Que faire à El Escorial ? Nos incontournables à faire en famille.

Nous avons beaucoup de chance d’habiter à 20 minutes du village de San Lorenzo d’El Escorial. Un village que j’affectionne tout particulièrement car il n’est pas trop touristique, le village est tout plein de charme et son patrimoine culturel est incroyable. J’y suis allée une dizaine de fois maintenant (à chaque fois que l’on a de la visite à la maison 🙂 ) et à chaque fois je suis émerveillée. Que voir/que faire à El escorial ? Je vous partage aujourd’hui tous mes coups de coeur de cette ville.

Que faire à El Escorial ? Le sommaire

1-Que faire à El Escorial
2-Sur les Traces de Franco
3-El Escorial et les festivités
4-Nos adresses testées et approuvées
5-Les plus beaux hôtels d’El Escorial
6-Ressources pour organiser votre escapade à El Escorial
Que faire à El escorial, vue sur le lac du monastère

1- Que faire à El Escorial ?

Le village de San Lorenzo Del Escorial est un petit “pueblo” à taille humaine. Vous pouvez le visiter en 1 journée, c’est tout à fait possible même avec des enfants. Ici pas de tram, ni de bus, vous pouvez tout faire à pieds.  Tout est concentré au coeur du village. Ce site royal au coeur de la Sierra Guadarrama est vraiment un incontournable de la région. Voici nos incontournables à faire en famille.

que faire el escorial avec enfants

Le Monastère de El Escorial

Pour commencer votre visite, vous devez vous rendre dans le fameux monastère, qui surplombe la ville. Vous ne pouvez pas le manquer, on le voit de loin lorsque l’on arrive de madrid. Ce monastère à été classé Monument Historique Artistique en 1971.

que faire el escorial avec enfants
Que faire à El escorial, vue sur le monastère

En réalité, c’est surtout pour lui que l’on vient.  Vous avez 2 possibilités de le découvrir :

Les jardins du Monastère.

Si vous ne souhaitez pas visiter l’intérieur, vous pouvez vous rendre dans les jardins du monastère. Cette visite est gratuite et en accès libre. Pour y aller, vous devez contourner tout le bâtiment, traverser l’immense place et passer par le petit tunnel …. Sous ce tunnel, une petite porte discrète, c‘est par ici que vous découvrirez les jardins et sa vue sur la campagne.

Pour avoir une vue sur le monastère, je vous conseille de suite la petite route et d’admirer le spectacle sur votre gauche ! 

J’aime beaucoup cet endroit, il est tellement paisible. Et comme je suis une amoureuse des arcades, je suis servie. 

Que faire à El escorial, vue sur le monastère

Le monastère et son incroyable patrimoine historique.

La Bibliothèque : Nous avons aussi visité ce monastère. Qui en réalité n’est pas seulement qu’un monastère. Ce bâtiment comportent plusieurs parties : un palais, une bibliothèque, une école, un panthéon,….

Franchement, c’est vraiment une visite que je recommande, la visite est riche est très intéressante. 

D’abord, il y a la bibliothèque. Elle se trouve au dernier étage, donc il va falloir monter 3 étages pour y accéder!

Note : Vous oubliez la poussette, je ne me souviens plus s’il y a un ascenseur mais dans le doute, oubliez-la car la suite de la visite se fait dans les sous-sols avec des escaliers étroits. Donc prévoyez le porte-bébé. 

La bibliothèque est un lieu unique à la beauté incroyable et noble avec son style Renaissance. C’est surtout la voûte peinte par Pellegrino Tibald qui est dingue, j’ai complètement été contemplative par la beauté du lieu. Cette bibliothèque abrite des archives d’époques, des manuscrits véreux et Arabes sous l’époque de Félipe II.

Cette bibliothèque n’est pas unique, une seconde existe dans le bâtiment mais n’est pas visitable. 

Que faire à El escorial, bibliothèque du monastère

Les sous-sol : la nécropole :La nécropole abrite le panthéon des Rois et des Infants (prince/reine).

La visite se poursuit dans les couloir du monastère. Entre exposition, escalier grandiose et accès austère au sous-sol, on va de découvertes en découvertes.

Depuis les sous-sols, on accède au panthéon des Rois espagnols, où repose des restes de tous les monarques espagnols, de Charles V à Alphonse XIII Quelques salles sont mythiques, l’ambiance peut y paraitre glauque (quand on imagine qu’on est entouré de vieux cadavres !). Mais l’architecture y est remarquable.

Vous pouvez aussi visiter les pièces du palais royaux, l’Eglise, la salle des Bataille, les salles capitulaires où vous pourrez admirer des oeuvres de Velazquez.

que faire el escorial avec enfants
Que faire à El escorial,interieur du monastère

Visiter El Escorial : Flâner dans la ville. 

Une fois que vous aurez passé les 2/3 heures à visiter tout le monastère, vous aurez envie de prendre l’air. Le moment idéal pour profiter de la ville. Le must est de vous laissez transporter dans les ruelles, se laisser appet par quelques bistros “vintage” (à l’espagnol) pour y déguster une cana avec quelques tapas. 

que faire el escorial avec enfants

Visiter le musée del cocheras del Rey

Un musée qui abrite une collection de véhicules d’époques des Rois. Un véritable voyage dans un autre temps.

Toutes les informations sur le site web Cocheras del Rey.

2 – Partir sur les traces de Franco

El Escorial est aussi connu pour son monument historique : la Valle de los caidos. Traduire par “ceux qui sont tombés “. Ce complexe monumental commémorant la guerre civile espagnole a été créé par le Général Franco dans les années 50.

Ce lieu se situe à l’extérieur de la ville. Il y a des bus pour y accéder, sinon en voiture, c’est à 10 minutes du centre. En plein coeur de la nature, d’une forêt. 

J’ai été très, très impressionnée par ce lieu. J’y suis allée 2 fois et même la seconde fois, j’ai été toujours aussi impressionnée par ce monument. Non pas parce qu’il y a environs 3000 victimes qui reposent ici; D’ailleurs on ne voit aucune tombes, mais plutôt par la démesure du bâtiment.

Le lieu se situe dans une forêt que l’on traverse durant quelques kilomètres via une longue route, sinueuse. On passe même sur un pont d’époque avec THE vue.

Et là on peut contempler ce monument incroyable … ment austère avec au centre une croix gigantesque qui surplombe la vallée. 

Une basilique a été creusée dans la roche, le tout couronnée par une croix de 150 mètres.

Une entrée immense, des statuts d’aciers de personnages aux allures soumises. On se croirait dans un film. Au fond, un hôtel puis la tombe de Franco. Qui est fleurie. 

Le gouvernement espagnol a enfin voté pour l’exhumation de sa tombe afin que ce lieu soit uniquement dédié à ceux qui sont morts durant la Guerre Civile. Une polémique fait rage depuis des années par les familles des victimes. C’est au nom d’une prétendue “réconciliation” nationale, que Franco y avait transféré les restes de plus de 33 000 victimes de la guerre civile, nationalistes comme républicaines.

Les familles se sont battues pour que les victimes ne soient pas enterrés  à côté du dictateur.  Ils ont eu gain de cause, Franco sera exhumé en juin 2019 vers un cimetière au nord de Madrid. 

Voilà pour la petite histoire de ce lieu. 

Comptez 9€ l’entrée, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Les mercredis et jeudis après 15H, l’entrée est gratuite.

que faire el escorial avec enfants
que faire el escorial avec enfants
Que faire à El escorial, valle de los caidos

3- El Escorial et les festivités

El Escorial est un village où de nombreuses traditions sont ancrées. Je vais vous en parler des 3 plus importantes que nous avons vues.

  • La crèche de Noël : Si vous venez au mois de décembre, vous découvrirez le village sous forme de crèche géante. Vous vous baladerez dans les rues aux côtés d’animaux “grandeur nature” ou statues. C’est vraiment superbe , tout droit sorti d’un film.
  • Le Défilé de Los Reyes : Début Janvier, en Espagne on fête les Rois. Pour l’occasion des chars défilent dans les rues . Des bonbons sont distribués, des musiciens, des enfants sur les chars,. pour découvrir enfin les 3 Rois mages !
  • Les processions : Durant la Semaine Sainte. Les processions sont des traditions importantes en Espagne. El Escorial proposent des défilés durant toute la Semana Santa.

4- Nos adresses testées et approuvées

Je vous partage quelques adresses que nous avons testées dans le centre d’El Escorial avec les enfants.

  • la bajera de san lorenzo suites, ( calle duque Alba, sur la petite place ) qui nous a été conseillé par une “locale”. Effectivement une restauration simple, produit frais et surtout un accueil très sympathique.
  • Cafétéria del arte, (14 calle Floridablanca), une cafétéria qui ne paye pas de mine mais où l’accueil est super, surtout avec des enfants ! On y sert (rapidement ) des tapas à des prix très corrects au vue de son emplacement (2 pas du monastère). Le plus, une grande terrasse 🙂
  • El Sol sale para todos (plaza de la Constitución), un restaurant un peu chic, des plats un élaborés avec une jolie décoration.

5- Les plus beaux hôtels d’El Escorial

En 1 journée, vous pouvez visiter les principaux monuments d’El Escorial mais pour visiter en mode SlowLife, je vous conseille d’y rester 2 jours. Voici ma sélection des plus beaux hôtels d’El Escorial .

  • San lorenzo suites, je vous ai parlé du restaurant plus haut. Les chambres sont modernes et raffinées avec une vue incroyable sur le Monastère.
  • Hospedaria Santa Cruz : si vous voulez dormir au coeur de la Vallée de los Caidos, une auberge vous y accueille.
  • Exe Victoria Palace. Certainement le plus bel hôtel d’El Escorial !
hotel el escorial
Hotel Exe victoria Palace
auberge la valle de los caídos
Hospedaria Santa Cruz

Voir tous les hôtels à El Escorial .

6- Ressources pour organiser son escapade à El Escorial

Se rendre à El Escorial depuis Madrid

El Escorial se situe à 50 kilomètres à l’Est de Madrid, il est très simple de s’y rendre depuis Madrid.

  • En Bus : Depuis la Gare routière de Moncloa, vous pouvez prendre le 661,664. L’achat de ticket se fait auprès du chauffeur en montant dans le bus. Comptez 4,20€/personne pour 50 minutes de trajet.
  • En Train : le Cernania C84 depuis la gare de Chamartin ou Atocha. Comptez 4€ /personne pour 50 minutes de trajet. Billet touristique autorisé si vous avez la zone C1 de comprise.
  • En voiture : depuis Madrid, rejoindre El Escorial vous prendra 45 minutes. Emprunterez la route impériale qui est superbe ! Pour vous garer, vous pouvez choisir le parking publique del Monasterio. AU coeur de la ville, vous serez très bien situé pour visiter la ville à Pied. Comptez maxi 15€ pour la journée.
Que faire à El escorial, vue sur le monastère

Visiter El Escorial, quelques liens utiles.

Que faire à El escorial, jardin du monastère

J’espère que toutes ces informations vous aideront à organiser votre visite à El Escorial. Pour nous cette ville est un véritable coup de coeur de notre Région. On n’y manque pas d’y emmener amis et famille lors de leurs passages. L’occasion de tester des nouvelles adresses.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Retrouvez tous mes articles sur nos découvertes en Espagne.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR