La Catalogne en Famille : que faire sur la Costa-Brava avec des enfants ?

La Costa Brava, j’avoue, je n’en avais pas vraiment en belle image en tête. J’entends par là que j’imaginais une côte détériorée par des buildings, par le tourisme de masse, etc,.. Nos vacances en Catalogne étaient donc une opportunité pour nous de découvrir la richesse de cette partie de l’Espagne. Nous avons pu poser nos bagages du côté de l’Estartit grâce à un partenariat avec Vacansoleil. La Catalogne avait donc une semaine pour nous convaincre que la Costa Brava n’était pas ce que l’on croyait ! Dans cet article je vous détaille tout ce qu’on a fait durant notre semaine de vacances près de Castell Montgri. La Catalogne en famille, que faire sur la Costa-Brava avec des enfants ? Réponse ici dans ce guide complet.

1- Que faire à L’Estartit

2- Que faire sur la Costa-Brava : découverte des plages kid-friendly

3- Visiter le patrimoine de la Costa Brava : les villages médiévaux

4- Visiter les parcs naturels de la Catalogne

5- Nos bonnes adresses à découvrir

6- Notre 1ère fois en mobilhome, notre retour d’expérience.

7- Quelques ressources pour organiser vos vacances en Catalogne.

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

1- Que faire à L’Estartit

L’Estartit. Jamais entendu parlé avant de voir cette ville sur la carte. Nous avons choisir de nous poser près de Castell Montgri car l’hébergement en camping nous plaisait (voir encart bonne adresse plus bas). L’Estartit est une petite station balnéaire de la Costa Brava qui reste plutôt nature. Pas de buildings à flanc de plage.  Elle est coincée entre les montagnes avec une vue superbe sur les îles Medès. En Septembre, d’ailleurs la ville était calme, ce qui était vraiment agréable mais sachez que durant l’été, la ville propose un calendrier d’événements assez dense : spectacles, concerts, fêtes populaires,..  

 

La Plage de L’Estartit

L’Estartit possède trois plages. Nous avons testé la principale, celle qui se situe au bord du centre-ville : La Playa Gran. Nous n’avons pas eu un coup de cœur incroyable pour cette plage. Par contre j’avoue qu’elle est top pour venir en vacances en famille. Une longue et grande plage  de sable fin, avec une mer qui descend progressivement en profondeur.

Vous pouvez laisser vos enfants jouer en bord de mer, pas de danger qu’ils tombent dans les abysses de la Méditerranée. Il vous faudra marcher longtemps pour pouvoir avoir de l’eau jusqu’à la taille. Etant une grande froussarde de la mer avec les enfants, j’avoue que la plage de l’Estartit a marqué des points à ce niveau.

De plus, c’est une plage qui est bien équipée puisque vous avez des douches pour rincer vos enfants avant de rentrer. Toutes les plages que nous avons faites sur la Costa Brava en sont équipées. Et c’est vraiment pratique. La Catalogne tout comme l’Espagne possède un véritable atout kid-friendly qu’on ne retrouve pas en France.

L’Estartit est connu aussi pour son port. C’est d’ailleurs ici que les départs se font pour visiter les sublimes îles Medes. Nous ne l’avons finalement pas fait. La semaine est passée super vite, mais nos voisins de mobilhome l’ont fait et les enfants ont adoré. Un bateau avec un fond transparent qui permet aux enfants d’observer les fonds marins et les poissons. Les îles Medes sont une réserve naturelle protégée avec une faune marine riche. 

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

 

 

2 – Alors, que faire sur la Costa-Brava : découvrir des plages kid-friendly évidemment !

Forcément si on décide de venir sur la Costa-Brava en famille, c’est avant tout pour profiter des plages; évidemment nous ne les avons pas toutes testées ! J’aurais bien aimé mais sur une semaine c’est un peut court ! Je vous ai parlé déjà des plages de L’Estartit qui font partie selon moi des plages adaptées aux familles et enfants. Dans la province de Bégur, vous trouverez une multitudes de jolies plages. Toutes ont leurs particularités:

  • Sa Riera : Cette petite plage de petits cailloux nous a fait chavirer par son charme. Une eau transparente, un accès facilité pour les poussettes grâce à un chemin de bois. Au top. Suzanne elle, n’a pas vraiment apprécié les petits cailloux. Une vraie Princesse  ! Du coup nous sommes restés juste le temps d’une baignade. Nous avons ensuite flâné sur la petite digue et posé notre sac dans un petit restaurant pour y grignoter quelques tapas. Avant de repartir, on ne pouvait pas manquer un petit passage sur le port sec de la plage de Sa Riera. Des bateaux de pêches, posés en rang d’oignon, tous plus mignons les uns que les autres.
  • Plage de PalsAu départ, nous voulions faire un tour à la Isla Roja mais ayant compris que c’était une plage nudiste, nous avons continué notre chemin jusque’à la grande plage de Pals. Une plage immense où vous trouverez forcément un coin pour vous poser. Pas de building non plus, cette partie est une  côte sauvage. Une plage de sable, parfaitement adaptée aux enfants sauf que la mer est assez rapidement profonde. Je suis une trouillarde aussi alors j’essaie d’être objective dans mes propos. Facile pour se garer (du moins en septembre et douches et toilettes propres à dispo).

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

 

3- Visiter le patrimoine de la Costa-Brava : les villages médiévaux

Nous n’avons pas eu un temps extraordinaire durant cette semaine de vacances. Certains jours plus gris que d’autres nous ont donné envie d’aller flâner dans les environs du camping Castell Montgri, découvrir des villages voisins de l’Estartit. Nos avons été servis car  la Catalogne possède un patrimoine culturel très fort et très riche à  ce niveau. Il y a énormément de villages médiévaux dans cette région,  avec beaucoup de charme. Donc que faire sur la Costa-Brava ? évidemment visiter un des nombreux villages médiévaux. Il y en aura forcément un sur votre chemin. Un conseil arrêtez-vous 🙂 .

Voici les villages médiévaux de Catalogne que nous avons visités.

La colorée Gérone (Girona)

Nous avons commencé par visiter Gérone. Une ville peu connue, mais pourtant relativement touristique. Nous sommes allés prendre des renseignements à l’office du tourisme pour aller à l’essentiel. Nous voulions rentrer assez tôt pour profiter de la piscine en fin de journée. 

Plan en mains, nous nous dirigeons vers la vieille ville qui est pleine d’animation. Nous commençons par nous rendre dans la vieille ville en empruntant la Ramblat de la Libertat. Nous avons pris la poussette pour Suzanne et évidemment cette option nous a carrément desservie car la Vieille ville de Gérone est reconnue pour ses sublimes escaliers anciens.  Chose que l’on a appris après notre visite. Arrivés face à la Cathédrale, nous voyons le petit train touristique. Nous ne réfléchissons pas 3 secondes avant de grimper dedans. Autant dire que les enfants sont comme des dingues. Nous aussi car nous n’avons pas vraiment envie d’arpenter la ville en portant la poussette à tout va. Pour 12/13 euros, nous achetons notre tranquillité #parentsfaibles.

Ce fameux train touristique nous a fait faire le tour de la Vieille ville en 40 minutes environ. Parfait pour en avoir un aperçu tout en étant à la cool. Eh oui avant d’avoir les enfants, jamais nous n’aurions fait ce type d’activité, mais ça c’était avant !! lol 

Bilan de Gérone : Ville plutôt jolie mais vraiment trop de touristes. Pas de coup de cœur même si la ville a son charme avec notamment sa rivière le Riu Onyar bordée de maisons colorées.

A voir les incontournables de  Gérone : 

  • La Cathédrale de Gérone
  • Le Quartier Juif Call Jueu et son musée.
  • Les remparts,
  • Photographier les façades colorées le long du Riu Onyar pour votre instagram lol 
  • Les Bains arabes

Et surtout oubliez la poussette !! 

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Gérone

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Gérone

 

Notre visite à Pals. 

Le village de Pals, on dit à son propos que c’est le plus charmant de Catalogne. Nous ne sommes pas vraiment d’accord, on vous parlera de notre coup de cœur après. Pals est effectivement un joli petit village médiéval, avec ses couleurs chaleureuses, et  qui grimpe sec ! C’est joli, mignon, accessible facilement depuis les parkings en contre-bas pour quelques euros à l’horodateur. Nous n’avons pas mangé dans le village car nous n’avons pas trouvé de resto qui nous faisait vraiment envie (surtout les prix exhorbitants d’un village touristique). Nous sommes restés une  heure maxi pour arpenter les ruelles de la ville.

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Gérone

que faire sur la costa brava catalogne en famille

Notre coup de cœur de la semaine  : Peratallada.

Nous y voilà. Quand on parle de village de charme, c’est ce type de village que j’aime voir. Du cachet, des échoppes anciennes, des murs imparfaits, du patrimoine incroyable, peu de touristes, bref, je suis exigeante je le sais. Mais ce n’est pas pour rien que ce village est déclaré patrimoine historique-artistique et bien culturel d’intérêt national !

Peratallada est un village entièrement piéton ; Le village fortifié garde une forte empreinte de son histoire, ce qui lui  donne un charme fou. 

D’abord, à votre arrivée, vous aurez un grand parking pour vous garer. De là vous commencez par la visite de l’église romane puis ensuite vous pouvez rejoindre le  village par un petit chemin. C’est pratique.

L’entrée par un ancien donjon, une porte un peu détruite donne le ton. Les rues instables en pavés nous donnent l’impression d’entrer dans une autre époque. La poussette est restée dans le coffre, et c’est la meilleure idée de la journée. Nous arpentons les ruelles sans vraiment savoir où on va. On se laisse porter par l’ambiance. Des jolies trouvailles, une place fleurie, des arcades, des murs ocres, des chats qui dorment paisiblement . Ce village porte bien son nom car Partallada signifie “pierre taillée” .Ce nom prend tout son sens lorsque qu’on le visite. Bref une belle découverte. Une visite qui se fait en quelques heures. Parfait avec nos jeunes enfants.  Pour nous, c’est le plus beau village de Catalogne que nous avons découvert.

Les incontournables de Peratallada. 

  • Le Château de Peratallada.
  • L’église de Sant Esteve à l’extérieur de la ville
  • La Plaça de Les Voltes (en passant par les arcades)

Nous n’avons visité aucun édifice car ils étaient tous fermés ! 

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Peratallada

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Peratallada

Visiter Torroella  Montgri. 

Cette ville, nous l’avons traversée environ deux fois par jour en moyenne. A côté de notre camping, c’est ici que nous avons fait nos courses. Il y a boucherie, boulangerie, fruteria à disposition. Au top. C’est un village qui se visite aussi. Il y a notamment le départ de randonnée pour aller visiter le fameux Castel de Montgri que l’on aperçoit sur les hauteurs. Une vue imprenable vous y attend. Nous ne l’avons pas fait mais  des lecteurs me l’avaient conseillé. J’avoue que nous n’étions pas motivés pendant ces vacances à faire trop de randonnée.

 

4- Visiter les parcs Naturels de la Catalogne.

La Catalogne possède un patrimoine naturel très riche : de nombreux parcs sont classés au patrimoine mondial. Nous avons fait le choix de visiter celui qui était le plus proche de l’Estartit : Le Parc Aiguamolls de l’Empordà. On ne voulait pas faire de grandes randos et on souhaitait observer la faune. Ce site est reconnu pour l’observation de plus de 300 espèces. 

Il existe plusieurs itinéraires différents. En arrivant sur le parking, vous pouvez vous rendre au centre d’accueil, ils vous donneront un plan avec les différentes distances. Nous avons effectué l’itinéraire 1 et le début du 2 afin de pouvoir observer les oiseaux dans les zones humides.

Le parking est de 5€/jour. Louis a fait la rando en draisienne et Suzanne en poussette. Tout est parfaitement praticable pour les enfants . Y compris les postes d’observation. Les amoureux de la nature aimeront cette visite ! 

Il existe beaucoup d’ autres parcs naturels en Catalogne, à vous de choisir :

  • Aigüestortes
  • Le Parc Alt Pirineu
  • El Montgrî et les Iles Medes
  • Le Cap de Creu
  • Zone volcanique de Garrotxa
  • Delta de l’Ebre
  • Toutes les infos sur le site de Catalunya Experience.

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- parc aiguarmolls de l'emporda

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- parc aiguarmolls de l'emporda

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- parc aiguarmolls de l'emporda

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- parc aiguarmolls de l'emporda

 

5- Nos bonnes adresses en Catalogne

Nous avons trouvé en général que la Catalogne n’était pas vraiment bon marché. Les prix sont plus représentatifs de la France que de l’Espagne. Donc nous avons eu un choc en voyant les additions des restaurants. Ce qui nous a obligés à en faire beaucoup moins que d’habitude en vacances. Je vais vous partager les adresses que nous avons testées avec les enfants.

Où dormir en Catalogne ? Location d’un mobilhome au camping Castel Montgri

Nous avons dormi dans un mobilhome grâce à Vacansoleil dans le camping de Castell-Montgri que nous avions choisi parmi une sélection de campings proposés par Vacansoleil. Un camping 4 étoiles, immense en plein cœur du parc naturel  de Montgri. C’est pourquoi nous avons choisi celui -ci, pour son côté nature. Par contre, il n’y a pas d’accès direct à la plage. Mais des navettes sont proposées si vous ne souhaitez par prendre votre voiture.

Le camping possède plusieurs zones de piscines (3 au total). C’est un camping hyper familial. Nous y avons rencontré des familles super sympas (française et Belges). Les zones de piscines sont grandes et propres et donc nous avons eu la place pour en profiter pleinement avec nos deux loulous. 

Notre partie préférée était la zone BASSA directement dans le parc . Une partie un peu plus lounge, jeune avec un bar, une piscine à débordement, plus petite avec une cascade, Bref un lieu plein de charme. Malheureusement cet endroit a fermé avant notre départ donc nous avons ensuite profité des autres zones de piscines.

Le camping Castell Montgri propose une multitude d’activités pour les enfants ! Il y a même une mini-ferme 🙂

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- camping castell montoir vacansoleil

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- camping castell montoir vacansoleil

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- camping castell montoir vacansoleil

Où manger à L’Estartit ?

Nous sommes tombés par hasard sur un restaurant très chouette dans la ville de l’Estartit. Situé sur l’avenida Grecian, il s’appelle OLD Ambient  ; une ambiance néerlandaise sympathique, une déco plus proche du pub que du resto à Tapas et on y mange super bien.  

 

Où manger du côté de Bégur ? Sa Riera

Le Restaurant Sa Riera sur la plage. Lieu agréable avec une belle vue. C’est assez cher (la vue se paie quand même) mais nous avons mangé quelques tapas convenables. La patronne a été sympa avec nous, elle nous a recommandé des plages autour de Bégur. 

 

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille

Où manger à Gérone ?

On a trouvé une petite adresse dans une ruelle dans laquelle on a mangé de super bons empanadas Chiliens. Un empanada est une spécialité d’Amérique Latine, qui se trouve aussi beaucoup en Espagne. C’est une sorte de chausson garni avec tout ce que vous voulez ! Le Restaurant Copihue  Adresse : Carrer général Fournas, 2

 

6- Dormir en mobilhome en Catalogue : retour d’expérience.

Toute première fois doit se raconter, n’est-ce pas?? lol Nous n’avions jamais eu l’occasion de dormir en mobilhome. Et pour cause, Suzanne a quitté le lit parapluie seulement depuis cet hiver. Donc louer un mobilhome nous paraissait compliqué en terme d’espace. Désormais c’est de l’histoire ancienne car maintenant les deux dorment dans des lits de grands 🙂 Au passage, les enfants ont adoré leur lit superposé! 

La vie en mobilhome est cool car on passe son temps dehors et les enfants se font rapidement des copains autour.

L’espace à l’intérieur est un peu restreint, c’est ce qu’on a moins aimé. Faut dire que Suzanne et Louis prennent de la place. Mais globalement nous ne sommes pas restés à faire du farniente à l’intérieur de notre casita. On sortait soit à la piscine soit pour visiter les environs. 

Pour les douches, les garçons allaient dans les espaces communs pendant que nous les filles nous nous  douchions dans notre salle de bain. La cuisine étant suffisamment équipée pour cuisiner tous les repas, donc pratique pour faire quelques économies sur ce poste de dépenses. 

Ce que nous avons moins aimé, c’est globalement le manque d’intimité. Les terrasses ont pas mal de vis à vis. Mais je dirais que c’est l’ambiance du camping en général qui veut ça. Cela nous a permis de faire des rencontres sympas. L’avantage du camping, c’est que l’on sympathise vite avec les voisins et c’est plutôt cool. 

 

7- Quelques ressources pour organiser vos vacances en Catalogne.

Voici quelques ressources pour vous aider dans l’organisation de vos prochaines vacances en Catalogne.

 

Globalement, nous sommes très contents de nos vacances en famille en Catalogne. Nous avons pu réaliser nos premières vacances en mobilhome grâce à  Vacansoleil. Nous avions organisé notre séjour de manière à faire quelques  visites et pas mal de farniente au bord de la piscine et de la mer. Le camping de Castell Montgri était une évidence pour son emplacement dans le parc naturel mais aussi pour sa situation géographique. Ce qui nous a permis de découvrir L’Estartit et ses alentours sans faire beaucoup de kilomètres.

Vous n’allez plus vous poser la question sur votre planning : que faire sur la Costa-Brava ? Il y en a pour tous les goûts.  La région est vraiment riche.

En partant no,us nous sommes dit que nous avions une image tronquée de cette partie de l’Espagne. 

Nous reviendrons certainement pour visiter la partie sud cette fois qui doit comporter son lot de surprises également. 

Et vous, connaissez-vous cette partie de la Catalogne?

Selon vous , que faire sur la Costa-Brava avec les enfants ? Des lieux, activités à nous faire partager ?

 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

 

Epinglez cet article : La Catalogne en Famille : que faire sur la Costa Brava avec des enfants ? sur Pinterest.

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Share Button

Write A Comment