5 astuces pour une balade en famille réussie !
Si vous nous suivez sur instagram, vous savez que nous sommes des grands fans de balades en famille en nature. Nous avons même instauré le rituel de la #Randodudimanche (si ça vous dit de suivre la dynamique 😉). Quelles sont nos astuces pour une balade en famille réussie ?
Les balades en famille sont une activité idéale pour passer du temps ensemble et profiter de la beauté de la nature. Que ce soit pour une simple promenade dans un parc ou une randonnée plus longue en montagne, les balades en famille offrent de nombreux bienfaits pour la santé, en plus de se créer des souvenirs sympas ! On a regroupé, pour vous, 5 astuces pour une balade en famille réussie. Car n’oublions pas que, dès que l’on parle de balade ou de rando, les premières réactions ne sont pas toujours ultra-positives de la part de nos chers bambins !
1- Utiliser un porte-enfant
Vous avez toujours un moment dans la balade où l’enfant est fatigué et ne veut plus marcher ! Pour cela, nous avons découvert une solution qui va beaucoup aider les parents : le porte-enfant Homb.
Le Homb a été conçu pour les enfants qui marchent déjà. Généralement, il est utilisé pour une tranche d’âge allant de 2 à 5 ans. Ses points forts :
- Il supporte un enfant pesant jusqu’à 25 kg.
- L’enfant est debout, ce qui lui permet de prendre un réel plaisir dans cette nouvelle position !
- Le portage est confortable grâce au rembourrage au niveau des hanches et du dos.
- La couture est de grande qualité.
- La fabrication éco-responsable.
Ce n’est pas un porte-bébé, mais plutôt un porte-enfant. C’est une nouvelle solution de portage très pratique quand on ne veut pas prendre de poussette, ou quand on n’en a pas à portée de main. Ce sac à dos est léger, est beaucoup moins lourd qu’un sac de rando classique et en plus, il comprend un sac à bandoulière pour pouvoir ranger des affaires à l’intérieur ! Pour plus d’informations, rendez-vous chez Petit et Costaud.
CODE PROMO : Profitez de 10 % de réduction sur le Homb avec le code promo : VOYAGES23
2- Planifier à l’avance le lieu de la balade
Avant de partir en balade, prenez le temps de planifier votre itinéraire, vérifier la durée de la balade. Prévenir les enfants qu’ils vont faire une balade, qu’ils vont marcher, cela évite les surprises !
J’ajouterais aussi choisir un endroit adapté à tous : Choisissez un endroit où chacun pourra s’amuser et se détendre. Si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous que l’endroit soit sécurisé et facilement accessible pour eux. Si vous prévoyez une randonnée, choisissez un sentier qui conviendra à tous les niveaux de condition physique et que le sentier soit également ludique pour amuser les enfants !
Chez nous, les randonnées au bord de l’eau font mouche à tous les cours ! On traverse les petits ruisseaux, on passe sur des ponts, on fait une pause baignade l’été, bref, c’est le lieu de balade est véritablement un choix stratégique !
Aussi, j’ajouterais : partez au bon moment ! Afin que l’enfant soit en « bonne » condition pour marcher.
3-Une balade en famille réussie, c’est ne pas oublier un en-cas !
Vous savez qu’une petite faim peut ruiner votre rando !! Entendre le » Mamaaaan, j’ai faiiiiiim » toutes les 5 minutes sans avoir quelques chose à lui donner peut tout faire vriller ! Les activités en plein air peuvent être épuisantes, alors n’oubliez pas d’emporter suffisamment de nourriture et de boissons pour recharger les batteries de chacun. Des fruits, des barres de céréales, des sandwichs, des bouteilles d’eau peuvent être de bonnes options.
4- Prévoir des activités ludiques
Pour que tout le monde s’amuse pendant la balade, prévoyez des activités ludiques adaptées à l’âge de chacun. On le sait que la rando est une activité que les adultes adorent, mais que les enfants n’affectionnent pas toujours ! C’est ennuyant de marcher ! Alors pour y remédier, rendez ce moment ludique ! Vous pouvez par exemple « organiser » une chasse aux trésors, jouer à cache-cache ou emporter des ballons ou des frisbees pour jouer en plein air. N’oubliez pas également que plus les sentiers est plat, plus c’est ennuyant pour eux ! Prenez des raccourcis, grimpez sur les rochers, ils adorent explorer !
Lors des randos, on aime aussi compter les traces jaunes et blanches (indication des sentiers de randos) sur les arbres ! Celui qui en a vu le plus tout au long de la rando a gagné !! ça marche très bien chez nous.
Pour encore plus d’idées, nous avions écrit un article aussi sur les activités ludiques à faire avec les enfants.
5- Jouer et s’amuser
Enfin et surtout, profiter de l’instant présent : Enfin, n’oubliez pas de profiter de l’instant présent et de prendre le temps de discuter, de rire et de partager des moments en famille.
Éteignez les téléphones portables et concentrez-vous sur les personnes qui vous entourent et sur la beauté de la nature. Ce n’est pas une course de performance, mais une balade en famille ! Le nombre de kilomètres,n’a pas d’importance 🙂
📍 Pour continuer votre lecture, vous pouvez relire nos astuces pour randonner avec les enfants ou alors 10 activités à faire sur le thème du voyage.
Nous espérons que ces 5 astuces vous aideront à réaliser une balade en famille réussie ! N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.
♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥