10 Idées de vacances en France pour partir en famille !

Avec cette canicule, il paraît que les français changent leurs habitudes de vacances. Le sud est boudée au profit des régions plus tempérées comme la Normandie, la Bretagne ! Je trouve ça un peu dommage de devoir visiter ces régions un peu par “dépit” alors qu’elles possèdent des richesses incroyables : patrimoine, paysage, gastronomie ! La France est riche est chaque région a ses propres atouts qu’il serait dommage de s’en priver. Je vous partage mes coups de coeur de nos voyages en France ces dernières années : Voici mes 10 idées de vacances en France pour partir en famille.

les trésors cachés du nord, le musée de plein air

10 idées de vacances en France

Pourquoi aller au bout du monde alors que la France possède une diversité de paysage. Il y a plusieurs avantages à partir en vacances en France : le coût, la proximité, l’empreinte écologique minimale. Partir en vacances en France pas chères est aujourd’hui assez facile avec tous les sites qui regorgent de bons plans.

Aussi, il est vrai que la France est tellement vaste qu’il est parfois difficile de faire son choix. Je vous partage un panorama des mes dernières destinations Françaises.

  • Le mont-Saint Michel

Forcément, je le mets en première position ! Le Mont-Saint-Michel est mon endroit préféré sur la Terre. Ce n’est pas la première fois que je vous le dit ! Visiter le Mont-Saint-Michel ce n’est pas seulement s’agglutiner avec les chinois à l’intérieur. Non, c’est pouvoir l’admirer depuis les différents points de vue des côtes de la Manche ou de la Bretagne. Et pour les plus sportifs, vous pouvez aussi le rejoindre à pieds depuis la ville de Genet avec un guide.

que visiter au mont saint michel et sa baie avec des enfants
  • Etretat

Etretat est un petit bijoux de la nature. Ses falaises blanches surplombant la mer bleue turquoise (si si c’est vrai, je l’ai vu de mes propres yeux! ). La région est tout aussi agréable à visiter. C’est l’occasion vraiment de visiter cette partie de France peu touristique. 

Falaises d'étrat en famille
  • Les plages de la Côte d’Opale

Rien de mieux que les grandes plages de la Côte d’Opale pour prendre le large. Des plages à perte de vue, du sable fin. Ici, impossible de se marcher dessus tellement il y a de la place. Une mer peu profonde, idéale avec les enfants. Petit coup de coeur pour Wissant, Wimereux et Ambleteuse.

vue sur la plage de Wissant Côte d'opale
vue sur la plage de Wissant en Côte d’opale
  • La nature en Ardèche

Je garde un excellent souvenir de notre voyage en Ardèche avec Louis qui avait 8 mois à l’époque. En mode camping-tente, nous avons parcouru les pépites de l’Ardèche. Une nature magnifique où les randos, les baignades dans les lacs étaient nos activités préférées.

voyage en Ardèche avec bébé Idées de vacances en France
  • Le plateau du Larzac

Une chose que j’ai fait pour la 1ère fois de ma vie : une rando à Cheval traversant les plateaux du Larzac ! Les petits cavaliers en herbe adoreront ce moment. Et pour les parents, la récompense c’est de déguster un véritable aligot après ! 

que faire en aveyron avec des enfants Destination Aveyron en famille
  • Strasbourg

Strabourg, j’ai visité cette ville, en long en large et en travers, toute seule avec mon appareil photo. J’ai adoré cette ville au charme incroyable. L’Alsace offre une mutlitude de villages et de visites. Les amateurs de vins se régaleront et les amoureux de l’architecture pourront s’émerveiller dans les villages photogéniques comme Colmar où Eguisheim. Je vous laisse lire l’article de ma copine Aurélie de Chouette World sur Strasbourg et les environs.

Strasbourg Idées de vacances en France
  • Lac montenard en Isère

L’une des plus belles rando que j’ai effectuée lorsque j’habitais dans les environs de Grenoble. Ce lac d’un bleu incroyable est magique mais ce n’est pas le seul dans la région. Une multitude de randonnées sont accessibles à tous niveaux pour profiter de la nature en famille.

  • La côte Emeraude en Bretagne

La Bretagne est vraiment réputée pour ses eaux translucides, sa météo capricieuse, et sa gastronomie à tomber. Si on sort de tous ces clichés, on y trouve aussi des villages de pierres paisibles, des côtes sauvages, des randos fantastiques. J’aime beaucoup le sud de la Bretagne mais j’avoue que la Côte Emeraude (Saint Malo/ Dinard) est l’un de mes coups de coeur de la région.

Saint malo en famille
  • Les châteaux de la Loire

Les amoureux de l’histoire seront servis dans cette région Centre Loire où nature rime aussi avec histoire. Notre séjour en Loire et cher nous a laissé sans voix tellement nous avons fait des activités diverses.  De la rando en âne avec les enfants, aux visites des châteaux, ou encore de la découverte de la ville de Blois.

famille en randonnée en âne
  • Lac d’Annecy

Effectivement pas de surprise avec ce lieu, évidemment magnifique même si touristique. A ne pas manquer le fameux son et lumière lors de la fête du Lac d’ailleurs qui se déroule le 3 août 2019 ! 

Il y a forcément énormément d’autres lieux incroyables dans l’hexagone que nous n’avons pas encore découverts. La France est si diverse que chacun y trouvera son compte. 

Et vous quelle région souhaitez-vous ajouter à cette liste ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Idées de vacances en France
Share Button

1 Comment

  1. J’avais entendu parler du mont Saint-Michel et c’est un endroit qui mérite d’être visité selon les dires de mes proches. Les plages de la côte d’Opale sont pour ma part un endroit qui permet de se couper du monde extérieur et de vivre des moments romantiques.

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR