2016, ce n’était pas l’année des marchés de Nöel !

Ça y est les festivités sont passées. Tout à défilé drôlement vite, vous ne trouvez pas ? Je sais pas si c’est pareil  pour vous mais nous n’avons même pas eu vraiment le temps de nous plonger dans la féérie de Noël.

A vrai dire, tous nos projets de la fin d’année sont tombés à l’eau. On a vécu un mois de décembre particulièrement frustrant, aussi frustrant qu’un bon gâteau au chocolat que tu as préparé avec amour, qui englouti en 1 seconde par les enfants (sans t’en laisser une miette évidement!) ! Et oui rien que ça ! Si vous nous avez suivi sur Facebook ces dernières semaines, vous avez déjà compris de quoi je parlais ! Quelques projets sympas prévus pour rendre cette fin d’année 2016  magique ! Mais les aléas d’être parent fait que tout ne s’est pas passé comme prévu !

La magie de Noël ou pas !

Nous avions envie d’une fin d’année pour découvrir Noël sous un angle différent.  Profiter des festivités dans les villes au travers des marchés de Noël, déguster des produits locaux, et pourquoi pas voir le Père Noël en vrai ! 🙂  Pourquoi j’avais envie de ça? Est-ce l’effet d’être parent ? Auparavant, je mettais rarement les pieds dans les marchés de Noël, sauf pour un apéro improvisé avec des collègues :). Cette année, j’avais envie d’en découvrir quelque uns. Découvrir une ville avec ses illuminations, sentir l’odeur du vin chaud, vagabonder de chalet en chalet jusqu’à m’arrêter sur un objet qui attire mon attention. Cette « fausse » féérie nous renvoie des émotions, nous rappelle quelques (bons) souvenirs de nos Noëls passés en famille lorsque l’on était petit. Maintenant qu’on a des enfants, j’ai envie de leur faire partager cela, afin qu’ils en gardent eux aussi, un bon souvenir. Pour moi, Noël ne signifie pas la montagne de cadeaux sous le sapin mais plutôt un moment de convivialité et de partage avec ses proches. Les cadeaux, on les oublie, pas les souvenirs, pas les odeurs, pas les instants de vie.

 Mais bon, cette année, tout ne c’est pas profilé comme on l’avait prévu !

Le marché de Noël à Lille

Lille est une belle ville, et plutôt dynamique. J’aime bien ma ville. On l’apprécie beaucoup lorsque l’on s’y rend pour se promener le week-end.  Que ce soit le centre ville, le vieux Lille ou la Citadelle, il y a des jolies  balades à faire.

Un dimanche soir, nous nous décidons de partir à la découverte du marché de Noël. ll fait nuit. Nous commençons par la nouveauté de l’année : la patinoire couverte à la chambre de commerce. Ce lieu est juste magique à la base alors en version marché de Noël, on se demandait à quoi s’attendre. Et là, passé les portes, c’était juste TROP BEAU ! Une patinoire centrale entourée de petits stands : artisans ou gourmandises. Tout y est. La beauté de la bâtisse y est sublimée avec les illuminations et la musique de Noël.

Ensuite direction la place de l’Opéra, voir comme tous les ans la chenille ! Et puis on s’aperçoit que les autres animations sont identiques que l’année précédente. Alors nous passons notre chemin. On file ensuite sur la Grand’ place en passant par la vielle bourse pour voir ce qu’il s’y passe. Bah rien non plus. Certains marchands sont ouverts d’autres non. Cela donne une impression de vide et de froid.

On enchaîne voir la majestueuse Grande roue !  Nous n’avons pas tenté l’expérience. Elle était trop impressionnante pour Louis, il ne voulait pas y monter.

Et on finit par aller jusqu’au marché, qui se situe place Rihour, et oui encore sur une place différente ! Le marché de Noël a Lille est éclaté dans la ville.

Nous sommes rentrés à l’intérieur et puis après avoir acheté une petite gourmandise pour Louis, puis nous tentons une approche près des châlets ! Les allées sont étroites, les stands « alimentation » sont juste au début, ce qui gèle entièrement le flux. Personnes entrantes et files d’attente se mélange dans un joyeux bazar !

Victime de son succès, ou pas, il était impossible de regarder quoique ce soit !

Déçus, on va boire un petit verre dans notre bar favoris : Chez Morel. On en profite pour se réchauffer autour d’un café 🙂

Le Bar Morel & fils est connu pour avoir accueilli le tournage de « bienvenu chez les chtis ». Nous aimons cette adresse pour son caractère authentique, vintage (enfin un peu moins depuis la rénovation), avec un véritable fond sonore de bistrot! Une ambiance que l’on aime bien.

Bilan :  Le marché de Noël de Lille n’a pas été à la hauteur de nos attentes cette année. On pensait qu’il y aurait plus de nouveautés, des changements par rapports aux années précédentes mais non. Dommage.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est que j’ai raté la plupart de mes photos prises lors de notre balade !

 

S’envoler vers la Scandinavie !

C’était notre gros projet de la fin d’année. Nous avions prévu mi-décembre un beau voyage au Danemark afin d’explorer la partie nordique de l’Europe que nous ne connaissons pas du tout. 4 jours à Copenhague pour découvrir la ville avec ses décorations de Noël. Un Airbnb trouvé au coeur de la ville, bref tout était calé, organisé pour que ce moment soit inoubliable !

On était prêts : équipements, hébergements, bagages, et même enregistrement des billets !

Et puis à 3 heures du départ, Louis se réveille dans la nuit, il est malade, probablement une gastro ! Vous voyez le genre pas cool? Gros moment d’hésitation. On fait quoi ? On annule? On l’emmène? On le dépose chez papi/mamie? 1000 questions nous traversent l’esprit à la minute. A vrai dire que c’était la 1ère fois que l’on était face  cette situation.

On décide d’appeler Mamie pour lui demander si l’on pouvait le déposer avant de partir à l’aéroport. Mais au moment de retirer ses affaires de notre bagage, il y a eu comme une évidence ! Mais on ne peut pas partir sans lui !! Comment profiter de la magie de Noël sans notre fils ? Et puis la chaleur des bras d’une maman quand on est malade est beaucoup plus guérisseur !

Finalement, on se recouche à 3 dans le lit avec le sentiment d’avoir fait le bon choix. L’avion partira sans nous. On ira à Copenhague une prochaine fois.

Une dernière opportunité ?

Après avoir fait le deuil de notre voyage manqué à Copenhague, je décide d’aller au marché de Noël d’Arras. Il a une très bonne réputation depuis de nombreuses années. Je profite des vacances scolaires de Louis pour aller le découvrir seulement à 2.

Vendredi matin, nous partons Louis et moi, après avoir déposé Suzanne à la crèche. Seulement 45 minutes de route plus tard, nous arrivons à Arras. Le marché se passe sur la Grande Place. Il est 9H45. Tout est fermé. On admire la beauté de l’architecture, avec un soleil qui vient réchauffer les façades de la ville. Magnifique. La ville dort encore, nous sommes les seuls à se balader.

On se dirige vers la « maison du Père Noël » pour prendre quelques clichés, pour ensuite se diriger vers l’office du tourisme. Et si on montait au haut du Beffroi ?

3€, 1 ascenseur et 43 marches plus tard, nous y étions ! La vue est juste dingue ! Un panorama à 360° sur toute la ville d’Arras.

On était tout seul pour admirer ce paysage. Tout est sécurisé pour les enfants. Vous pouvez admirer la ville sous tous les angles.

Après ce chouette moment, nous retournons vers le marché. Et il n’était toujours pas ouvert! Bah oui ! Il ouvre seulement à 12H ! Youpi, nous ne pouvons pas attendre car nous avions d’autres obligations pour le déjeuner. Décidément, le sort s’acharne sur nous ! Il ne se passe jamais tout ça dans les films de Noël sur M6 !?

On retourne donc à la voiture, en traversant le marché de noël avec les chalets et toutes les attractions fermées : patinoire, piste de luge, manège pour enfants ! Ça avait l’air chouette !!!

Et bien cette année, nous ne verrons pas non plus le marché de noël d’Arras !

C’est vraiment la loose quand même, vous ne trouvez pas? Il y a des moments comme ça où quand ça ne veut pas le faire, et bien cela ne le fera pas! Mais malgré tout 2016 aura été pour nous une année riche en surprises et en beaux voyages ! Et pour les marchés de Noël, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Et vous? Cela vous ai déjà arrivé d’avoir autant de poisse  ?

En tout cas je vous a bientôt pour des nouvelles aventures.

2017 sera CHOUETTE 🙂

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Share Button

Facebooktwitterpinterestrssyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *