Comment choisir son camping pour des vacances en famille réussies ?

Ça y est l’été bat son plein !  Pour certains les vacances sont réservées déjà depuis plusieurs mois en avance, pour d’autres (comme nous), ils nous restent encore des réservations à effectuer. Je ne sais pas vous mais moi je suis très difficile dans mes choix . Je regarde 10 fois les descriptions, je lis tous les commentaires, je compare les prix ! Un simple week-end peut me prendre ½ journée à organiser! Et d’autant plus pour les campings ! Comment bien choisir son camping pour les vacances ? Je vous partage mes astuces pour choisir le camping adéquat pour réussir vos vacances en famille ! 

1- Déterminer votre budget

Bon d’accord c’est la base mais je préfère le préciser. On pense que les vacances en camping sont les vacances les moins onéreuses ! Oui et non. Aujourd’hui, les campings se sont modernisés, proposent aussi des prestations hautes de gamme. Donc si vous comptez dormir en tente, oui vos vacances seront probablement moins onéreuses que de louer une villa ou un mobil-home.

Par exemple, le site de  location en camping Homair propose des filtres pour sélectionner uniquement les campings dans votre  budget. Comme cela on va à l’essentiel et on ne se fait pas mal à regarder des hébergements qui sont hors budget !

site homair choisir son camping grace aux filtres

2- Définissez le lieu de vacances .

Définir une zone géographique, va vous aider à filtrer les offres de camping proposées. Vous voulez partir en pleine nature, proche de la mer, où au contraire près d’une grande ville pour pouvoir profiter de la vie citadine ? C’est le moment de cibler vos envies pour ensuite déterminer quelle est la région la plus adaptée.

N’hésitez pas à utiliser google earth pour visualiser les environs du camping ! Cela permet de vérifier qu’il ne soit pas trop près de l’autoroute ou d’un aéroport 🙂 Une mauvaise surprise pourrait venir tout gâcher !

Parfois, la mécanique est inversée ! Si vous n’êtes pas vraiment décidés sur le lieu, alors dans ce cas faîtes l’inverse. Filtrer vos envies d’hébergements : piscine, glamping, parc aquatique et garde d’enfant et choisissez le lieu parmi la sélection des campings proposés.

choisir l'emplacement de son camping
Crédit photo Homair
choisir les activités du camping
Crédit photo Homair

3- Quel hébergement choisir.

Choisir son camping parmi l’offre proposée est parfois difficile. Maintenant vous pouvez dormir dans des tentes aménagées, des bungalow, faire du glamping ou louer des petites villas ! Comment s’y retrouver ?

En fonction de l’âge des enfants, on va rechercher un niveau de confort différent. Avec un bébé, on se sentira plus à l’aise dans un mobil-home alors que les ados adoreront dormir sous une toile de tente!  Quoique nous avons bien osé le camping avec un bébé de 8 mois en Ardèche !

Souvent c’est aussi le budget qui détermine le type de logement que vous allez choisir mais si vous partez hors vacances scolaires, vous pouvez accéder à des hébergements plus hauts de gammes pour le même prix.

Aussi, pensez à regardez les détails du camping, afin de vérifier, si les emplacements de tentes sont ombragés, en pente, ou encore, la distance des sanitaires, ou des activités du camping. 

Par exemple, nous  fuyons les emplacement de mobil-home proche des zones de restaurants et activités du soir ! La fiesta jusqu’à 1 heure du matin c’est pas pour nous !

ardèche avec un bébé de 8 mois

4- Le camping et ses  activités sur place

Voici THE critère important dans le choix de votre camping ! Les activités proposées par l’établissement. Que les enfants soient petits ou grands, c’est toujours sympa d’avoir quelques options d’activités sous le coude : petit zoo, garderie, parc aquatique,.. Pour d’autres, ce sera des services types restaurants, épicerie,…. 

Les activités du camping doivent être passées au crible mais aussi le camping tout en entier. Vérifier les commentaires même si on le sait, c’est souvent les clients mécontents qui se ruent sur les commentaires pour informer la terre entière que l’eau chaude met trop de temps à arriver sous la douche ! 

Globalement vous aurez une idée globale des point positifs et négatif du camping. Aussi, pensez à regarder les avis sur différents sites.

Vérifiez la distance avec les points d’attractions autour du camping et voyez si vous êtes ok pour faire autant de voiture/ bus pour visiter. 

Les petits détails font parfois toute la différence.

comment choisir son camping pour des vacances en famille
crédit photo Homair

La qualité de votre séjour sera déterminée par le choix de votre camping et de ses services. Mieux vaut regarder à 2 fois et comparer plutôt que de s’extasier seulement sur un point qui vous plaît. Regarder la globalité et peser les “pour” et les “contres” : oui ce camping est au bord de la plage mais les commentaires sur les sanitaires sont douteux ! Choisir c’est aussi renoncer, c’est souvent vrai quand il faut faire plaisir à toute la famille.

Et vous comment procédez-vous pour choisir votre camping ??

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Comment choisir son camping pour des vacances en famille réussies ?
Comment choisir son camping pour des vacances en famille réussies ?
Share Button

3 Comments

  1. Ce sont là des conseils qu’il est important de bien mettre en pratique si on souhaite passer de bons moments en famille. L’utilisation de Google earth ne m’était jamais venue à l’esprit !

  2. Pour moi et ma famille, vacances rime avec camping. Depuis des années, nous attendons l’été pour profiter du soleil et des activités que proposent le camping. En tombant sur ce blog, j’ai eu la chance de découvrir des conseils pour bien choisir le camping idéal pour ma famille. C’est donc un texte pratique et utile pour moi!

    • Emilie&Co

      Bonjour Vincent, je vous remercie pour votre passage par ici. Je suis contente de vous avoir conseillé même si vous êtes déjà un habitué des campings 🙂 Je vous souhaite encore de belles vacances en camping ! Emilie

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR