Visiter Paros en 5 jours : notre coup de coeur
les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé
Grèce

Visiter Paros en 5 jours : notre île coup de coeur des Cyclades

J’ai envie de vous parler d’un voyage que nous avons réalisé lorsque j’étais enceinte de Louis. C’était en septembre 2013. Cela fait déjà 10 ans, mais je garde un souvenir tellement fort que j’aimerais partager avec vous notre récit de notre voyage dans les Cyclades en Grèce, et notamment sur l’île de Paros. Visiter Paros a été le meilleur choix que nous ayons fait durant ce séjour en Grèce ! Un véritable coup cœur de notre road-trip en Grèce. Je vous explique ce que l’on a aimé !

Les Cyclades, le voyage qui nous a marqués

Nous sommes partis en septembre, le mois idéal pour avoir le beau temps tout en étant loin de la foule estivale. Nous avons adoré ce voyage dans les Cyclades, même si on a eu quelques déceptions. Au global, c’était magnifique !

Quelques heures d’avion depuis Paris et nous voici à Athènes (trajet avec Aeagean Airline ). Depuis Athènes, on rejoint les Cyclades, l’île de Paros avec un petit avion à hélices. J’adore.

Visiter Paros en 5 jours : notre île coup de coeur des Cyclades voyage Cyclades île de Paros en Grèce en avion à hélices.

Les Cyclades sont un archipel qui compte 24 îles dans la Mer Egée. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Chacune avec son charme et ses spécificités.

Ces îles grecques nous enchantent : villages blancs étincelants, plages aux eaux turquoises, petits ports de pêche sans oublier la gastronomie ! Tout y est ! Nous avons fait le choix de visiter l’île de Paros en premier, c’est l’une des plus grandes, mais un véritable petit bout de paradis !

Nous sommes partis 15 jours et notre programme était plutôt tranquille, car nous avons fait l’île de Paros, Santorin et Athènes. Enceinte de 4 mois, nous voulions nous reposer, et aussi profiter de nos dernières vacances en amoureux !

Réservez votre voyage en 1 clic ! ⤵️

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Visiter Paros : notre programme sur 5 jours

Arrivée au minuscule aéroport près d’Aliki (même les gares de campagne chez nous sont plus grandes !) : un tapis à bagages, trois taxis qui attendent les passagers dehors. Nous sommes déjà conquis (oui oui il ne nous faut pas grand-chose !). La foule, on n’aime pas et c’est pour cela que l’on part hors saison au maximum (oui, nous sommes ces parents qui font manquer l’école aux enfants #shame 🤣).

Le taxi nous emmène à Naoussa. On discute dans la voiture, il roule super vite, j’ai peur, mais l’excitation du voyage m’emporte au-delà de mes craintes.

On découvre notre petit studio dans une pension très familiale. Une piscine centrale avec un petit restaurant et quelques tables. Parfait. On a adoré cet endroit

Captain Dounas Agioi Anargiroi Area, Náoussa, 84401, Grèce

Juste à côté, vous pouvez louer des maisonnettes trop mignonnes au Captain Paros.

Découvrez toutes les activités à faire en Grèce grâce à nos cartes interactives

Visiter Naoussa et son port de pêche

Il est tôt le matin. Nous partons à la découverte de Naoussa. Les pêcheurs reviennent de la pêche. On boit un café en terrasse et on les regarde étaler leurs poulpes sur des cordes à l’arrière de leurs bateaux.

La ville est calme. On est bien. Nous avons beaucoup aimé cette ambiance tranquille du matin. On vous recommande vraiment d’y aller tôt pour profiter de cette tranquillité.

Les plages de l’île de Paros autour de Naoussa

On découvre les plages aux alentours. La mer est splendide avec ses eaux translucides et les plages superbes de sable doré. L’eau turquoise nous appelle. On teste toutes les plages et criques à proximité. Toutes magnifiques.

Pour découvrir l’île, nous avons loué un scooter. Maintenant, on serait obligé de le faire à vélo (avec remorque à enfants !) ou de louer une voiture.

L’île est petite mais regorge de surprises : plages, monastères, villages. Nous sommes émerveillés par l’authenticité qu’offre l’île de Paros.

Visiter Paros en 5 jours
Visiter Paros

Nous passons nos soirées dans la petite ville de Naoussa. On est tombé littéralement sous le charme de ce petit village. Naoussa ressemble à une carte postale. Tout ce que vous imaginez de la Grèce, vous le retrouvez ici : petites ruelles étroites et blanches, certaines sont fleuries, des terrasses aux bords du port, restaurants les pieds dans l’eau. Tout y est.

Visite de Lekfes

On part découvrir l’arrière-pays avec le petit village de Lekfes. Située sur une colline, à l’époque pour se protéger des pirates, Lekfes est la ville la plus montagnarde de Paros. Une atmosphère calme et paisible qui vous font perdre le sens de l’orientation. On arpentait les ruelles blanches sans vraiment savoir où elles nous amèneraient. Avec la chaleur, nous prenons un petit rafraîchissement dans un petit bar local.

L’ambiance y est des plus joyeuses : des papis jouaient aux cartes pour passer le temps, cigarette au bec. On les entend rire, parler fort. C’était un moment suspendu dans le temps !

 On s’installe en terrasse.

iter l'île de Paros : Que faire ? Que voir? le coup de coeur des Cyclades

La plus belle plage de l’île de Paros : la Golden Beach

On continue d’explorer les environs, car il existe la Golden Beach. La plus belle plage de l’île. Attirant notre curiosité, on enfourche notre scooter et on part, équipé de notre masque et de notre tuba à la recherche de cette plage si renommée.

À notre arrivée, une grande plage s’offre à nous. Le sable est doré, la mer est translucide. On se gare sur le grand parking à disposition. On s’approche de l’eau, et là, juste à nos pieds, des petits poissons qui nagent.

Avec cet accueil chaleureux, on enfile vite notre équipement et on part à la découverte des fonds marins.

On n’en revient pas tellement l’eau est belle… 😍

La plage est très calme, je ne sais pas si aujourd’hui c’est encore le cas !

Road trip en grèce les cyclades Naoussa Ile de Paros- Visiter l'île de Paros

Le monastère de Saint-Antoine

Suivant la route pour faire le tour de l’île, on aperçoit au loin un monastère qui surplombe toute la côte, près du village de Kefalos. On décide d’aller voir sans vraiment à quoi s’attendre. On emprunte un chemin de terre, qui monte, monte, monte ! Petit à petit, se dresse devant nous le Monsatère de Saint Antoine.

Sur l’île de Paros, on comptait il y a quelques années 35 monastères, pendant la domination turque, aujourd’hui, il en reste seulement 5 actifs. Dans chaque monastère, il y a une chapelle et près de cette chapelle, il y a un cyprès, symbole d’immortalité. Saint Antoine a fermé en 1834, car il ne comptait uniquement 6 moines.

À notre arrivée, le monastère était donc fermé. Nous avons fait le tour et surtout profité de la vue, à couper le souffle.

Road trip en grèce les cyclades Naoussa Ile de Paros

📍 Vous pouvez en profiter pour faire aussi une excursion jusqu’à Mykonos et Delos depuis l’île de Paros.

Ce qu’on a aimé visiter Paros

Voici en vrac ce que l’on a aimé découvrir sur l’île de Paros :

  • Le coucher de soleil à Parikia : un moment de plénitude absolue.
iter l'île de Paros : Que faire ? Que voir? le coup de coeur des Cyclades
  • Déjeuner sur le port de Piso Livadi : trop romantiques ces petites tables au bord de la plage.
  • Observer le lever du soleil sur la mer quelque part au bout d’un chemin
iter l'île de Paros : Que faire ? Que voir? le coup de coeur des Cyclades

🏨 Trouver votre hébergement adapté aux familles sur l’île de Paros avec ma sélection.

Quelles îles des Cyclades depuis l’île de Paros ?

C’est clair que lorsque l’on prévoit un voyage dans les Cyclades, on a du mal à choisir les îles à visiter. Nous avions opté pour Santorin après Paros, mais voici les autres départs possibles :

  • Paros > Athène (Le Pirée)
  • Paros > Amorgos
  • Paros > Anafi
  • Paros >Andros
  • Paros > Astypaléa
  • Paros> Folégrandos
  • Paros > Donoussa
  • Paros > Ios
  • Paros> Iraklia
  • Paros > Mylos
  • Paros> Mykonos
Road trip en grèce les cyclades Naoussa Ile de Paros
bannière travel planner

Comment se déplacer sur l’île de Paros ?

À l’époque, j’étais enceinte donc nous avions opté pour la location de scooter, c’était vraiment peu cher. C’est idéal pour faire le tour de l’île. Avec des enfants, je vous recommande de louer une voiture pour plus de flexibilité.

Le bus est aussi un bon moyen pour se déplacer surtout en période estivale. Le réseau est assez développé, c’est le réseau KTEA, les tarifs des billets varient entre 1,80 et 3€ selon votre destination finale. Toutes les informations sur le réseau et les stations de bus sur le site officiel.

Road trip en grèce les cyclades Naoussa Ile de Paros
Les vues !

Et vous, avez-vous déjà voyagé dans les Cyclades ? Visiter Paros en 5 jours, c’est l’idéal pour en profiter. Prévoyez de rester plus longtemps si vous voulez faire du farniente sur les jolies plages ou faire des excursions sur les îles voisines. N’hésitez pas à laisser vos bons plans et vos hébergements dans les commentaires pour aider les autres parents-voyageurs à préparer leur voyage dans Les Cyclades.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

iter l'île de Paros : Que faire ? Que voir? le coup de coeur des Cyclades
Visiter Paros en 5 jours

Mise à Jour : février 2024

Hello! Je m'appelle Emilie, l'auteur de ce blog du voyage en famille et maman de 2 bébés. Notre objectif est de leurs faire découvrir le monde. Je partage ici toutes nos astuces de voyages en famille afin de vous faciliter les vôtres. Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos astuces, des infos sur l'équipement adéquat, des idées de vacances,... Etes vous prêts à nous suivre dans nos aventures?

14 Comments

  • Elodie

    Ton article tombe a pic ! Je suis en train de chercher ma future destination pour les vacances d’avril avec mon conjoint et ma fille de 2 ans. Je suis en essai bb 2 depuis un moment déjà et je serai donc peut être enceinte… ou pas ! C’est le dilemme de l’attente… Du coup je cherche une destination accessible au cas ou. Est ce que les routes sont difficiles sur ces îles ? Est ce qu’il y a beaucoup de voiture à faire ? Le ferry est il remuant ?
    Je pars pour les vacances d’avril ce que j’espère être la basse saison ? Je n’arrive pas vraiment à trouver d’infos la dessus… Je pense arriver en avion à Santorin puis aller + longuement sur Naxos ou Paros, ton article donne envie pour Paros ! Un peu moins pour Santorin 🙂 As tu entendu parler d’autres îles avec des villages blancs et bleus aussi charmants ? Merci

    • Emilie&Co

      Merci Elodie. Tant mieux si cet article peut vous aider à préparer votre voyage. Je connais (malheureusement ) cet attente ! mais enceinte ou pas les Cyclades est une superbe destination. Les îles sont très différentes les unes des autres, a vous de choisir selon vos envies de nature ou de ville. Les routes sont accessibles, nous avons testé bus et scooter et c’était nickel. Le ferry quand à lui n’est pas remuant (à voir selon la mer) mais nous ne sommes pas très sensibles au mal de mer donc difficile de vous dire. Santorin, notre avis était mitigé, je pense à cause de la saison. En avril peut être qu’il y aura moins de monde. Et puis en faisant Santorin en 1er cela sera bien différent. Nous, nous sommes passés de la nature tranquille à l’euphorie de Santorin, alors évidement le choc était fort 🙂 . Santorin est quand même à voir car les paysages sont justes incroyables. Pour les villages bleus et blancs, Santorin et Paros en avaient tous les 2. Bonne préparation de voyage 🙂

  • Anne

    Bonjour Emilie!
    Merci pour ton très bel article et tout ce partage d’information.
    Nous sommes en train de réfléchir à nos vacances de fin aout/début septembre et on souhaiterait aller visiter ce bel archipel des Cyclades. Petit hic, je serai enceinte de 4mois à ce moment là et j’aurais des questions, non pas sur les transports ferry ou autre que je ne crains pas, mais par rapport à la nourriture… salade/fêta etc. comment as tu fait pour choisir ce que tu pouvais manger ou pas? Merci pour tes conseils précieux.
    Anne

  • Elise

    Ahhhh Paros ! 🙂
    Que du bonheur, cette île à également emporté mon coeur ! Et depuis j’ai quitté la France pour la rejoindre.
    Votre article date un peu, mais est ce que Paros est toujours dans vos souvenirs ? <3 <3 <3

    • Emilie&Co

      Merci Elise pour votre passage ici. Oui nous sommes très nostalgiques de ces vacances dans les Cyclades car c’était nos « dernières » en amoureux! J’y retournerai volontiers !Quelle chance d’y habiter ! Profitez en bien. Emilie

  • magali

    Merci beaucoup pour votre article ! Je suis en train de préparer mon voyage sur l’ile de Paros et l’hébergement où vous étiez me plait beaucoup, mais le lien ne fonctionne pas pour y accéder. Pourriez-vous me donner d’autres informations sur ce lieu pour que je puisse accéder au site internet;
    Merci !

    • Emilie&Co

      Bonjour Magali, Merci pour votre passage ici. J’ai vérifié les liens mais je pense qu’on ne peux plus réserver via booking. C’était le Captain dounas mais certains liens ne fonctionne plus. Tentez sur hôtel .com pour voir si ça marche. >> https://fr.hotels.com/ho856307808/?tab=description&ZSX=0&SYE=3&q-room-0-children=0&q-room-0-adults=2
      un lieu vraiment chouette mais dans ce quartier là, il y a plusieurs hôtels dans le même style.
      Copier coller cette adresse sur google maps et vous verrez tous les hôtels proche de celui-ci :captain dounas Naousa 84401 Paros Cyclades Greece
      Bonnes recherches. Emilie

  • Lily

    L’île de Paros je ne connaissais pas et c’est à travers cet article que je le découvre. Ça donne envie de prendre nos bagages et d’y aller tout de suite ! Les photos sont tout simplement magnifiques et nous permettent de nous évader facilement sans quitter la maison

    • Emilie&Co

      Merci beaucoup Lily, oui c’est une destination que l’on a adorée 🙂 Merci pour votre passage ici : )

Laisser un commentaire