L’année 2019 s’achève bientôt et je pense que votre année à été bien riche en souvenirs. D’ailleurs je pense que votre téléphone crie au secours tellement il déborde de photos ! Quand à celles des dernières vacances, elles attendent sagement dans votre disque dur. Bon, avec le numérique on mitraille littéralement à chaque occasion. C’est trop tentant d’immortaliser un moment surtout quand on devient parents n’est-ce pas? Comme vous le savez, nous sommes des grands fans des albums photos. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprise par ici.  Chaque année,  on adore créer un album photo en ligne pour garder en souvenirs nos escapades de l’année. Ensuite, on les met à disposition pour que les enfants et nous-même puissions les feuilleter sous un plaid l’hiver dans le canapé. Dans cet article, je vais vous partager des astuces pour créer et personnaliser votre album photo afin de le rendre unique. A garder pour vous ou à offrir au grand-parents ! 

1 -Choisir le type d’album photo : album à couverture rigide ou souple. 

Chaque année, j’ai envie de chercher de l’inspiration pour créer mon nouvel album . Regarder qu’elles sont les tendances, les nouveautés qui se fait. Trouver des idées pour ensuite m’imaginer à quoi ressemblera le nôtre. En général, nous optons pour un album photo à couverture rigide pour plus de solidité avec les enfants. La maltraitante de l’album est un phénomène assez courant chez les petits. Alors je choisis le plus robuste. De plus, j’aime le côté élégant du livre surtout si vous souhaitez l’offrir. Après, il existe différents types d’albums : à couverture souple  et à couverture en tissus par exemple. Ces derniers, je trouve cela très joli pour concevoir des albums de naissance par exemple.

Créer un album photo en ligne personnalisé

2 – Je trie, tu tries, il trie,…

C’est LA phase qui prend le plus de temps. Nous avons des photos éparpillées partout sur nos devices  : dans nos téléphones (dans les mails, les whatsapp, messenger, SMS), dans notre ou nos ordinateurs, les tablettes,.. 

Il faut donc rassembler tous vos clichés au même endroit. Et créer des dossiers, alors après à vous de voir : par mois, par catégorie, par évènement, à vous de jouer. 

Ensuite, il faut supprimer les doublons, les ratés, les flous, les mal- cadrées, mais aussi les photos qui ne représentent rien ! Gardez l’essentiel. Idéalement il faudrait le faire au fur et à mesure. Je pense notamment au portable, où l’on procrastine toujours pour le faire. Jusqu’au jour où l’on est saturé en mémoire 🙂

Les photos que vous souhaitez garder, retouchez -les si besoin pour leur apporter un peu de lumière et augmenter les saturations de couleurs. Cela rendra bien mieux dans votre album photo.

3 heures plus tard, on peut passer à l’étape suivante ! 🙂

Un conseil pour l’année prochaine : faites le tri au fur et à mesure, chaque mois, triez vos photos et créer des dossiers.

Tri des photo pour créer son album photo en ligne personalisé diy
Pendant longtemps aussi, j’imprimais des tonnes de photos pour faire des albums que je n’ai toujours pas pris le temps de faire ! L’album en ligne c’est quand même plus rapide.

3- Créer un album photo en ligne, quelques conseils.

Après avoir choisi votre site de création d’album en ligne, il est temps de passer à l’action ! 

Choisissez un format identique pour tous vos albums photo à la maison . C’est plus joli et plus facile à ranger dans les étagères lorsqu’il sont tous de la même dimension, mais bon c’est mon avis perso. 

Après avoir importé vos photos, voici quelques conseils pour la mise en page :

  • Variez les tailles de photos. Pour un rendu plus dynamique, c’est important de mixer les tailles des photos entre elle. Optez pour les grandes photos pour mettre en avant vos plus jolis clichés et ceux qui dégagent le plus d’émotion. Les plus petites sur les détails d’un voyage par exemple (votre assiette, vous sur un scooter, votre chambre d’hôtel,.. )
  • Gardez un ordre chronologique dans la mise en page. Votre Album photo raconte un histoire, votre histoire, vos vacances. 
  • Aérer les photos pour que le rendu soit plus harmonieux. Espacez-les et ne chargez pas les pages !
  • Prévoyez, des espaces vides pour y intégrer du texte.

Je vous conseille de ne pas utiliser les illustrations et les tickets proposés par le site car vous pourrez personnaliser vous même dans la dernière étape.

Une fois votre album fini, envoyez-le en impression.

Ici notre album photo de notre Road-trip dans les Cyclades.

4- Personnaliser votre album photo pour le rendre unique.

Quelques jours après, votre album photo est dans votre boite aux lettres! Youpi #dansedelajoie. Vous pouvez faire le choix de vous arrêter là. De le feuilleter en famille ou de l’offrir. Si vous souhaitez lui donner une petite touche unique, je vous partage quelques idées. 

> Customiser les pages avec vos petits souvenirs de voyages : les tickets de bus, d’avion ; Vous pouvez les découper et les coller sur les pages correspondantes. 

> Ecrire des annotations avec un joli crayon noir. L’idée est de venir lui apporter une petit touche type  : carnet de voyage. Des anecdote, une histoire, ou juste y inscrire le lieu de la photo. Si vous avez des talents de dessinatrice, vous pouvez faire des petites illustrations. 

> Personnalisez en intégrant des scotch colorés qu’on appelle Masking Tape. Vous pouvez créer des cadres pour certaines photos ou juste des bandes décoratives 

> Ajouter des stickers, ou des photos découpées issues de magazine pour apporter une petite touche unique. L’idée est de se rapprocher de l’effet Scrapboking 

> Sur la dernière page, je colle une enveloppe pour y intégrer tous les petits souvenirs que je n’ai pas pu ajouter dans l’album (carte, feuillet de visite, ticket,… )

Ce qui est joli c’est de mixer un peu toutes les techniques. 

Si vos enfants sont grands, vous pouvez aussi les faire participer, de quoi faire une activité le mercredi après midi ou un dimanche pluvieux. 

J’espère que ces astuces pour créer un album photo en ligne vous donnera des idées pour personnaliser le vôtre. N’oubliez pas que c’est une excellent idée cadeau pour les grands- parents. 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Créer un album photo en ligne : mes astuces pour le rendre unique !
Créer un album photo en ligne : mes astuces pour le rendre unique !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :