Languedoc-Roussillon en famille - Top Activités Nature avec enfants

La région Languedoc-Roussillon, aujourd’hui incluse dans l’Occitanie, est l’une des plus étendues de France. Elle englobe les départements de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Pas de panique, vous trouverez une carte un peu plus bas pour vous situer 😊. Tous ces départements du Sud offrent à ses visiteurs un maximum d’activités et de visites à faire avec les enfants pendant les vacances. C’est une destination qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature. Dans cet article, nous avons sélectionné 10 activités très chouettes à faire dans le Languedoc-Roussillon en famille. En bonus, des idées d’hébergements !

carte activité famille languedoc roussillon

10 Activités à faire en Languedoc-Roussillon en famille

1- Découvrez le Massif de la Clape

Le massif de la Clape est situé entre le littoral et Narbonne. Un écrin de verdure pour ceux qui veulent rester proches de la plage tout en profitant des joies de la « montagne ». Ce parc fait parti du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, ce massif préservé représente la biodiversité de la région. Aussi reconnu pour son agriculture viticole, le Clape est bien plus que ça. Pendant votre visite, ne manquez pas le Gouffre de l’oeil doux, accessible avec les enfants. Comptez 15 minutes de marche pour y accéder depuis le parking. Des routes spectaculaires au sein du parc vous offriront des panoramas incroyables.

2- Safari dans la réserve africaine

Réaliser un safari en France ? Oui c’est possible ! Et c’est dans la réserve africaine de Sigean, entre Perpignan et Narbonne que vous pouvez le découvrir. Ouvert depuis les années 70, cette réserve est située dans un lieu naturel exceptionnel où les animaux vivent en semi liberté. Vous parcourez une partie du parc en voiture, une autre à pied. L’été, il fait très chaud, les animaux se protègent de la chaleur (et font bien la sieste dans les zones ombragées) donc il vaut mieux privilégier la visite le matin à l’ouverture ou en inter-saison.

3- Le GR10 : randonnée de la mer à l’océan

Souvenez-vous, nous avions interviewé les 2bike3 dans le podcast, ils avaient justement traversé la chaîne des Pyrénées à pied sur le GR10 avec leur petite fille âgée de quelques mois seulement. Un défi qui est accessible à tous si vous randonnez sur un tronçon de ce sentier, qui relie Hendaye à Banyuls-sur-Mer ! Au total, c’est 922 km de sentiers ! Vous trouverez toutes les informations officielles sur le site du GR10.

carte GR10
Crédit photo : GR10.fr

4- Le parc naturel des Cévennes

Le Parc Régional des Cévennes est connu pour être une réserve biosphère reconnue par l’UNESCO. Ce territoire est un équilibre parfait entre l’homme et la nature. Des actions et des programmes de préservation sont menés depuis des années. Ce qui en fait aujourd’hui un lieu incroyable pour les amoureux de la nature et des sports outdoor. En hiver, on peut y pratiquer de la randonnée en raquette, du ski de fond et en été, de la randonnée, du VTT, du canoë, de l’escalade ou encore de la spéléologie.

Le train à vapeur reliant Anduze à Saint Jeu du Gard, est une activité que les enfants vont adorer (les grands aussi c’est sûr) pour son côté insolite. Vous traverserez les vallées des Gardons. Ne manquez pas non plus un stop dans la Bambouseraie, qui figure parmi les plus beaux jardins de France. Retrouvez une grande variété de plantes et d’arbres qui vous feront voyager aux quatres coin du monde !

parc des cévènnes languedoc

5- Monter à Bord du train jaune

Restons dans la thématique des trains, mais cette fois-ci du côté des Pyrénées Catalanes. Parcourez le territoire à bord du mythique train jaune. Avec son parcours de 60 kilomètres, vous avez le choix de descendre parmi les 21 gares ! De quoi se préparer un itinéraire très sympa pour découvrir la région ! Une manière de faire du tourisme plus durable et plus slow en famille !

6- Massif du Canigó en randonnée-âne

Partez sur les Hautes-Terres Catalanes à la rencontre du mont Canigou (Canigó en catalan). Un moment unique au coeur de la nature que vous partagerez avec votre compagnon à quatre pattes. Vous trouverez de nombreux prestataires dans la région. A vous de choisir votre escapade selon vos envies et l’âge de vos enfants. Le Canigo propose de nombreuses possibilités pour le visiter : parcours VTT, à cheval ou à pieds ! La randonnée-âne est un moyen facile pour faire des longues distances de randonnée avec les enfants. Nous l’avons testé en Pays de Loire (sur un parcours d’une journée) et c’était vraiment très adapté pour les enfants de tout âge.

7- Voir les loups du Gévaudan

Si vos enfants ont peur des loups, c’est probablement le moment de se réconcilier avec eux en allant au parc du Gévaudan dans la plus grande réserve naturelle d’Europe. Le parc est ouvert de février à novembre et vous pouvez vous y rendre sans réservation préalable. En revanche, pour les activités en saison, les nocturnes d’été par exemple, il faut réserver vos places.

8- De la nature en veux-tu-en-voilà en Lozère !

La Lozère est un département assez peu connu et pourtant le nombre d’activités en peine nature sont nombreuses. Les gorges du Tarn sont notamment les plus connues mais ne manquez pas les Causses et les nombreuses zones forestières où les amoureux de la nature seront les plus heureux ! En plus, c’est le territoire le moins peuplé de France donc si vous cherchez de la tranquillité, sortir des sentiers battus dans le Languedoc-Roussillon, c’est en Lozère que vous devez poser vos bagages !

Une activité super à faire dans Languedoc-Roussillon en famille : emmener les enfants dans la plus grande réserve de Bisons d’Europe à Saint Eulalie. La visite du parc se fait en douceur car les options proposées permettent de ne pas perturber la tranquillité des animaux.

Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, vous pouvez opter pour la découverte des gorges du Tarn en bateau avec des bateliers passionnés qui proposent des descentes à bord de barques à fond plat.

languedoc roussillon en famille gorge du Tarn

9- Découvrir le Falaise de l’Hérault autrement !

Vos enfants sont fans de la grimpette et n’ont pas peur du vide ? Alors c’est le moment de tester avec eux la Via Ferrata ! A 30/40 minutes de Montpellier, découvrez la Via Ferrata du Thaurac ou du Vidourle (située à Lunel). Entre passages aériens , souterrains, et tyroliennes, c’est une autre manière de visiter le Languedoc-Roussillon en famille !

10- Visiter les Grottes de Clamouse

Situées à 20 minutes de Montpellier, les Grottes de Clamouse sont un véritable site d’exception. Avec son réseau souterrain parmi les plus étendus du Massif Central, vous découvrirez un patrimoine historique riche avec des formations cristallines aussi rares qu’excentriques ! Vous pouvez réaliser une visite guidée du site mais aussi faire un Escape game en famille ou découvrir la spéléologie dans le Spéleopark !

Hébergement en Languedoc Roussillon

Vous pouvez trouver de chouettes locations de vacances en Languedoc-Roussillon sur le front de mer pour profiter en famille des joies de la plage entre deux visites. Découvrez des hébergements de tous types et pour tous les budgets. En voici deux exemples au Grau du Roi, près de Montpellier, et à Argelès-sur-Mer (à 20 minutes de la frontière espagnole), toutes deux offrant un cadre exceptionnel pour des vacances confortables, à la fois ressourçantes et dépaysantes.

Offre valable jusqu’au 04/07 sur les séjours en date du 17/06 au 29/10 sur tous les établissements Vacancéole, hors semaines du 30/07, 06/08 et 13/08 hors Les Portes de Megève, SWISSPEAK, La Terrasse de la Bergerie, les résidences partenaires et les locations de particuliers.

J’espère que ces idées d’activités à faire dans le Languedoc-Roussillon en famille vous plairont. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il y a encore des centaines de lieux exceptionnels qui mériteraient d’être dans cette liste. Vous pouvez continuer votre lecture avec nos autres articles en Occitanie comme Carcassonne, ou découvrir les belles plages familiales du Languedoc -Roussillon.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

vacances languedoc roussillon

Cet article est écrit en collaboration avec Vacancéole qui m’a laissé le champ libre pour vous faire découvrir cette magnifique région de France.

Write A Comment