Randonner avec des enfants : 5 astuces pour les faire marcher
astuces pour randonner avec des enfants2
Visiter et randonner avec les enfants

Randonner avec des enfants : 5 astuces pour leur donner envie de marcher | Podcast #21

Randonner avec des enfants, un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations quand on devient parent. Doit-on tirer un trait sur les randonnées quand on a de jeunes enfants ? Est-ce que l’on peut parler vraiment de « chance » quand on échange avec certains parents qui ont des enfants qui « marchent » ?

J’ai voulu aborder ce sujet car le weekend dernier, nous avons fait notre 1ère grande vraie randonnée à 4 dans le Parque de la Péñalara près de Madrid. Nous avons marché 8 km sur la journée, avec nos 2 enfants de 4 et 6 ans. Les deux ont super bien marché et pourtant, le niveau de la randonnée était quand même difficile pour eux : dénivelé et sentier avec pierres. Sur insta vous avez été nombreux à me demander, comment on faisait pour qu’il marchent, parce que visiblement c’est un véritable casse-tête pour certains parents. Alors je vais tenter de vous expliquer ce que l’on a fait, pas vraiment prémédité mais je pense que ça a fortement influencé leur capacité de marche d’aujourd’hui. 

astuces pour randonner avec des enfants2

Quand on est des randonneurs, c’est un peu la frustration lorsque l’on devient parents. En tout cas, ça peut devenir frustrant si on se prive. Dans notre cas, on ne s’est jamais vraiment privé, au point de se sentir frustré en tout cas. 

Quand les enfant sont petits, on les porte en porte bébé, ce qui facilite la découverte. Mais passé un certain âge, randonner avec des enfants peut devenir un peu plus difficile : le poids dans le dos et difficulté de les faire marcher parce qu’il sont trop jeunes. 

Un grand dilemme que l’on a connu de nombreuses fois. Durant quelques années on s’est adapté, on a trouvé des astuces et maintenant je suis heureuse de dire qu’ils ne rechignent pas pour randonner avec nous. Je vous partage mes astuces ! 

1- Randonnez avec vos enfants même quand ils sont petits

Bien souvent quand il sont tout petits, on a tendance a rester tranquillement à la maison, en mode cocooning. Déjà, parce qu’on est fatigué mais aussi parce que partir avec un bébé, c’est une logistique (anticiper l’heure des biberons ou des repas, prévoir des changes, la météo doit être favorable…) Bien souvent, on se pose beaucoup trop de questions. Prendre l’air dans la nature, dans la forêt, est un véritable moment où toute la famille peut se ressourcer. Pas besoin de faire des randonnées de 10 kilomètres, une petite balade sera tout aussi bénéfique.

Quand les enfants commencent à grandir, il faut continuer à sortir avec eux en forêt. Cet environnement doit leur être familier pour qu’ils s’y sentent bien. En réalité, c’est un véritable terrain de jeu pour eux et il faut leur montrer.

Chez nous, on a toujours mis en place la randonnée du dimanche. C’était inconscient finalement mais le dimanche, on a besoin de sortir, de prendre l’air. De la simple balade dans le quartier ou dans la forêt, le dimanche pour nous signifie sortie, marche, balade, et en milieu naturel c’est mieux, histoire de se ressourcer. Ce rituel, ils le connaissent depuis qu’ils sont bébés et je pense que dans leur tête, ça fait partie des habitudes familiales. C‘est devenu inconscient, je pense.

que faire autour des bardenas proche pampelune

2- Commencez à les faire marcher tôt

L’astuce la plus efficace, à mon sens, pour randonner aves ses enfants, c’est de les faire marcher tôt. Ce que j’entends par là, c’est dès qu’ils savent marcher, eh bien on les fait marcher ! Pour que votre enfant marche bien et longtemps (pour son âge évidemment), il ne faut pas l’emmener du jour au lendemain en rando et lui demander de marcher 2 kilomètres, s’il est habituellement toujours dans la poussette. Il faut l’entraîner, comme un athlète ! J’exagère mais c’est un peu vrai. 😉 L’habituer à marcher un peu chaque jour. Aller chercher le pain à pied, aller à l’école à pied. Laisser la voiture si possible pour privilégier les transports en commun et donc marcher plus. 

Les laisser explorer, à leur manière, leur environnement. Les laisser marcher et découvrir tout ce qui les entoure pour éveiller leur curiosité. Il faut aussi être clair qu’aller chercher le pain peut donc vous prendre 1 heure ! 😆

En city-trip, si vous partez à la journée et que la poussette vous paraît obligatoire, alors sortez votre enfant régulièrement pour le faire marcher. En général, il adore aussi pousser la poussette. 

Petit à petit, vous lui donnerez le goût de la marche. 

A 2 ans, Louis n’allait plus en poussette car on venait d’avoir Suzanne donc impossible de gérer deux poussettes en sortie en famille. On avait opté pour une marche à ajouter sur la poussette mais en réalité, il l’a très peu utilisée. Il préférait marcher en donnant la main !

Pour Suzanne, depuis notre arrivée en Espagne (elle avait donc 2 ans), on a commencé à ne plus la prendre en poussette, sauf pour les city-trip à la journée. Et peu à peu, on l’a complètement abandonnée l’année dernière, elle avait donc 3 ans. 

L’idée est vraiment de leur donner envie de marcher, de leur faire comprendre qu’en marchant ils ont accès à tout ce qu’il veulent voir. Les enfants étant curieux, ça fonctionne vraiment.

Au début, on finit toujours par les prendre sur les épaules, mais plus le temps passe et moins ils réclament les bras. S’ils sont vraiment réticents à marcher, vous pouvez opter pour la draisienne ou la trottinette. La balade devient moins « fatigante » et plus ludique pour eux.

astuces pour randonner avec des enfants2

3- Partez randonner équipés !

Pour randonner avec des enfants, je pense qu’ils doivent être équipés pour qu’ils se sentent bien. Donc, pour les balades en forêt ou sur des terrains un peu accidentés ou en montagne, chaussures de randonnées obligatoires, et bonnes baskets pour les sorties en ville.

Prévoir des petits encas, car un enfant qui a faim sera bloqué sur son estomac qui gargouille. Donc prévoyez et soyez flexibles sur l’heure. Même si ce n’est pas l’heure habituelle du goûter ou de repas, donnez-leur à manger. L’effort peut les creuser plus que nous. Ils ont besoin d’énergie. Prévoyez des encas qui, justement, donnent de l’énergie. Cela signifie pas de sucrerie, qui après leur avoir donné un coup de fouet energétique, va les rendre tout raplapla très rapidement. Privilégiez les compotes, les fruits, le pain, …

Vous pouvez aussi prévoir un pique-nique pour faire une grande pause. Une grande serviette sur laquelle on peut se faire un jeu de société pour se reposer. La randonnée, doit être assimilée à plaisir et jeu.

gouter zero dechet astuces

4- Adaptez la randonnée en fonction de l’âge

Quand il sont bébés, on peut se permettre de partir toute la journée, enquiller les kilomètres car bébé est dans le porte-bébé au chaud. Quand on a passé 2 ans, cela devient plus difficile je trouve de marcher avec 15 kilos de plus sur le dos.

A ce moment, là, on commence à le faire marcher. Des petites balades, ludiques, au bord des rivières par exemple. D’ailleurs, on ne va pas randonner à proprement parler. On se balade de plus en plus longtemps et surtout on surveille leur niveau de fatigue. Je pense qu’on ne peut pas donner de nombre de kilomètres maximum par âge. Cela dépend beaucoup de l’enfant.

A titre d’exemple, Suzanne marche 5 kilomètres sans problème quand on va passer une journée à se balader sur Madrid. Elle vient d’avoir 4 ans.

Je pense que le plus important est de rester à leur écoute, pour qu’ils ne soient jamais dégoutés par la marche.

En général, Suzanne marche bien mais ça arrive aussi qu’au bout de 10 minutes, elle nous dise qu’elle est déjà fatiguée ! Dans ce cas, on alterne les bras et la marche. On trouve des compromis. Mais on reste cool, on ne les oblige pas car on ne veut pas que la marche soit synonyme de négativité ou de conflits.

De manière générale, si on voit, qu’ils ne sont pas enclins à marcher, on va écourter la balade ou chercher une distraction : faire une pause jeu, aller proche d’une rivière par exemple. L’idée est vraiment qu’à chaque fois, ils passent un moment agréable. 

astuces pour randonner avec des enfants2

5- Transformez votre randonnée en aventure

En parlant de moment agréable, je pense qu’une randonnée pour les enfants doit être ludique et remplie de jeux. D’ailleurs, je pense qu’il faut éviter d’employer le mot randonnée, mais plutôt parler de balades ou promenades pour donner une connotation plus « fun » et moins « effort ».

D’ailleurs, lors de notre fameuse randonnée de dimanche dernier, je crois que si le chemin avait été plat et sans diversion autour (les fontaines, les points de vues, …), ils n’auraient pas marché autant.

En réalité, je pense qu’ils ne se sont pas rendu compte qu’ils marchaient autant. Et les pierres étaient un vrai terrain de jeu. Sauter par dessus, passer sur le côté, … ils étaient concentrés sur ça et pas sur l’effort réel. 

Vous pouvez aussi prévoir une chasse aux trésors pour leur demander d’observer des éléments autour d’eux, ou de ramasser des choses qu’ils trouvent : pierre, pomme de pain, … Leur attention sera donc focalisée sur la chasse aux trésors et non pas sur la marche elle-même. Si cela devient ludique, ils coopéreront plus.

Si vous êtes en ville, cela peut être un geocaching par exemple. Soyez ingénieux et pensez « jeux » pour les divertir. 

astuces pour randonner avec des enfants2

J’espère que ces 5 astuces vous aideront à randonner avec vos enfants plus facilement. Finalement, c’est comme pour tout : la pratique, l’habitude et le divertissement sont des atouts magiques pour faire coopérer des enfants dans certaines activités. Et ensuite, la patience pour arriver à votre objectif (si on peut parler d’objectif). Après, les nôtres sont encore petits, pour des ados ces astuces ne marcheront probablement pas. Mais je pense que le côté ludique, s’il est adapté à l’âge de l’enfant fonctionnera très bien !

En tout cas, je vous souhaite de belles randonnées en famille !  

Et vous, partagez-nous vos expériences sur vos randonnées en famille. Quelles sont vos astuces pour vos petits et pour vos grands ?

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Continuez votre lecture avec ces articles dans le même thème :

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

astuces pour randonner avec des enfants2
5 astuces pour randonner avec des enfants

Cet article comporte un lien sponsorisé.

2 Comments

  • Saveria

    Très bon podcast plein de bon sens. Je rajouterai les comparer à des super héros : on a dit à mon 2nd qu’il était Jack Jack des indestructibles et il a couru pendant plus d’1h à même pas 3 ans. Bon ça marche pas à chaque fois!

Laisser un commentaire