A la découverte de Sète avec les enfants
Sète avec les enfants
Occitanie

A la découverte de Sète et sa région avec les enfants

Nous y sommes, les vacances d’été sont arrivées !! Les enfants les ont attendues toute l’année, et que dire des parents… 😉 Comme chaque année, nous serons nombreux cet été sur les routes du Sud de la France. Le soleil, la chaleur, le chant des cigales, les apéros en terrasse, les châteaux de sable, les fruits gorgés de soleil et l’accent chantant des habitants seront encore au rendez-vous cette année. Dans cet article, je vous emmène à la découverte de Sète et sa région avec les enfants. Un endroit charmant comme on les aime, à ne manquer sous aucun prétexte !

Point de situation

A une trentaine de kilomètres au Sud de Montpellier, Sète est située au bord de la Méditerranée. Elle compte un peu plus de 40000 habitants et propose une jolie programmation estivale aussi bien pour ses habitants que pour les vacanciers.

Carte Sète avec les enfants

D’un point de vue géographique, Sète est une commune tout en longueur, « coincée » entre l’Etang de Thau et la mer Méditerranée. De l’autre côté du Lido, le nom de la bande de sable qui occupe le Sud de la commune, on arrive à Marseillan.

Pour moi, les vacances dans le Sud de la France riment avec camping. Cela doit venir de mon enfance où on partait toujours en vacances avec la caravane pliante arrimée à la voiture. Aujourd’hui, le camping prend de bien multiples formes et devient haut de gamme voire luxueux. N’ayons pas peur des mots ! C’est pourquoi je vous invite à découvrir les 3 meilleurs campings de luxe dans le Sud de la France sur le site Les Méditerranées. Ces trois établissements sont situés à Marseillan justement et ils vous offrent tout le confort dont vous n’oseriez rêver pour vos vacances en famille. Un camp de base idéal pour découvrir Sète et sa région avec les enfants !

Que faire à Sète avec les enfants ?

Vous trouverez forcément des activités qui plairont à toute la famille lors de votre séjour dans la région de Sète. En premier lieu, le plus évident : la plage ! Tout le long du Lido, entre Marseillan et Sète, les plages sont surveillées en plusieurs points. C’est toujours rassurant quand on est avec des enfants.

Mais au-delà de l’appel irrésistible de la Méditerranée, à quelles autres sirènes allez-vous céder ?

Visiter la ville de Sète en famille

Sète est résolument une ville maritime : bordée par la Méditerranée et le très grand étang de Thau, elle est aussi traversée par des canaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme la Venise du Languedoc. Les canaux relient la Méditerranée à l’étang.

Dans le centre-ville

Le centre-ville de Sète regorge de mignonnes petites rues qui sentent bon le Sud. Baladez-vous sur le port (ou devrais-je dire les ports) et parcourez les différents ponts de la ville. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous serez servis ! Ne manquez pas le marché de Sète. Il y en a tous les matins sauf le samedi à différents endroits de la ville.

Sète avec les enfants

Depuis 2012, le MACO a pris ses quartiers dans la ville de Sète. Le MACO, kesako ? Musée A Ciel Ouvert. Chaque année le parcours de fresques s’enrichit de nouvelles oeuvres tandis que certaines disparaissent. Des visites guidées autour du street art de Sète sont organisées par l’office de tourisme.

Prenez de la hauteur

Pour une vue panoramique sur la ville, la mer et l’étang, rendez-vous au Mont St-Clair. On peut y accéder en voiture mais il n’est pas facile de s’y garer. Tant que possible, préférez la montée à pied. Ça grimpe pas mal sur un gros kilomètre mais l’effort est récompensé !

Escales culturelles et festives

Deux musées méritent une visite lors de votre séjour à Sète :

  • le Musée international des Arts modestes (MIAM). Les Arts Modestes ce sont toutes les formes d’art qui ne rentrent dans aucune autre catégorie. Le musée est donc très éclectique et abordable par tous les publics. Vos artistes en herbe pourront participer à des ateliers.
  • l’Espace Georges Brassens permet de découvrir la vie et l’oeuvre de l’enfant du pays au travers d’expositions interactives. C’est la voix de George Brassens qui vous guidera. Un audioguide spécial pour les enfants est disponible.

Impossible de terminer ce petit tour de Sète sans vous parler du festival Escale à Sète qui a lieu, chaque année, fin mars. Pendant 7 jours, célébrez les traditions et le patrimoine maritime : défilés prestigieux d’équipages, visites de bateaux, chants de marins, tournois de joutes, etc. L’événement accueille les plus grands et les plus beaux voiliers du monde.

Sète avec les enfants
Joutes sétoises | Crédit photo : sete-tourisme.com

Pour toute question concernant votre séjour à Sète, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme. Une véritable mine d’informations !

Découvrir les alentours de Sète avec les enfants

En pleine nature

L’étang de Thau. Il fait partie intégrante de la vie sétoise. C’est le plus grand étang de la région, comme une petite mer intérieure. Il y a différentes façons de découvrir cet étang dont plus de la moitié de sa surface est classée en zone protégée.

  • Sur l’eau, en kayak par exemple.
  • Depuis la terre, grâce aux nombreux sentiers aménagés pour piétons et/ou cyclistes.
  • Dans l’eau en vous initiant à la plongée pour observer les hippocampes qui vivent là.
  • A une bonne table pour déguster les huîtres de Bouzigues.
saad chaudhry owpU7qGuJz4 unsplash Parents-voyageurs-Blog & podcast

A la grande ville

Faites escale à Montpellier le temps d’une journée pour arpenter le centre historique de la ville, de la place de la Comédie à l’impressionnante Cathédrale. Montpellier se visite à pied et reste une ville à taille humaine très agréable à découvrir !

Les parcs à thème

Pendant les vacances d’été, il est de coutume d’alterner entre visites et journées un peu plus pour les enfants.

  • Activité toute trouvée qui fera de vous les meilleurs parents du monde : le parc aquatique Aqualand au Cap d’Agde. Toboggans, piscines à vagues, jeux d’eau et autres aires de jeux pour enfants, vos petits loups ne sauront plus où donner de la tête !
  • Au Sud de Narbonne, à une petite heure de route de Sète, se trouve la Réserve Africaine de Sigean. Ce parc animalier combine parcours safari et visite à pied. Dépaysement et étoiles dans les yeux garantis !
  • Non loin d’Agde, faites une halte au Cactus park avec vos jeunes enfants. Ils se feront un plaisir de nourrir les chèvres. Une petite balade d’une heure vous attend entre cactus et succulentes. Un petit parc privé à soutenir !

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné l’envie de découvrir Sète et sa région avec les enfants ! C’est une destination idéale pour les vacances d’été mais si vous avez la possibilité de vous y rendre hors-saison, au printemps ou au début de l’automne, foncez !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Pour en savoir plus sur les charmes de la région Occitanie, je vous invite à parcourir notre carte interactive qui recense belles plages et chouettes activités à faire en famille !

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Sète avec les enfants
A la découverte de Sète et sa région avec les enfants

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat. Comme d’habitude, je suis restée tout à fait libre du sujet et du contenu.

Laisser un commentaire