Découvrir le Bassin d'Arcachon avec les enfants
Bassin d'Arcachon avec les enfants
Nouvelle-Aquitaine

Découvrir le Bassin d’Arcachon avec les enfants

Envie de prendre l’air et de vous dépayser cet hiver tout en évitant la neige ? Je vous propose de mettre le cap à l’Ouest, dans une région qui fait bien souvent le bonheur des estivants. Partez à la découverte du Bassin d’Arcachon avec les enfants et profitez d’une région magnifique sans la foule de l’été !

En début d’année, pendant les vacances de février, nous avions quelques jours de dispo pour nous balader. Et comme nous avons de la famille dans les Landes, nous avions fait d’une pierre deux coups pour visiter le Bassin d’Arcachon avec les enfants. Je vous raconte ici notre petit programme, idéal pour des vacances d’hiver. Et en fin d’article, je vous ajouterai quelques petits spots à ne pas manquer en été ou par de belles journées de mi-saison !

Découvrir le Bassin d’Arcachon avec les enfants : Point de situation

Si vous ne connaissez la région du Bassin d’Arcachon que de nom, cette petite carte devrait vous aider à y voir plus clair. Le Bassin d’Arcachon s’ouvre sur l’Océan par le Sud et est bordé de villes aux noms bien connus : Arcachon bien sûr, Biganos, Cap-Ferret. Et au Sud, c’est la Dune du Pilat qui garde l’entrée du bassin !

La région est très touristique en été, évidemment. Mais elle offre également nombre d’activités familiales sympa tout au long de l’année !

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat n’est pas moins que la plus haute dune d’Europe et se retrouver tout en haut est assez fascinant, je dois dire.

En hiver, l’escalier qui facilite l’accès au sommet est démonté. Préparez vos mollets et vos cuisses mais ne renoncez pas à la grimpette ! En haut, lorsque vous aurez récupéré votre souffle (et vos enfants qui auront grimpé beaucoup plus vite que vous ! 🙈), admirez le panorama. D’un côté, les bancs de sable du bassin et l’océan ; de l’autre, la forêt. Et au milieu, cette longue langue de sable. C’est le genre de paysage époustouflant dans lequel on a envie de rester ! Tout là-haut, on a vraiment l’impression d’être dans la carte postale.

En pratique : un parking payant est à votre disposition aux abords de la dune. En hiver, allez-y quand vous le souhaitez, vous ne serez pas dérangés par la foule. Pendant l’été, consultez le site officiel et suivez les conseils pour éviter l’affluence. L’ascension de la dune est un effort physique à ne pas négliger : prévoyez de l’eau et un équipement contre le soleil en cas de forte chaleur. Sur la dune, il n’y a rien pour s’abriter ni se restaurer !

Arcachon

Redescendons un peu au niveau de la mer et partons à la découverte de la bien jolie ville d’Arcachon qui donne son nom au bassin. Il y a pas mal d’activités familiales existantes à Arcachon, en voici quelques-unes à ne pas manquer :

  • Visiter la Ville d’Hiver grâce à un parcours d’énigmes. Vous le savez, chez parents-voyageurs, on adore ces petites balades qui plaisent aux enfants autant qu’aux parents. Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer votre petit livret de jeux.
  • Promenez-vous dans le Parc Mauresque et faites profiter de l’aire de jeux à vos enfants qui auraient besoin de se défouler un peu
  • Puis empruntez la charmante Passerelle Saint-Paul pour rejoindre l’Observatoire Sainte-Cécile. Du haut de ce belvédère de 25m, la vue sur la ville d’Arcachon et le bassin est saisissante !

Loger à Arcachon pendant votre séjour hivernal dans le Bassin d’Arcachon avec les enfants est une option intéressante. En effet, l’offre est multiple et moins prise d’assaut pendant la basse saison. Vous pouvez faire votre choix, sur Holidu par exemple, et accéder à un grand nombre d’appartements ou petites maisons à des prix tout à fait raisonnables pour votre petite famille !

Bassin d'Arcachon avec les enfants

Le côté nature du bassin d’Arcachon, à ne pas manquer avec les enfants

Entre océan et forêt, la nature est omniprésente dans la région du Bassin d’Arcachon. Et si bien sûr, j’ai mis en avant le site exceptionnel de la Dune du Pilat, voici d’autres sites naturels à ne pas manquer lors de votre séjour avec les enfants dans le Bassin d’Arcachon.

La réserve ornithologique du Teich

Cette réserve ornithologique est conçue à la fois pour accueillir les oiseaux sauvages et en faciliter l’observation. Armez-vous de jumelles et/ou d’un appareil photos avec un bon zoom pour que vos enfants les plus jeunes puissent profiter du spectacle. Un sentier aménagé vous amènera de point de vue en point de vue. Une balade à faire dans le calme si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté d’observer des oiseaux !

L’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées

On reste dans le thème des oiseaux avec un tour en bateau pour approcher L’île aux oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées. L’île est une véritable réserve ornithologique dans des prés salés non exploités par l’homme. Un véritable havre de paix pour la faune et la flore qu’il est agréable de découvrir sur l’eau. Le Bassin d’Arcachon est sujet aux marées donc ce sont elles qui régissent les horaires des sorties en mer !

Quant aux cabanes tchanquées, elles doivent leur nom au gascon chancas qui signifié monté sur échasses. Par le passé, elles accueillaient les gardiens chargés de surveiller les parcs à huîtres. On ne peut pas les visiter.

Bassin d'Arcachon avec les enfants

Les Prés Salés d’Arès-Lège

Le paysage change au gré des saisons dans ces 400 hectares de Réserve Naturelle. Là encore, pensez aux jumelles, écoutez, observez. Il y a des oiseaux, des lézards, des tortues, de la salicorne et bien d’autres espèces végétales. Si vous le pouvez, optez pour une visite guidée du site histoire de garder l’intérêt de toute la famille et de découvrir des espèces qui auraient un peu tendance à se cacher !

C’est un cadre naturel, calme, ressourçant, vraiment idéal pour une balade avec les enfants.

Les Réservoirs de Piraillan

Autre balade en pleine nature : les Réservoirs de Piraillan. Cette fois-ci, vous avez un côté forêt de pins qui abrite des grands mammifères, tels que chevreuils et sangliers. Et bien sûr, des oiseaux !!

Du haut de la dune, vous apercevrez l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées.

Les petits plus

Le Bassin d’Arcachon est tellement dense en jolis endroits à visiter et activités sympas à faire avec les enfants que je ne peux pas tout vous dire en détail dans un seul article. Mais voici quelques petits plus à ajouter à votre programme, selon la durée de votre séjour :

  • Découvrez les secrets de l’ostréiculture à la Maison de l’Huître de Gujan-Mestras
  • Baladez-vous sur le mignon petit port de Biganos aux cabanes colorées
  • Poussez jusqu’au bout de la presqu’île de Cap-Ferret et profitez des magnifiques bords de mer à pied ou à vélo
  • Pour vous baigner même à marée basse, je peux vous recommander le plan d’eau de Lanton
Bassin d'Arcachon avec les enfants

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’aller à la découverte du Bassin d’Arcachon avec les enfants. Une région à visiter en toutes saisons !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Retrouvez nos autres articles pour découvrir la région Nouvelle-Aquitaine avec les enfants !

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Bassin d'Arcachon avec les enfants
Le Bassin d’Arcachon avec les enfants

Laisser un commentaire