Comment organiser un grand voyage avec des enfants ?

Caroline est la créatrice de Voyage Family, le blog de voyage en famille pour inspirer les parents et les aider à passer le cap du voyage en famille quel que soit l’âge des enfants. Tous les deux étaient des grands voyageurs avant l’arrivée des enfants, c’est donc tout naturellement qu’il sont poursuivit leurs escapades en tant que parents ! Après son 1er voyage au Sri Lanka avec ses 2 enfants, Caroline a eu envie de partager de partager cette expérience dans un blog. Ses enfants avaient 2 et 5 ans lors de ce 1er grand voyage en dehors de l’Europe. Ensuite ils ont enchaîné avec le Mexique, Cuba, la Réunion et la Colombie.

Dans ce podcast, Caroline va nous expliquer comment organiser un grand voyage avec des enfants et nous partager ses conseils !

Comment as-tu choisi ta 1ère destination.

Nous avions envie de dépaysement avec mon mari,  on connaissait très bien l’Inde et donc on s’était dit qu’on allait en territoire connu en choisissant le Sri Lanka, cela nous rassurait.

Qu’elles ont été tes peurs ? 

J’ai réellement pris conscience après avoir acheté les billets si je n’avais pas fait une bêtise. Après s’être renseignée sur les vaccins, etc, j’ai pris un peu peur en me disant que j’avais peut être fait une bêtise, que ce n’était peut être pas la place d’un enfant.

Concrètement, j’avais peur des accidents, des maladies. Nous avions évidement fait le nécessaire avant et pendant le voyage pour se protéger (vaccin contre l’hépatite A et protection pour les moustiques pour éviter le palu).

Par contre je n’avais pas peur que les enfants ne sachent pas s’adapter, ou peur du quotidien une fois sur place.

Après coup, je me suis dit qu’en tant que « grands » voyageurs, nous avions eu des doutes, alors ceux qui ne voyagent pas ou peu, ça devait être compliqué de se lancer. C’est donc l’une des raisons qui ont été moteur pour créer le blog Voyage Family.

Comment as-tu surmonté tes peurs? 

J’ai beaucoup plus préparé ce voyage, plus qu’à l’habitude. J’ai préparé entièrement l’itinéraire pour les 15 jours et j’avais réservé tous les hébergements. Il restait en suspens seulement la question des transports. 

Le conseil de Caroline, pour les parents un peu tressés par le 1er long voyage, préparez-le au maximum afin de vous rassurer. 

Partir pendant les vacances scolaires d’été est-ce une bonne idée ou pas ?

Effectivement il y a beaucoup de pays qui ne sont pas  favorables pendant la période estivale. Cependant, on accepte l’idée, qu’on aura un peu plus de pluie que d’ordinaire. L’objectif est bien de vivre une expérience en famille et le côté “carte postale” est secondaire.

« Il ne faut pas se tromper d’objectif : on y va pour partir à la rencontre des gens, vivre des moments chouettes et en famille. »

Pour connaitre les meilleures destinations selon la saison, je vais sur des sites comme « où partir » qui nous indique une tendance. On ne choisit pas les périodes rouges mais ceux en “verts” et “oranges”, on les accepte.

Quelles destinations conseillerais-tu pour organiser un grand voyage avec des enfants?

Au niveau des destinations je conseillerais l’Asie du sud-est, la Thaïlande par exemple est facile pour un 1er voyage en famille. Aussi, il y a la Malaisie, le Vietnam, quelques Iles des Philippines, le Sri Lanka.

Aussi on a adoré le Mexique, le Yucatan qui est un joli mélange entre culture et nature.

Privilégier des petit pays ou accepter de ne pas tout voir. Même si c’est tentant de caler un maximum de visites car, on ne sait pas si on va revenir ou pas. Mais encore une fois, il ne faut se tromper d’objectif. Nous, on s’est rendu compte que pour profiter au maximum du lieu, c’est de passer 3 jours par endroit. 

Je conseille aussi de limiter aussi les temps de transport.

Pour toi, qu’est ce que le voyage apporte aux enfants ?

Les souvenirs pour moi ce n’est pas important. Le voyage les éduque, les structure, leur donne le goût de la différence. Je vois que cela façonne leur caractère, leur ouverture d’esprit.

organiser un grand voyage avec des enfants

Quels sont tes conseils pour organiser son 1 er voyage ?

Pour bien organiser un grand voyage avec des enfants, je vous conseille de commencer par l’achat des billets, nous, nous les prenons en général 10 mois avant le départ. 

On évite les longues escales parce qu’au final il y a les faux-frais , et l’accumulation de fatigue. On ne voyage pas non plus en direct car souvent c’est beaucoup trop cher.

Ensuite, je trouve des informations sur les différents blogs et j’achète les guides voyage pour organiser mon itinéraire sur place.

Je continue à organiser en détail nos voyages pour éviter de perdre du temps sur place. Je veux qu’on profite pleinement de nos 15 jours ou 3 semaines donc j’anticipe le maximum pour gagner du temps. 

J’imprime tout mon trajet, mes réservations et il me reste plus qu’à profiter.

Parfois, on regrette d’avoir planifier autant de temps dans un endroit où l’on “accroche “pas de prime abord mais en regardant bien, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire sur place.

J’utilise Rome2rio pour évaluer les temps de trajet entre chaque point d’intérêt. Nous évitons de faire plus de 3h de transport entre chaque escale. 

Comment tu gères les décalages horaires ?

Quand on part sur une petite période, on essaye de ne pas décaler et de rester au maximum sur nos horaires habituels.

Pour la Colombie, il y avait 6 heures de décalage. Nous avons optimisé dans le temps de transport en essayant de ne pas dormir dans les trajets alors que pour nous en France il était déjà tard dans la nuit. On a donc enclenché ce décalage sur les premiers 24h de notre voyage, en ne faisant pas dormir les enfants (rappel  8 et 11 ans) à adapter en fonction de l’âge évidemment.

Accepter sur les 3 jours suivants, de se reposer avant de re-partir en vadrouille.

Au retour, je vous conseille de garder quelques jours avant la reprise de l’école pour se remettre dans le rythme.

Cette année, on a essayé ma mélatonine, c’est que pour les adultes, et nous avons été très contents des résultats. Ce sont des plantes qui t’aident à dormir. Ça nous a bien aidé au retour de voyage.

Quelle est ta destination de rêve ?

Après voir rencontré énormément de voyageurs qui nous ont parlé du Brésil, c’est donc maintenant une destination qui nous tente beaucoup. Tous ces voyageurs ont retenu des leçons de vie, de positivisme de joie et ont beaucoup appris avec les brésiliens sur la manière de voir les choses.

Aussi, je suis marraine d’une association qui s’appelle vision du monde. Nous parrainons un enfant pour l’aider à mieux grandir (accès à l’éducation, accès à l’eau potable, faire valoir les droits). On donne 30€ par mois à cette association ; On a la possibilité d’échanger avec son/sa filleul(e). On parraine Mony qui vit au Cambodge. Si on arrive à créer une belle relation avec Mony, on aimerait beaucoup la rencontrer et se rendre compte du travail de l’association. 

Le mot de la fin :

Avoir le goût du voyage en famille, c’est vraiment chouette, le voyage formera des citoyens ouverts, tolérants et peu être plus “entrepreneurial “.

Juste un dernier point niveau écologique, je comprends parfaitement que le bilan carbone de certains voyages sont clairement néfastes mais je me refuse de vivre dans une société où l’on serait repliés sur nous. Je suis pour les voyages qui ont des impacts économiques positifs sur les populations

Pour un 1er voyage, optez pour l’Ecosse : écoutez le podcast de Coraline sur son voyage en Ecosse avec un bébé de 10 mois.

Notes

Retrouvez Caroline sur son blog : Voyage Family , son Facebook, son Instagram.

Découvrez son livre Voyager en famille : 5O destinations de rêve

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Comment organiser un grand voyage avec des enfants - Interview de Caroline de voyage family
Podcast #11: Comment organiser un grand voyage avec des enfants –
Interview de Caroline de Voyage Family

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :