archipel des Glénan : au large de Concarneau, vous trouverez dans cet archipel du sable blanc et une eau turquoise mais aussi une fleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le Narcisse des Glénan.

Voilà pour les principes îles bretonnes, vous avez aussi l’archipel des sept-îles, Grouat, Houat, île dumec ,… Et le Golf du Morbihan qui à lui seul compte une cinquantaine d’île.

7- Trouver un hébergement insolite en Bretagne

La Bretagne est grande et étendue, l’offre d’hébergements est dense. Alors pour sortir des hébergements classiques, je vous ai répertorié des hébergements insolites en Bretagne à découvrir en famille.

  • Ecolodge La Belle-Verte : à 15 minutes de Vitré, ces petites cabanes en bois situé dans une ferme sont un véritable lieu pour se ressourcer le temps d’un week-end en Bretagne en famille.
hébergement insolite bretagne en famille

  • Faire du Glamping à la Belle Folie à Ploemel. Ce site porte bien son nom. Je vous invite à voir les infrastructures qui sont .. Folle !

En général les enfants adorent passer la nuit dans un hébergement insolite alors c’est le moment de le plannifier pendant vos vacance en Bretagne.

hébergement insolite bretagne en famille

8- Ressources pour organiser vos vacances en Bretagne

Pour passer quelques jours de vacances en Bretagne en famille, on vous recommande d’avoir une voiture pour pouvoir vous rendre facilement d’une étape à l’autre. La Bretagne est bien desservie par le train pour aller d’une ville à l’autre ensuite sans voiture c’est plus difficile. Dans ce cas, vous pouvez louer une voiture .

La Bretagne est désservie par le TGV depuis Nantes et Paris. Trouvez vos billets moins chers sur Oui-Go le low-cost de SNCF.

Et si comme nous, vous venez de plus loin, l’aéroport de Rennes se développe de plus en plus. Nous l’utilisent pour un Madrid /Rennes en direct avec 2 vols/semaines (Jeudi et dimanche) . Trouvez vos billets moins cher pour la Bretagne sur Skyscanner.

J’espère que cet article sur la Bretagne va vous aider à préparer vos prochaines vacances en Bretagne en Famille. N’hésitez pas à partager vos expériences, vos hébergements,.. dans les commentaires 🙂

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

où partir en bretagne avec des enfants?

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :