Le voyage en famille, mode d’emploi #1 : Le bilan.

Voilà voilà, déjà presque 3 ans que le voyage en famille est ancré dans nos habitudes. Déjà baroudeurs dans l’âme, l’arrivée de notre 1er enfant, Louis ne nous pas changé ! Donc on a continué nos pérégrinations avec lui , en commençant dès ses 2,5 mois avec la Normandie, puis la Belgique, puis l’Ardèche puis Dublin,….

Et puis rapidement la petite 2ème est arrivée ! Par choix nous les voulions rapprochés.

Dans notre organisation, tout à vite changé, évolué, les automatismes se mettent en place, on prend plus de précautions mais à la fois on y va tranquille et quelques fois vraiment à l’arrache ! Voyager à 4 est devenu presque normal. Comme si cela avait été toujours comme ça ! Pas de stress, on sait que tout va bien se passer. Les petits ont l’habitude de dormir à l’extérieur. Nous avons même nos petites habitudes en voyage,. L’organisation de la journée se passe souvent de la même manière : le timing des visites, le retour à l’hôtel ou  de l’appartement pour les bains, la mise en place des couchages, le temps de jeux avec eux, …. Tout est organisé pour que chacun puisse avoir son moment de détente.

En prenant du recul, on se demandait comment on faisait avant ?? Avec un seul enfant,  le départ en voyage devenait une charge dingue à préparer !  Avec 2 enfants, bizarrement, on trouve ça beaucoup plus facile, du coup je me pose la question avec 3 ??? (A vous de me faire un  retour si vous êtes une famille nombreuse 🙂 ). Bref, je ne sous-entends pas que le voyage en famille est simple, mais je pense que plus on voyage en famille, plus l’organisation se rôde. C’est pourquoi cette semaine, j’ai envie de vous raconter nos astuces qui nous ont permis d’en arriver à voyager sereinement. Pour moi, un seul mot d’ordre : L’ORGANISATION.

Voyage en famille : l’organisation, la vraie !

Sans organisation clairement vous êtes foutus !! Parents, je sais que je ne vous apprends rien là ! Mais là je vous parle d’une organisation, la VRAIE !! Celle qui s’articule autour du voyage de A à Z, et cela même pour une petite escapade à quelques heures de chez vous. A partir du moment où vous pensez partir, la gymnastique commence : où, est -ce que c’est la bonne période, il va faire chaud ou froid ? j’emporte quoi,  est ce qu’il faut un passeport (J’inclus : mince mon passeport est périmé), en  train, en avion ou en voiture, le budget ,…. et la liste et longue.

Tout doit être bien calé et réfléchi pour partir en toute sérénité !

voyage en famille enfant-voyage-vacances-rentree-voyager-en-famille-roadtrip-citytrip-evasion-video-de-voyageblog-de-voyage-world-esle-loiseau-rose

Je pense que c’est le bon moment de faire le point et de vous donner notre organisation, nos astuces qui fonctionnent bien. Je partage avec vous depuis 1 an  nos escapades sur le blog, mais là  je vais carrément vous donner notre mode d’emploi. Toute la semaine, je vais poster un article par jour afin de détailler tous les points importants d’un voyage en famille. Du choix de la destination avec bébé jusqu’au budget en passant par les formalités administratives. Je vais tenter de tous vous expliquer notre manière de fonctionner. Donc, ce mode d’emploi sera divisé en plusieurs articles, sinon risque d’indigestions ! Je vais donc commencer par dresser le bilan de nos escapades.

Commençons par le commencement !

C’est l’heure du bilan!

Donc 3 ans plus tard, on dresse le bilan : 11 pays et nombreuses escapades en France d’abord à 3 puis à 4 ! Soit environs 10000KM parcourus en voiture, 10h d’avion, 8 h de train, 23 h de bateau, avec plus de 165kg de bagages transportés !! Tout ça sur 3 ans !

Un bilan très riche. Que de jolies découvertes, de superbes moments de partage, et des souvenirs plein la tête. Les enfants sont curieux de tout et s’émerveillent face à des choses simples. Des superbes voyages en familles ! De nombreux city-trip en Europe, aux superbes paysages vus lors de nos road-trip en Albanie ou en Ecosse, on en a pris plein les mirettes. Nous avons principalement fait l’Europe car c’est facile d’accès, peu onéreux et dépaysant (mais j’y reviendrai dans un autre article) donc au top pour des destinations en famille.

Et les enfants dans tout ça?

Louis est un enfant plutôt réservé et timide, pour autant il n’a pas peur de changer d’environnement. Il s’adapte dans beaucoup de situation, dort facilement dans tous les hebergements. Mais pour que cela se passe bien, nous veillons de près à son équilibre lors de nos voyages  : temps de repos,  de sieste, de marche,  de repas équilibré,.. C’est le voyage qui s’adapte à la famille et non les enfants à s’adapter aux voyages. On dit que les enfants sont flexibles, oui à condition d’être vraiment à leur écoute. Sinon votre voyage peut vite tourner en cauchemar !

week-end à gand-Gand-belgique-blog voyage,voyage et enfant, parents-voyageurs-video de voyages- gent Gand-belgique-blog voyage,voyage et enfant, parents-voyageurs-video de voyages
1er petit déjeuner salé pour Louis

 

Pour Suzanne, c’est un peu différent. C’est la 2ème ! Donc en tant que parent, on ne découvre plus, nous sommes un peu moins naïfs ! Mais pour autant, nous intégrons son rythme de bébé à nos rythmes de voyage. Aussi nos modes de transport sont adaptés. Ces derniers mois nous sommes partis en voiture pour plus de flexibilité et de confort pour elle. Mais l’avion c’est pour bientôt !!

voyage en famille ecosse, enfant, roadtrip,famille,voyageetenfantscotlandthumb_DSC_0441_1024
Road-trip en Ecosse- La Coral beach.

Finalement partir avec un tout petit est plus facile au quotidien car bien souvent il dort en poussette/Cosy/Echarpe et se réveille pour les repas! Dès qu’il commence à marcher, là cela se complique ! surtout pour les repas au restaurant !! Mais avec quelques astuces, on arrive toujours à canaliser un enfant.

week-end à gand- Gand-belgique-blog voyage,voyage et enfant, parents-voyageurs-video de voyages- gent
Suzanne en porte bébé avec son papa à Gand

Un peu de pédagogie aussi.

C’est à ce moment qu’il faut bien connaître son enfant et trouver des activités qui le calme quand il le faut et aussi des activités pour qu’il se défoule.

voyage en famille domaine-chamarande-essonne-blog-de-voyage-voyage-et-enfants-activite-avec-des-enfants-beaucethumb_dsc_0042_1024

Dans l’équipement, on prévoit ses jouets préférés. Ceux qui permettent de le tenir tranquille au resto, mais aussi les plus ludiques pour lui octroyer des moments que pour lui. Je prends l’exemple de Louis, qui adore  les bulles de savon ! Comment rendre une balade plus ludique ? on emporte les bulles !!

Il existe 1000 trucs pour rendre un city-trip amusant pour un jeune enfant, je vous en détaille quelques uns dans cet article. Lui rendre le voyage ludique c’est vraiment important, en tout cas pour nous! Parce qu’à 2 ans, il s’en moque de la belle architecture d’époque, du tableau de la Joconde, lui il a juste envie de jouer ! C’est pourquoi, je trouve que les destinations portées sur la nature par exemple l’Ecosse  conviennent bien aux enfants : découverte des animaux, des fermes, des plantes, de la plage. Mais aussi de grandes étendues de campagne pour pouvoir courir, se défouler, jouer au ballon,..

Et maintenant ?

On va continuer de programmer nos excursions. Certaines quelques mois en avance et d’autre en dernières minutes, selon nos envies (et notre budget !). Suzanne va avoir 1 an dans quelques jours. Elle grandit vite mais cela va faciliter nos prochains voyages, surtout en terme de bagages !!  Et puis cela deviendra plus intéressant pour elle. D’ailleurs pour son anniversaire, elle va prendre l’avion pour la 1ère fois ! Tous comme son grand frère 2 avant auparavant !

Concernant Louis, il se rend vraiment compte maintenant de nos voyages. On l’implique plus dans la préparation, il nous avons l’impression qu’il « profite » aussi de ce qu’il voit pendant le voyage. Cela change beaucoup au niveau de l’échange. D’ailleurs, on commence les 1ers mots en anglais, ça l’amuse !

Enfin plus ils grandiront, plus on partira loin ! Faire d’autres expériences qui leurs profiteront. En tout ças je l’espère !

De toute façon loin ou pas, le plus beau voyage c’est celui que l’on n’a pas encore fait ! 

Et vous?  racontez moi vos voyages en famille ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

voyage en famille

Cet article est le 1er de la série Le voyage en famille, mode d’emploi . Il sera complété par :

  • Le voyage en famille, mode d’emploi#2- Le budget
  • Le voyage en famille, mode d’emploi#3- La destination
  • Le voyage en famille, mode d’emploi#4- L’équipement
  • Le voyage en famille, mode d’emploi#5- Les formalités administratives
Share Button

Pour continuer votre lecture

10 commentaires

  1. Merci pour cet article 🙂 en tant que tout jeunes parents, on va faire notre première escapade avec notre mini nous qui aura 2 mois et demi en janvier en France !
    On ira à l’étranger vers le mois de mai. On a hâte de lire vos autres articles ! c’est sur que l’arrivée d’un petit change la donne et nous devons nous adapter à lui lors de nos prochains voyages 🙂 Challenge 😉

    1. Merci à vous de me lire. Effectivement le voyage en famille diffère légèrement !! Mais rassurez vous,après quelques escapades, vous prendrez confiance en vous et là vous vous poserez moins de question. Tenez vous au courant 🙂

    1. Bonjour Caroline,
      Merci c’est très gentil ! Super voyage en perspective ! Vous avez raison , si vous le sentez, tout se passera bien ! Disons que la Croatie sera un test 🙂
      Vous nous raconterez?
      Emilie
      PS : Votre lien ne mène à aucune page. Pouvez vous le remettre ? Merci 🙂

  2. Je vous admire d’avoir franchi le cap de voyager avec Suzanne si petite !
    Ici nous avons surtout attendu que notre loulou soit suffisamment grand pour faciliter la logistique 🙂
    Je prends bonne note des conseils qui seront bien utiles pour nos futures escapades !
    A bientôt,
    Deborah

    1. Merci Déborah pour votre message.
      Effectivement c’est une logistique de partir avec un bébé mais bon on y gagne tellement en retour 🙂 On a quand même hâte des fois qu’elle grandisse pour alléger nos bagages !!! ahaha
      Tant mieux si nos conseils vous sont utiles. N’hésitez pas aussi à nous partager les vôtres.
      Bonne soirée
      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *