Un week-end en famille à Carcassonne en 3 étapes
un week-end en famille à carcassonne
Occitanie

Un week-end en famille à Carcassonne

Pépite classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, quasiment à mi-chemin entre Toulouse et Narbonne, je vous propose de passer un week-end en famille à Carcassonne, une destination idéale avec des enfants. Mais ne vous y trompez pas, la région de Carcassonne a bien plus à offrir que la cité du Moyen-Âge, vous pouvez tout à fait prévoir d’y passer vos vacances ! Je vous emmène…

La cité médiévale : un incontournable à découvrir lors d’un week-end en famille à Carcassonne

Evidemment, je commence la visite par la cité médiévale de Carcassonne qui regroupe un château, une basilique et un ensemble de maisons, le tout entouré par une double enceinte (3 kilomètres de remparts tout de même !). On avait eu l’occasion de l’apercevoir plusieurs fois depuis l’autoroute avant de trouver le temps de s’arrêter pour la visiter. Et franchement, on n’avait pas regretté le détour !

A l’époque, nos enfants étaient tout petits et on se baladait avec une poussette. Je ne vous recommande pas cette option : les poussettes et les pavés ne font pas bon ménage ! Maintenant qu’ils ont grandi, j’aimerais retourner à Carcassonne avec eux. Je sais d’expérience que les visites immersives dans le Moyen-Âge sont toujours un succès. Pour captiver les enfants dans la visite de la cité, j’ai deux options pour vous :

  • une visite guidée, menée par un chevalier 🗡️
  • une visite en mode enquête et résolution d’énigmes grâce à l’application Explorama (gratuit) 🕵️

Bon à savoir, la cité est en accès libre 24/7 car c’est toujours une partie habitée de la ville de Carcassonne ! Vous pouvez donc prendre le temps de vous balader dans les ruelles et la découvrir comme bon vous semble.

Le château comtal du XIIème siècle se visite également.

en vacances tour de france
Cité médiévale de Carcassonne

Où dormir pendant votre séjour dans la région de Carcassonne

Le Languedoc-Roussillon est une région idéale pour faire du camping. La nature est omniprésente et les températures suffisamment clémentes pour envisager ce type d’hébergement. En optant pour un camping en Languedoc-Roussillon, vous déconnecterez facilement de votre routine et profiterez de vos vacances en famille. Je trouve que le camping ajoute cette petite part d’aventure et de dépaysement qui fait qu’on se sent immédiatement en vacances !

Carcassonne est un endroit idéal pour rayonner alentours. En choisissant par exemple le camping Domaine d’Arnauteille, à une vingtaine de minutes de là, vous logerez sur un site verdoyant. Vous pouvez même choisir entre cottages haut de gamme, mobilhomes ou emplacements pour votre propre caravane ou toile de tente. Des activités sportives ou détente sont prévues pour toute la famille, sans compter les piscines et toboggans ! Un lieu vraiment sympathique, familial et convivial pour un séjour dépaysant loin des turpitudes du quotidien.

un week-end en famille à carcassonne
Mon petit Adrien compte les cailloux ! / Crédit photo : Flo

Visiter la région de Carcassonne

Bien sûr, la région est riche de découvertes pour des vacances plus longues en famille.

En-dehors de la cité médiévale, la région de Carcassonne est une destination nature par excellence : si vous pouvez, prenez vos propres vélos pour découvrir le canal du midi et n’oubliez pas vos baskets. Les balades en pleine nature, en bord de rivière, sont nombreuses ! Des activités un peu plus physiques pour les familles de sportifs sont également possibles : parc d’aventures au lac de Cavayère, ou kayak et canyoning en eaux vives.

Le thème du Moyen-Âge, s’il plaît à vos enfants (et à vous aussi ! 😉), peut être décliné tout au long des vacances avec des ateliers de calligraphie, d’héraldique (l’art des blasons), de confection de coiffe, de danses d’époque, etc… l’office de tourisme de la région ne manque pas d’idées !

Plusieurs châteaux Cathares vous ouvrent également leurs portes, le plus souvent avec des panoramas à couper le souffle ! Le prétexte de surveiller les ennemis qui pourraient attaquer ne tient plus évidemment mais punaise, que les vues sont belles !! Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Queribus, pour ne citer que ceux-là. Des balades contées sont au programme.

un week-end en famille à carcassonne
Crédit photo : Flo

J’espère que ce petit aperçu de la région de Carcassonne vous a donné envie d’aller y faire un tour. Et si vous connaissez déjà et que vous souhaitez partager votre expérience dans ce bien joli coin de France, n’hésitez pas à nous contacter : contact@parents-voyageurs.fr. Nous en ferons un article plus complet !

Pour continuer votre découverte de l’Occitanie :

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Un week-end en famille à Carcassonne
Un week-end en famille à Carcassonne

Cet article comporte un lien sponsorisé. Nous restons libres du contenu publié.

Laisser un commentaire